AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709630993
284 pages
J.-C. Lattès (14/01/2009)
3.51/5   34 notes
Résumé :

Réunionnaise et 100% française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve d'absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Mémona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Métisse, entourée de frères et de sœurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place ... >Voir plus
Que lire après Tête hauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
quatre étoiles pour une visite dans le passé proche de l'île de la Réunion. bien que l'auteure passe un peu vite sur certains points, mais il est vrai que l'objectif est autobiographique.
toutefois, il est nécessaire, pour les "métro" que nous sommes, de connaître la misère qui sévissait dans ce qui était pourtant déjà un département. la famine, et si en métropole ce n'était pas le luxe pour tous, la situation était bien pire dans les Hauts de l'île par exemple.
il y avait en plus l'héritage de l'esclavage, des "grandes familles", de la colonisation, même si vécue différemment qu'aux Antilles.
j'ai lu dans un critique de babelio que l'auteure était prétentieuse, je ne connais pas Mme Hinterman suffisamment pour en juger; mais si tous ces souvenirs sont bien exacts, pas "reconstitués", elle peut être fière du chemin parcouru.
pour autant j'ai moins été intéressée par ses avis sur le monde audio-visuel et sur la société actuelle, QUOIQUE... c'est toujours une base de réflexion intéressante.
de ce roman je retiens aussi l'histoire "extraordinaire?" de Marie-Claire Séry, mère de Mémona. il fallait qu'elle ait une sacrée force intérieure!!!
ma "critique" est loin d'être complète, mais je vous invite à lire cet ouvrage qui vous apprendra au passage quelques éléments du créole. à ce propos, j'ai regretté que le classement ne soit pas alphabétique, ça aurait été plus simple de retrouver les mots déjà employés, d'autant plus qu'il y a quelques oublis.
et la traduction des proverbes en tête de chapitre est un petit délice. ^-^
Commenter  J’apprécie          40
Mme Hinterman est dynamique et bienveillante et, à chaque fois qu'elle vient à la Réunion, elle nous parle d'éducation et de formation... mais surtout d'elle !

Son discours volontariste est complétement déconnecté des réalités quotidiennes actuelles et ne reste finalement qu'un solide égocentrisme, hélas...
Commenter  J’apprécie          40
Memona Hinterman nous raconte son enfance à la Réunion, plus précisément au Tampon. Issue d'une famille très pauvre, elle nous explique comment, grâce à l'école publique, elle réussit à devenir journaliste. Son témoignage est poignant et on découvre avec plaisir l'île de la Réunion des années 60.
Commenter  J’apprécie          20
De l'union cahotique de Marie-Claire la blanche catholique et de Cassim l'indien musulman sont nés 11 enfants dont Memona dite Momine.
Memona Hintermann évoque son enfance pauvre a l'Ile de la Réunion puis comment elle est devenue journaliste d'abord dans son pays puis en France.
Elle livre également ses réflexions sur son travail et sur le racisme.
Bien mais un peu long à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a eu une vie intéressante , elle la raconte bien.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La France n'est pas seule à faire face à la montée de pareils changements dans les comportements. En Grande-Bretagne, le multiculturalisme soumet le royaume à des concessions litigieuse; notamment ... Fin février 2006, un sondage a fait l'effet d'une bombe : 40% des musulmans d'outre-Manche réclament l'instauration de la charia, c'est-à-dire le code des lois islamiques, dans les régions où ils ont le plus nombreux. Face à ceux qui veulent imposer la loi du prophète, un homme est monté au créneau de la Commission pour l'égalité raciale, Sir Trevor Philipps, un Noir dont les parents sont originaires des Caraïbes. Il n'a pas eu peur d'être accuser de racisme en déclarant publiquement :"dans ce pays, les lois sont décidés par les membres du Parlement, un point c'est tout. Il faut accepter ce principe. si d'aucuns souhaitent se moumettre à un code législatif établi d'une autre manière, ils n'ont qu'à aller vivre ailleurs".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mémona Hintermann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mémona Hintermann
Mémona Hintermann - Une journaliste ne devrait pas dire ça
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)
autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..