Noémie Broussailles tome 1 sur 4
Hatier (13/02/2019)
3.6/5   5 notes
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Noémie. Céleste lui fait remarquer ses moches gros sourcils. C'est décidé : maintenant, elle s'appellera Noémie Broussailles et elle aidera ceux qui ont besoin d'elle.
Que lire après Noémie Broussailles, tome 1 : Un anniversaire pas comme les autresVoir plus
Une jolie histoire toute simple qui nous apprend qu'il ne faut pas être trop susceptible et qu'il faut réussir à prendre avec humour des remarques désobligeante sur son physique meme le jour ou on l'attend le moins, à savoir son jour de son anniversaire !!
idéale comme lecture pour les 7/8 ans
merci babelio masse critique !
Bof de très bof. Et re-bof encore.

Noémie invite ses copains et copines pour son anniversaire. Seulement, voilà, C"leste lui fait remarquer ses gros sourcils. Il est vrai que Noémie n'est pas "dans la norme". Et les remarques acides des "meilleures copines" peuvent faire mal. Noémie réagit en prenant le contre-pied des moqueries. Elle retourne les commentaires et s'en sert pour se donner un surnom: Noémie Broussaille.

On ne peut qu'être d'accord avec cette approche très mature des moqueries dont nos enfants peuvent être victime. Ce que je reprocherai, c'est l'approche résolument très enfantine et à la limite niaise du tout. Très peu convaincant, à notre avis.
C'est un beau livre, poétique et simple, qui ne peut qu'interpeller des enfants qui ont un petit complexe. Ce que certains peuvent trouver laid, d'autres le trouvent beau.
Il permet de se mettre dans la peau d'un enfant de 6-8ans, dans sa façon de penser, dans ce qu'il peut subir.
Un livre que j'offrirai sans souci aucun à ma nièce.
Parce que c'est réaliste, joli et optimiste.
Et céleste est une peste !
Merci à Babelio et aux Éditions Hatier jeunesse pour ce beau moment de lecture. Masse critique permet vraiment d'aller au delà des lectures habituelles.
Le premier volume des aventures de Noémie Broussailles est une aventure toute mignonne haute en couleurs avec de magnifiques dessins. A lire et à faire découvrir.
Même si j'ai passé l'age j'ai adoré lire ce livre avec ma fille enfin quand elle a bien voulu me le lacher !
Noémie fête ses 8 ans, heureuse et toute fière d'inviter ses amis, elle ne s'attendait pas à recevoir une remarque désobligeante sur son physique. La voilà affublée d'un surnom pas très reluisant. Mais Noémie est pleine de bon sens et de débrouillardise, sa particularité devient sa force.

Un petit livre plein de couleurs, les caractères sont "gros", il est agréable à lire. Les dessins sont vraiment réussis et c'est vrai que les sourcils de Noémie on ne peut pas les louper ! Mais il ne faut pas se moquer "pas bien" !!
Il est court parfait pour une premiere lecture à partir de 6 ans. Les dessins donnent envie de tourner les page et la narration est dynamique.

Ma fille a apprécié cette histoire qui donne une leçon d'humilité et moins envie de se moquer des copines un peu différentes.

Le petit bonus : un jeu des 7 erreurs à la fin.
Lien : https://happymandapassions.b..

Les cadeaux sont posés sur un banc, à côté des rires et des baskets.