Bibow le Haut beat'nik.

Difficile à tenir la comparaison après Coeur Battant. Si le récit se lit bien, il lui manque quelque chose pour tenir la route. Une âme peut être, car le tout est assez froid.
J'ai donc un peu traîné en première partie de bouquin, ragaillardie ensuite, à croire que les aventures de Bibow espion m'ont d'avantage bottées que Bibow à la guerre. Plus de chaleur humaine peut-être ?

Comme quoi, même à nos aventures de papier on demande de l'humanité.
Ce livre est assez spécial dans le sens ou il raconte l'histoire bizarre d'un homme bizarre. le style parait au début étrange puisqu'il est très vulgaire mais une fois que l'on s'est habitué au vocabulaire plutôt coloré de Bibow, le narrateur et héros de l'histoire, certains passages sont parfois très drôles. le ton est donné dès la première page qui contient une dizaine de mots familiers. Et l'auteur continue de faire preuve d'une imagination débordante pendant tout le livre, enchaînant les situations étranges et les expressions à faire pâlir un charretier. Un livre somme toute sympathique et assez marrant mais déconseillé à ceux qui n'aiment pas le genre vulgaire.
Edwige

Tout est dans le titre ..."la drôle de vie de Bibow Bradley"
Ecrit par Axl Cendres,ce livre retrace l'histoire de Bibow, un jeune américain.
Bibow est soudainement envoyé au Vietnam. Son séjour sera quelque peu agite mais c'est surtout pendant la période qu'il a passé la bas que ses supérieurs et la CIA vont s'apercevoir qui Bibow possède un don quelque peu étrange...Il ne connait pas et ne ressent pas la peur! Tout de suite la CIA c'est intéressé de très près a lui et a réussi a en faire son agent après une proposition difficile a refuser...Bibow va mener a bien un grand nombre de mission pour le conte de la CIA mais, justement au cour d'une de ces missions, Bradley va tomber amoureux d'une jeune fille! Cette rencontre va peu être lui posait quelques ennuis par la suite...
Ce livre est écrie dans un langage peu commun dans le monde de la littérature et c'est certainement ce qui en fait son originalité! Ce langage nécessite un petit temps d'adaptation, mais on y est vite habitué. L'histoire est très original et amusante mais manque cependant un peu de rebondissement malgré de nombreuses péripéties subit par notre cher Bibow!Je conseille donc ce livre a tout le monde mais il reste quand même celon moi, plutôt orienter a un public masculin!
Paul

Bibow Bradley est un jeune Américain envoyé à la guerre du Vietnam. Mais Bibow a un don : il ne connait pas la peur. Il est vite engagé par la CIA pour enchainer les missions; il tombera amoureux et cela lui posera beaucoup d'ennuis.
Je n'ai pas trop apprécié la lecture de " la drôle de vie de Bibow Bradley" car je trouvais cela un peu trop familier, c'est rare qu'il y ait de l'argot dans une oeuvre littéraire et personnellement je n'ai pas aimé le vocabulaire familier mais aussi le contexte de guerre car ce n'est mon type de livre.
Alice

Une vie peu commune ! C'est en effet ce qui vit Bibow Bradley dans ce livre écrit par Axl Cendres. Bilbow vit une vit tranquille et ennuyeuse au coté de son père aux Etats Unis. Il quitte cependant sa petite vie calme pour une vie d'aventure lorsqu'il part pour la guerre au Vietnam. Redouté par ses amis, la guerre est pour lui presque presque autant ennuyeuse que sa vie auprès de son père. Tout change quand la CIA le recrute pour sa principale qualité : il ne ressent pas la peur. Il enchaîne les missions avec succès jusqu'à ce qu'il tombe amoureux lors d'une mission, ce qui ne va pas lui rendre la vie facile !
Le livre m'a beaucoup plu malgré son vocabulaire argotique voire grossier. Il est relativement facile à lire et je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les histoires de guerre ou d'espionnage !
Pierre C
Quel ovni que ce Bibow Bradley ! Il s'engage pour aller au Vietnam et éviter ainsi la vie misérable qui l'attend. Et aussi parce que son père, son grand-père ont tous rapporté des blessures de guerre. Alors pourquoi pas lui ! Sur place point de blessure, mais une découverte qui va changer le reste de sa vie : Bibow ne connait pas la peur et ne fait pas dans le sentiment. Deux éléments intéressants pour la CIA qui va faire de Bibow un élément infiltré d'abord en Russie, puis au sein d'une communauté hippie.
Je ne sais pas encore si je vais mettre ce roman sur les étagères du CDI. le vocabulaire très argotique, certaines scènes décrites très crûment me font hésiter à le laisser entre les mains de collégiens. Malgré cela il s'agit d'un roman qui se lit très vite, sans temps mort. C'est très agréable de suivre ce personnage handicapé des sentiments. Enfin, pas tout à fait, puisqu'une rencontre va faire basculer ses certitudes.
Ce roman explore la vie américaine des années 1960, les conditions des soldats pendant la guerre du Vietnam et les éventuels missions cachées de la CIA. Un programme intéressant mais trop survolé à mon goût dans ces quelques 200 pages.

Je n'ai pas réussi à m'impliquer vraiment dans cette histoire. le personnage de Bibow n'est pas le genre à qui ont peu vraiment s'identifier et j'ai commencé à l'apprécier uniquement à la fin quand on ressent plus son humanité.

Il faut quand même reconnaître à l'auteur son agréable style d'écriture car si je ne me suis pas plongée dans le récit, j'ai tout de même lu ce livre rapidement et assez facilement.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman se lit très vite. L'intrigue avance vite, portée par des phrases plutôt courtes, et les évènements s'enchaînent sans que le lecteur n'ait le temps de s'ennuyer. Mais les choses vont justement un peu trop vite, on saute très vite d'une péripétie à une autre, sans prendre le temps de creuser certains thèmes ou d'approfondir les personnages. Aussi, même si c'est un livre qui se dévore, il en reste au final un petit goût d'inachevé, et c'est bien dommage. Pourtant, la fin du livre m'a bien plu, elle m'a même fait beaucoup sourire.

Malgré sa brièveté et son rythme trépidant, Axl Cendres aborde dans ce roman plusieurs facettes de l'Amérique profonde des années 1960. Ainsi, nous sommes en pleine ségrégation raciale, et les ivrognes du bar voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un libraire noir dans leur ville. L'auteur aborde également la guerre du Vietnam, en montrant quel gâchis elle a pu constituer, et restitue le climat de la guerre froide avec une CIA si méfiante que c'en est presque comique. Enfin, on s'intéresse au mouvement hippie, au festival de Woodstock et à ce qu'il a pu représenter. Tous ces aspects sont traités avec intelligence et il est d'autant plus dommage que ce ne soit pas plus développé. J'ai particulièrement apprécié sa description d'une communauté hippie.

L'ensemble du roman tourne autour du personnage de Bibow, nous sommes dans ses pensées et les personnages secondaires sont peu mis en avant, mis à part celui de la fille dont il s'éprend. Bibow est une caricature de l'américain de province : inculte, il ne s'exprime pratiquement qu'en jurant. Il a pourtant quelque chose de différent, non seulement par son absence de peur, mais aussi parce qu'il se pose beaucoup de questions sur les évènements qui l'entourent. J'ai été un peu déçue de la manière dont il choisit de finir ses jours, même si j'ai beaucoup apprécié l'ironie de la situation et la lueur d'espoir que représente son jeune neveu. Mais dans l'ensemble, l'histoire va trop vite pour que l'on puisse s'attacher à ce personnage et se sentir concerné par sa destinée.

J'ai en tout cas été ravie de retrouver l'écriture d'Axl Cendres, et surtout son humour. Elle sait créer des situations cocasses comme personne, et elle a le sens de la formule. J'ai souri à de nombreuses reprises en parcourant ce roman. le niveau de langage est assez familier, voire souvent injurieux, mais c'est le personnage qui veut ça. L'auteur arrive ainsi à donner vie à ce morceau d'Amérique des années 1960, qui est tout de même un brin caricatural.

Au moment de conclure, je me trouve assez partagée. En effet, c'est un roman qui va beaucoup trop vite et qui reste en surface. Il va aussi parfois un peu trop loin à mon goût dans la caricature. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment, grâce aux aventures de Bibow et à l'humour de l'auteur. C'est ce que je choisis finalement de retenir, même si j'aurais aimé que ce roman aille plus loin.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacanne pour cet envoie.

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre? Tout simplement ça couverture et le résumé qui annonçaient un univers complètement loufoque! J'ai été servie =) Au début je ne comprenais pas vraiment pourquoi il avait une pomme sur la tête, mais maintenant je sais et je trouve que ça représente très bien son don.

"C'est drôle, si un type vous dit qu'il croit au Père Noël vous le prenez pour un fou, alors que s'il dit croire en Dieu tout le monde trouve ça normal..."

Le livre démarre avec l'enfance de Robert Bradley, qui a hérité du surnom Bibow, il le déteste, et ça se comprend^^ Son enfance passe très rapidement, on saute plusieurs années, et j'ai trouvé dommage qu'elles ne sont pas plus exploitées. On découvre sa famille (que je n'aurai pas du tout aimé avoir), et on découvre l'environnement dans lequel il vit : un bar d'alcooliques ^^

Un jour Bibow reçoit une lettre, il est convoqué pour une visite médicale, pour partir à la guerre au Vietnam. Je ne vous en raconte pas plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler, mais je l'ai trouvé très originale, je n'ai jamais lu une histoire de ce genre. J'ai adoré!

"Si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre ; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me foutait la paix."

Un point négatif, c'est le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bibow. Il était beaucoup trop plat à mon goût, c'est comme si je le survolait.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le fait que les personnages sont variés. IL y a de tout. On passe des communistes au hippies, des soldats aux alcooliques. C'est haut en couleurs!
Mais il y a également des personnages qui ont vraiment existé! J'ai trouvé ça vraiment très intéressant. D'ailleurs si vous lisez ce livre, je vous conseil d'aller voir les photos de ces personnages sur internet (pour vous donner une idée de leur tête) =)

"Quand vous êtes tout seul et que personne vous parle, vous êtes "un solitaire", tandis que quand vous êtes deux et que personne vous parle, vous êtes des exclus."

Je sais que certaines personnes n'ont pas aimé l'humour de Bibow, mais moi j'ai beaucoup aimé. Et d'ailleurs les fautes d'orthographes (qui sont volontaires) ne m'ont pas dérangés plus que ça, ça donne un style ;-)

Les dernières pages du romans ont défilé à une vitesse folle! J'avais hâte de connaître la fin. Et j'avoue être un peu déçu, je ne m'attendais pas du tout à cela. Au moins c'est une surprise^^

J'ai donc adoré cette lecture, je vous la recommande vivement, et il apporte quelques petites connaissances sur la guerre du Vietnam. J'ai aussi trouvé que ce livre était en quelque sorte une réflexion sur la peur, car on a tous envie de n'avoir peur de rien, mais est-ce vraiment génial? A vous de lire ce livre pour vous faire votre propre avis =)
Lien : http://milleetunlivres.blogs..
Ce roman m'a fait penser au film "Forrest Gump" par certains aspects. Nous avons un héros très peu cultivé, qui ne ressent pas vraiment d'émotions et qui voit le monde avec le bagage qu'il a, celui d'un jeune américain venu de la campagne profonde et dont la famille se fiche éperdument.

Son destin change au moment où il est appelé pour faire la guerre du Viet Nam, Robert quitte alors sa famille sans regret. La deuxième partie du roman est un peu déroutante puisque son absence de repères finit par lui faire tuer ses ennemis mais aussi des soldats de son propre camp. Il déserte puis croise la route de la CIA qui lui propose de devenir un agent...

Ce roman excentrique et "coloré" ne laisse pas indifférent mais l'outrance est portée à un tel niveau dans la deuxième partie que cela m'a perdue. le héros s'humanise un peu en rencontrant Melly à la fin mais ce changement de personnalité et l'épilogue du livre m'ont déçue. Il y a une dimension totalement pathétique chez ce personnage qui laisse un sentiment amer à la lecture.

C'est toutefois un roman qui aborde des questions relatives à l'histoire des Etats Unis avec un angle très particulier qui peut inciter les jeunes lecteurs à vouloir en apprendre davantage. Ce traitement de l'histoire via le point de vue d'un américain perdu au milieu de tout ça est très réussi et très habile.

Une lecture en demi-teinte en somme...
Présenté comme un roman pour ado ,mais plutôt pour adulte, à mon avis.
Un jeune américain venant d'un village arriéré de l'Illinois à la population abrutie par la méchanceté et l'alcool , part faire la guerre du Vietnam.

L'armée découvre qu'il ne connaît pas le sentiment de peur, il sera donc recruté par la CIA pour ses basses besognes.

Le personnage ne se sent jamais impliqué par les aventures qu'il est amené à vivre . Il fait un peu penser à Forrest Gump, il lui manque quelque chose , et cet éloignement du réel lui permet de voir le fonctionnement de son pays sans aucune bienveillance.
On voit donc à travers Bibow Bradley les actions les plus sombres de la CIA. Autant quand les américains le font, je suis intéressée autant quand c'est un français , je n'ai pas le même plaisir de lecture.
Dans ce roman , c'est sans aucune nuance, les US sont vraiment le grand Satan que tant d'autres décrivent.

On est pris par ce roman au rythme rapide, car ce personnage tel un autiste essaie de comprendre le monde , il lui manque les clés habituelles comme l'attirance, la compassion, la peur. Il faut donc l'initier aux différents sentiments , mais on utilise d'abord ses capacités pour en faire un tueur redoutable .

J 'ai une réserve sur le côté , critique violente de la politique anticommuniste de la CIA lors de la guerre du Vietnam, mais en lisant les avis sur Babelio, je vois que je suis bien la seule à m'être étonnée de cet aspect du roman.
Lien : http://luocine.over-blog.com..