Daniel Ceppi (Illustrateur)
ISBN : 2203335157
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 18 notes)
Avec Le Guêpier en 1977, Daniel Ceppi inventait un nouveau style de bande dessinée d'aventures. Sil parcourt le vaste monde, notamment l'Inde, l héros, Stéphane Clément, n'est pas l'infatigable redresseur de torts, vedette des feuilletons classiques, mais plutôt l'ambassadeur de l'auteur, le porte-parole qui arpente des confins asiatiques minutieusement recréés et fidèlement restitués. Car ici l'aventure devient aussitôt reportage, la quête se fait compte-rendu, et ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
antoineperroud
  15 avril 2012
Avis sur toute la série Stéphane Clément.
Cette série est très attachante, d'abord sorte de fuite vers l'est façon baba-cool des années soixante-dix, elle s'est transformée en une sorte de blues du voyageur face à la (dure) réalité du monde moderne. Stéphane voyage donc, d'abord pour fuir une réalité trop "quotidienne" et, au fil de son périple, il croise industriels peu scrupuleux, villages bhopalisés, femmes perdues et exploitées, trafiquants d'art et d'organes... Pas très gai comme itinéraire, mais en même temps il rencontre des gens, des acteurs locaux qui luttent et résistent comme ils peuvent face à ces évènements. Les victoires, quand elles arrivent, ne sont pas du style "happy ending" et encore moins définitives. Une série réaliste au premier sens du terme.
Ceppi a appris a la BD au long des premiers albums et ça se sent. le trait “amateur” se transforme très rapidement devientt plus solide et plus posé. On n'est pas dans le réalisme photographique mais plutôt dans une sorte de ligne claire précise.
En résumé, une série atypique mais passionnante servit par un dessin en totale adéquation avec son propos. Vivement conseillée à tous les amateurs de voyage (le vrai voyage pas le club Med').
pilou62200
  12 juillet 2013
Stéphane Clément est un malchanceux, qui va d'histoire en histoire, mais en retombant régulièrement sur ses pattes. Un scénario qui apporte beaucoup à ce tome. On devine les prémisses de cette série.....
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Videos de Daniel Ceppi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Ceppi

Angoulême 2011 - Interview de Daniel Ceppi - L'Engrenage Turkmène
Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré Daniel Ceppi pour parler de sa BD L'engrenage Turkmène (Ed. le Lombard), tome 12 de la série Stéphane Clément, Chroniques d'un voyageur, sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Benjamin Roure. Enregistré à Angoulême, le 30 janvier 2011. "Revoici le héros créé à la fin des années 70 par Daniel Ceppi, cette fois impliqué dans une équipée en Asie centrale où l'attend l'un de ses comparses, qui doit acheminer des réfrigérateurs en Ouzbékistan... le voyage, évidemment, ne sera pas de tout repos. Une bande dessinée solide, engagée au plus près du réel."