AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 579 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est mon premier roman d'Axl Cendres, je me souviens l'avoir pris un peu par hasard dans une librairie, l'avoir feuilleté quelques secondes et l'avoir acheté sur le champs.
J'ai alors découvert l'univers magique et déjanté d'Axl Cendres, avec ses personnages imparfaits, les différentes "fêlures" qui faisaient qu'ils eux.
Bref un énorme coup de coeur.
Elle a une manière d'écrire qui fair qu'on a déjà l'impression de connaître les personnages, qu'on va aller les retrouver autour d'un café pour discuter de leurs problèmes. Ils sont humains et réalistes, et c'est ce que j'ai le plus apprécié.
J'ai adoré l'histoire aussi, Fidèle, la personnage principale, est HPI mais contrairement à d'autres auteurs, cela ne définit pas sa personnalité, tout comme le fait qu'elle soit lesbienne.
J'avais aimé la mère de Fidèle, comme quoi des démons pouvaient revenir nous hanter à n'importe quel âge, que l'on est pas invicibles, mais qu'avec de l'amour et de la patience, on peut arriver à les calmer, comme ce s'essaie de faire son père.

Histoire extrêmement touchante et facile à lire, je conseille
Commenter  J’apprécie          40
Super livre !

L'histoire est intéressante, bien décrite et magnifique !
Les personnages sont attachant et on a toujours envi de savoir la suite de l'histoire.

Les thèmes abordés sont super. La couverture est très belle et original. Elle donne tous de suite envie de le lire. Elle correspond bien à l'histoire.

Les pages se tourne sans qu'on ne le remarque. Je n'ai pas vu le temp passé au court de ma lecture.

Je recommande ce livre.
A lire !
Commenter  J’apprécie          60
Allez, je vous pose mon avis à chaud. Je viens tout juste de le terminer. Je ne sais pas si je vais trouver tout de suite les mots justes pour exprimer mon opinion parce que ... Vous allez comprendre pourquoi. Ce roman, comment dire, il me faisait de l'oeil depuis des années déjà pour sa couverture atypique. Pourquoi n'ai-je jamais franchi le pas ? Je pense que je n'étais tout simplement pas prête. Parfois, il y a des livres qu'il faut lire au bon moment. Tant pis si l'attente se fait longue. Là, le roman m'appelait plus que jamais. Je sentais que c'était le moment.

J'ai toujours écouté mon instinct. Je ne me suis jamais trompée jusque là. Je ne me trompe toujours pas. Ce roman, comment dire, je me suis plongée dedans quasiment les yeux fermés. Je connaissais les thématiques de ce récit mais je n'ai pas voulu réfléchir à l'effet qu'il allait me procurer. Je ne me suis même mise aucune attente. Je prends d'ailleurs de plus en plus plaisir à me laisser emporter par l'intrigue sans réfléchir. Je trouve que cette tactique renforce davantage le plaisir de la lecture.

Et quel plaisir j'ai ressenti ! Ce livre est unique, hors-norme, inclassable. Il sort clairement des sentiers battus. Autant le dire tout de suite : j'ai été charmée. La plume brute, assez bourrin de l'autrice m'a transportée comme jamais avec son humour noir décadent. C'est terriblement drôle empli de sarcasmes et d'ironies. Je suis littéralement tombée amoureuse de son style d'écriture complètement singulier. La manière dont Axl Cendres raconte son histoire est vraiment très originale. La narration simple mais terriblement efficace ne peut que rendre le lecteur addictif.

La fluidité du texte et la durée courte des chapitres rendent la lecture très dynamique et prenante. Je me suis laissée complètement emporter par les événements rocambolesques du récit qui s'enchaînent relativement vite. Je n'ai pas lu. J'ai bu littéralement les mots tellement la plume est délicieuse. Totalement immergée, j'ai pris un pur plaisir à suivre notre protagoniste. Ce que nous avons sous les yeux, c'est un récit de vie magnifiquement imparfait et dysfonctionnel, empli de nuances colorées.

Si Fidèle dérange, elle est profondément humaine, tendre, intelligente et farouche sur toutes les coutures. Son amour inconditionnelle pour sa famille est vraiment émouvant. Je me suis laissée submergée par les relations qui se tissent entre cette grande fratrie. Cette histoire est avant tout un récit de famille où chaque membre a sa place et apporte un grain essentiel au fil conducteur. Chacun a sa personnalité. Chacun a son humour (ou pas). Chacun a sa propre folie intérieure ou extérieure. Bref, c'est une famille totalement hors-norme et pourtant, pas si différente par les chemins de vie qu'elle fait face. C'est une famille rien de plus banale qui a ses croyances et ses délires qui lui sont propres. Axl Cendres y dépeint la vie avec un grand V et ses aléas.

Qui ne peut pas se retrouver dans cette famille dysfonctionnelle et ce protagoniste si singulier ? Qui ne s'est pas senti, au moins une fois dans sa vie, à côté de la plaque tout en cherchant un sens à son existence ? C'est le cas de Fidèle qui se cherche, se perd, se erre, se retrouve. Fidèle qui tente de se construire un sens avec son intelligence précoce et son grand amour pour Sarah. Tout en nuances, tout en couleurs, elle vit et ressent les émotions d'une telle force qu'on ne peut que les ressentir à notre tour. Ce personnage n'est pas une claque mais une gifle monumentale qui m'a fait voir la vie autrement. Parce que la vie n'est pas dictée, ni dirigée. Elle se vit sans lendemain, remplie de merveilles.

Si je devais choisir un mot pour définir ce livre, c'est BRILLANT. Les messages qu'Axl Cendres délivre à travers sa fiction secouent, bousculent, giflent tellement ils sont criants de vérités et de réalités. Une réalité qui m'a transcendée et vibrée comme jamais ! Je savais que le livre allait me toucher mais je ne le pensais pas autant. L'effet de surprise renforce d'autant plus mon amour pour ce roman. Il en gardera une trace d'autant plus marquante et indélébile. Aussi marquant que Simple de Marie-Aude Murail qui aborde également un sujet inclusif mais différent. Les oeuvres sont donc incomparables mais on en ressort changés, différents avec une remise en question sur notre propre perception de la vie.

Je me rends compte que je suis de plus en plus à la recherche de ce genre de romans hors-norme, inclassables. C'est pourquoi je ne vais pas tarder à me procurer d'autres romans de l'autrice qui m'a totalement conquise.

Énorme coup de coeur, coup au coeur ! Mon deuxième gros de coeur de l'année. Alors, foncez !
Commenter  J’apprécie          62
L'histoire émouvante qui est arrivée au jeune garçon m'a énormément touchée.
le fait de voir le personnage évoluer et s'endurcir permet de se plonger totalement dans l'histoire et l'intrigue.
De plus les textes sont aérés donc la lecture est plus simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Dysfonctionnelle est un roman type young-adult mais reste accessible à un public jeunesse grâce aux nombreux personnages. Fidèle, notre narratrice, et ses six frères et soeurs ont tous une histoire unique, c'est finement écrit et malgré les drames qui entourent la famille, c'est un roman drôle. le père fait des allers-retours en prison tandis que la mère fait régulièrement des séjours « chez les fous ». Dysfonctionnelle est donc l'histoire de cette famille qui « tient debout quand même » pour citer le roman.
C'est une belle intrigue, originale qui amène aussi à une histoire d'amour plus classique mais néanmoins touchante et bien écrite. L'auteure a su m'embarquer dans son récit, j'ai tout de suite été pris d'affection pour Fidèle et sa famille, je me suis identifié à elle. Cet amour qui sauve, qui transforme une personne, j'espère que tous le monde le connaîtra un jour car pour l'avoir vécu, c'est une sensation indescriptible et pourtant Axl Cendres arrive à mettre les mots dessus. Tout un talent qu'elle met au service d'un public adolescent, je trouve cela beau. Etant adulte, ça ne m'a pas posé de problème de lire ce genre de livre, à aucun moment c'est niais, jamais l'auteure ne va dans le pathos où la facilité, c'est tout simplement un coup de coeur. Il y a aussi du dynamisme dans l'histoire, on découvre les personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, et le rythme est bon.
Je remercie chaleureusement Tom et Nathan Lévêque pour la découverte, le livre figure sur la carte des 100 incontournables de la littérature ado, c'est une vraie mine d'or cette carte !
Commenter  J’apprécie          70
Dysfonctionnelle / Axl Cendres

Initialement paru chez Sarbacane dans la collection Exprim', Dysfonctionnelle est l'histoire d'une famille pas comme les autres, celle de Bouboule alias Fidèle. Une jeune fille précoce et ultra lucide sur ce qu'elle vit. D'une intelligence rare et dotée d'un humour corrosif, elle relate dans ce livre comment elle grandit dans cette famille amochée par la vie pour différentes raisons. Entre le père qui fait des aller-retour en prison, la mère qui en fait aussi, mais dans un hôpital psy, des frères et soeurs tous plus déjantés les uns que les autres, Fidèle tente d'avancer. Et elle va plutôt pas mal y arriver. Notamment avec l'aide d'une singulière rencontre qui à première vue a tout pour foirer.


On sourit et on s'attache aux personnages. J'ai été agréablement surpris par ce bouquin. le roman prend de l'épaisseur au fil de l'histoire. Des évènements marquants surviennent et le côté foutraque de cette famille dysfonctionnelle côtoie parfois le tragique et plus uniquement le burlesque, le rire. Un très beau roman de littérature ado qui donne tout simplement envie d'en lire plus.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Roman qui suit le personnage de Fidèle pendant quelques années. On la voit évoluer entre une famille qu'elle qualifie de dysfonctionnelle et un monde éducatif à part dû à son haut potentiel. On la suit dans ses choix de vie, c'est très intéressant.

Au fil des pages, on se lie d'affection pour Fidèle et sa famille. On ressent beaucoup d'amour au fond d'elle.

Au bilan, les chapitres s'enchainent rapidement. On a du mal à lâcher ce roman. C'est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre comme on écoute quelqu'un.e que l'on connait pas vraiment nous raconter sa vie. Et bon sang que c'est agréable !

Fidèle est née dans un famille dysfonctionnelle. Un père qui enchaîne les visites en prison et une mère à la santé mentale précaire qui de son côté enchaine les visites en hôpital psychiatrique. Avant elle, 3 soeurs et après elle, 3 frères.

Elle nous raconte donc sa vie, ponctuée d'anecdotes, de moments de vie, de description des incroyables personnalités d'une myriade de personnages. J'ai souvent des soucis à me rappeler de tous les personnages d'un livre, à savoir qui est qui et qui à fait quoi. Pas ici. Je me suis sentie plongée dans cette famille, immergée dans ce bout du monde, effleurée par la culture Kabyle, touchée par l'histoire Polonaise. Sans être étalés sur des pages entières, de véritables empreintes de ces deux cultures sont venues se greffer à ma mémoire.

Je suis très heureuse et satisfaite de la recommandation que m'a faite ma libraire et j'ai hâte de lire sa prochaine trouvaille.

PS : je découvre après avoir fini seulement que ce livre est classé en "jeunesse / jeune adulte", je n'en ai pas eu l'impression en le lisant.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le résumé, je pensais lire un livre très triste vu les thèmes abordés et pourtant je me suis sentie étrangement bien durant cette lecture. J'ai adoré découvrir Fidèle et la suivre tout au long de son enfance, en passant par son adolescence, jusqu'à ses premiers pas d'adultes, entourée par sa famille loufoque mais si accueillante.
Non Fidèle ne vit pas dans un milieu agréable, elle est dans un milieu rempli de violence pourtant elle profite de sa jeunesse. le portrait décrit par Axl Cendres donnerait presque envie de la rejoindre Au bout du monde même si nous savons que son environnement n'est pas sain.
Bien évidemment, vu le milieu dans lequel elle vit et grandit, sa vie n'est pas que joie et bonheur, elle connaîtra bien des malheurs mais elle ne changerait de famille pour rien au monde.

Du côté des personnages, j'ai eu peur de me perdre en les voyant s'accumuler mais, au final, ce livre est tellement bien construit que nous reconnaissons facilement qui est qui. En parlant des personnages, j'ai été séduite par l'amour qui se dégage de ces pages. le père de Fidèle aime tellement sa femme et ses enfants, c'est magnifique de lire ça! Oui Fidèle a une famille dysfonctionnelle mais au moins elle a grandi dans l'amour.

C'est un titre original grâce à ses personnages, qui a su me captiver jusqu'à la dernière ligne. Je ne connaissais pas cette auteure, ça a été un plaisir de découvrir sa plume qui m'a transmis tant d'émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez une gamine d'environ 5 ans, en surpoids, vêtue d'un Perfecto, solidement campée les poings sur les hanches, et qui vous dit en pleine face : "Y a un problème ?" parce que vous l'avez regardée avec un peu trop de curiosité. Prenez maintenant cette même petite fille, appelons-la Fifi, ou Bouboule (mais c'est affectueux), et placez-là entre ses trois soeurs aînées : Dalida, Maryline et Alyson, et ses trois petits frères : Jésus, J.R. et Grégo. Rajoutez derrière cette tribu le père, Sid-Ahmed, d'origine kabyle et dont la fâcheuse habitude d'être "au mauvais endroit au mauvais moment" lui vaut d'être régulièrement embastillé. Et la mère Natacha, juive polonaise rescapée d'un camp alors qu'elle était toute petite, ce qui lui a laissé pas mal de séquelles, au point de séjourner assez souvent en HP. Mais la famille ne serait pas complète sans Zaza, la grand-mère à l'accent kabyle inénarrable qui trouve que son pays "ci li pli bo pays di monde" et qui fait "li miyour couscous di monde" pour tous ceux qui viennent passer un moment "Au Bout du Monde", ce troquet où viennent se réunir tous les paumés, les déjantés de Belleville. Et n'oublions pas l'oncle, qui est un peu l'élément stabilisateur de cette famille "dysfonctionnelle", celui qui trouve toujours une solution et qui comprend la "sychologie" de tout un chacun.
Dysfonctionnelle, cette smala ? Aux yeux des juges et des institutions, "Le Bout du Monde" n'est certainement pas l'endroit adéquat pour élever des enfants dans de bonnes conditions ! On y boit beaucoup, les horaires sont élastiques, les enfants viennent faire la fête avec les clients et tout cela finit en général par une chorale braillant "Que je t'aiiimeuh" à la fermeture. Et quand en plus les parents sont "absents" pour les raisons énoncées plus haut, il arrive que les enfants soient placés en famille d'accueil, où les choses ne se passent parfois pas très bien.
Le roman s'ouvre justement sur une énième sortie de prison du père, et c'est Fidèle (alias Fifi, alias Bouboule), la narratrice alors âgée de 22 ans qui vient le chercher. le dernier petit frère, Grégo, a été placé pendant la détention de Sid-Ahmed, ce qui fait ressurgir des souvenirs. Et on remonte le temps jusqu'à la rencontre entre la blonde Natacha et le jeune propriétaire de bar kabyle, en 1976. Fifi nous présente sa fratrie, nous fait partager ses premiers souvenirs, sa naissance au Liban en pleine guerre avec Israël, son arrivée triomphale à Paris trois ans plus tard, l'école où elle se révélera surdouée et dotée d'une extraordinaire mémoire photographique, d'où découlera son affectation dans un lycée des beaux quartiers où se produira LA rencontre qui va bouleverser sa vie.

Toute l'histoire est centrée sur Fifi et sa famille, avec les habitués du bar qui gravitent autour, et dont certains sont de sacrés personnages aussi. Mais des "éléments extérieurs" vont venir jouer un rôle très important dans sa vie, notamment Sarah, et plus tard Vincent, issus de milieux bien différents.
Les épisodes loufoques se succèdent, on sourit beaucoup pendant la lecture, du moins cela a été mon cas, et on est ému aussi à certains moments, je pense notamment à l'anniversaire de la mère, ou à la complicité entre Fifi et Grégo.
Je me suis beaucoup attachée à la plupart des personnages, qui attirent la sympathie, mais deux d'entre eux m'ont révulsés, une des soeurs, et la mère de Sarah, vous comprendrez pourquoi si vous lisez. de nombreux thèmes sont abordés, les religions et leurs difficultés à cohabiter parfois, les troubles post-traumatiques (la mère), la délinquance, les familles d'accueil avec parfois la maltraitance, l'homosexualité, la tolérance, la contestation... des problématiques qui peuvent sembler lourdes, mais traitées ici dans un esprit joyeux et ouvert, ça change par rapport à d'autres romans sur ces sujets !
L'écriture est vive, rythmée, on est vraiment plongé dans l'ambiance et la vie de cette tribu, c'est transgressif et ça fait du bien. Je n'avais pas encore lu de roman d'Axl Cendres, mais "Coeur battant", son dernier, est au CDI et j'ai bien l'intention de l'emprunter. Malheureusement elle n'en écrira plus, elle est partie bien trop vite, à 37 ans.
La demie-étoile en moins ? Elle est due à certaines invraisemblances, par exemple l'âge de la mère dont j'ai calculé qu'elle aurait eu son dernier enfant à près de 50 ans ? Mais ce sont des broutilles, par rapport au plaisir que j'ai retiré de cette lecture, que je peux bien sûr que conseiller, même si certain(e)s vont me maudire !
Commenter  J’apprécie          5651




Lecteurs (1342) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez-vous sur Dysfonctionnelle

Quel âge a Grego dans le passage du 14 juillet ?

2 ans
13 ans
4 ans et demi
3 ans

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur ce livre

{* *}