AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stéphane Clément, chroniques d'un vo... tome 11 sur 14
EAN : 9782731614114
64 pages
Les Humanoïdes associés (01/04/2001)
2.85/5   10 notes
Résumé :

C'est en Syrie que Stéphane Clément doit se rendre pour venir en aide à sa compagne Cynthia. Il va se retrouver au centre d'une crise politique liée à l'accès aux points d'eaux (le fameux Or Bleu), qui va transformer la région en une véritable poudrière. Ceppi nous livre un récit lucide, proche de la fiction documentaire, avec pour toile de fond le problème des minorités kurdes au Proche Orient.

Que lire après Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, tome 11/10 : L'Or bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Avec 'Le Guêpier' en 1977, Daniel Ceppi inventait un nouveau style de bande dessinée d'aventures. S'il parcourt le vaste monde et plus particulièrement l'Inde, le héros, Stéphane, n'est plus un infatigable redresseur de torts mais l'ambassadeur de l'auteur, arpentant des confins asiatiques minutieusement recréés et fidèlement restitués. L'aventure devient aussi un reportage, et la réalité contemporaine s'avère plus passionnante que les artifices de l'imaginaire.

Aujourd'hui, Stéphane poursuit sa trajectoire oblique dans un monde de plus en plus complexe, qui le trimbale des tracasseries de l'administration de Pondicherry aux cruautés de certains trafics internationaux (t.7 Pondicherry, Filiation fatale), en passant par les services secrets de Sa Grâcieuse Majesté et le destin brisé d'un peintre irlandais peut-être génial (t.8 Belfast, l'Adieu aux Larmes). »

Nous voici donc arrivé au Tome 10 des aventures de Stéphane. Sa compagne Cynthia est détenue par les autorités syriennes pour trafic d'ivoire. Stéphane est contacté par les services secrets de Sa Majesté pour les aider.

Stéphane va à Alep pour de bonnes raisons (libérer sa compagne) et joue les espions. Il est enlevé par des Kurdes qui tentent de (re)créer le Grand Kurdistan en ralliant les Turcs, les Syriens, les Iraqiens et les Iraniens.

Le tout sur fond de guerre de l'eau. Les Turcs ont créé des barrages sur le Tigre et l'Euphrate. Soi-disant pour l'irrigation (mais l'efficacité est catastrophique) plus probablement comme arme vis-à-vis des pays en aval qui doivent approuver leur politique à propos des Kurdes.

Comme d'habitude Stéphane est emporté puis dépassé par les événements. Ceppi utilise son non-héros pour dénoncer une situation. Nous sommes en 2001, et la guerre en Syrie ne se développera que quinze ans plus tard.

Waouwww quelle vision géopolitique !
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve dans ce tome, un vrai thème de géopolitique : la puissance qu'amène la maitrise de l'eau dans certaines régions. le tout, au travers d'une histoire de S. Clément, qui va chercher à libérer son amie des geôles turques ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le Sud-Est anatolien, l’imminence de la mise en eau du barrage d’Ilisu construit sur le fleuve Tigre, provoque l’exode de milliers d’habitants…
12000 personnes en majorité kurdes, ont déjà quitté la région…
Ce matin, l’armée et la police turques sont intervenues pour déloger les derniers récalcitrants…
…Le lac créé par le barrage noiera une vingtaine de villages dispersés dans la vallée…

Commenter  J’apprécie          30
- Où en êtes-vous avec vos exigences ?
- Au point mort. Hier, aucun média n’a évoqué les événements…
- C’était dimanche. Ils partent du principe que ce n’est pas le jour de faire chier le peuple avec d’autres infos que le foot, la formule 1 et quelques chiens écrasés…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Ceppi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Ceppi

Angoulême 2011 - Interview de Daniel Ceppi - L'Engrenage Turkmène
Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré Daniel Ceppi pour parler de sa BD L'engrenage Turkmène (Ed. le Lombard), tome 12 de la série Stéphane Clément, Chroniques d'un voyageur, sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Benjamin Roure. Enregistré à Angoulême, le 30 janvier 2011. "Revoici le héros créé à la fin des années 70 par Daniel Ceppi, cette fois impliqué dans une équipée en Asie centrale où l'attend l'un de ses comparses, qui doit acheminer des réfrigérateurs en Ouzbékistan... le voyage, évidemment, ne sera pas de tout repos. Une bande dessinée solide, engagée au plus près du réel."
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suisseVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}