AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 328 notes
Bizarrement, c'est le roman qui m'avait fait le plus envie parmi ceux écrits par Axl Cendres, et c'est celui qui m'a le moins plu.

J'ai tout de même aimé cette lecture mais elle est loin du coup de coeur. J'ai trouvé la plume un peu différente.

Toujours est-il qu'Axl Cendres manie encore à la perfection des thèmes lourds et difficiles.

Malgré cela, l'autrice arrive à nous redonner espoir et de nous refaire croire en l'amour, même quand on croit qu'il n'y en a plus.
Encore un très bel hymne à l'amour, la vie et la joie
Commenter  J’apprécie          50

PASSIONANT
PUISSANT
MAGNIFIQUE

Waouh... Ce livre aborde le thème du suicide avec légèreté et humour. Il devient donc une lecture inoubliable pour moi car rempli de citations sublimes semant le chaos dans mon coeur...
Ce que je viens d'écrire est vraiment incompréhensible mais c'est comme ça... haha
Puissant, humoristique, et bouleversant. Je suis tombée amoureuse de cette histoire.
Lien : https://reverenattache.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Mortel.
Et si mes jeux de mots ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours lire la suite hein ! Ce sera plus précis.
Alex est un suicidant, si vous avez lu la quatrième de couverture, je ne vous apprends rien. Pour vous éclairer, il est passé à l'acte, mais il a échoué. Son père l'a ensuite conduit dans une sorte de clinique avec d'autres suicidant. C'est ici qu'il rencontrera la belle Alice… Aussi belle que morte d'ailleurs.
C'est cette fille qui lui fera revoir sa vision de l'amour. Amour qui est en partie la cause de sa presque-mort. Et qui pour Alex, n'est qu'une réaction chimique dans l'organisme.

L'histoire se lit plutôt vite. Elle est poignante. Bien qu'elle aborde ces thèmes, sombre et dur, les personnages ont l'air de le vivre avec une légèreté déconcertante. La mort ne les effraie pas, et c'est ce qui nous permet d'aborder nous aussi ce texte avec calme. On s'attache facilement à ces personnages et suit avec attention leur développement.

Emeline, 4e
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est une vraie pépite : personnages attachants, situations et discussions improbables, humour percutant, amitié et amour naissants... Une lecture jubilatoire malgré (grâce ?) le thème !
Commenter  J’apprécie          50
Alex a tenté d'abattre son coeur. Parce qu'aimer, c'est prendre le risque de voir l'objet de votre amour mourir, et ça il ne le veut plus. Mais, raté ! Il se retrouve dans une clinique peuplée de personnes toutes plus loufoques les une que les autres, et surtout les suicidants, les ratés de la mort. Ensemble, ils décident de s'offrir une virée de la mort. Mais d'en profiter un max avant ! Mourir, avec panache.
Ca vous rappelle quelque chose ? Mais oui ! Petits suicides entre amis, d'Arto Paasalina, à la sauce ado. Et ça marche. C'est drôle, enlevé, les personnages sont attachants et tout plus ou moins morts en dedans. Chaque histoire est évidemment singulière, mais aussi extrêmement violente. La mort, ce n'est pas pour rien qu'on la cherche. Sans doute que parfois, on la cherche trop tôt et que vivre encore un peu n'est pas une mauvaise idée. Cependant, qui sommes-nous pour en décider, nous témoins et lecteurs ? Ce roman montre néanmoins une chose : entouré des bonnes personnes (et même si les bonnes personnes sont les dernières sur lesquelles on aurait parié), il est parfois possible de cicatriser des plaies...
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est un coup de coeur ... !
C'est une histoire originale et insolite. Elle évoque un sujet grave et difficile, le suicide. Elle parle de mal-être, de tristesse, de mal-de-vivre mais aussi d'espoir, d'amour et d'amitié.
Nous découvrons les caractères, les histoires des personnages et les raisons de leur(s) première(s) tentative(s) de suicide petit à petit, au fil des pages. Nous nous attachons beaucoup à eux. Ils sont tous drôles à leur manière et font preuve de beaucoup d'humour, de cynisme et d'ironie sur la vie, la mort ou l'amour.
Ce n'est donc pas un livre triste, bien au contraire !
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Alex, un adolescent ayant perdu sa mère, se retrouve dans une clinique psychiatrique à la suite d'une tentative de suicide. Il y fera la rencontre de personnages hauts en couleur qui comme lui ont voulu (et veulent toujours) en finir avec la vie. Je n'en dit pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte.

J'ai lu ce roman en deux jours, je pense qu'on peut dire que je l'ai aimé. Adoré même malgré un début qui me laissa sceptique. J'avais peur d'une caricature sur les hôpitaux psychiatrique et sur la maladie mais pas du tout! On ne rentre pas dans des théories de la maladie mais dans la découverte d'êtres en souffrance qui peu à peu se rendent compte que tout n'est pas si noir. On y retrouve tout ce qu'on aime chez Axl Cendres et tout ce qui fait sa force. Des sujets difficiles traités avec drôlerie, ironie et surtout beaucoup de justesse. Une écriture superbe et inspirée, des personnages attachants au possible. Des répliques intelligentes d'une profondeur rare. Impossible pour moi de décrocher de ce roman qui m'a remplie d'espoir. J'ai ri, et ai surtout été énormément touchée. J'ai adoré Alex, Alice et surtout Colette qui est un personnage formidable qui m'a fait beaucoup rire avec ses répliques tragiques. On navigue sans cesse entre le rire et la tristesse pour finir sur une note d'espoir. Je vais décidément m'atteler à lire toute la bibliographie de cette grande auteure! Un seul petit bémol: que ce roman n'ai pas été plus long!!
Commenter  J’apprécie          50
Coeur battant 🧡
Petit aperçu des patients de la clinique de la Citadelle :
Alex, 17 ans, suicidant à cause d'émotions retrouvées…
Victor, suicidant gourmand…
Jacopo, suicidant que tout et tout le monde emmerde…
Colette, octogénaire, suicidante qui a survécu au suicide en amoureux avec son mari…
Alice, suicidante prisonnière d'un éternel hiver…
Un point commun donc : avoir échoué à leur tentative de suicide.
Mais l'union fait la force alors ils décident de faire face à cette mort qui n'a pas voulu d'eux une première fois : ils vont faire un suicide collectif !
Les voilà en route pour vivre d'ultimes aventures, d'ultimes rencontres qui vont bouleverser le reste de leurs vies…
Une écriture envoûtante, un style poétique et percutant alliant humour et émotions qui nous embarque dès les premières pages.
Mention spéciale pour cette fin qui m'a totalement conquise. 🧡
J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres romans de cette autrice.
Ce livre m'a été prêté par la fille de la maîtresse de mon fils… Dans le petit mot qui l'accompagnait, elle m'expliquait que c'était ce livre qui lui avait donné le goût de la lecture… je comprends pourquoi 🧡🧡🧡
Commenter  J’apprécie          40
Dans roman aussi bouleversant que retentissant, il est question de suicide, n'ayons pas peur des mots... Les personnages, tous très attachants, sont cabossés par la vie. Hospitalisés dans une clinique pour faire une thérapie de groupe et reprendre goût à la vie, "Les Suicidants" comme ils se nomment, décident pourtant de se jeter ensemble du haut d'une falaise ; concrétisation d'un projet qu'ils ont en commun. Chacun à ses failles, ses blessures passées et ils nous touchent en plein coeur ! Avec ce roman, la très regrettée Axl Cendres nous emmène toujours sur des chemins sensibles avec son écriture incroyablement percutante, incisive et poignante. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est écrit avec humour et poésie. On intègre ce petit groupe avec beaucoup de facilité et on s'engage dans une sorte de road trip palpitant avec eux. Un roman solaire que j'ai eu du mal à ouvrir, mais qui laissera très longtemps une empreinte forte... A conseiller aux jeunes adultes.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          40
La clinique de la citadelle est un établissement psychiatrique recevant de nombreuses pathologies dont les suicidants, des personnes qui ont tenté de se donner la mort. Axel est interné après avoir tenté de se suicider avec un revolver, il n'avait pas supporté le suicide de sa mère. À l'hôpital, il rencontre Alice qui a subi des abus sexuels de son oncle puis d'adolescents qui l'ont violée. Il rencontre aussi Victor, un garçon boulimique qui est l'objet de harcèlement, Colette, une vieille dame qui ne se remet pas de la mort de son mari et Jacopo, un homme richissime mais malheureux. Ensemble, ils décident de fuguer mais dans leur équipée, ils vont retrouver goût à la vie.

L'univers d'Axl Cendres est toujours loufoque avec des personnages fêlés. Cette folie rend ses héros infiniment humains et beaux, des êtres malmenés par la vie mais vivants. Il y a une belle réflexion sur la vie. Les personnages multiplient les adages populaires sur la violence du monde.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (660) Voir plus



Quiz Voir plus

Dysfonctionnelle

Quel est le prénom du personnage principal ?

Felicia
Fidèle
Françoise
Flavie

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur ce livre

{* *}