Thriller certes, tous les ingrédients sont là et nous suivrons tous ces personnages qui se retrouvent un jour des années 1918-1919 pour nous proposer une explication à l'énigme du fait divers de cette époque et aussi, ce qui n'est pas le moins réussi : une peinture sociale de la Louisiane au début du 20 eme siècle.
Le retour de la grande guerre avec son cortège d'handicapés de la vie.
Les démons du racisme au quotidien dans ce sud toujours aussi ségrégationniste.
L'espoir du miracle qui permet de recommencer une nouvelle vie en laissant derrière soi un lourd héritage.
La Nouvelle Orléans avec ses petits restes de France que l'on retrouve dans le langage, dans les lieux, dans les noms.
La Nouvelle Orléans avec sa musique qui accompagne les existences.
La Nouvelle Orléans avec ses aléas climatiques, ville dangereuse, ville marécageuse.
Pour l'instant, j'ai découvert l'univers de ce monsieur, il écrit bien, ses personnages sont bien ficelés, même si, ça va très vite, ça saute du coq à l'âne, nous quittons machin pour retrouver bidule, même si, il me manque du temps pour souffler, pour apprécier l'intrigue.
Peut être qu'un jour j'irais faire un tour de l'autre côté de l'océan.
Pour les jours à venir, il ne me reste plus pour rencontrer l'auteur et traverser l'Atlantique, que remonter la Rance et passer au palais du grand large.
N'oublions pas que Christophe Colomb aurait pu partir de St Malo pour atterrir à la Nouvelle Orléans !
Ce livre était depuis des années dans ma PàL... est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce qu'au fond je savais ?

C'est un abandon à la page 170.

Je ne m'intéresse pas à l'enquête, ne m'attache pas aux protagonistes, m'ennuie...
Au bout de 170 pages rien n'a démarré et, si habituellement je peux aimer les rythmes lents, ici je n'accroche absolument pas, sans savoir l'expliquer.
Qu'as-tu pensé de cette lecture ? En un mot ? Passionnante ! En effet ce bouquin nous emporte dès ses premiers chapitres et nous transporte au coeur d'une Nouvelle-Orléans des années 1920 plus vraie que nature tant l'auteur s'est bien documenté ! C'est dans une ambiance à la fois glauque et jazzy qu'on suit une enquête à la fois trépidante et captivante, d'autant plus réaliste qu'elle est inspirée de faits réels. Servie par une plume fluide et un style entraînant, je n'ai finalement fait qu'une bouchée de ce petit polar particulièrement bien ficelé… L'auteur en a écrit d'autre : je dois absolument m'y intéresser !
La Nouvelle-Orléans en 1919, ses rues sombres, ses quartiers dépareillés, ses maisons de bric et de broc, ses quartiers réservés. Sa petite musique dans l'air. Ce petit air de jazz qui vous chatouille l'oreille. Ses danseurs qui, le temps de quelques pas, oublient tout le reste. Sa ségrégation raciale.
Son Tueur à la hache. Il rôde à la nuit tombée. Invisible, il se glisse dans les maisons et massacre de pauvres gens. On n'ose plus dénombrer les victimes. Chacune est la dépositaire d'une carte à jouer. le Tueur se moque de vous. Il vous manipule. Il gagnera toujours...
Quatre enquêteurs sont bien décidés à mettre un terme à ses agissements. Chacun dans son coin. Chacun pour des raisons différentes. Ils tirent un bout de fil. Dénouent une pelote. Remontent une piste. Pour accéder à la vérité. Chacun par un chemin différent. Mais lequel à raison ? Il y en a-t-il un qui a même tort ?
Une enquête bien sûr. Une ambiance surtout. Plus que ça, une atmosphère. Un souffle qui nous emporte. Nous balade. Un premier roman magistral !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'essaye mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à entrer dans ce thriller. Et pourtant, les ingrédients sont là. Mais il manque quelque chose. le rythme, notamment, ça ne démarre pas. J'attends vainement la petite étincelle.
Alors, « Au suivant » comme le chante du bien Jacques Brel
1919, Nouvelle Orléans, un tueur en série massacre des épiciers italiens à la hache et laisse des cartes de tarot sur la scène de crime. Ils sont plusieurs à vouloir résoudre le mystère, chacun.e pour des raisons qui lui sont propres...
Un roman qui nous tient en halène et qui remet les choses dans leur contexte d'époque : le racisme, la misogynie, la corruption... des choses qui pensent impensables actuellement (les liaisons entre noirs et blanc étaient interdites par exemple) mais d'autres qui sont malheureusement toujours d'actualité...
Bref, un polar sur fond historique jazzy qui m'a beaucoup plu. J'ai choisi ce livre au hasard dans la bibliothèque numérique de la mairie de Paris et c'est avec joie que j'ai découvert qu'il est le premier d'une série ! Yeah ! Je file lire la suite !!
919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, La Nouvelle-Orléans est une ville marquée par son passé esclavagiste, la ségrégation et la Mafia. Alors que la mairie tente de débarrasser la ville de son image de vice et de violence, un tueur en série sévit : le Tueur à la hache.
Partant d'un fait divers réel, Ray Celestin va mêler dans Carnaval la petite et la grande histoire de la Louisiane et du jazz dans un polar poisseux. S'y entrecroisent plusieurs destins : deux policiers – l'un honnête, l'autre ripou sortant de prison, une métisse sur les traces de Sherlock Holmes et un journaliste véreux. Mais également un certain Louis Armstrong quelques semaines avant son ascension vers la gloire.
Si dans la réalité, les crimes du Tueur à la hache n'ont jamais été élucidés, dans Carnaval l'enquête suit son terme. Elle est surtout l'occasion de dresser le portrait d'une ville vivante, terre d'immigration et de fusion des cultures au tournant du siècle dernier dans toute sa splendeur et toute sa crasse.
Chaque narrateur de l'histoire apporte un prisme différent pour aborder la ville, qu'il soit homme ou femme, noir ou blanc, immigré irlandais ou italien ou créole installé depuis plusieurs générations. le tout étant inscrit dans une époque et une atmosphère bouillante et tumultueuse. Si vous aimez les bons polars solides avec une composante historique, n'hésitez pas, ce Carnaval de Ray Celestin va vous régaler.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Moi qui aime les thrillers, moi qui aime et surtout rêverais d'aller à La Nouvelle Orléans, moi qui aime cette maison d'édition, j'ai été servie avec « Carnaval »! Tout d'abord, la ville, La Nouvelle Orléans, qui est presque le personnage principal de ce roman. L'auteur nous la décrit dans sa splendeur mais surtout dans sa noirceur. Ray Celestin nous emmène dans les quartiers pauvres de la ville et dans ses bordels . On y découvre également le vaudou dont la réputation n'est plus à faire. L'auteur n'en a pas oublié le racisme très encré à cette époque, ainsi que la puissance de la mafia sicilienne. À tout cela, rajouter un tueur en série qui tue à la hache, laissant une carte de tarot sur tous les lieux des crimes et qui a écrit au journal de la ville. Voilà, tout est prêt, tout y est pour partir à la découverte de ce tueur dans une ville toujours en effervescence où la musique y est présente à chaque coin de rue, et du coup, à chaque chapitre de « Carnaval ». Mais bien sur, il ne faudrait pas oublier les autres protagonistes du roman, ceux qui veulent résoudre cette série de meurtre. Chacun, le journaliste, le flic, la secrétaire et l'ex flic, va enquêter de son côté et apporter au lecteur des éclaircissements au fur et à mesure de sa lecture. Mais ces personnages ne vont jamais se croiser, ils ne vont pas échanger leurs indices, seul le lecteur est au courant de tout et il suit chacun de son enquête. Au final, seul le lecteur connaît réellement toute l'histoire de ce tueur en série!!

« Carnaval » est un roman super bien documenté où toute la puissance de la Nouvelle Orléans y est, où le jazz résonne comme dans les rues de cette ville, où le jeune Armstrong débute dans la musique, où les faits retranscris se sont malheureusement déroulés dans cette ville. « Carnaval » est un bon thriller qui ne pourra que vous transporter en Louisiane fin des années 1910. Lire « Carnaval » c'est partir en voyage et participer à une enquête en totale immersion!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Carnaval de Ray Celestin nous propulse en Nouvelle-Orléans à l'aube des années 20 alors qu'un tueur en série rôde. Il s'agit du Tueur à la hache qui a réellement existé. Ce tueur ainsi qu'une lettre écrite de sa main (qui est une retranscription de la vraie lettre du Tueur à la hache) vont servir de point d'ancrage à ce roman. On va suivre plusieurs personnages : Michael Talbot (policier), Luca D'Andrea (ancien policier fraîchement sorti de la prison où il s'était retrouvé "grâce" à Michael Talbot), John Riley (journaliste auquel le Tueur à la hache à envoyé la lettre) et Ida Davis (secrétaire dans une agence privée qui rêve de devenir détective) aidée par un certain... Louis (Lewis) Armstrong dans ses débuts.

Ce roman est extrêmement agréable à lire. La plume de l'auteur est très fluide. L'intrigue est un peu longue à bien se mettre en place au départ, mais on ne s'en rend pas vraiment compte : il y a tout un décor très riche à planter, avec un milieu culturel très diversifié. L'auteur aborde clairement le sujet de la ségrégation qui était très marqué à cette époque. le tout est entouré de vaudou, de mafia, de jazz, de tempêtes... tout pour nous tenir en haleine du début à la fin.

Les personnages sont bien creusés. On s'attache rapidement à chacun d'entre eux. Même Luca D'Andrea, et ce, malgré ses antécédents.
Michael Talbot est un personnage auquel on ne peut qu'adhérer compte-tenu de la façon dont il mène sa vie personnelle malgré la période dans laquelle on se situe. C'est un personnage qui n'est pas forcément très bien vu par ses collègues : il est plutôt vu comme l'indésirable qui fait mettre ses collègues véreux derrière les barreaux. Il ne va pas être épargné dans ce livre. On peut dire que l'auteur n'a pas de pitié pour ses personnages.
Ida Davis est un personnage attendrissant mais surtout fort : on a quand même face à nous... une femme... métisse... qui n'hésite pas à prendre des risques et aller sur le terrain pour enquêter dans les années 20... Aucun doute, ce personnage a du potentiel !

Je le disais plus haut, l'intrigue ne se met pas complètement en place dès le départ, mais ce n'est pas du tout un soucis. On ne ressent pas de temps mort au cours de la lecture. Chaque personnage va enquêter de son côté, sans qu'il y ait de mise en commun des données recueillies par chacun. Et chacun de son côté va découvrir des choses différentes. Finalement c'est un peu à nous, lecteurs, d'assembler toutes les pièces du puzzle. Contrairement à une intrigue classique avec des meurtres et un tueur, ici on a des meurtres, un tueur et tout le contexte politique et social de l'époque qui s'y rattache. Enfin l'épilogue va faire se rencontrer certains personnages et nous annonce un deuxième opus des plus intéressant !

Ce livre est mon premier coup de coeur 2017. Je le conseille vivement les yeux fermés à tout amateur de thriller qui se respecte. Je précise que le deuxième livre de l'auteur, Mascarade, qui fait suite à Carnaval, est déjà sorti. Pour ma part je pense que je ne vais pas résister longtemps.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Dans ce premier roman de Ray Celestin, nous nous retrouvons plongés dans la Nouvelle-Orléans du début du XXème siècle. Un tueur en série continue inlassablement sa besogne, restant insaisissable, au point que les gens parlent d'un démon…
Nous suivons plusieurs personnages qui, pour une raison une autre, traquent ce fou furieux. Il y a bien sûr un policier, Michael, mais il y a aussi une secrétaire, Ida : cette dernière est secrétaire dans une agence de détective privé, Pinkerton, mais son rêve est de devenir elle-même détective. Elle va donc tenter de résoudre le mystère… Ce que j'ai apprécié dans les personnages, c'est qu'ils sortent des sentiers battus : Ida est métisse, en quête d'indépendance ; Michael cache un secret bien lourd qui pour nous ne tiendrait même pas du secret ; l'un des protagonistes se fait battre par sa femme… Et pourtant, aucun ne fait trop cliché.
Pour autant, malgré le fait que nous croisions la route de plusieurs de ces personnages, ceux-ci ne se rencontrent que rarement – quand ils se rencontrent. Ainsi nous pouvons suivre l'enquête de différents points de vue, et nous faire aussi notre propre idée sur le tueur et ses motivations.
Là où je suis un peu déçue, c'est que le roman, étant classé dans la catégorie des thrillers, je m'attendais à plus de tensions, plus de frissons. Là où je suis moins déçue, et même agréablement surprise, c'est que nous prenons le temps de connaître les personnages, de nous familiariser avec la ville, avec l'époque.
Le roman est découpé en six parties, et la dernière laisse présager une suite (certains des héros pourraient bien mener ensemble de nouvelles enquêtes!). A cela s'ajoutent des lettres, des rapports de polices ou bien encore des extraits de journaux ; bien mis en place dans le livre, ces éléments nous permettent d'entrevoir des pistes, ou au contraire d'épaissir le mystère… Indéniablement un plus dans ce livre !

Bien que Carnaval ne m'ait pas empêché de dormir, ce thriller m'a fait une forte impression grâce à l'ambiance mise en place, aux descriptions des lieux, des environnements. Je ne pouvais m'empêcher de penser au générique de la série télévisée True Blood, avec son côté assez glauque. Pour autant, il y avait parfois quelques moments chaleureux, qui donnait un aspect humain au récit. Et c'est sans compter sur les protagonistes, auxquels nous nous attachons plus ou moins, mais qui ne laissent personne indifférent.
A la fin, alors que nous savions enfin l'identité du tueur, je ne pouvais plus décrocher de ma lecture, je craignais pour certains de ces personnages que j'ai suivi depuis le début du roman.

Bienvenue en Nouvelle-Orléans, et bonne lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..