AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Daniel Ceppi (Illustrateur)
ISBN : 2203335157
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Avec Le Guêpier en 1977, Daniel Ceppi inventait un nouveau style de bande dessinée d'aventures. Sil parcourt le vaste monde, notamment l'Inde, l héros, Stéphane Clément, n'est pas l'infatigable redresseur de torts, vedette des feuilletons classiques, mais plutôt l'ambassadeur de l'auteur, le porte-parole qui arpente des confins asiatiques minutieusement recréés et fidèlement restitués. Car ici l'aventure devient aussitôt reportage, la quête se fait compte-rendu, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
antoineperroud
  15 avril 2012
Avis sur toute la série Stéphane Clément.
Cette série est très attachante, d'abord sorte de fuite vers l'est façon baba-cool des années soixante-dix, elle s'est transformée en une sorte de blues du voyageur face à la (dure) réalité du monde moderne. Stéphane voyage donc, d'abord pour fuir une réalité trop "quotidienne" et, au fil de son périple, il croise industriels peu scrupuleux, villages bhopalisés, femmes perdues et exploitées, trafiquants d'art et d'organes... Pas très gai comme itinéraire, mais en même temps il rencontre des gens, des acteurs locaux qui luttent et résistent comme ils peuvent face à ces évènements. Les victoires, quand elles arrivent, ne sont pas du style "happy ending" et encore moins définitives. Une série réaliste au premier sens du terme.
Ceppi a appris a la BD au long des premiers albums et ça se sent. le trait “amateur” se transforme très rapidement devientt plus solide et plus posé. On n'est pas dans le réalisme photographique mais plutôt dans une sorte de ligne claire précise.
En résumé, une série atypique mais passionnante servit par un dessin en totale adéquation avec son propos. Vivement conseillée à tous les amateurs de voyage (le vrai voyage pas le club Med').
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200
  12 juillet 2013
Stéphane Clément est un malchanceux, qui va d'histoire en histoire, mais en retombant régulièrement sur ses pattes. Un scénario qui apporte beaucoup à ce tome. On devine les prémisses de cette série.....
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Lire un extrait
Videos de Daniel Ceppi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Ceppi

Angoulême 2011 - Interview de Daniel Ceppi - L'Engrenage Turkmène
Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré Daniel Ceppi pour parler de sa BD L'engrenage Turkmène (Ed. le Lombard), tome 12 de la série Stéphane Clément, Chroniques d'un voyageur, sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Benjamin Roure. Enregistré à Angoulême, le 30 janvier 2011. "Revoici le héros créé à la fin des années 70 par Daniel Ceppi, cette fois impliqué dans une équipée en Asie centrale où l'attend l'un de ses comparses, qui doit acheminer des réfrigérateurs en Ouzbékistan... le voyage, évidemment, ne sera pas de tout repos. Une bande dessinée solide, engagée au plus près du réel."
+ Lire la suite
autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2767 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre