Coeur battant...
Pour résumer mon opinion, on peut dire que ce livre n'a pas fait battre mon coeur, à vrai dire, je l'ai trouvé superficiel.
Ce livre nous raconte l'histoire d'Alex, un ado de 17 ans ayant raté son suicide et se retrouvant avec d'autres personnages assez "surprenants" dans un hôpital psychiatrique. Pourquoi surprenants entre guillemets? Tout simplement parce que ces personnages sont censés être surprenants mais restent des personnages de roman jeunesse basiques. On trouve le vieux grincheux, la vieille folle, le jeune en surpoids mais censé être mignon et pour compléter le tout, la sublime fille au fort caractère qui ne cesse de repousser notre héros. Bon très bien oublions que ces personnages ne sont mais alors pas du tout originaux et acceptons de les considérer comme des personnages surprenants. Nous avons donc eux d'un côté et de l'autre, Alex un ado... banal, je ne lui ait trouvé aucun trait de caractère particulier. Nous nous trouvons donc dans un roman avec des personnages un peu fous et nous avons un héros banal... mais ça ne colle pas!
Revenons en à notre histoire: nos cinq "suicidants" vont donc décider d'aller commettre un suicide collectif. J'ai trouvé que l'idée du suicide collectif était une bonne idée pour ce roman même s'il est vrai qu'on aurait pu mieux la traiter.
Et bien évidemment notre cher Alex va tomber amoureux d'un simple de cette fille ténébreuse qu'est Alice. Je vous annonce que c'est le deuxième pire coup de foudre de tous les temps (je ne sais pas quel coup de foudre nul est premier dans le classement mais il doit en exister un pire que celui-ci, si vous me dites quels sont les pires coup de foudre pour vous je pourrai éventuellement revoir mon classement :).
Voilà à peu près tout ce que j'ai à dire sur ce roman. Néanmoins, sachez que si les clichés ne vous gênent pas et que vous avez envie d' un livre qui se lit vite, celui-ci est pour vous.
A., Classe de 3ème section allemande : Il fut un jour où je lus ce merveilleux livre qui me fit voyager dans un monde parallèle. D'habitude, je ne lis pas trop ce genre de livre, mais j‘ai décidé de changer de style pour une fois.
Un garçon, Alex, se retrouve dans une clinique pour « Suicidants », après une tentative de suicide ratée. Dans cette clinique, il rencontre d'autres personnes comme lui, dont la magnifique Alice. Après quelques jours, il décide de fuguer avec les autres suicidants dans le but de se jeter d'une falaise tous ensemble. Mais, il commence à apprécier les moments qu'ils vivent ensemble, et finit par changer d'avis à pros de mettre fin à sa vie.
Ce livre a été pour moi une leçon de vie et m'as fait découvert un autre style de livre. Dans ce livre l'amitié et l'amour sont mis en avant. Il montre que rien n'est fini et que, comme dit le dicton, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Ce roman montre aussi que la solitude n'est pas humaine, qu'il est possible d'être sauvé même si l'on pense que tout est fini.
Les thèmes mis en avant dans ce récit, dont l'amour et l'amitié, sont très profonds. le suicide est quelque chose qui a toujours lieu aujourd'hui et la plupart de ces personnes qui veulent quitter la vie sont seules ou abandonnées. Les adolescents dans ce livre ont vécu des histoires horribles qui peuvent malheureusement être réelles.
* * * * * * * * *
E., Classe de 3ème section allemande : Coeur battant raconte l'histoire de cinq personnes qui sont des hors-la-vie, ce qui veut dire qu'ils ont tous essayé de se suicider. Ils se rencontrent dans une clinique dans laquelle ils sont censés retrouver la joie de vivre. Pourtant, ils décident de s'enfuir et d'aller se suicider ensemble.
L'histoire est racontée par Alex. le lecteur les découvre, lui et ses compagnons, au travers des souvenirs qu'ils se partagent durant leur escapade – des souvenirs heureux et surtout malheureux. Ainsi, on fait des sauts dans leur passé, comme lorsque Alex raconte ses souvenirs d'enfance. On apprend de cette manière la raison pour laquelle chacun d'entre eux a essayé de se suicider.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire d'amour et d'amitié, car c'est une histoire différente des autres : c'est la première fois que je lis une histoire qui a pour fil rouge des personnes qui ont essayé de se donner la mort.
* * * * * * * * *
E., Classe de 3ème section allemande : Coeur battant qui a été écrit en 2018 par Axl Cendres est un roman sur le sens de la vie qui parle du mal être et du suicide pour aborder en douceur les chagrins et les blessures. Alex a 17 ans, il a tenté de se suicider. Son père l'envoie dans une clinique pour l'aider à reprendre goût à la vie. Là-bas, il a des séances collectives qui sont censées l'aider à aimer les bons côtés de la vie, et où il a découvert ses futures amies.
Coeur battant est un livre que j'ai très bien aimé dû à l'histoire magnifique et triste en même temps. Les personnages principaux ont tous raté leurs tentatives de suicide et deviennent tous meilleures amis ce qui est très beau car s'ils avaient pas tenté de se suicider ils ne se seraient pas rencontré.
Livre lu dans le cadre du Prix T'Aimes Lire 2019-2020.

J'avais déjà lu Dysfonctionnelle d'Axl Cendres et passé un bon moment c'est donc avec plaisir que je me suis attaquée à Coeur Battant. le sujet n'est pourtant pas joyeux de prime abord.

Alex, 17 ans, intègre une clinique psychiatrique après une tentative de suicide. Il y rencontre les autres "Suicidants" : Victor, un jeune qui se gave des pains au chocolat donnés par les anorexiques, Colette, la plus âgée qui tente de vivre sans son Lucien, Jacopo le riche italien que tout emmerde et la belle et sombre Alice qui vient elle aussi d'arriver. Ils ont tous leurs excentricités, certes un peu excessives, mais aussi leurs rudes passés qui les rendent attendrissants.

J'ai trouvé que le résumé en disait un peu trop puisqu'il parle de leur fuite en Normandie, or cela n'arrive quasiment qu'à la moitié du roman. J'aurais presque aimé les découvrir davantage dans la clinique, voir leur évolution. Mais ne serait-ce pas dans ce road-trip que les membres de la bande vont se livrer et retrouver le goût de vivre ?

La force de ce livre c'est le ton employé. ça reste un livre sur le suicide, mais c'est abordé de façon très légère, avec humour et poésie - comme dans Dysfonctionnelle d'ailleurs. C'était probablement là la force d'Axl Cendres. Leur passé ne prend pas tant de place dans l'histoire, c'est plus leur futur qui importe, ce qui en fait un livre étonnamment optimiste.

Cependant avec ce ton léger, le livre perd en crédibilité. Pour des Suicidants les personnages sont relativement joyeux, mais je n'ai pas du tout trouvé ça gênant. Au contraire, j'ai même apprécié le procédé. Les futurs lecteurs doivent juste en être conscients et ne pas s'attendre à une histoire pleine de pathos.

Ne soyez donc pas du tout apeurés par le thème de Coeur battant. ça a été une belle découverte en ce qui me concerne. Mes collègues profs-docs ne doivent pas hésiter à mettre ce roman dans leurs CDI dès la fin du collège. 4/5
C'est l'histoire d'Alex qui a fait une tentative de suicide. Il va se retrouver avec des personnes dans la même situation, dans une clinique. Ils vont tisser des liens et apprendre a se connaitre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela parle d'un sujet tabou qui ne concerne pas tout le monde, heureusement. Grâce à ce livre, on connaît les émotions de gens qui souffrent d'un déséquilibre mental. On voit aussi ce qu'il se passe à l'intérieur d'une clinique. C'est un livre très intéressant, qui je trouve, apporte beaucoup. On voit comment les personnages peuvent atteindre le fond et comment ils remontent la pente. Même si certains ne la remontent pas.
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les histoires d'amours touchantes.

Clarisse
Ce livre est un roman pour parler du mal être,du suicide,des chagrins et des blessures. L'humour est présent, à la fois tranchant et poétique. Alex, Alice, Victor, Colette, Jacopo se moquent de la vie : ils veulent juste mourir. Pour eux, ils n'ont rien à perdre ni à craindre. Ils se battent pour leur désir de sauter dans le vide. Ils se battent pour remplir leur vie d'un peu de chaleur. Avec eux on se ne s'ennuie pas. On les suit dans leur évasion, leur délire, leur noirceur lumineuse.
Avis personnel : Mon avis sur ce livre est qu'il est très facile à lire malgré toutes les pages . On s'attache vite aux personnages. Mon personnage préféré est Alex car il fait tout pour se redonner goût à la vie .

Mael Delalleau
Coeur Battant, Axl Cendres (Lola Lherbier, 2Eole)

Un livre accessible à tous, facile à lire !

Alex, 17ans a tenté de se suicider. Son père inquiet l'envoie donc dans une clinique pour "Suicidants". Là-bas il y rencontre Alice aussi belle que glaciale, Jacopo aussi riche que grincheux, Colette aussi espiègle que touchante et Victor aussi obèse que candide. A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo dans le but de se jeter d'une falaise tous ensemble. S'ensuit un long road trip rempli de surprises, assez pour que certains se disent que la vie en vaut peut-être la peine...

Un roman à la fois poétique et facétieux très touchant, rempli de métaphores sur la vie. Malgrè le fait que le thème n'est guère réjouissant, l'auteure réussit à en faire un hymne à la vie, l'amour et l'amitié. Les personnages sont très attachants, j'ai apprécié de suivre leur aventure. Lisez-le ! Vous ne serez pas déçus.
Lorsqu'il était jeune Alex a perdu sa mère qui s'est suicidé. Mais son deuil ne commence qu'à l'âge de dix-sept ans. Il tente à son tour de se suicider en partant du principe que ceux qu'on aime finiront forcément par mourir et que ça ne sert à rien de vivre si c'est pour souffrir.
Etant qualifié de "suicidant" il se fait interner dans une clinique psychiatrique et intègre un groupe de personnes "comme lui" constitué de Victor, Colette, Jacopo et Alice.
Au cours de l'histoire un suicide collectif leur vient à l'esprit, ils l'effectueront au manoir normand de Jacopo. Ils veulent sauter d'une falaise après un bon repas.
Vont-ils réussir ?

J'ai aimé ce livre car il est agréable à lire et on se prend vite à l'histoire.
Cette histoire était intéressante car elle nous sensibilise à un sujet grave comme le sujet, tout en étant "marrant".
Le personnages que j'ai le plus aimé est Alice car son côté "je ne respecte pas ce que l'on me dit" me fait rappeler les jeunes de nos jours et celui que j'ai le moins aimé est Jacopo car je le trouve qu'il ne sert pas à grand chose dans l'histoire, il n'est jamais présent aux activités proposées pas l'hôpital, il n'est jamais ou presque avec les autres sauf au moment où le suicide se met en place.
Les personnages manquent de crédibilité, on est face à des clichés sans épaisseur. Je ne suis pas du tout entrée dans le livre.
Dès que j'ai commencé ce livre, j'ai pensé qu'il allait me plaire.

J'ai trouvé ça super de traiter des sujets aussi lourds de manière décomplexée, de montrer qu'on peut toujours retrouver de l'espoir, et de mettre de l'humour dans des thématiques souvent abordées de manière très sombre.

Donc j'ai apprécié ce livre, qui se lit facilement et a le mérite de parler de sujets très importants... mais je suis partagée.

D'abord, à cause de la taille du livre : c'est rare de penser ça, mais je crois qu'il était trop court. Tout ce qu'on savait des personnages, c'était la raison pour laquelle ils n'allaient pas bien. Par conséquent, cette absence de développement les réduisait à leur trouble, et m'empêchait de m'attacher à eux : à la fin du livre, j'ai eu le sentiment de ne pas les connaître. Sentiment désagréable dans un roman censé étudier la psychologie de ses personnages.

Ensuite, tous ces aphorismes incessants lâchés par certains personnages. Au début, c'est sympathique et original, et puis certaines phrases sont assez jolies. Mais au bout d'un moment, c'est juste lourd, et ça perd complètement sa valeur.

Enfin, je ne suis pas fan de la morale de l'histoire. Les personnages, pour la plupart, parviennent à surmonter leur mal, ce qui est positif, mais je trouve que la manière dont ils le font est presque dérangeante. Je pense notamment à cette relation amoureuse complètement codépendante et donc vraiment pas saine, qui ne peut pas être une solution durable face à des tendances suicidaires.

Le petit + : la playlist en début de livre, une super idée!
Le petit - : le fait qu'aucune partie de l'intrigue n'ait pu me surprendre.

Une assez bonne lecture, donc, mais qui m'a laissé un goût de frustration.
Un roman qui nous emmène sur un thème difficile: les tentatives de suicide. On suit Alex et quatre autres personnes qui sont hospitalisés comme lui, dans une lutte pour la vie... ou la mort. C'est un thème délicat, pourtant on trouve dans ce livre beaucoup d'humour et d'amour.