Citations sur Terra Alta (74)

Une fenêtre rectangulaire, dans son dos, encadre une allée bordée d'une rangée de platanes poussiéreux qui supportent, immuables, le soleil brûlant de ce midi du mois de juillet.
Il est très difficile de monter une entreprise comme celle-ci, et il est très facile de la couler. Mais bon, si elle coule, ce ne sera pas la fin du monde non plus, les entreprises sont comme les entrepreneurs : elles apparaissent et disparaissent, de même que les personnes.
"Vis et laisse vivre" était la devise qu'il répétait à tout propos et qu'il appliquait au pied de la lettre non seulement avec ses supérieurs et ses collègues, mais aussi et surtout avec les délinquants.
Melchor pensait souvent à Mgr Myriel, l'évêque qui fit de Jean Valjean M. Madeleine, le saint persuadé que l'univers est une immense maladie dont le seul remède est l'amour de Dieu, il pensait à l'évêque et se disait qu'il était vrai que l'univers est une maladie, comme le croyait l'évêque, mais que, contrairement à l'évêque, il vivait dans un monde sans Dieu et que ce monde il n'y avait pas de remède contre la maladie de l'univers.
Mais j'aime dîner en paix. Qui dîne en paix, dort en paix.
Il s'appelait Melchor parce que la première fois que sa mère le vit, tout juste sorti de son ventre et dégoulinant de sang, elle s'écria entre deux sanglots de joie qu'il ressemblait à un roi mage.
Il lève les yeux vers Melchor et lui adresse un regard vieilli, un peu triste.
- Écoutez, faire justice c'est bien. C'est pour ça que nous sommes devenus policiers. Mais quand on pousse le bien à l'extrême, il se transforme en mal. C'est ce que j'ai appris au cours de toutes ces années. Et autre chose. La justice n'est pas seulement une question de fond. C'est surtout une question de forme. Aussi, ne pas respecter les formes de la justice revient à ne pas respecter la justice. Vous comprenez, n'est-ce pas ?
Melchor vécut les jours qui suivirent les attentats terroristes dans un tourbillon de confusion absolue. Le bilan des attaques fut dévastateur : seize morts et une centaine de blessés à Barcelone ; un mort et six blessés à Cambrils. Au total, six terroristes abattus dont quatre par Melchor. (Les autres terroristes de la cellule qui avait organisé et perpétré les attentats, douze en tout, furent eux aussi tués ou arrêtés.) Pour Melchor, en revanche, le bilan fut différent. Bien qu’on tentât dès le premier instant de préserver le secret de son identité, afin d’éviter de possibles représailles islamistes, il devint du jour au lendemain le héros officiel de la corporation : les félicitations de ses collègues, de ses supérieurs et des politiques pleuvaient, ces derniers cherchant la manière d’exploiter son fait d’armes. La presse, à sa façon, essaya elle aussi de l’exploiter. On le surnomma « le héros de Cambrils » et des rumeurs sur lui ne tardèrent pas à circuler : on dit que c’était une femme, on dit qu’il était un ancien légionnaire, ce qui expliquait sa réaction et son adresse dans le maniement des armes, on partit du principe qu’il était rattaché au commissariat de Cambrils.
Melchor ne se sentait pas particulièrement fier de ce qu’il avait fait et vivait la situation avec une inquiétude grandissante, paralysé par cette agitation qui l’empêchait de penser clairement. Une phrase des Misérables ne cessait de lui marteler le cerveau : « C’est un homme qui fait de la bonté à coups de fusil ». Aussi Vivales dut-il prendre les choses en main et exiger que le syndicat de police fasse parvenir une protestation formelle au ministère de l’Intérieur dans laquelle on regrettait que le gouvernement catalan ait laissé filtrer dans la presse certaines données personnelles et une photo de Melchor, prise de dos et presque de profil, recevant les applaudissements de ses collègues, de ses supérieurs et même du président de la généralité, Carles Puigdemont, ce qui entrait en criante contradiction avec l’objectif qui était, en théorie, de le protéger des acolytes des terroristes ; la lettre du syndicat exhortait également le ministère à mettre en place les mesures appropriées pour garantir l’anonymat absolu et la sécurité de Melchor.
Je n'ai jamais compris pourquoi je devrais lire sur ce qui n'a pas eu lieu quand je peux lire sur ce qui arrive vraiment. La poésie c'est cela, c'est ce qui arrive vraiment.
Javert...fait passer ses propres règles avant les règles communes, la justice intime avant la justice publique, le droit naturel avant le droit formel, la loi de Dieu avant la loi des hommes...