Scali (07/05/2008)
2.9/5   5 notes
l'éditeur :

« Tuer sa mère, c’était dans l’air du temps. Il n’a d’ailleurs rien inventé en la matière. Vipère au poing d’Hervé Bazin, c’était bien avant lui… » Lucie Ceccaldi nous raconte le destin d’une femme du siècle qui, avant d’être la mère de l’un des plus écrivains français les plus controversés, fut d’abord une grande aventurière.

Lucie Ceccaldi a grandi dans la campagne algérienne, puis à Alger pendant la guerre de 1939-1945 ... >Voir plus
Que lire après L'innocenteVoir plus
Une lecture inachevée.., débutée vers 2009,. que je référence aujourd'hui , établissant une liste, où ce récit a sa place.

Je n'ai pas pu terminer ce récit d'une femme exceptionnelle, professionnellement , ainsi que dans ses engagements ... qui aurait dû poursuivre ainsi, sans aborder "la maternité"... Femme brillante, mais égocentrique, que j'ai trouvé mesquine, acerbe envers un fils, écrivain, qui ne l'a pas "flatté" dans ses écrits, certes... mais qui , au demeurant, a très mal vécu l'abandon maternel..et avait des circonstances atténuantes. le malaise a remporté sur les côtés positifs de cette femme.

J'achèverais , sans doute, un jour ce récit... pour l'instant, le malaise persiste... même si je trouve cette femme courageuse, entreprenante, aventurière, par ailleurs... Elle a vécu sa vie sans se soucier de "son rôle de mère", en réalisant ce qui la passionnait... alors ce livre- réglement de comptes, même si son fils, Michel Houellebecq s'est vengé dans ses écrits du trop plein "du manque maternel",..aurait dû être plus pacifié ! Cela n'empêche pas la plume alerte, et un périple féminin singulier...
"L'innocente", un livre prêté par un ami. J'ai eu du mal à entrer dedans pourtant une fois entrée, j'y ai pris du plaisir. Lucie Ceccaldi y raconte sa vie, son enfance dans la campagne algérienne puis à Alger pendant la seconde guerre mondiale, son engagement communiste, ses voyages en pays soviétiques, ses différents avec ses parents, la lutte contre la colonisation, ses amis exécutés par le pouvoir français. Lucie a perdu beaucoup d'amis. Elle rêve d'être danseuse et en a les talents mais ses parents l'obligent à faire des études. Elle terminera major de la faculté de médecine. Elle est partie pour Paris, a vécu une période de bohème puis n'a jamais cessé de voyager.
On se perd parfois dans son récit que j'ai trouvé parfois confus mais sa vie a été très riche, de rencontres, de voyages, d'expériences inédites. Une femme qui n'avait peur de rien et a vécu aussi des choses difficiles. Elle a eu un fils, Michel Houellebecq (ref au Mont St Michel) d'un alpiniste qui s'avèrera avare et mesquin au fil du temps et il grandira loin d'elle en Algérie puis dans les Alpes. Elle nous explique les raisons. Elle a voyagé en Inde, en Afrique, à la Réunion et vécu aussi là-bas, frôlé la mort parfois, fait des rencontres aussi. Sa vie est passionnante et effrayante aussi parfois. Certaines douleurs qu'elle a vécu comme la perte de sa mère (et la façon dont ça s'est déroulé) ou encore la fuite de son compagnon nous arrachent de la douleur et de la compassion pour elle . Un livre pas évident à lire mais qui demeure très intéressant. Une vie intense que cette vie-là!

Ami lecteur ou non lecteur,
Si une renommée non préméditée par moi-même a porté mon nom dans tes neurones du commérage et que tu cherches un règlement de compte dans la famille Houellebecq, referme ce livre car il n'y en aura pas.

Ne t'attends pas non plus à voir des tripes sur la table, les tripes c'est fait pour digérer et chier et c'est déjà pas mal. Si en plus, on leur demande d'écrire, ça ne peut faire que de la merde.