Un très bon roman historique où l'histoire et l'Histoire se mêlent intimement. Quelques touches d'uchronie, de fantastique, des personnages haut en couleur complètent une lecture des plus agréables. S'il est un peu difficile de suivre les factions en présence et qui est avec qui, l'écriture très fluide et les chapitres courts facilitent les choses.
Une lecture que je recommande vivement!
On se retrouve aujourd'hui avec le deuxième tome du Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti. le fou prend le roi se déroule quelque temps après la fin du volume précédent, alors que notre mercenaire et ses hommes sont en mission près de Lens pour un commanditaire anglais. le lecteur déboule comme un chien dans un jeu de quilles, en pleine action, et pendant les 430 pages de ce récit aux côtés de Pierre Cordwain de Kosigan, pas une seule fois il n'aura le temps de souffler !

Nous sommes en 1340, au tout début de la Guerre de Cent Ans opposant la dynastie des Valois à celle des Plantagenêt, c'est-à-dire les royaumes de France et d'Angleterre pour la couronne de France. Notre bourguignon a beau être un homme d'honneur, il est aussi un mercenaire vendant ses services au plus offrant et va très vite se retrouver le c… entre deux chaises ! Complots et trahisons se succèdent dans un récit au rythme échevelé où action et suspens se côtoient et s'enchevêtrent.

Les situations sont assez classiques et pourtant, on se surprend à être complètement immergé. La faute au style de l'auteur, très addictif, plein de mystère et de panache tout à la fois. Kosigan est vraiment très attachant. Il n'hésite pas à affronter le danger mais il connaît aussi la peur, ce qui le rend très humain, malgré le sang étrange qui coule dans ses veines et lui confère quelques capacités surnaturelles comme celle de guérir plus rapidement que la normale.

L'auteur fait aussi la part belle à certains des hommes et femmes dont il s'entoure, notamment Edric, le jeune écuyer, ou encore Dun, la Changesang, par voie épistolaire. En revanche, j'ai moins accroché à la partie du récit qui se déroule en 1899, en principe consacrée à Kergaël de Kosigan, un descendant du chevalier, censé découvrir son histoire. Dans ce second tome, Kergaël est dans le coma à la suite d'une agression ; on assiste donc à des échanges scripturaux entre plusieurs de ses proches qui enquêtent à la fois sur ce qui lui est arrivé et sur l'histoire du Bâtard.

J'ai trouvé que ces passages manquaient un peu de punch, surtout comparés aux aventures trépidantes de notre mercenaire. Malgré tout, on sent bien que l'auteur a fait un énorme travail sur tout l'aspect historique du roman. le Moyen-Âge qu'il nous dépeint est âpre, violent, plutôt réaliste, mais il joue avec les croyances des anciennes civilisations celtes pour apporter de la fantasy à son récit et c'est, ma foi, plutôt réussi. Un agréable moment de lecture dans un univers qui s'étoffe et auprès d'un héros plein de charisme. Je lirai la suite sans aucune hésitation.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Deuxième volume des aventures du Bâtard de Kosigan . L'auteur nous entraîne dans les sous-sol de la Grande Histoire en l'occurrence ceux des débuts de la guerre de cent ans en 1340 juste après la bataille de l'Ecluse . Sous-sol dis-je car il y a beaucoup de souterrains (au sens propre) et de menées cachées derrière l'affrontement entre France et Angleterre . En particulier de la part de forces occultes des « Anciennes puissances » et des créatures de fantasy qui coexistent avec les humains . Notre héros , Pierre Cordwain de Kosigan , ne correspond pas aux canons de la chevalerie , même s'il lui arrive de sauver des princesses , n'est pas très net du côté de ses origines (sang rouge, sang bleu, sang noir) et laisse derrière lui une sacrée jonchée de cadavres . En parallèle l'auteur poursuit un arc narratif situé à la fin du 19ème où un descendant du Bâtard se débat avec son héritage dans une ambiance digne de Fantômas . le mélange d(histoire et de fantasy , de récit , d'échanges épistolaires est très plaisant à lire avec des relances permanentes dignes d'une série .
1340 : le Bâtard de Kosigan a pour mission de s'infiltrer en terre française. Malheureusement, sa réputation le précède et s'il veut rester en vie, il doit mener une enquête : Qui a occis le Dauphin de France, dit Jean le bon ? Quelque chose lui échappe, il se sent manipulé.
1899 : A la suite de l'incident survenu à Michaël Konnigan, ses amis se lancent à leur tour sur la piste de l'énigmatique aïeul et les faces cachées de l'histoire.

Le premier récit de Fabien Cerutti montrait qu'un bon roman, même s'il émane des genres (fantasy, science-fiction, fantastique), est passionnant. Ce deuxième tome, même s'il fait suite à L'Ombre du Pouvoir, peut se lire indépendamment. On retrouve notre anti-héros avec son groupe de mercenaires. Comme on a pu le lire dans la première aventure, les missions du Bâtard sont longuement préparées. Il s'avère qu'ici, il tombe sur un os. Un problème qui va le faire aller de charybde en scylla. Dans le précédent récit, Fabien Cerutti nous avait fait découvrir le personnage et son univers. C'était une promenade de santé comparée à la complexité de cette enquête. de fil en aiguilles, les tenants et les aboutissants touchent les royaumes de France et d'Angleterre, voire la religion elle-même. le mercenaire doit avancer discrètement car s'il opère avec l'appui du Roi de France, la moindre parole déplacée pourrait lui valoir une mort douloureuse.
La deuxième enquête, épistolaire celle-ci, est très différente. Nous retrouvons différents investigateurs (professeurs, journalistes). Issus de NOTRE histoire de France, ils sont perplexes face à ces récits qui parlent de magie et de races anciennes. L'avancement de l'enquête est passionnante et à l'opposé des aventures du Bâtard. En effet, ils font tous des recherches dans les bibliothèques, les archives… Des recherches théoriques qui n'en demeurent pas moins passionnantes. Ou si vous préférez, Indiana Jones sans le côté aventurier…
Avec une redoutable efficacité, Fabien Cerutti continue à égratigner l'histoire de France. Alors que la mode est à l'uchronie (un genre littéraire qui réécrit l'Histoire), l'auteur part du principe de notre histoire n'a pas changé, mais que quelque chose ou quelqu'un l'a modifié. Modification temporelle ou réécriture de l'histoire (ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire) ? On retrouve en second plan les races anciennes (elfes, orques, dragons) au milieu de personnages historiques : Isabelle de France, Charles V, Edouard III. Au lieu de faire le jeu des références, Fabien Cerutti continue son récit au point que « des ombres épaisses… s'acharnent à faire plâner sur ce que j'ai tendance à considérer comme MON histoire de France ».
L'ensemble du récit tient la route, les deux enquêtes se rejoignent parfaitement, même si la dernière partie traîne un peu. Une partie qui s'expliquera vraisemblablement dans un troisième tome (on l'espère). Ce récit, en comparaison du premier, en est l'opposé. Sombre, anti-héroÏque… On est loin des chansons de geste. S'il y a un troisième, est-ce que ce sera la synthèse (et fin) des aventures du Bâtard ?

Un deuxième tome consacré au Bâtard qui améliore les « défauts » du précédent. Tout en travaillant ses personnages, l'auteur écrit un vaste récit. Légendes et Histoire se confondent au point de nous faire douter. A réserver aux lecteurs qu'ils aiment l'Histoire, les contes ou ces faits qui changent le monde.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Deuxième volume de la série, nous y retrouvons le Batard de Kosigan toujours impliqué dans moult machinations, mais cette fois-ci c'est lui qui en fait les frais, et alors qu'il pensait manipuler tranquillement les rangs anglais et français pour tirer son épingle du jeu, il va mettre au jour un complot machiavélique, impliquant de sombre forces.
Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre héros et son passé trouble. On touchera du doigts certaines de ses capacités extraordinaire.
En parallèle, nous continuerons de suivre la découverte de cette histoire caché, si différente de la notre, par le descendant de notre condottiere (dans le coma depuis la fin du tome 1) et ses amis. Ces passages sont mieux intégrés que dans le premier tome et resté très intéressant etc aussi !
Hâte de lire le tome 3 !
Après cette excellente découverte qu'a été L'ombre du pouvoir, il me tardait de continuer la saga du Bâtard de Kosigan écrite par Fabien Cerutti. Et c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans cet univers avec le Fou prend le Roi.

1340. Pierre Cordwain de Kosigan et sa compagnie de mercenaires sont chargés d'enquêter par le sénéchal d'Angleterre et de trouver qui en veux à la vie du Roi de France Philippe VI. C'est pourquoi il se rend à Lens où le roi de France demeure en attendant la bataille contre les Goddams.

1899. Kergaël de Kosigan est dans le coma. Ses amis tentent de comprendre ce qu'il lui est arrivé, qui lui en veut, et surtout, pourquoi les chroniques du chevalier de Kosigan diffèrent-elles tant de l'histoire officielle….

J'ai trouvé ce tome 2 passionnant. le Bâtard de Kosigan se retrouve à devoir déjouer une conspiration dont les tenants et les aboutissants le dépassent complètement. Pourtant, il va tout faire pour mener à bien sa mission, aidé par ses mercenaires. Cette intrigue prenante et rythmée permet en outre d'en apprendre un peu plus sur Pierre de Kosigan et l'origine de ses pouvoirs.
Kergaël, quant à lui, est physiquement peu présent. Néanmoins, l'intrigue progresse également beaucoup de son côté. Beaucoup de questions demeurent à la fin de ce tome mais on sent qu'on se rapproche de révélations. En tout cas, l'auteur nous tient toujours en haleine de ce côté là.

J'aime toujours autant le personnage de Pierre de Kosigan. Ce mercenaire intrépide n'est pas sans certaines valeurs et sans un certain humour. Ce deuxième tome est aussi l'occasion de découvrir un peu plus les personnages secondaires de cet univers : Edric, l'écuyer aux multiples qualités, Dun, la changesang aux capacités impressionnantes mais aussi Qu'un-Coup, Janvier, Cinq-Mai…

Ce deuxième tome du Bâtard de Kosigan a tout bon pour moi. J'en ai savouré chaque ligne, chaque mot. J'ai d'ors et déjà hâte de retrouver tous les personnages dans le troisième tome intitulé le marteau des sorcières.

Lien : https://tassedeculture.com/2..
Ce roman met en scène la seconde aventure (fourberie) notre ami Pierre Cordwain de Kosigan.
Contrairement au tome 1, nous le retrouvons du côté des forces anglaises à enquêter pour déjouer un complot côté... Français ! Comme d'habitude notre héros trempe un peu dans tout les camps...

"De toute évidence, la roche de la cour anglaise dissimulait une sacrée anguille, de celles qui se faufilent dans l'ombre et que le roi D'Angleterre et son sénéchal ne goûtaient qu'avec une très grande modération. D'où leur décision de faire à nouveau appel aux services discrets de ma compagnie."

Toutefois, dans cette seconde aventure, notre chevalier se retrouve régulièrement submergé par les revirements des protagonistes et certains... paramètres inconnus et semble-t-il forts dangereux pour lui et sa mission.

Comme dans l'Ombre du Pouvoir, on retrouve nos potes français et anglais (les bourguignons ont disparus); Édouard III (alias le Prince Noir) magouille toujours aussi bien, Navarre a des problèmes de digestion (sûrement le boeuf bourguignon, les viandes en sauce, c'est lourd, il faut bien l'avouer!) et Philippe VI va en guerre tranquillement pour bouter l'anglois hors de France. En gros... Que du beau monde !

Le hic... C'est que personne ne se doute qu'un ennemi bien plus insidieux et ancien se cache dans l'ombre...

"Non seulement me voilà au service de deux rois à la fois, mais par surcroît, je n'ai même pas besoin de trahir le premier pour complaire au second."

Un tome où les origines et les mythes anciens se font la part belle :

Toujours sur fond de querelles politiques, territoriales et magouilles de tout poils, le Bâtard se retrouve à faire face à des menaces imprévues.... le passé.... Non pas celui de sa jeunesse, mais celui de l'Histoire et celui de ses origines.

Des forces obscures feront tout pour empêcher le Bâtard d'atteindre ses buts et de réaliser sa mission. Pourtant... Il découvrira que sa nature profonde est intimement liée à ce passé, à ces mythes et surtout aux quelques "petits" désagréments auxquels il se heurte... Son héritage, le sang du Vieux Peuple, est en passe de devenir son talon d'Achille.

On découvre, que loin d'être pacifiques, les anciennes déités et leurs cultes font souvent couler le sang lors de rituels plus ou moins cruels et abjects. (On est loin de l'image de Panoramix dans Astérix!) Les ennemis du Bâtard et de l'ordre établi à cette époque, sont loin d'être des enfants de choeur et ne reculent devant aucun sacrifice. Vengeance? Prise de pouvoir? Qui oeuvre dans l'ombre?

Le Fou prend le Roi - Une aventure où deux royaumes s'affrontent, deux époques... Et deux modes de croyance, le christianisme et les anciens cultes païens.
Au 14ème siècle, le christianisme est déjà bien implanté en Europe. La nouvelle religion s'est chargée (via divers moyens plus ou moins orthodoxes, c'est le cas de le dire) d'exterminer les anciens cultes, tel que le druidisme.
Mais si ce n'était pas encore fini?

Dans l'Ombre du Pouvoir, nous avons pu rencontrer des Elfes (comté de Bourgogne), un Humal (Gunthar von Weisshaupt) et une Change-sang (Dùn). En général, les personnes possédant des particularités magiques ou physiques venant des temps anciens se font discrètes pour éviter de finir au bûcher. L'Inquisition s'étant déjà très bien occupée de réduire tout le monde en cendres au silence. D'ailleurs, Pierre Cordwain de Kosigan va se retrouver face à un inquisiteur un peu spécial vivant à la cour de France. En effet, ce dernier peut détecter les traces de magie et de vieux sang en examinant la personne face à lui... Fort dangereux donc pour notre ami. (Et comme tout inquisiteur qui se respecte, il est plus buté qu'une mule). Des elfes noirs, une sorte de golem humain (pour ne citer qu'eux), feront leur apparition au cours des différents combats qui opposeront le Chevalier de Kosigan et ceux qui se mettent en travers de sa route.

Bref, vous l'aurez compris, Fabien Cerutti s'en ai donné à coeur joie dans cette seconde aventure en entremêlant histoire et fantasy, humains et êtres surnaturels, christianisme et paganisme au 14ème siècle.

Pendant ce temps... Que se passe-t-il fin 19ème ?

Car il ne faut pas l'oublier, mais Fabien Cerutti a construit sa narration sur un jeu de miroir entre Pierre Cordwain de Kosigan au 14ème et son héritier, Kergaël de Kosigan au 19ème. Ce dernier est très peu présent dans le Fou prend le Roi, car il est... dans les vapes, suite à une excursion qui a mal tournée (ça doit être de famille !).

"Certaines personnes attirent les ennuis comme le miel les mouches, et c'est indubitablement son cas."

Ce sont donc ses amis et collègues (Ernest Lavisse, Léopold Delisle, Charles Chevais Deighton...) qui vont se relayer sur les recherches autour de son mystérieux héritage, qui lui a échu précédemment. Nous suivons leurs aventures grâce à leurs échanges épistolaires. Cette narration alternée entre action pour le Bâtard et récit pour Kergaël est très agréable et donne une dynamique certaine aux deux intrigues entrecroisées.

Comme pour notre filou, les amis de Kergaël ne sont pas au bout de leurs surprises, entre découverte impensable des peuples magiques, d'une histoire réécrite et d'un complot visant leur ami. Seront-ils faire face pour le meilleur et pour le pire ?

Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Une suite réussie sur tous les plans : l'intrigue avance, on en découvre davantage sur les personnages, et le style de l'auteur évolue de la fantasy historique vers une enquête entre complots de grande ampleur et mystères occultes. Même si j'ai préféré le premier tome, cette suite vaut le détour et ne décevra pas ceux qui ont apprécié suivre Kosigan dans ses aventures !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
C'est toujours pareil avec les 2e tome lorsqu'ils sortent 1 an après, il faut se remettre en mémoire le précédent et ce n'est pas toujours facile. Ici, ce fut surtout le cas au sujet de l'intrigue mettant en scène le descendant de Kosigan au XIXe siècle, mais heureusement l'auteur a écrit un glossaire des personnages qui m'a permis de m'y retrouver.
L'action prend vite et je retrouve avec plaisir Kosigan, un mercenaire qui se met au service des puissants de son époque. Ici, le voilà qui vient au secours d'une demoiselle en détresse, enfin une détresse qui devait être bien mise en scène, mais tout tourne mal. Les plans sans accroc, ça n'existe pas avec Kosigan et j'aime bien ça.
La trame, bien que se déroulant sur 10 jours seulement, est complexe, composée de plusieurs fils qui se croisent, s'entrecroisent, ce qui conduit parfois notre héros vers des situations compliquées et c'est bien tout ce qui fait le charme de ce roman. Ça et le style de l'auteur, précis dans ses descriptions, à l'aise pour retranscrire les scènes d'actions, nous dévoilant les pensées de son héros, etc.
Kosigan est d'abord au service du roi d'Angleterre Edward III, puis se retrouve également au service du roi de France pour découvrir qui a tué son fils et héritier du trône Jean. Bon, c'est la raison officielle, mais Kosigan a toujours une idée derrière la tête et c'est aussi un moyen de mieux exécuter sa mission pour le roi d'Angleterre. Il est donc au service de deux royaumes ennemis et actuellement en guerre. Mais voilà, l'enjeu de ceux sur quoi enquête notre mercenaire dépasse tout ce qu'il pensait. Au delà de la lutte de pouvoir entre deux rois, c'est la lutte des forces magiques sombres et anciennes pour demeurer en ce monde. C'était déjà le cas dans le précédent tome, et je le redis ici, j'aime beaucoup cette idée de revisiter l'histoire du moyen-âge de cette manière.
D'ailleurs, cette idée d'un moyen-âge emprunt de magie et de créatures légendaires n'est pas sans intriguer nos personnages officiant au XIXe siècle. Pour cette partie du roman, j'ai dû me faire une piqûre de rappel en feuilletant le précédent tome, lu il y a un peu plus d'un an, je crois. Et que de questions encore sans réponses. L'auteur prend son temps et ce qu'il nous dévoile n'est pas suffisant à satisfaire mon appétit de lectrice. Il reste encore beaucoup de zones d'ombre autour de l'héritage perçu par le descendant de Kosigan, et la finalité de tout cela aussi reste encore mystérieuse.
Dans le tome 1, la nature de Kosigan est une énigme. Humain certes, mais pas complètement. J'avais espéré de vrais réponses, mais le mystère demeure encore. En dehors de cela, on retrouve un personnage égal à lui-même, un personnage que j'aime beaucoup. Une très bonne chose aussi est qu'il gagne aussi un peu en profondeur. On en apprend davantage sur son enfance notamment.
Deux de ses loups prennent aussi plus d'ampleur. Dùnevia par exemple, qui a le talent de se métamorphoser, un bon personnage pour lequel j'ai eu peur à plusieurs reprises…
Donc, une très bonne suite, et je désespère à l'idée d'attendre encore un an avant la suite, parce que d'ici là, j'en aurais oublié des choses… Il faudra à nouveau que je me remette dans l'ambiance, dans l'histoire surtout, mais bon ce sera pour le plaisir de me replonger dans l'univers crée par Cerutti.
Lien : https://aucafelitterairedece..
très sympa ! Les intrigues sont très bien construites.
Régulièrement dans ce type de roman on voit arriver l'issue, de loin. C'est agréable quelques fois de se balader dans un univers familier et sans surprise...mais il est quand même bien plus intéressant de se faire cueillir et de découvrir au fil des pages de nouveaux horizons, de nouveaux rebondissements.
Ce tome 2 fait partie de cette 2 ème catégorie de roman.

Je suis toujours bien accrochée par kosigan, ce personnage sans concession qui navigue au milieu des têtes couronnées et de leurs entourages de serpents, accompagné de ses indéfectibles mercenaires, il nous tient en haleine et j'en redemande...vite le tome 3 !