Entre les deux volumes composant, pour l'instant, les aventures du Bâtard de Kosigan je n'ai pas trop eu à attendre. Ce qui permet de mieux percevoir l'évolution de l'atmosphère de l'époque dans laquelle vit le Bâtard.

Alors fini l'humour dans chaque situation un peu délicate, finies les joutes où l'on prenait des coups presque pour rire, finies les parties de jambes en l'air avec les espionnes du camp adverse ou la commanditaire. Maintenant c'est la guerre. Les Loups de Kosigan se font décimer, le Bâtard se retrouve face à un ennemi qui fait appel aux puissances anciennes et entre deux monarques qui vont lancer une guerre sans merci entre deux royaumes. Plusieurs fois Kosigan se retrouve en très fâcheuse posture et il ne tient qu'à un fil pour que la situation se retourne.

Dans ce volume j'ai eu la sensation que l'aspect historique prenait plus de place que l'aspect fantasy. Par moment j'étais un peu perdu dans les personnalités des factions en présence. Et comme le Bâtard jongle entre les parties en présence, il faut s'accrocher pour intégrer qui est de son côté on ne l'est pas. A la fin on se rend compte que peu de monde tient avec Kosigan. L'aspect fantasy saute moins aux yeux que dans le premier épisode. Comme si les races anciennes commençaient à disparaitre sous les coups d'épées des armées catholiques.

Le style de Fabien Cerutti est toujours aussi efficace avec des chapitres courts laissant l'action en suspens. Il alterne les deux époques, le Moyen-Âge et la fin du XIX° siècle, pour construire l'histoire de la famille Kosigan à la manière d'une enquête criminelle.

Maintenant il va falloir attendre, je pense, plus d'une année pour avoir la suite d'un roman qui s'est lu trop rapidement.
Les complots, manipulations, incertitudes continuent de nous tenir en haleine dans ce tome 2, et pour notre plus grand plaisir. le personnage principal au charisme fort nous entraîne au milieu des batailles et manipulations de l'époque, le tout connecté au début du XXème siècle mais comment est-ce possible ??? Beaucoup de personnages font partie de l'histoire et il me fut appréciable de découvrir au bout de 300 pages que chacun d'eux est décrit à la fin du livre dans l'édition folio SF. En tout cas on vit avec eux, on veut qu'ils réussissent ou qu'ils échouent, on vibre pour eux.
Pour ne pas perdre le rythme, il me tarde d'enchainer les 2 derniers tomes !
Après ses aventures en Champagne, nous retrouvons notre bâtard à Lens où il est chargé d'une double mission pour les royaumes de France et d'Angleterre. Mais des évènements étranges se passent autour de lui: des fidèles du roi ne lui semblent plus si fidèles et semblent comme envoûtés. En Angleterre également, l'équipe envoyée par Kosigan n'est pas au bout de ses surprises. Les complots et les menaces rôdent autour des deux rois.
Difficile d'en dire plus sans gâcher toute l'histoire. En tous cas, on retrouve les ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome et les éléments fantastiques sont plus présents. J'ai donc pris un grand plaisir à suivre le bâtard et toute sa troupe dans ces nouvelles aventures qui revisitent complètement l'histoire de France, il y a quand même de gros changements!
Bref, je lirai rapidement le tome 3, d'autant que contrairement au tome 1, la suite est vraiment attendue...
Ce deuxième tome des aventure du fameux Bâtard nous propose une intrigue plus complexe que le premier, peut-être un peu trop complexe d'ailleurs, avec son lot de tiroirs (complots dans le complot) et autres dissimulations. le récit est plus sombre aussi, avec pour toile de fond le combat sans merci entre les anciennes races, leurs croyances et leurs dieux, et "l'église du dieu crucifié". La partie "contemporaine" du XIXème siècle progresse plus lentement, mais nous laisse augurer de belles découvertes dans les tomes trois et quatre.

Le divertissement reste excellent et la lecture fluide, ne négligez pas les annexes pour éclairer celle-ci : dramatis personae, glossaire des heures, des distances et des monnaies du Moyen Âge vous aideront à tracer votre chemin au long des chapitres.
Avec le second tome de cette saga, Fabien Cerutti nous propose une intrigue menée tambour battant ! Et je ne dirais qu'une chose : j'ai aimé ça, et j'en redemande encore !

Nous retrouvons notre Bâtard emmêlé au coeur d'intrigues complexes, au début de la guerre de Cent Ans. Si l'on retrouve des personnages et des événements historiques, oubliez les véritables événements si vous les connaissez ! Ici, vous verrez une chronologie chamboulée, des personnages mourir avant l'heure réelle, d'autres encore en vie bien tard, et d'autres encore exister avant leur naissance attestée ! Si ma formation m'a fait hausser le sourcil plus d'une fois à ce propos, j'ai fini par l'accepter. Après tout, jouer avec L Histoire telle qu'on la connaît est le coeur du propos de l'auteur, qui le laisse transparaître dans les parties XIXe siècle de son intrigue (les personnages s'étonnent alors des récits du Bâtard qui relate une Histoire très différente de celle qu'ils connaissent).

Du point de vue des points forts et des points faibles, ils restent sensiblement les mêmes. C'est toujours un régal à lire, difficile à lâcher, avec un approfondissement surtout centré sur le personnage du Bâtard, point de vue interne aidant. En soi, cela n'est pas franchement gênant, et l'arrivée de nouveau personnages était des plus plaisantes !

Au cours de l'intrigue, nos personnages n'ont pas été épargnés, et la troupe du Bâtard a été plus que malmenée... Les rebondissements nombreux ne donnent qu'une seule envie : découvrir la suite sans attendre !
Une suite que j'aurai dû lire bien avant tant j'étais pommée à la reprise. Ce n'est clairement pas un tome qu'on peut lire au bout de 3 ans comme ça sans revenir un peu sur le précédent.

Donc. Notre cher Bâtard fou toujours un peu la mouise où il passe, ça je pense que c'est clair. Il rencontre et sauve la fille du connétable Quiéret non sans avoir une arrière pensée qu'il lui sauvera bien la mise au gredin !
Son descendant Michael Konnigan se retrouve en bien mauvaise posture suite à l'attentat qu'il a subi ainsi que ses élèves lors de fouilles plus que curieuses...
Son meilleur ami de l'Institut va tout faire pour lever le voile sur cette mystérieuse attaque et découvrir qui se cache derrière les correspondances retrouvées.
Visites de sites sacrées, impies, hérétiques, de la baston, du sang, des complots. Un bon récit féodale !

Une alternance de voix et d'époque entre chaque chapitre qui donne un rythme très plaisant au récit et permet de l'avaler sans trop réfléchir ni s'essouffler.
Qu'une hâte, vivement la fin du confinement pour avoir la suite !
Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'auteur a un talent unique pour mêler histoire et fantasy, c'est tellement bien amené qu'on a l'impression d'y être. Je me suis immergée avec bonheur dans cette France moyenâgeuse au début de la guerre de cent ans.

J'ai toutefois un regret, l'auteur est agrégé d'histoire, mais pas moi, or, j'aurais aimé qu'il soit précisé si les anecdotes concernant l'histoire de France étaient véridiques, comme certaines batailles, ou même la nuit de noces d'Isabelle. J'aurais juste souhaité avoir un petit mémo à la fin pour savoir ce qui était réel et ce qui ne l'était pas. Certes, je me doute bien, que l'armée française n'utilisait pas de vyvernes (et encore, on n'en est pas sûr), mais bon, l'auteur nous raconte l'histoire de France d'une telle façon qu'il y a un fond de vérité, j'aurais juste aimé savoir jusqu'où il allait.

Sinon, une fois de plus, j'ai adoré Pierre de Kosigan. On en apprend davantage sur son passé, la façon dont il a été élevé. Et je m'étonne qu'il soit devenu ainsi, avec une telle éducation. En effet, Pierre est un mercenaire, cependant, il a une certaine éthique et une certaine loyauté et je l'ai admiré pour ça.

J'ai apprécié l'arrivée dans le scénario de la reine Isabelle, mère d'Edward III d'Angleterre, j'aimerais tellement en savoir plus sur cette femme, la fille du roi de Fer.

L'auteur nous dresse encore une fois un scénario hyper bien ficelé. Il faut vraiment arriver dans le dernier quart du livre pour comprendre les tenants et les aboutissants, car tout le long, on est baladé avec une facilité déconcertante.

C'est dense, bien ecrit, c'est plein d'humour, nos héros ne sont pas épargnés, j'ai tremblé plus d'une fois.

L'histoire se passant en 1900 se précise, cependant, j'ai remarqué que parfois, plus l'auteur donne des indices, plus c'est flou. J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette partie, je mélangeais un peu les personnages et ne comprenais pas forcément, qui était où, faisait quoi et surtout comment il était arrivé là. Néanmoins, cela n'a pas gêné ma lecture et finalement, j'ai bien apprécié cette partie qui donne de l'épaisseur à l'intrigue.

En bref : un tome complet et bien ficelé, je lirai la suite avec grand plaisir !

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Après l'Ombre du Pouvoir, on retrouve dans ce second tome notre Bâtard préféré, qui travaille pour un mystérieux commanditaire alors que la guerre gronde aux portes du comté de Flandre. Français et anglais se déchirent pour s'approprier les terres des uns et des autres, et notre bourguignon est en plein milieu. Et il s'attire des ennuis, comme d'habitude.

Cette fois, la fantasy est très présente puisque Kosigan va aussi se confronter à un culte noir, avec une résurgence de ceux qui préféreraient les anciens peuples d'un côté (donc les elfes, fées et autres créatures magiques) et les intégristes de la religion catholique de l'autre. Et comme bien sûr le Bâtard a des origines aussi mystérieuses que surnaturelles, cela aussi le conduit en fâcheuse posture. D'autant que ses interlocuteurs ne font pas dans la demi-mesure, c'est l'hécatombe parmi ses troupes !

Son lointain descendant n'est pas mieux servi, lui, puisqu'il directement est absent du roman, une tentative de meurtre l'ayant mis hors jeu, carrément dans le coma. Ce sont donc ses amis érudits qui mènent l'enquête avec lui, et l'enquête continue de disséminer des indices pour appâter le lecteur.

Plus sombre que le premier tome (avec des passages vraiment gore), plus axé sur le Moyen Âge également, ce second volume est toujours riche en péripéties. Et si la découverte du contexte et des deux lignes temporelles est moindre, l'action omniprésente ne connait pas de répit grâce à des chapitres courts et prenants. Par contre, avec les alliances, trahisons et personnages divers et variés, il vaut mieux le lire d'un seul tenant pour ne pas s'y perdre (même si l'auteur a mis un dramatis personae détaillé – et bienvenu – en fin de tome).

Pour la suite, direction la Germanie et les tomes 3 et 4 qui ferment le premier cycle et paraissent indissociables d'après les avis que j'en ai lus. Avec j'espère, des réponses sur les origines du Bâtard et celles de son descendant !

Lien : https://bibliosff.wordpress...
Un tome que j'ai tout aussi bien aimé que le premier, une de mes meilleures lectures de l'année.

Comme dans le tome précédent nous suivons en parallèle deux arcs narratifs. D'un coté l'histoire du fameux Bâtard de Kosigan, et de l'autre sous forme épistolaire, celle de son descendant des siècles après.

L'histoire se déroule un peu après la fin du tome précédent, et si le Bâtard a du subir pendant un moment les conséquences de ses actes et se faire oublier, il est maintenant de retour sur le devant de la scène. Dans ce tome ci on sait directement qui il sers et dans quel but, et ici il est au service de la couronne d'Angleterre. Il est chargé de découvrir qui est derrière le complot pour assassiner le roi de France et il doit donc trouver un moyen d'entrer dans ses bonnes grâces pour enquêter parmi ses proches. La situation est assez critique parce qu'en se moment la France et l'Angleterre sont justement en guerre et la France vient de perdre une grosse bataille.
Une nouvelle fois notre personnage va se retrouver à servir deux maitres et devoir jongler entre les différentes tâches tout en essayant de rester en vie, chose peu facile vu les alliés dudit roi qui lui en veulent encore pour ce qui c'est passé dans le tome précédent.

Si au premier abord le principe pourrait paraitre le même que précédemment, ce n'est en fait pas vraiment le cas. En fait dans L'ombre du pouvoir on découvrait le personnage et il était vraiment central dans toutes les intrigues, maitrisant la situation. Peut-être un peu trop d'ailleurs lui avaient reproché certaines personnes. Tout l'intérêt du tome retombait sur la découverte des machinations et de qui était vraiment au centre de tous les complots, me faisant crier de gros "Waou" sur l'ingéniosité du personnage du Bâtard.

Mais ici on part directement dans le sens inverse, il n'y a pas de mystère sur qui emploie le Bâtard, et on sait directement les tenants et les aboutissants. du coup on est plus dans une aventure/enquête beaucoup plus classique ou le personnage se retrouve en terrain miné et ferra tout pour survivre tout en exécutant ce pourquoi on l'a payé. Et il va en prendre pour son grade ça c'est sur, on lui fera cher payer ses aventures passées.
D'un coté je regrette un peu le manque de grosses révélations parce que c'était vraiment ce que j'avais aimé avant, et ça m'a manqué, j'avoue. Mais j'ai tout de même été bien prise par ma lecture, et le personnage m'a semblé plus humain. Les intrigues de la cours des rois de France et d'Angleterre sont finalement aussi intéressantes quand on les découvre grâce à l'enquête de Bâtard que quand le Bâtard en est au centre.

En fait le coté révélation était bien présent mais il était du coté du descendant. Si l'histoire est un peu plus tranquille de son coté, dans le sens ou on peut difficilement faire de l'action en mode épistolaire, elle avance aussi pas mal. Je suis finalement bien attaché aux personnages de cette époque, tout autant qu'a ceux des siècles précédents. En fait j'ai trouvé que cette partie avait limite un coté Indiana Jones, avec un mystère du passé à résoudre et des professeurs d'université en personnages principaux.
Du coup c'est vraiment super sympa à suivre et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A nouveau cette série rentre dans mon Top de l'année. J'ai adoré cette lecture, je me suis éclatée. Les personnages et le monde sont toujours intéressant à suivre, d'autant plus que le coté magique de ce tome ci était bien plus présent qu'avant, la magie étant au coeur même de l'intrigue.

Je recommande vraiment la lecture de cette série, vous ne regretterez pas !

17.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Comme dans le premier tome, on alterne la période du XIVe siecle où on suit le Bâtard de Kosigan qui se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure avec des complots entre la France et l'Angleterre puis des lettres échangées au XIXe siècle et qui tourne autour d'un lointain descendant – ou une réincarnation de Pierre de Kosigan lui-même? c'est mon hypothèse. Ce descendant, Kergaël se trouve dans le coma mais son entourage est en pleine investigation. Je me suis beaucoup interrogée sur les liens entre les deux époques et j'espère vraiment que l'on aura plus de réponses dans le prochain tome car je sens qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent.

J'ai beaucoup aimé la rencontre que l'on fait avec la magie dans ce tome. On peut dire qu'on met les pieds dans le plat et on en apprend un petit peu plus sur les origines de Pierre de Kosigan même s'il reste encore beaucoup de mystères.

Côté intrigue, on se retrouve avec des personnages historiques qui dérivent vers les forces du mal – si on peut appeler ça comme ça – et le tout prend une tournure assez interessante. On y mêle intrigues politiques, sorcellerie, magie pour notre plus grand plaisir. La partie qui prend le plus de place est celle qui se passe au XIVe siècle et j'avoue avoir de loin préféré ces moments.

Encore une fois, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était très appliqué avec un vocabulaire riche sans trop alourdir le dynamisme de la lecture et c'est un plaisir pour les yeux.

C'est donc un roman qui m'a fait passer un très bon moment. J'aime beaucoup le côté bandit avec des principes de Pierre de Kosigan mais je sens qu'il y a encore beaucoup de questions qui attendent des réponses et j'ai hâte de connaître le dénouement.
Lien : https://latetedansleslivres...