nous suivons Alex dans une clinique psychiatrique, on apprend à connaitre certains types de maladies mentales comme la dépression, alcoolémie, l'anorexie...
Nous suivons donc le groupe des Suicidant, chacun va être le juge de la vie des autres.

Ce livre m'a plu mais le fait de répéter une quarantaine de fois "Les filles anorexiques aux bras baguettes" était un peu lourd, sinon des citations modernes, du courage et de l'amour. Pourtant malgré le fait que le personnage de Jacopo ne sois pas assez complété au début, les personnages sont attachants en particulier le personnage de Colette qui essaye d'être gentille avec le personnage de Victor. Les personnages ont besoin les un des autres et c'est une très belle forme d'amitié.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l'humour noir, s'attacher à des personnages et se ressentir personnage ainsi que voir les problèmes, des personnage, avec la vie.

Hella, 3c

J'ai trouvé l'histoire entraînante et les personnages attachants, drôles, on a envie de les connaitre voir même de les accompagner dans cette péripétie. Chacun doté d'un caractère et d'une histoire plus différents les uns des autres ils nous attendrissent à leur manière. J'ai lu cette histoire comme si j'y étais et ça m'a plu, m'à faire rire, pleurer un peu. Je trouve ce sujet (qui est souvent lourd, dur à lire ou à comprendre) bien abordé, il y a beaucoup d'ironie toujours bien tournée et énormément d'humour, parmi ça quelques scènes émouvantes, tristes mais qui aident à comprendre les raisons de chacun, la profondeur de leurs histoires et qui nous font nous attacher encore plus. Pour un final à ne pas louper. =)
J'ai adoré ce livre et en recommande la lecture.
Linaëlle
"Coeur battant" de Axl Cendres (J.M. 2Sirocco)

Un livre touchant, des choix compliqués et de l'amour.

Alex, 17 ans décide de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le coeur. Malheureusement, la balle ne touche pas le coeur. Après son hospitalisation, son père l'envoie en hopital psychiatrique où il fait la rencontre de nouveaux amis : Alice, Victor, Jacopo et Colette qui ont un projet commun : se jeter d'une falaise pour en finir avec la vie...

Ce livre est émouvant car il montre que même lorsque tout semble perdu, il y a toujours une lueur d'espoir, ici l'amitié et l'amour qui prouvent que tout peut changer en rencontrant des personnes, en parlant de ses problèmes et en cherchant des solutions.

Je mets la note de quatre sur cinq car ce roman est triste et démoralisant mais parle de belles choses.
Ce livre m'a beaucoup plus pour une raison: Il est moderne. Ce n'est pas un livre ecrit au 18eme siecle avec du language soutenu, mais avec du language plus famillier. Cela change des livres qu'on lit habitullement et on peut passer les details, et comprendre l'esentiel.

Le seul reproche que je peux faire sur ce livre est une fin peu surprenante. Plus on lit le livre, plus on devine la fin.
Cinq rescapés de leur tentative de suicide, cinq blessé·es par la vie pour des raisons différentes vont faire connaissance dans l'hôpital psychiatrique où elles-ils sont soigné·es et décider de s'enfuir pour ensemble mettre fin à leurs jours.
A la lecture de ce résumé on peut être effrayé·e par la noirceur apparente de cette histoire, pourtant ce récit loufoque, poétique, sentimental, par cette noirceur va mettre en valeur ce qu'il y a de lumineux dans la vie de chacun des personnages.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un livre avec un esprit aventurier mais avant tout très réel. Les suicides, l'hôpital psychiatrique… Toute l'aventure est tirée par des éléments qui peuvent se produire dans la vraie vie.
Cette histoire raconte la vie et le point de vue d'un groupe de suicidants : Jacopo, Colette, Victor, Alice et Alex ; qui sont tous dans le même hôpital psychiatrique après avoir essayé de mettre fin à leur vie. Nous les voyons alors vivre ensemble et découvrons leurs points de vues sur la vie et la mort et pourquoi avoir voulu se suicider.
Tous ensemble vont se lier d'amitié. [masque] Grâce à Jacopo, le vieillard ronchon et riche de la bande, ils vont s'échapper de l'hôpital et vivre leur aventure jusqu'au chalet de Jacopo en Normandie où ils voudront tous en finir et sauter tous ensemble[/masquer]. Pendant leur aventure et tout au long de l'histoire on va découvrir un à un les personnages et comment les décrit Alex, le narrateur, et voir que cette aventure va les changer à jamais.

Je trouve que ce livre est très bon, il nous fait vivre l'histoire en même tant que les personnages et rend le lecteur accro et voulant savoir la suite. Il nous raconte aussi comment se sentent les personnes suicidaires et ce qu'il se passe dans un hôpital psychiatrique avec des Alcooliques, des Anorexiques, des Sexooliques et des Suicidants.

L'Autrice de «Coeur battant» est Axl Cendres. «Coeur battant» n'est pas son premier roman, elle a publié son premier roman en 2008 et «Coeur battant» est sorti en 2018. Ce roman est classé comme pour adolescent ou «young adult». Il a été publié en 2018 et Axl Cendres a perdu la vie en 2019, c'est donc une publication de son vivant.
Alex, 17 ans, arrive en hôpital psychiatrique : il doit se présenter dans un groupe qui ressemble aux "Suicidants anonymes". le ton est donné : l'auteur va parler de suicide, non sans humour. Nous voilà embarqués avec un groupe haut en couleur qui a un seul souhait commun : en finir avec la vie. Alex, le héros, ne veut plus que son coeur batte car il a perdu sa mère enfant: aimer conduit à la mort et la souffrance, alors autant arrêter les frais tout de suite, d'autant plus qu'au final l'amour n'est qu'une association moléculaire. Sauf qu'il va découvrir la belle Alice chez les "dingues" qui va lui montrer une porte de sortie acceptable : la possibilité de mourir d'aimer. Cette jeune Alice qui fume cigarettes sur cigarettes a l'air de se foutre de tout. Elle pense que le printemps ne reviendra jamais : elle est dans un hiver constant. Elle va peut-être pouvoir se libérer de ses fardeaux grâce à Alex. Victor, un ado roux et gros est harcelé, et a pris des pilules à sa mère en croyant que c'était des somnifères... Victor ne comprend jamais rien mais il essaye, ce qui le rend drôle malgré lui. Colette est âgée : elle a voulu mourir en même temps que son mari adoré Lucien, mais cela n'a pas marché pour elle. Elle fait figure à la fois de mère dans ce groupe en distillant ses conseils entre deux citations, et à la fois d'enfant en prenant des décisions de façon irréfléchie et inconsciente. Elle est espiègle et apporte un vent de fraîcheur quand elle ne noie pas son tristesse avec les alcooliques. Elle n'a pas eu une vie simple. Enfin Jacopo est un riche italien, un vieux solitaire grincheux que "la vie emmerde". Un jour, ce drôle de groupe décide de s'échapper de la clinique : un espèce de road trip dont le but est d'aller se jeter d'une falaise tous ensemble. Arriveront-ils à mener leur projet à bien, à coeur battant?

J'ai adoré cette histoire et sa narration! J'avais peur que le thème soit lourd mais c'est traité à la fois avec de la poésie et un humour noir très drôle. Les personnages ont un regard désabusé sur la vie qu'ils ne regretteront pas. Enfin, avec du temps et de la compréhension, peut-être qu'en tombant sur une personne qui comprenne vos douleurs, on peut changer d'avis. Le point commun à tous ces personnages : ce sont des grands blessés de la vie ; certaines blessures sont plus longues à réparer que d'autres. Les docteurs sont eux aussi désabusés. Les séances thérapeutiques sont toujours hilarantes : l'art-thérapie, la pleine conscience, le théâtre...
Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre : envie de savoir comment tout cette histoire allait se terminer. Il faut avouer que les situations ne sont pas toujours réalistes : elles sont parfois loufoques mais c'est ce qui donne toute sa saveur à l'intrigue. L'émotion est bien présente, sous-jacente, latente, qui survient quand on ne s'y attend pas. L'écriture est concise : le passage d'un registre à un autre participe à l'humour. Les chapitres courts rythment la vie en hôpital. Finalement, au fil des pages, c'est le cœur du lecteur qui devient battant! Un livre jeunesse à conseiller selon la maturité des ados.
Alex, 17 ans, a tenté de se suicider, son père l'a donc envoyé dans une clinique psychiatrique de haut standing pour qu'il soit traité au mieux. Il se retrouve avec des gens de tous âges atteints de différentes pathologies, mais surtout avec un petit groupe de « suicidants » comme lui. Or dès la première rencontre une fille fait battre le coeur de notre héros alors que c'est justement pour ça qu'il a tenté de se suicider, pour ne pas souffrir quand un être aimé meurt. le petit groupe de cinq ayant toujours l'intention d'en finir avec la vie ils fuguent un week-end pour se suicider en groupe du haut d'une falaise normande.
Le pitch rappelle un peu le livre Petits suicides entre amis de Paassilina, le ton aussi. En effet même si le sujet est sérieux, et ce que traverse ou ont traversé les protagonistes est difficile, le récit qui en est fait est résolument sur le ton de l'humour. Une belle galerie de personnages, avec tous leurs particularités. Malheureusement pas un coup de coeur, peut-être que j'en attendais trop. J'ai déjà lu des romans similaires. Malgré tout les personnages sont attachants et les ados se retrouveront sans doute dans ce mal de vivre, cette peur de vivre.
Alex, jeune ado de 17 ans, a essayé de mettre fin à son existence. Il se retrouve dès lors dans une clinique psychiatrique. Il y rejoint le groupe des "suicidants“ : Alice, Victor, Colette et Jacopo.
A eux cinq, ils établissent un plan pour s'évader de ce centre et ont pour but : un suicide collectif.
Sur la route bien des surprises les attendent...

Nous vivons tout au long de l'histoire l'aventure d'Alex. En temps que lecteur on prend donc part aux sentiments d'Alex. A ses choix, ses faits et gestes et ses pensées.

Le suicide n'est pas un simple mot, il est difficile d'en parler. Pourtant l'histoire est écrite de sorte à ne pas dramatiser à ce sujet et à prouver que tout a une solution. Ici celle d'Alex fut L'Amour.

Les sentiments qu'Alex éprouve pour Alice changent sa décision sur le suicide. Il avait décidé d'éteindre son coeur et pourtant l'amour qu'il partage avec Alice a réussi a inverser leur décision. Pour lui la vie vaut alors le coup d'être vécue pour celle qu'il aime.

"De battre, mon coeur ne s'arrêtait plus depuis Alice. Et je voulais que ça continue.“

Ne jamais perdre espoir...
Amelle

Coeur Battant est l’histoire d’un jeune garçon du nom de Alex qui a essayé de mettre fin à ses jours . Il se retrouve dans une clinique psychiatrique et rejoint le groupe des “suicidants”. Le groupe est composée de : Alice, Victor, Colette, Jacopo et Alex.
Ils s’organisent pour s’échapper de l'hôpital psychiatrique et veulent faire un suicide collectif.

Tout au long de l’histoire, nous en apprenons plus sur les personnages notamment Alex qui a eu un passé très douloureux. Le suicide est un sujet très délicat, mais pourtant dans ce livre, on en apprend beaucoup à ce sujet sans être traumatisé ou choqué. Dans ce livre, le remède contre le suicide est l’amour, ce qui montre que même si on est au plus bas, on a tous une chance de se relever et d’avancer.
Au début de cette œuvre, le groupe des « suicidants » ont pour but de se suicider, l’ambiance dans laquelle on commence et sombre mais au fur et à mesure, les avis changent et ils se demandent tous s’il n’est pas mieux de rester en vie.

Bilal

Ce roman raconte l'histoire d'Axel, 17 ans, un hors-la-vie.
Après avoir essayé de mettre fin à ses jours, il se rends dans une clinique pour « suicidant ». Il y rencontre Alice, Victor, Colette, et Jacopo. Cinq personnes, cinq histoire et cinq suicides.
A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo, pour mettre fin à leur jour, une bonne fois pour toutes. Mais ce périple va leur réserver bien des surprises...

J'ai appréciée l'histoire en général, le caractère de chacun des personnages même s'il y a beaucoup de point, qui, je trouve devraient être approfondi.
Au début du roman on a l'impression que le club des « suicidant » c'est juste un club comme ça, quelque chose de banal, ils racontent tous la façon dont ils on tenté de mettre fin à leur jour d'une façon si neutre qu'on a presque du mal à y croire. On dirait que le sujet est pris un peu à la légère.

Le caractère de certain personnages comme par exemple celui de Colette est vraiment très enfantin et très irréaliste je trouve. Quand on découvre comment elle abandonne ses « amis », la façon dont elle a d'agir, c'est très étrange, on à l'impression que c'est un enfant dans un corps d'adulte.

Malgré tous l'histoire reste très prenante et l'on à constamment envie de savoir la suite, le passage sur les souvenirs d'Alex avec sa mère est très touchant.

Je retiens une chose de ce livre :
Il faut profiter de la vie, de chaque instants, car on ne sait pas de quoi sera fait demain.
N'ayez aucun regret, et vivez votre vie à fond !

Olivia