AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709630990
Éditeur : J.-C. Lattès (14/01/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 24 notes)
Résumé :

Réunionnaise et 100% française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve d'absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Mémona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Métisse, entourée de frères et de sœurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
nicoel
  14 septembre 2019
Mme Hinterman est dynamique et bienveillante et, à chaque fois qu'elle vient à la Réunion, elle nous parle d'éducation et de formation... mais surtout d'elle !
Son discours volontariste est complétement déconnecté des réalités quotidiennes et son égocentrisme n'y ajoute aucune solution, hélas...
Commenter  J’apprécie          20
agnes31
  08 mai 2012
De l'union cahotique de Marie-Claire la blanche catholique et de Cassim l'indien musulman sont nés 11 enfants dont Memona dite Momine.
Memona Hintermann évoque son enfance pauvre a l'Ile de la Réunion puis comment elle est devenue journaliste d'abord dans son pays puis en France.
Elle livre également ses réflexions sur son travail et sur le racisme.
Bien mais un peu long à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Mameil
  19 septembre 2016
Memona Hinterman nous raconte son enfance à la Réunion, plus précisément au Tampon. Issue d'une famille très pauvre, elle nous explique comment, grâce à l'école publique, elle réussit à devenir journaliste. Son témoignage est poignant et on découvre avec plaisir l'île de la Réunion des années 60.
Commenter  J’apprécie          10
cathlivres
  03 septembre 2014
Elle a eu une vie intéressante , elle la raconte bien.
Commenter  J’apprécie          40
Luucy
  09 décembre 2015
Vraiment pas terrible. Ni bien écrit. Ni utile. Seulement prétentieux. Ecrire sa propre histoire devrait rester dans le domaine privé.
Commenter  J’apprécie          11
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
anneduarteanneduarte   10 juin 2018
La France n'est pas seule à faire face à la montée de pareils changements dans les comportements. En Grande-Bretagne, le multiculturalisme soumet le royaume à des concessions litigieuse; notamment ... Fin février 2006, un sondage a fait l'effet d'une bombe : 40% des musulmans d'outre-Manche réclament l'instauration de la charia, c'est-à-dire le code des lois islamiques, dans les régions où ils ont le plus nombreux. Face à ceux qui veulent imposer la loi du prophète, un homme est monté au créneau de la Commission pour l'égalité raciale, Sir Trevor Philipps, un Noir dont les parents sont originaires des Caraïbes. Il n'a pas eu peur d'être accuser de racisme en déclarant publiquement :"dans ce pays, les lois sont décidés par les membres du Parlement, un point c'est tout. Il faut accepter ce principe. si d'aucuns souhaitent se moumettre à un code législatif établi d'une autre manière, ils n'ont qu'à aller vivre ailleurs".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Mémona Hintermann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mémona Hintermann
Mémona Hintermann vous présente son ouvrage "Une vie peut en cacher une autre" écrit avec Lutz Krusche aux éditions Lattès. http://www.mollat.com/livres/memona-hintermann-une-vie-peut-cacher-une-autre-9782709639613.html
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre