C'est l'histoire d'un jeune garçon (17 ans) qui avait tenté de se suicider donc il se retrouve dans une clinique pour « suicidants » où il va faire des rencontres, une jeune fille qui se nomme Alice, Victor et tout un tas d'autres. Puis il va vivre beaucoup d'aventures.

J'ai aimé ce livre car j'ai apprécié la manière d'écrire de l'auteur. . Ce que je n'ai pas apprécié dans le livre, c'est que j'ai été déçue de la fin qui n'est pas très nette. Je pense que ce serait bien de faire un autre tome. Ce livre raconte énormément les émotions qui traversent les personnages donc cela peut ne pas être évident à comprendre. (Safae)

_____________________________________________

Coeur battant est un roman de Axl Cendres, il fut publié le 5 septembre 2018 par les éditions Sarbacane. L'auteur est née en 1981 et décédée en 2019... C'est une auteure française spécialisée dans la littérature destinée aux jeunes/jeunes adultes.

Le sujet présenté dans ce livre est le suicide mais également le fait de se sentir mal dans sa peau. En effet, Alex, 17 ans, va être envoyé dans une clinique psychiatrique et va y rencontrer Alice, Victor, Colette et Jacopo. Ils décideront un peu plus tard de s'évader de la clinique pour aller au Manoir de Jacopo afin de ... se jeter d'une falaise tous les cinq ! Alex se posera beaucoup de questions tout au long du voyage...

Ce livre est le mélange étrange d'humour et d'un sujet sérieux tel que le suicide. Malgré de jolies citations, les propos tenus sonnent parfois creux. le sujet est vraiment abordé d'une manière et d'un point de vue différents de ce que l'on rencontre habituellement.

Pour moi, malgré une écriture, un style et un lexique intéressants, le livre reste tout de même osé, l'humour employé plus particulièrement.
le sujet est parfois détourné pour faire place aux phrases "poétiques" et aux citations. de plus, l'auteure a une façon curieuse de représenter l'hôpital psychiatrique. Je ne recommanderais pas vraiment ce livre. Elodie
Une histoire molle, des personnages inutiles pour la plupart un dénouement décevant et un humour d'un niveau inquiétant c'est ce que je retiens de ce livre. ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Loïc

Ce livre m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé que l'histoire était monotone, triste et sans rebondissements. Je ne me suis pas attachée aux personnages et cela m'a beaucoup lassée. La fin ne m'a pas surprise.

Aubane
Alex, 17ans, essaie de mettre fin à ses jours. Il se retrouve dans une clinique psychiatrique accompagné de Colette, Victor, Jacopo et Alice. Ils essaient tous de mourir. Un jour, ils s'évadent de la clinique et décident de partir en voyage dans la maison de Jacopo. Ils ont pour objectif de sauter d'une falaise, mais ils vont créer des liens entre eux donc tout va basculer.
Ce livre m'a beaucoup plu, il est simple et clair à comprendre. Il est très touchant surtout quand Alex parle de la mort de sa mère. Il décrit la scène comme SI on l'avait vécue avec des mots très touchants. J'ai bien aimé aussi les différents traits de caractères, ils sont tous différents mais ont le même but.
mar-bal
Après sa tentative de suicide, Alex est envoyé dans une clinique. Il y rencontre 5 suicidants : Alice, ado rebelle et cynique, Colette vieille dame qui veut rejoindre son mari, Jacopo, quarantenaire riche et blasé et Victor un enfant en surpoids, harcelé à l'école.
Chacun d'eux ayant loupé sa tentative de suicide se retrouvent dans le même groupe. Leur envie commune : se donner une belle mort.
Ensemble, ils décident d'effectuer un long voyage dans le but de se jeter d'une falaise... mais celui-ci ne sera pas sans péripéties.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des suicidants, un sujet sensible mais avec beaucoup d'humour ( noir ). Chaque personnage a son histoire, touchante et intrigante.

Ce roman, très agréable à lire, rassemble aventure, amitié, amour, suspens, mort.. et l'auteur parvient à parler d'un sujet grave avec des phrases poétiques et philosophiques, et bien sur une dose d'ironie, d'humour et de sarcasme. Cependant, je trouve la fin trop prévisible et quelques passages un peu long.

Salomé
Il y a cinq personnes qui essaient de se suicider mais n'y arrivent pas. Elles se retrouvent dans une clinique pour suicidaires, entre autres. Après des jours passés ensemble, elles décident de s'évader pour permettre à l'une d'elles de se jeter d'une falaise. Mais leur route leur réservera bien des surprises. Beyzanur, 3*1

Portrait chinois

Si ce livre était un lieu, ce serait un hôpital
Si ce livre était une forme, ce serait un coeur car ce livre parle de la vie
Si ce livre était une couleur, ce serait le rouge car ce livre parle du suicide, et le suicide, c'est la mort.
Si ce livre était un objet, ce serait un couteau car on peut se tuer avec et le thème du livre est le suicide.
Si ce livre était un goût, ce serait le piment car cela pique, fait mal et la douleur me fait penser au suicide.
Beyzanur 3*1

Le livre qui fait l'objet de cette critique s'intitule Coeur Battant. Il a été écrit par AXL Cendres en 2018. C'est un roman de 188 pages et de 30 chapitres.
Alex, garcon de 17 ans, est placé dans un hôpital psychiatrique pour tentative de suicide. Il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul à avoir tenté de mettre fin à ses jours et va intégrer le groupe des Suicidaires. Il va alors devoir tisser des liens avec les drôles de personnes avec qui il séjourne pour que sa thérapie se passe pour le mieux . Cependant, ils vont élaborer un plan,s'enfuire du centre de la Citadelle pour aller sauter d'une falaise tous ensemble.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a du suspense : . Un point de vue omniscient : les pensées des personnages sont révelées,celles de l'auteur également et cela nous permet de mieux comprendre et interpréter l'histoire. Les personnages sont différents mentalement comme physiquement mais ont tous un point commun : le suicide. Tout au long de l'histoire on découvre leurs relations, bonnes ou mauvaises (ex). L'histoire est prenante et propose une réponse à cette importante question : « est ce que les Suicidaires vont retrouver gout à la vie ou au contraire vouloir tenter de se l'enlever à nouveau ? ».
Je recommandes ce livre à tout lecteur passioné de suspense et de relations humaines.
Chloé.P
A la clinique de la Citadelle, Alex, Victor, Colette, Jacopo et Alice sont des ''suicidants". Dans cette histoire, nous suivons ces cinq personnages qui n'ont pas réussi seuls leur tentative de suicide. Ils décident de s'évader de cette clinique psychiatrique pour rejoindre le manoir de Jacopo en Normandie et s'y jeter du haut d'une falaise. Mais quand l'amour et l'amitié rentrent en jeu, tout se complique. Ce voyage les fera-t-il changer d'avis sur le sens de la vie ?
J'ai aimé ce livre car les personnages ont une façon d'aborder certains sujets (notamment la vie) très intéressante. L'auteure, Axl Cendres a réussi à faire de l'humour avec un sujet très grave. "Coeur battant" se lit plutôt rapidement car il est captivant : les personnages sont extrêmement attachants avec leurs histoires tragiques.
Je conseille ce livre aux personnes qui ont parfois du mal à se lancer dans une lecture de roman. Il est tout à fait adapté aux adolescents de 13 à 17 ans car, malgré ses légers aspects philosophiques, il reste à portée de tous.
Au début je n'aimais pas car je trouvais ça triste de se suicider surtout avec leurs histoires que je trouve fascinantes. Mais la fin m'a beaucoup plu car Victor, Alex, Alice et Colette ne se sont pas suicidés pour poursuivre le plus beau sentiment : "l'amour". (Rania)
L'avis de Nathan, 3ème D

Je trouve que Coeur battant est un livre exceptionnel.
Le livre se passe dans notre sociétė actuelle. Les personnages les plus importants du livre sont dans un hôpital pour la même raison : leur tentative de suicide.
Dans l'hôpital, des activitės sont mises en place pour les aider mais c'est plus un moment d'ennui qu'autre chose.

Le personnage principal s'appelle Alex. Après le suicide de sa mère, il tente à son tour de se suicider et finit par se retrouver en hôpital psychiatrique où il va rencontrer d'autres jeunes comme lui.
Alex est un personnage très attachant. Depuis la mort de sa mère, Alex a peur d'aimer par peur de souffrir comme à la mort de sa mère. On s'identifie énormément à Alex.
​Personnellement je me suis très vite attaché à lui car sa situation a fait écho à un deuil qui m'a très récemment touché.

*************************************************
L'avis de Jules 3èmeD.Livre écris par: Axl Cendres

L'histoire se déroule dans une clinique qui a pour but de redonner envie de vivre aux patients.
Alex ,17 ans, a essayé de se suicider suite à la mort de sa mère. Dans cette clinique, il va rencontrer 4 autres patients avec lesquels il va préparer un plan pour mourir .
J'ai adoré ce livre, la philosophie est sublime, les personnages sont très bien développés et on s'attache rapidement à leur personnalité.
Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire , on veut toujours lire la suite pour connaitre le passé de chaque personnage et si au final ils vont se suicider ou si ils vont reprendre goût à la vie.
J'ai tellement aimé ce livre que j'en ai pris un autre du même auteur.
​Je le conseille !

*************************************************