Avec La drôle de vie de Bibow Bradley, le fou rire est garanti ! Dès les premières pages, l'humour de l'auteure se fait ressentir, son style particulier et son originalité fait que ce roman est unique en son genre.
Je voudrais préciser que ce roman à reçu un prix, celui de la Pépite du Roman adolescent européen 2012 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, prix entièrement mérité, le talent de l'auteure n'est plus à prouver...

Bibow Bradley, appelé Robert Bradley, comme son père, son grand-père et tout ses prédécesseurs, vit avec sa famille dans une petite ville du nom de Franklin Grove, où ils tiennent un bar le Bradley's and son depuis des générations. Son père et son grand-père ont tous deux participé à une guerre différente, et ils bassinent le jeune Bibow en lui disant que lui aussi, plus tard, il partira en guerre. Il n'y manque pas, car dès sa majorité atteinte, il s'embarque pour le Vietnam avec d'autres très jeunes recrues. Mais très vite, le psychiatre de l'armée découvre que Bibow a quelque chose de particulier : il ne craint pas la peur. Une aubaine pour la CIA, qui se dépêche d'aller le voir pour le récupérer dans leurs filets...
Entre guerre, espionnage, amour et alcool, Bibow se laissera bercer tout au long de sa vie, pour finalement retourner à son point de départ, comme si toute cette histoire n'avait été qu'un rêve.

Comme dit précédemment, l'auteure Axl Cendres a un style d'écriture bien particulier, qui est vraiment très agréable à lire. Elle nous met à l'aise dès les premières pages, on accroche rapidement à l'histoire et au personnage principal. Ce livre se lit tout seul, très rapidement, il contient beaucoup d'informations, et nous permet en même temps de nous faire voyager. Entre New-York, Paris, Woodstock et Saigon... pas une minute de répit pour le protagoniste, qui va être embarquer à chaque fois dans de nouvelles aventures, dans de nouveaux ailleurs...
La drôle de vie de Bibow Bradley est un très court roman rempli d'humour, qui permet également de réfléchir et d'apprendre certaines choses. Cette apprentissage basée sur le second degré est très bien pensé, plein de bon sens et d'originalité.

Le protagoniste du roman, donc Bibow, se laisse vivre tout au long du récit. On a l'impression qu'il plane sur sa vie, se laissant bercer par les aventures, ne se rendant pas vraiment compte de tout ce qu'il lui arrive. Il est un peu (bon, ok, il est beaucoup) bête, mais très attachant. Il m'a beaucoup fait rire, mais il m'a aussi émut. Notamment à la fin, où on ressent une certaine maturité, signe qu'il a mûri pendant toutes ces années.

Nous plongeant au coeur de l'Amérique des années 60, Axl Cendres va en quelque sorte faire une critique de cette société, atténué, comme toujours par l'humour. Dans un même temps, elle évoque la guerre du Vietnam, avec la conditions des soldats, et elle va mettre à nu les dessous de la CIA. Pour finir, les hippies sont évoqués, avec Woodstock, l'alcool et la drogue... Un bon cocktail d'aventures qui devrait vous mettre l'eau à la bouche !

Un roman très bien pensé, loufoque, un protagoniste un peu mou, mais avec qui on s'amuse bien !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Bibow Bradley est un jeune Américain envoyé à la guerre du Vietnam. Mais Bibow a un don : il ne connait pas la peur. Il est vite engagé par la CIA pour enchainer les missions.
Deuxième roman d'Axl Cendres que je lis et je suis toujours autant fan de son humour même si j'ai préféré Mes idées folles. Néanmoins il n'y a pas une page où je n'ai pas ri. La vie de Bibow est quand même assez délirante même si le contexte ne s'y prête pas. J'ai encore passé un bon moment avec Axl Cendres, je la relirai !
Belle découverte que ce petit roman dont le titre faisait partie des romans que mon fils devait lire pour l'école.
Mon fils qui n'aime pas lire a apprécié l'histoire et sûrement aussi le style parfois un peu cru.
Je dois bien avouer que j'ai apprécié également. J'ai été surpris d'apprendre que ce livre a été écrit par une femme, je ne saurais dire pourquoi, le sujet peut-être...
Et en plus par une (très) jeune auteure, pas née fin des années soixante et fort malheureusement décédée à 37 ans.
J'ai apprécié le travail de recherche notamment sur la CIA et la façon dont elle s'est servie de faits véridiques pour construire son récit.
Toutefois, passer d'un conscrit qui pète les plombs en dezinguant ses camarades au Vietnam à agent de la CIA m'a semblé un peu gros mais reste que la lecture est agréable et sans dévoiler la fin, la boucle est joliment bouclée.
J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cette auteure.

La guerre pour les nuls ?
Bibow. Sacré personnage. Bibow c'est un produit purement américain sorti tout droit de l'Illinois des rednecks. Là où on ne pense qu'à boire, s'occuper de son boulot et encore boire. Lire et écrire ne sont que des pertes de temps qui laissent plutôt indifférents. Enfance dérisoire. Histoire de famille sans grand intérêt hormis la tonalité comique pour le lecteur, c'est l'armée qui finalement lui ouvre une issue de secours à cette vie qui laisse indifférent. Pas surprenant quand on pense aux films sur cette thématique. On se souvient tous de ces personnages plutôt jeunes tout droit sortis de leur campagne lointaine, de leur bled paumé qui se retrouvent plongés dans une guerre à laquelle ils ne comprennent absolument rien.
Lien : http://leslescturesdespleenl..
Ce drôle de roman publié chez Sarbacane et donc destiné aux grands adolescents (mais pas seulement !) se lit d'une traite et cumule plusieurs avantages :

1 – Comme l'indique son titre, le ton est drôle, plein de dérision, cynique aussi. Parvenu à un âge adulte plutôt avancé, Bibow raconte son histoire, que personne autour de lui n'entend vraiment. Et pour cause, il est entouré d'ivrognes et de paumés pour qui l'alcool est le dernier refuge.

2 - Pourtant, son histoire est plutôt étonnante et vaut le coup d'être racontée ! Bibow Bradley est un môme qui grandit au sein du bar de son grand père, dans une petite bourgade perdue de l'Illinois, entre une mère bimbo et un père absent. le cadre familial est plutôt pesant et l'école n'est pas du tout pour lui une issue de secours dans ces années soixante. L'armée en sera une : à 18 ans, il est réquisitionné et envoyé au Vietnam. Là, il découvre la guerre, avec tout son cortège d'horreurs que ses camarades redoutent plus que tout. Mais lui, il ne ressent rien, juste de l'ennui. Repéré par la CIA, il part de missions en missions car il a un don incroyable : il ne ressent pas la peur. Au fil des missions, il découvrira l'amitié et même l'amour.

3 – Evidemment, en toile de fond, la grande histoire rejoint la petite. On croise plusieurs directeurs de la CIA, un festival de musiques hippies…

4 – Original, le roman l'est, assurément, par l'histoire mais aussi par les questions qu'il soulève, qui sont loin d'être anodines. Bibow est un jeune homme qui tue d'abord par ennui, ensuite sur ordre. Bien sur, on l'utilise mais il accomplit son devoir sans se poser de questions. Ce personnage marquant jette également un regard complètement désabusé sur son entourage, il est vrai pitoyable, mais heureusement ce regard évolue, devient plus mature au fil du temps.

5 - Bref, un excellent ouvrage, que je vous conseille fortement !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
C'est drôle, impertinent et audacieux ! C'est un roman qui se lit aussi bien en tant qu'adolescent qu'adulte. Robert Bradley dit Bibow a hérité d'un des pires surnoms de sa famille mais c'est aussi celui qui accomplira les plus grandes aventures. Tantôt soldat, tantôt agent pour la CIA, on le fera passer pour mort mais c'est bien vivant qu'il découvrira son destin.
Peu à peu, on se rend compte d'une particularité chez Bibow qui va le rendre attachant selon moi, sans cette particularité ce serait simplement une triste histoire d'un gamin qu'on envoi à la guerre et qui ne reviendra probablement jamais, or ici, sa faculté le pousse à aller d'un métier à l'autre et à sortir de l'ordinaire.
J'ai adoré cette lecture sans prise de tête bien rythmée et plutôt originale. J'ai apprécié la fin, la boucle est bouclée et on espère le meilleur à ce jeune homme dans sa nouvelle vie.
Super roman pour ados et adultes !!! Si votre ado n'aime pas lire c'est le bouquin à tester !!!

Super emballée par la première partie du livre, je l'ai été un peu moins à partir du recrutement de Bibow par la CIA. Peut-être parce que c'est à ce moment-là que le personnage commence à changer imperceptiblement, qu'il gagne en profondeur et perd un peu en auto-dérision.
Car c'est bien un sentiment d'immense dérision qui se dégage de ce roman plein d'humour, et qui fait que l'on adhère aussi vite à Bibow le tocard ! Il a tout de même une sacrée aptitude à l'analyse, pour un analphabète qui s'est fait virer de l'école ! Bibow porte un regard cuisant sur les grands événements de l'époque : le Vietnam, la Guerre Froide contre les Soviets, le mouvement hippie et Woodstock...
J'ai aimé le regard extérieur, voire insensible, qu'il porte sur les événements, y compris ceux qui le concernent. Comme si son incapacité à ressentir la peur l'empêchait de ressentir quoi que ce soit d'autre. Comme si la fatalité qui entourait son existence l'empêchait de vivre pleinement sa vie. Un roman qui amuse et fait réfléchir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-d..
Un superbe roman unique en son genre, un style bien personnel à l'auteur, délicieux à découvrir ! Plongez dans la vie de Bibow Bradley !
Lien : http://booksetboom.blogspot...