Quelle horreur!!! C'est quoi cette M...... ?
Quelle surprise de trouver ce genre de livre publié aux éditions de l'Archipel c'est à ne rien n'y comprendre.
Un langage ordurier, un langage se voulant in mais qui est out! Mêlant le porno de bas étage à un racisme de haute volée, cet écrivain ne gagne pas ma considération ...
Même pas envie de vous en dire plus.
Une lecture merdique à oublier très vite ou tiens à jeter par-dessus bord au large de la pointe du Grouin, quoique à y réfléchir cela va polluer un si bel endroit....
Ce roman se veut un pastiche d'un des plus célèbres romans d‘Agatha Christie et sans doute aussi de Céline vu les idées abjectes mises en avant. Je n'ai jamais lu cet auteur, justement pour cette raison, mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un des plus grands écrivains du vingtième siècle.

Emir Karlovic, un tueur à gages qui doit abattre un ancien ministre arrive à l'hôtel des Flots, une thalasso de luxe réservée à une riche clientèle. L'établissement se trouve sur un îlot, le soir de son arrivée, on trouve le corps d'une des employées, la sulfureuse Jessica dans la mer. La police arrive alors que l'île est coupée du continent par la tempête. Il y a une dizaine de clients qui se trouvent pris dans un huis-clos.

Le résumé avait l'air alléchant, le roman l'est beaucoup moins. Les personnages sont totalement caricaturaux et ineptes. Ils échangent leurs idées, si on peut employer ce terme pour ce ramassis immonde mettant en avant les pires dérives de notre société : racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, idéologies d'extrême droite et d'extrême gauche, sans oublier des actes sadiques, de la pornographie et le mépris envers les handicapés, bref un mélange qui donne la nausée. le style est haché, vulgaire et complètement en phase avec le contenu très relevé de ce chef d'oeuvre. Pour résumer, le degré zéro de la littérature. S'il s'agit d'humour noir, je suis passée complètement à côté, je me demande comment on peut publier un livre qui met à l'honneur des idées aussi nauséabondes à notre époque.

#LOISEAUQUIAVAITLEVERTIGE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un hôtel thalasso coupé du monde, un meurtre et un grand nombre de suspects tous plus louches les uns que les autres.

« Ils étaient dix » est l'un de mes livres préférés. Alors quand j'ai vu cette belle couverture et ce résumé alléchant, entre l'oeuvre d'Agatha Christie et « Un assassin parmi nous », je n'ai pas hésité.
Malheureusement ce livre n'était pas fait pour moi.

J'y ai trouvé trop de personnages, caricaturaux et pas assez creusés, je les ai confondus pendant un moment. Au fur et à mesure j'ai réussi à les différencier et j'ai réalisé qu'ils pouvaient tous cacher quelque chose et être coupables… mais cela manquait de nuances.

Le style d'écriture est percutant, mais beaucoup trop cru pour moi, ce n'est pas ce que j'apprécie en terme d'écriture et cela m'a sortie de ma lecture.

Pourtant le huis clos aurait pu être sympathique, de plus cette histoire se passe au tout début du premier confinement, ce qui accentue le côté « coupé du monde ».

Je vous conseille de lire quelques passages pour voir si le style vous convient ou du moins ne vous dérange pas.

#NetGalleyFrance
#Chronique pour les Éditions de l'Archipel​ : L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa ➡ ❤/5
👉L'oiseau qui avait le vertige est clairement un mauvais roman. Je ne lui ai trouvé aucune qualité, pourtant, je suis indulgente en général et j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose de bon dans un livre, même quand je n'accroche pas, mais là, impossible, ça n'a vraiment pas fonctionné pour moi.
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/02/loiseau-qui-avait-le-vertige-ecrit-par.html#more

{Un îlot en pleine mer, à moins d'un mille de la pointe du Grouin. Sur cet éperon rocheux, l'Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme.
Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d'une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un .44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.
Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l'accorte propriétaire des lieux. le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d'antiquaires adonnés à la culture physique. L'ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l'écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Yann, le cuisinier siffloteur. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d'agence immobilière… qui disparaît à son tour.
À l'adjudante Chanal et au commandant Robès de s'amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé…
Portraits aux petits oignons et meurtres patiemment mitonnés : le premier suspense de François Cérésa subvertit le genre avec délices.}

#loiseauquiavaitlevertige #françoisceresa #suspense #editionsdelarchipel #avislecture #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Hier, j'ai lu L'oiseau qui avait le vertige de François Cérésa, que j'ai eu en service presse grâce à NetGalleyFrance et aux Editions L'Archipel.
Et je pense que je suis passé complètement à côté de ce livre. Je m'attendais à lire un roman policier avec un huit clos, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Pour moi il y avait trop de personnages présentés trop rapidement et j'ai eu du mal à m'y retrouver.
Et puis le style et l'écriture de l'auteur ne m'ont pas convaincue du tout, ce qui ne m'a pas permis de rentrer dans la lecture.
Bref, ce livre n'était pas pour moi.
Le résumé m'a intrigué, c'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture. Avec des accents un peu old-school, on trouve ici une histoire de meurtre en huis-clos, qui n'est pas sans évoquer Agatha Christie, voir un côté un peu théâtral. le personnage principal, Emir Karlovic, est un moyen de nous dresser un portrait de chaque protagoniste, dans les entretiens individuels qu'il va avoir avec chacun d'entre eux.

Le tout se passe sur une île, mais aussi sur fond de confinement et de pandémie mondiale, car l'histoire arrive en mars 2020, quand le 1er confinement est annoncé en France. Cependant, ce détail donne plus l'impression de surfer sur l'actualité et placer quelques pics contre la politique française, mais en soit cette chronologie n'apporte rien de plus à l‘histoire. En effet, le huis-clos est déjà entretenu simplement par la localisation géographique : une ile et un meurtrier qui sabote tous les voies échappatoires.

Et là on arrive au point où le bât blesse dans ce roman. Les portraits des personnages sont effectués sur un ton qu'on pourrait qualifier de misanthrope. Il semblerait que le narrateur déteste tout et tout le monde. J'ai sincèrement eu du mal à savoir si c'était du second degré ou non. J'ose espérer que oui, car sinon ce serait étrange de publier ce livre actuellement.

Tout est tellement caricatural que ça en devient grotesque. Si je devais le décrire en une phrase ? Un livre de boomer. C'est raciste à souhait, misogyne, grossophobe, on a même quelques pics sur les juifs, faudrait oublier personne. Alors certes, tout le monde en prend pour son grade (mais niveau racisme la barre est quand même un peu plus haute, difficile de ne pas y voir le point de vue de l'auteur).
Bref, c'est grossier, et qui plus est la fin est totalement ubuesque. Vous me direz que c'est de l'humour ? En tout cas pas le mien !

La seule phrase poétique, c'est bien le titre du roman, repris dans un dialogue. Un point positif ? la couverture était belle. Bon on est d'accord, ça ne rachète pas l'ensemble. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman. Je ne m'amuserai donc pas à vous dire «vous pourriez tout de même aimer si…», car j'ai du mal à voir comment on pourrait l'aimer tout simplement.

A très vite pour une nouvelle chronique, avec une lecture qui m'a beaucoup plus intéressée
Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..