Après un bon premier tome d'introduction, on apprend à mieux connaître le personnage principal : le fameux mercenaire et condottiere Bâtard de Kosigan.

Menant de grandes aventures, tambour battant, le chevalier montre un côté à la fois plus sombre et plus humain et poursuit plus que jamais sa quête identitaire.

Un bon moment de lecture en perspective avec ce second volume qui en appelle au moins un troisième voir beaucoup plus vu la matière et la richesse de l'univers à développer.
Après les aventures bourguignonnes du chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan dans « l'Ombre du pouvoir », nous retrouvons avec plaisir l'équipe de mercenaires dans le comté de Flandres, près de Lens.

1340. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s'allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d'Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d'un complot qui se trame autour du roi de France. Parallèlement, cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l'année 1899, l'enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l'inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l'Histoire.

Le « fou prend le roi » laisse place à un Pierre Cordwain de Kosigan plus vulnérable et tourmenté. Toujours moqueur et fier,L'écrivain Fabien Cerruti notre héros se retrouve plusieurs fois en grand danger. On en apprend également un peu plus sur son passé et sur cette étrange manière de cicatriser rapidement. La magie est d'ailleurs plus présente que dans le précédent roman. L'auteur y instille quelques gouttes de magies noires et anciennes, issues des légendes celtiques. Je n'en dis pas plus et laisse le plaisir de découverte au lecteur. L'enquête est menée avec rythme, l'aventure vécue par les protagonistes est trépidante. L'action, bien présente, apporte un bon dynamisme à l'ouvrage. Autre particularité, Fabien Cerutti nous conte deux époques historiques et les chapitres alternent entre le moyen-âge alternatif et le XIXème siècle rationaliste dans lequel nous suivons une correspondance épistolaire entre un illustre historien et un recteur de la BnF. L'échange, dense, traite de documents prouvant l'existence d'un passé un peu différent de celui étudié par les historiens. Et mettre en doute le rationalisme de ces deux personnages n'est point chose aisée !

Conclusion

Ce deuxième tome confirme le talent de conteur de Fabien Cerruti. Il construit un univers de fantasy historique solide. Les pages se tournent avec délice et plaisir, l'écriture est fluide. Roman riche et ciselé, il nous emporte au sein d'un univers crédible. le dernier chapitre lu, l'envie est forte de découvrir la suite des aventures du sieur de Kosigan et de ses mercenaires. « le fou du roi » offre donc un beau moment de lecture et une belle évasion. Pari réussi !
Lien : http://lemontdesreves.fr
Sans rien dévoiler, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie de ce tome. Par contre, la seconde était très bien ficelée, avec un beau final !!

Je trouve toujours que les passages à l'époque "moderne" n'apportent pas grand chose au récit, j'aurais préféré suivre uniquement le Bâtard de Kosigan.

C'est moi ou certaines expressions n'ont pas grand chose à faire à cette époque ? Hors contexte, chapitre 35 :
"Tu les as pipeautés" "J'ai pondu une façon à moi de passer en biais" "et tout le toutim" "je fais du gras" ""redescendu fissa" "débaculer"

Le fou prend le roi est la suite directe de L'ombre du pouvoir.

On replonge dans le monde médiéval fantastique dressé dans le premier tome 1 du bâtard de Kosigan. Ce tome 2 met plus l'accent sur le côté fantastique et surnaturel que le côté médiéval et complotiste du premier tome.

A titre personnel je n'ai pas été aussi emballé que le premier tome même si j'ai gardé du plaisir à lire ces aventures. J'ai particulièrement apprécié la nuance sombre et la tragédie qui sont plus présents autour du bâtard. le rythme est toujours aussi agréable et la lecture aisée.

En revanche, les aventures de son descendant and co, ne me semblent pas bcp évoluer. La partie moyen age souffre de trop de magie et s'écarte bcp trop d'une "Histoire alternative" à mon goût. J'espère que le tome 3 ne prendra pas définitivement ce virage "magie". J'avais apprécié "l'Histoire de France revisitée", je ne m'attend pas à ce que cette série devienne de la fantasy parmi d'autre.

Une belle série. Vivement le tome 3.
Même si les aventures du Batard paraissent parfois légèrement extravagantes, l'histoire est rondement menée et ce livre se dévore comme le précédent!

Le rythme de l'aller retour entre les deux époques est maitrisé je trouve, et cela permet de souffler sans être trop frustrant.
Ce deuxième volet des histoire du Bâtard de Kosigan, récit "fantasy" sur fond de vraie Histoire, est à la hauteur du premier. On se prend rapidement aux déboires de ce mercenaire et de ses hommes (et femmes). le côté historique est très intéressant et les ajouts de "fantasy" (elfes noirs, dragons, magie…) n'entachent en rien l'histoire à laquelle on s'accroche facilement. Alors certes, le récit par un professeur d'Histoire est parfois un peu complexe dans ces détails mais si vous ne cherchez pas à tout bien maîtriser cela n'est en aucun cas rédhibitoire. Pour le moment l'histoire en parallèle de son descendant au 19ème siècle me laisse un peu pantois, mais peut-être faut-il attendre la fin de la série. Cela dit, cela frustre un peu… Un bon récit qui peut être lu même par ceux qui ne sont pas des fans de la Fantasy.