Après le roman Sigmaringen de Pierre Assouline, je m'étais promis de lire le récit qu'en avait fait Louis-Ferdinand Céline, une vingtaine d'année après son séjour forcé dans cette petite ville du sud de l'Allemagne. Mon mari s'y était attelé avant moi et m'avait prévenue d'une certaine difficulté de lecture ainsi que d'une structure pour le moins tarabiscotée.
Divagations, imprécations, rancoeurs peuplent la majorité de la logorrhée de l'auteur avec ici et là quelques brefs retours au calme et à un style moins argotique. « Je m'excuse de parler tant de moi-même... je m'appesantis... des déboires?... vous avez les vôtres!... ces gens de lettres sont terribles! si affligés de moimoiïsme. »
Au bout de quelques pages (la patience est de mise), le miracle s'accomplit : on ne fait qu'un avec le narrateur et toute la démesure qu'il met à raconter ses années d'exil, en fuite avec les hommes du gouvernement de Vichy, prend tout son sens.
Cependant, je n'aurais pu apprécier autant ce récit de Céline si je n'avais lu en premier lieu le roman de Pierre Assouline.
Mon second Céline après 4ans et la claque fangeuse et brutale que je me suis prise avec Voyage au bout de la nuit. Des Lectures sont passées et ont continués à forger mon esprit de lecteur, comme si toutes ces lectures avaient qu'un seul et unique but, celui de me refaire lire un Céline. Mais j'ai compris maintenant, je sais comment aborder un LFC .

D'un château l'autre c'est cet ami, enfin cette connaissance adossée au bar, celle qui a bu plus que de raisons et que tu ne connais que d'après les autres : "mais oui, il est fou. On ne comprend rien, son parler est désastreux, c'est un pauvre type !!!". Alors toi, tu t'approches parce que les gens torturés c'est ta came et tu entends quelque chose "...". Ces trois petits points qui vont te changer ta vision de l'écriture, du roman et de la littérature. .

Il va se passer quelque chose, une soudaine fascination prendra forme, de la peur et surtout beaucoup d'incompréhension. Toujours accoudé au bar cet individu va commencer à te parler et ne va plus s'arrêter, un flot continu de paroles ponctuées de manière très aléatoire, c'est faux. Au fil de son discours tu perçois une cohérence, des noms qui reviennent, des endroits, des esquisses de descriptions pour planter un décor bien trop sombre déjà. Une fusion entre toi et ton interlocuteur s'installe et tu es happés. .

Il va te débiter soixante et trois ans d'histoire, dans les grands lignes, tout en prenant bien soin de te perdre deux trois fois, pour savoir si tu suis et bien sûr que tu le suis. Tu ne le lâches plus. Ce que tu prenais pour du charabia prend la forme d'une poésie, de phrases claires... et voilà que se dessine, l'amour, le vrai, l'amitié, les trahisons et L Histoire celle de la Guerre, celle de Céline. Cet individu qui se vide plus que de raisons et qui ne cessera de parler qu'une fois que le glas aura sonné... Il ira cassé sa pipe au Nord et d'un Château L'autre il s'en ira avec Lili et ses chiens pour son plus beau Voyage au bout de la nuit. .

Céline c'est ce compagnon étrange qui n'est intéressant que si on s'intéresse à lui. .
Comme dans "Nord" le récit décousu, célinien, du séjour de l'auteur à Sigmaringen entouré des sommités de la collaboration française avec les nazis. Témoignage rare, totalement désenchanté , amer, cynique et d'une lucidité toujours glaçante sur ce qu'est la déchéance.
Toujours ce style, cette crudité, j'ai l'impression que les vannes sont ouvertes à plein et j'aime ça. Céline parle à fois de sa retraite miséreuse à Meudon et aussi de son séjour en Allemagne — durant son exil — en tant que docteur, là où se trouve Pétain et sa cour. Une ambiance souvent de folie, de paranoïa, je le conseille à ceux qui ont aimé Mort à crédit ou Nord.