On se retrouve aujourd'hui avec le deuxième tome du Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti. le fou prend le roi se déroule quelque temps après la fin du volume précédent, alors que notre mercenaire et ses hommes sont en mission près de Lens pour un commanditaire anglais. le lecteur déboule comme un chien dans un jeu de quilles, en pleine action, et pendant les 430 pages de ce récit aux côtés de Pierre Cordwain de Kosigan, pas une seule fois il n'aura le temps de souffler !

Nous sommes en 1340, au tout début de la Guerre de Cent Ans opposant la dynastie des Valois à celle des Plantagenêt, c'est-à-dire les royaumes de France et d'Angleterre pour la couronne de France. Notre bourguignon a beau être un homme d'honneur, il est aussi un mercenaire vendant ses services au plus offrant et va très vite se retrouver le c… entre deux chaises ! Complots et trahisons se succèdent dans un récit au rythme échevelé où action et suspens se côtoient et s'enchevêtrent.

Les situations sont assez classiques et pourtant, on se surprend à être complètement immergé. La faute au style de l'auteur, très addictif, plein de mystère et de panache tout à la fois. Kosigan est vraiment très attachant. Il n'hésite pas à affronter le danger mais il connaît aussi la peur, ce qui le rend très humain, malgré le sang étrange qui coule dans ses veines et lui confère quelques capacités surnaturelles comme celle de guérir plus rapidement que la normale.

L'auteur fait aussi la part belle à certains des hommes et femmes dont il s'entoure, notamment Edric, le jeune écuyer, ou encore Dun, la Changesang, par voie épistolaire. En revanche, j'ai moins accroché à la partie du récit qui se déroule en 1899, en principe consacrée à Kergaël de Kosigan, un descendant du chevalier, censé découvrir son histoire. Dans ce second tome, Kergaël est dans le coma à la suite d'une agression ; on assiste donc à des échanges scripturaux entre plusieurs de ses proches qui enquêtent à la fois sur ce qui lui est arrivé et sur l'histoire du Bâtard.

J'ai trouvé que ces passages manquaient un peu de punch, surtout comparés aux aventures trépidantes de notre mercenaire. Malgré tout, on sent bien que l'auteur a fait un énorme travail sur tout l'aspect historique du roman. le Moyen-Âge qu'il nous dépeint est âpre, violent, plutôt réaliste, mais il joue avec les croyances des anciennes civilisations celtes pour apporter de la fantasy à son récit et c'est, ma foi, plutôt réussi. Un agréable moment de lecture dans un univers qui s'étoffe et auprès d'un héros plein de charisme. Je lirai la suite sans aucune hésitation.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Après ses aventures en Champagne, nous retrouvons notre bâtard à Lens où il est chargé d'une double mission pour les royaumes de France et d'Angleterre. Mais des évènements étranges se passent autour de lui: des fidèles du roi ne lui semblent plus si fidèles et semblent comme envoûtés. En Angleterre également, l'équipe envoyée par Kosigan n'est pas au bout de ses surprises. Les complots et les menaces rôdent autour des deux rois.
Difficile d'en dire plus sans gâcher toute l'histoire. En tous cas, on retrouve les ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome et les éléments fantastiques sont plus présents. J'ai donc pris un grand plaisir à suivre le bâtard et toute sa troupe dans ces nouvelles aventures qui revisitent complètement l'histoire de France, il y a quand même de gros changements!
Bref, je lirai rapidement le tome 3, d'autant que contrairement au tome 1, la suite est vraiment attendue...

Nouvelle mission pour le bâtard de Kosigan chargé avec sa fine équipe de déjouer un complot ourdi dans l'ombre du Roi de France. C'est dans la région de Lens que la troupe de mercenaires s'emploiera d'abord à "sauver" Adélys de Quiéret pour finalement s'empêtrer dans un imbroglio de conspirations et complots en tout genre.

J'avais trouvé, dans le premier tome, que le bâtard était assez caricatural dans son genre vu la somme de choses qui lui arrivait en un court laps de temps et dont il se tirait seul avec beaucoup trop d'aisance. Dans ce deuxième volume, on peut remarquer qu'il ne joue plus cavalier seul. En effet, il se retrouve en mauvaise posture à plusieurs reprises et devra compter sur l'aide de son équipe, et parfois même de la princesse qu'il pensait fragile. Ceci rend le personnage plus humain, même si l'on sait qu'un mystère entoure sa condition.
Comme dans le premier tome, l'intrigue principale est entrecoupée par des immersions à la fin du 19e siècle où l'enquête du descendant du bâtard, dans le coma, se poursuit à travers ses collaborateurs.

On reste donc dans une épopée historique, dans un moyen-âge peuplé de créatures magiques, très bien documentée et tellement bien écrite que l'on oublie aisément qu'on est en fait plongé dans une uchronie et que tout n'est pas fidèle à la réalité.
Je vais poursuivre cette série bien entendu sans pour autant éprouver l'enthousiasme débordant auquel je m'attendais en lisant les chroniques des autres lecteurs.
Même si les aventures du Batard paraissent parfois légèrement extravagantes, l'histoire est rondement menée et ce livre se dévore comme le précédent!

Le rythme de l'aller retour entre les deux époques est maitrisé je trouve, et cela permet de souffler sans être trop frustrant.
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me replonger dans les aventures de Pierre, chevalier de Kosigan. Lui et sa troupe de mercenaires - fort hétéroclite d'ailleurs, cette troupe- commencent ce deuxième tome tambour battant puisque vont avoir fort à faire avec les anglais. Bizarre, quand on sait par qui Kosigan a été mandaté pour sa nouvelle mission.
Sa mission va l'amener à rencontrer le roi de France, Philippe de Valois et malgré les réticences de certaines personnes de l'entourage de ce dernier, Kosigan va être mandaté d'une autre mission. Il s'agit d'enquêter sur le meurtre du dauphin.
Cette histoire foisonne de bataille, de complots et franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai bien réalisé que l'auteur nous baladait, et je n'ai rien vu venir, chose que j'adore dans mes lectures.
J'aime beaucoup l'évolution de l'histoire de France car n'oublions pas que nous sommes dans une uchronie et le postulat de l'auteur est franchement fort intéressant. Qu'il s'agisse d'ailleurs des Valois, mais aussi des Plantagenets. Donc, rien que pour cet aspect de l'histoire, je tire mon chapeau à l'auteur.
Cependant, contrairement au tome précédent, j'ai eu plus de peine à m'intéresser aux aventures de Kergael, le descendant de Kosigan. Je devais vraiment me faire violence pour ne pas sauter les pages. Je suis tout de même curieuse de savoir où cela va nous emmener.
Bon, je pense que je ne tarderais pas à me lancer dans la suite des aventures de Pierre de Kosigan.

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge Pavés 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Ce deuxième tome des aventure du fameux Bâtard nous propose une intrigue plus complexe que le premier, peut-être un peu trop complexe d'ailleurs, avec son lot de tiroirs (complots dans le complot) et autres dissimulations. le récit est plus sombre aussi, avec pour toile de fond le combat sans merci entre les anciennes races, leurs croyances et leurs dieux, et "l'église du dieu crucifié". La partie "contemporaine" du XIXème siècle progresse plus lentement, mais nous laisse augurer de belles découvertes dans les tomes trois et quatre.

Le divertissement reste excellent et la lecture fluide, ne négligez pas les annexes pour éclairer celle-ci : dramatis personae, glossaire des heures, des distances et des monnaies du Moyen Âge vous aideront à tracer votre chemin au long des chapitres.
Deuxième volume de la série, nous y retrouvons le Batard de Kosigan toujours impliqué dans moult machinations, mais cette fois-ci c'est lui qui en fait les frais, et alors qu'il pensait manipuler tranquillement les rangs anglais et français pour tirer son épingle du jeu, il va mettre au jour un complot machiavélique, impliquant de sombre forces.
Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre héros et son passé trouble. On touchera du doigts certaines de ses capacités extraordinaire.
En parallèle, nous continuerons de suivre la découverte de cette histoire caché, si différente de la notre, par le descendant de notre condottiere (dans le coma depuis la fin du tome 1) et ses amis. Ces passages sont mieux intégrés que dans le premier tome et resté très intéressant etc aussi !
Hâte de lire le tome 3 !
très sympa ! Les intrigues sont très bien construites.
Régulièrement dans ce type de roman on voit arriver l'issue, de loin. C'est agréable quelques fois de se balader dans un univers familier et sans surprise...mais il est quand même bien plus intéressant de se faire cueillir et de découvrir au fil des pages de nouveaux horizons, de nouveaux rebondissements.
Ce tome 2 fait partie de cette 2 ème catégorie de roman.

Je suis toujours bien accrochée par kosigan, ce personnage sans concession qui navigue au milieu des têtes couronnées et de leurs entourages de serpents, accompagné de ses indéfectibles mercenaires, il nous tient en haleine et j'en redemande...vite le tome 3 !
Sans rien dévoiler, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie de ce tome. Par contre, la seconde était très bien ficelée, avec un beau final !!

Je trouve toujours que les passages à l'époque "moderne" n'apportent pas grand chose au récit, j'aurais préféré suivre uniquement le Bâtard de Kosigan.

C'est moi ou certaines expressions n'ont pas grand chose à faire à cette époque ? Hors contexte, chapitre 35 :
"Tu les as pipeautés" "J'ai pondu une façon à moi de passer en biais" "et tout le toutim" "je fais du gras" ""redescendu fissa" "débaculer"

Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons le Bâtard et sa compagnie alors qu'ils travaillent pour un nouveau commanditaire. Leur première mission consiste à sauver une demoiselle en détresse, tâche qui se révèle plus ardue que prévue.

Au menu de ce deuxième opus: aventure, action, magie, complots divers et variés, batailles, elfes, inquisiteur, une brochette de souverain-e-s plus retors les uns que les autres et pas mal d'acrobaties. Nous suivons en parallèle le Bâtard au 14e siècle et Michael Konnigan au 19e, alors que celui-ci et ses comparses mènent l'enquête sur les traces de Kosigan.

Mon problème avec ce livre a été que ma lecture du tome 1 remontait à trop longtemps (ne faites pas la même erreur que moi si vous vous lancez dans cette série ^^). Je me souvenais de la trame générale de l'intrigue et de certains points parmi ceux qui m'avaient le plus plu, mais j'avais oublié pas mal de détails, notamment sur la fin. Après quelques chapitres, j'ai dû me résigner à relire la dernière centaines de pages de L'Ombre du Pouvoir et ma lecture du tome 2 a pâti de cette coupure. Si je l'ai appréciée malgré tout, j'avoue que j'ai moins aimé cette suite et, pour le moment je reste un peu dubitative sur ce qu'elle annonçait pour les tomes suivants.

J'ai trouvé que ce tome souffrait de quelques longueurs dans sa première moitié (mais est-ce dû à une mise en place réellement trop longue, ou est-ce le fait qu'il m'a fallu relire la fin du tome 1, je ne saurais pas le dire…), alors que la dernière partie, bourrée d'action, se dévore d'une traite tellement on est tenu-e-s en haleine.

Si les évènements se déroulant au 14e siècle sont palpitants, ceux situés au 19e le sont également et j'aurais aimé que cette partie soit davantage développée; elle ne tient malheureusement qu'une place réduite et se compose essentiellement de lettres, à raison d'une tous les 4-5 chapitres consacrés au Bâtard.

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je pense lire la suite dans un avenir proche. J'ai hâte!
Lien : https://bienvenueducotedeche..