La faucheuse des moissons tome 1 sur 3
Physalis (01/10/2013)
3.2/5   10 notes
De nos jours, au mois de Novembre, sur la place d'un petit village, tout le monde s'est réuni pour décorer le dernier poilu de la région, Jean Rocaillon. Alors que le maire s'apprête à lui agrafer la funeste distinction, les souvenirs brûlant reviennent en mémoire du vieil homme. De vieux souvenirs, de très vieux souvenirs… toujours aussi douloureux. Qui a dit que les blessures du coeur ne cicatrisaient jamais ? Ils étaient trois frères, les jumeaux Jean et Lucien e... >Voir plus
Que lire après La faucheuse des moissons, tome 1 : Les blés coupésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier tome d une série où l on rencontre une bande de jeunes savoyards nés au début du siècle dernier. Ces amis vont vite oublier l'insouciance de leur enfance et les émotions qui lui sont inerante lorsque le tocsin va retentir dans les campagnes françaises. C'est l heure de la guerre en ce printemps 14.
le scénario est accrocheur, effectivement légèrement réducteur mais non dénué d' intérêt lorsque L Histoire s'éloigne là ou elle devrait renforcer l idée utopique du vivre ensemble.
Un rappel historique en fin d épisode est intéressant pour un jeune collégien récalcitrant à ouvrir ses livres de cours. Un outil pédagogique supplémentaire il me semble.
Le dessin est appliqué et le travail des couleurs sert les expressions des personnages et les émotions du lecteur.
La guerre de 14-18 n'en finit pas de se raconter en bd dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il faut entretenir le devoir de mémoire vis à vis des jeunes générations afin qu'une telle guerre ne puisse plus être envisageable. Et pourtant, l'histoire n'est qu'un éternelle recommencement...

J'ai bien aimé cette trilogie sur le destin de ces trois frères avec leurs trois amis qui vont se battre pour le pays et qui vont perdre beaucoup de choses. Ils partent se battre la fleur au fusil en espérant revenir pour le temps des moissons. Cependant, la fameuse faucheuse des moissons n'est pas très loin.

Il y a des passages qui n'ont pas été crédibles comme ce mariage qui a lieu dans la journée même du 1er août 1914. Et puis, cette action nous les présentant en 1908 alors qu'ils n'avaient que 10 ans à peine. 6 ans après, ils ne pouvaient pas être mobilisables n'ayant pas atteint les 18 ans requis. Par ailleurs, les vêtements portés font assez modernes. Bref, le genre de petits détails anachroniques qui tuent...

Pour autant, il y a tout de même L Histoire qui a été respectée dans ses grandes lignes. le procédé narratif est intéressant de même que cette scène d'introduction. J'ai bien aimé le dessin assez naïf au début et qui prend au fil des tomes un peu plus de consistance et de noirceur. A noter également qu'une plus grande rigueur historique à été respectée dans les deuxième et troisième tome par les auteurs.

Par la suite, on retrouvera ce qui a fait de cette guerre une sale guerre : la peur et la lâcheté, l'enfer des tranchées, les soldats sacrifiés inutilement par des généraux peu scrupuleux, les mutineries... L'ennemi du poilu n'est pas le boche mais le gradé !

Au final, on retiendra un récit assez romanesque qui se conclura dans les larmes et le sang.
Eté 1914. La moisson approche ; le déclenchement du premier conflit mondial s'annonce également...

Ce premier tome de la série "La Faucheuse des moissons", intitulé "Les blés coupés", présente les différents personnages que Frédéric Chabaud et Julien Monier nous invitent à suivre tout au long du conflit : les frères Jean, Lucien et Joseph ainsi que leurs amis Cyprien, Justin et Pierre, tous amoureux de jeune et belle Charlotte.

La fraternité, l'amitié et l'amour vont voler en éclats dès l'annonce, au son du tocsin, de la mobilisation générale.

Cette série, qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, raconte le quotidien et l'ordinaire de ceux qui ont vécu et qui ont fait la der des Ders.

Ce premier tome comprend également, en toute fin d'ouvrage, un dossier documentaire réalisé par Olivier Petit (Jean Jaurès, le déclenchement de la guerre, pour aller plu loin, etc.)
Cette bande dessinée destinée aux jeunes à partir de 12 ans, complétée d'un dossier pédagogique consacré aux circonstances du déclenchement de cette guerre et notamment de la figure de Jean Jaurès, aborde dans ce premier tome les 4 journées précédant le début des hostilités, à savoir les 28, 29, 30 et 31 juillet 1914.

Découpée en chapitres et précédée d'un prologue qui met en scène de nos jours un poilu qui se remémore sa guerre, l'enfer des tranchées, la peur, la lâcheté. Alors qu'il est sur le point de recevoir une médaille pour sa bravoure au conflit, il tombe alors à terre et on revient en 1908, au temps où le narrateur et sa bande sont toujours prêts à faire les quatre cent coups : Cyprien, Justin, Pierre, Lucien, Joseph et Jean sont des garçonnets à la joie de vivre chevillée au corps. Des bancs de l'école à l'apprentissage, de la cour de récré à la cour d'honneur de St Cyr pour Pierre… rien n'a réussi à les séparer. Pas même la jolie Charlotte dont tous revendiquent la préférence en ce mois d'Août 1914. La guerre préservera-t-elle cette amitié ou la fera-t-elle voler en éclat ?

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire et trouvé ce procédé narratif intéressant mais plusieurs choses m'ont gêné. Tout d'abord le graphisme, j'avoue que je préfère les traits fins d'Etien ou de Buche aux traits nettement plus gros et plus naïfs de Julien Monier, ce qui n'enlève rien à son talent, c'est juste une question de goût.

Ensuite, je n'ai rien compris à la chronologie de l'histoire qui me semble peu vraisemblable : en 1908 les enfants ont l'air d'avoir 10 ans, ils sont donc nés vers 1898, aussi comment peuvent-t-ils être mobilisables dès 1914 alors qu'ils n'auraient que 16 ans et que Pierre, le fils du châtelain, a déjà intégré la prestigieuse école de Saint Cyr ! Pour mémoire, seuls les hommes âgés de 20 à 40 ans pouvaient être appelés à combattre.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Lors du prologue, on assiste à une remise de décoration au dernier poilu. Il écoute le discours officiel avant de s'écrouler.
Retour en 1908 avec un focus sur un groupe de 5 copains d'un petit village des Alpes puis vient l'été 1914,l'assassinat de Jaurès, la mobilisation et l'entrée en guerre.
On passe assez vite sur chaque période. Je pense que cette série s'adresse plutôt à des ados. Je trouve cependant dommage qu'il y ait des dates peu crédibles par rapport aux dessins et il me semble que le look des personnages hommes et surtout femmes est erroné.

critiques presse (1)
BDGest
17 décembre 2013
Les blés coupés est une chronique sociale de l’ordinaire dévolue au quotidien de ceux qui garniront les premières lignes. Pour accompagner cette histoire, le trait de Lucien Monier, d’une simplicité enfantine dans la première partie, prend ensuite de la maturité sans cependant pouvoir se départir d’un relatif manque de constance.
Et lorsque la grande Faucheuse arrivera, je ne veux être en dépendance de rien.
[...] C'est à ce moment que les cloches se mirent à sonner... C'était le tocsin. En ce premier août 1914, l'ordre de mobilisation générale venait d'être promulgué. Le lendemain, nous devions partir vers notre garnison à Gap [...]

Videos de Julien Monier (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Monier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/