Faton jeunesse (10/11/2018)
2.88/5   4 notes
Alice, jeune étudiante passionnée par les roches, voit son rêve d'enfance se réaliser lorsque son petit ami, Alfred, lui offre un voyage autour du monde. Equipée de son casque et de sa caméra pour garder le contact avec Alfred, resté en France, la voilà partie pour un grand et beau voyage à la découverte des plus belles merveilles géologiques du monde. Lesquelles ? Surprise...
Que lire après Alice et les dix merveillesVoir plus
Cette bande dessinée aborde un thème peu traité dans la BD, la géologie.
Alice est étudiante en géologie et son petit ami lui offre un voyage dans 10 sites géologiques importants à travers le monde, ce qui permettra au lecteur de découvrir brièvement ces sites et leurs particularités.
J'ai trouvé très surprenant qu'un étudiant ait les moyens financiers de faire un tel cadeau à sa chérie, mais passons, disons qu'il est riche et généreux, surtout que celle-ci a des goûts de luxe et va dans de grands hôtels, s'offre les services de guides spécialisés, prend un hélicoptère comme d'autres prennent un taxi...
J'ai trouvé vraiment dommage que chaque site ne soit présenté qu'en 2 ou 3 pages maximum et que l'empreinte écologique de tous les vols en avion que fait Alice ne semble choquer personne à notre époque.
Une étudiante en géologie va visiter les sites les plus remarquables de la planète. Voyage, grands hôtels, avion privé. le tout financé par ses parents et son petit ami qui en a eu l'idée. On ne saura jamais pourquoi, lui, se déplace en fauteuil roulant. Ça commence par le gouffre de Padirac pour finir par la Baie d'Along en passant, en autre, par la mine de Naica au Mexique ou le Salar d'Uyuni dans les Andes. Une belle balade certes, mais trop reportage qui n'est pas sans penser à C'est pas sorcier. D'ailleurs, il s'appelle aussi Fred. Les personnages ont souvent des grimaces façon manga.
Vous souhaitez voyager sans bouger de chez vous ? Alors vous êtes tombé sur la bonne lecture.

J'ai pour ma part découvert pas mal de site que j'aimerai voir en vrai un jour parce que c'est WOUAH rien qu'en image. Donc du coup déjà pour ça je vous la conseille.

Mais il y a aussi la détermination d'Alice de réaliser ce rêve, car je ne sais pas si vous savez mais j'espère faire un jour mon tour du monde culinaire, ça serait le rêve ultime, donc sa détermination me motive encore plus.

Si je devais spécifier un HIC , c'est que je commence à en avoir un peu marre qu'à chaque fois que l'on souhaite mettre en avant un pays comme l'Égypte ou la Thaïlande ça soit automatiquement les balades en chameau ou en éléphant qui les définis.

Il faut savoir que je suis une très très grande militante contre la maltraitance animale, donc ce genre de chose me révolte et m'énerve. Mais sinon cette BD est très belle et je vous la conseille avec grand plaisir.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2018
Loin de la science fiction de la série Egovox qu'ils ont réalisée ensemble, on évolue pourtant au fil des pages de cette BD dans des univers extraordinaires, ce qui fait des tribulations d'Alice un voyage que vous serez ravis de faire ; ne serait-ce qu'à la lecture de cet album tout public, avant pourquoi pas de pouvoir y aller "pour de vrai" !
L’Australie, cette île continent, est vraiment un objet d’étude très intéressant pour un géologue ! Saviez-vous, par exemple, qu’elle se déplace chaque année de 6,9 centimètres vers le Nord et pivote légèrement en raison des mouvements tectoniques des plaques. Anecdotique ! Pas tant que ça pour un GPS !