AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Charlot (Autre) Miras (Autre)
EAN : 9782818990469
72 pages
Bamboo Edition (26/01/2022)
3.15/5   31 notes
Résumé :
“Scarabées ou Pierres qui roulent ? Eux ont choisi… ou presque !”
Proche de la retraite, Max déborde d’enthousiasme, comme à son habitude. Mais peut-être un peu moins quand même depuis que la pire des nouvelles lui est tombée sur la calvitie naissante. Sa chère Jude ne serait plus si heureuse que ça en amour… et Glenn, son meilleur ami, pourrait bien être le traître de toute une vie… Ajoutez à cela les questions que tout un chacun se pose à l’heure de quitter... >Voir plus
Que lire après Londonish, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,15

sur 31 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne suis guère friand de ces BD parodiques qui installent une ambiance du swinging London mais qui sentent réellement la french touch ce qui provoque un sérieux décalage.

On retrouve les clichés habituelles à savoir les Beatles contre les Rolling Stones. On se concentre sur sur la modernité et l'hédonisme de cette ville devenue capitale de la culture pop.

J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette histoire au début surtout la partie la plus intéressante de la rencontre dans le bal où j'ai crû à une répétition faute d'avoir loupé un détail d'importance. Bref, il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil.

Il y a un mélange de genre entre la pièce de théâtre et une affaire polaresque de mallette au contenu mystérieux. Bref, on mélange plusieurs ingrédients pour rendre le tout attractif. J'avoue ne pas être tombé sous le charme des trois principaux protagonistes. C'est trop surjoué pour être crédible. Et la fin de ce tome est plutôt sur un mode grand-guignolesque à la mode vaudeville.

Mais bon, il n'en demeure pas moins une lecture assez agréable grâce à un graphisme plutôt avenant. A essayer surtout si on aime Londres !
Commenter  J’apprécie          370
Glenn et Max sont amis de puis plus de quarante ans. Ils vivent à Londres. Max tient un bar, le Yellow Submarine avec sa femme Jude. Max et Jude sont passionnés par les Beatles à qui ils vouent un véritable culte.

Glenn est célibataire est approche de la retraite. Il aime en secret Jude depuis des années mais c'est la femme de son meilleur ami. Sa vie bascule quand il accepte de livrer une mallette confiée par un homme mourant.

Plusieurs histoires vont s'enchevêtrer : celle de Glenn et de ses mallettes à livrer comme dans un roman policier ou d'espionnage, la jalousie de Max qui va soupçonner une liaison entre Jude et Glenn, l'opposition Beatles et Rolling Stones (Scarabées ou Pierres qui roulent).

Philippe Charlot et Miras nous proposent un retour en arrière dans un univers assez psychédélique où errent les Beatles. C'est dans ce monde que Glenn et Max ont rencontré Jude au cours d'une soirée très animée. Les deux compères s'étaient transformés en clone de John Lennon. Glenn était fan des Pierres qui roulent et avait accepté de faire plaisir à Max. Et Jude est tombée amoureuse.

Il se dégage une atmosphère étrange de cette BD : étrange histoire d'amour sur fond d'amitié qui semble aller vers un ménage à trois, étrange histoire de tueurs à gage, le tout sur la mythique opposition Beatles-Stones.

Miras a brossé des personnages aux visages sans complaisance avec un jeu de couleurs intéressant.

Ce n'est pas la première collaboration entre Charlot et Miras. J'avoue que j'avais préféré Ellis Island.

Commenter  J’apprécie          70
Enfin une BD qui traite du seul problème qui vaille la peine d'être débattu : Scarabées ou Pierres qui roulent….Beatles ou Stones ?

Derrière cette boutade, cet album cache d'autres questions… Comment combler l'ennui à la retraite ? En promenant des mallettes louches ? ou bien comment avouer à son meilleur ami qu'on est amoureux de sa femme depuis toujours ?

Une histoire d'amour et d'amitié donc… qui se transforme peu à peu en thriller après des quiproquos en pagaille. Et c'est là que ça devient intéressant… Ce volume 1 annonce une suite peut-être plus noire, mais certainement aussi drôle car cette histoire ne manque également pas d'humour.

Le tout avec le trait et les couleurs caractéristiques de Miras déjà appréciés dans « Ellis Island ».

Au final Londonish présente un cocktail divertissant qui promet d'autres bons moments à venir ! A suivre donc !

Commenter  J’apprécie          82
Scarabées ou Pierres qui roulent ?

Vous l'aurez compris, dans cette bd on va notamment parler des clans qui opposent les fans des Beatles et ceux des Rolling Stones.

Mais pas que !

Cette bd c'est avant tout l'histoire de deux amis british, Glenn et Max, ainsi que de Jude, la femme de Max (dont Glenn est amoureux depuis toujours).
Arrivé en retraite, Glenn se trouve une nouvelle activité qui va à la fois, l'occuper et lui permettre d'arrondir ses fins de mois.
Max et Jude, quant à eux, tiennent le Yellow Submarine, un bar à la déco très scarabées !
On va donc les suivre dans leur quotidien et prendre connaissances de leurs préoccupations essentielles !!

J'ai tout de suite été attirée par la couverture !
Ces deux jeunes amoureux s'embrassant sous le titre Londonish aux couleurs du métro londonien me semblaient annoncer un bon moment de lecture.

Malheureusement, je n'ai pas adhéré.
Pourtant le postulat de départ sur les rivalités entre fans me plaisait beaucoup mais je n'ai pas apprécié la forme sous laquelle cela nous est rapporté.
Surtout, je n'ai pas compris l'intérêt du choix de l'activité de Glenn. Son personnage n'aurait pas été moins intéressant et surtout plus réaliste s'il avait une autre occupation.

Ceci étant, concernant la forme de la bd, j'ai apprécié le découpage en prologue, première partie, deuxième partie, épilogue ainsi que les illustrations de ces séquences, notamment la London Eye et la boîte aux lettres, comme de petits tableaux de peintres.
Commenter  J’apprécie          40
Glenn, un sexagénaire un peu éteint, se retrouve impliqué dans des affaires louches. Glenn est l'ami de Max qui a marié à Jude, mais Glenn est secrètement amoureux d'elle depuis toujours.
Un jeu d'aller-retour dans le passé raconte leur amitié, liée au rock des années 60 (Beatles vs Rolling stones) et le quiproquo qui a qui a tissé l'histoire d'amour entre Max et Jude.
Le trio lié par cet amour manqué se retrouve impliqué dans un meurtre.

Une BD qui peine à démarrer et qui a eu du mal à m'embarquer, tant au niveau graphisme que scénario.
Le rythme de la fin est beaucoup plus enlevé et laisse supposer une mise en place pour des tomes futurs ?
A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (6)
Auracan
14 septembre 2022
Frais et léger, Londonish représente une jolie surprise qui se savoure sourire aux lèvres, et sa fin ouverte pourrait même laisser espérer une autre tournée générale au Yellow Submarine... Coup de coeur !
Lire la critique sur le site : Auracan
Bedeo
08 mai 2022
Miras nous offre un dessin magnifique. Les personnages prennent vie dans un trait semi-réaliste magnifique, entre pastel et aquarelle. Ils respirent tout au long des cases, toujours dynamiques, même dans le doute ou la tristesse.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
29 avril 2022
Après Ellis Island consacré aux pérégrinations des migrants du tournant du XXᵉ siècle aux Etats-Unis, ce nouvel album confirme l’efficacité de la collaboration des deux auteurs. Un polar déjanté aux accents musicaux très connotés qui ne pourra pas laisser indifférent le public concerné. Au risque de rallumer la vieille rivalité Beatles-Stones ?
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
17 avril 2022
Puisque « le mariage c'est la guerre », le crime en bande organisée peut-il être le vecteur d'une éventuelle réconciliation ? That is the question que Londonish élucide à sa façon et avec pertinence.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
21 mars 2022
Beatles ou Stones ? Question vitale, de base, vécue, et qui va être en fait la toile de fond de de ce polar inattendu. Londonish, c’est l’histoire d’un mec qui a l’air de rien, la mule parfaite à qui la hasard va jouer le tour de sa vie à plus d’un titre. Un petit bonheur cet album et pas que pour la nostalgie de la fin des années soixante. [...] Le tout est dans le ton le plus savoureux du so british avec son humour un brin coincé, et des personnages style Panthère Rose ou Broadchurch.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
15 février 2022
Un récit à la teneur on ne peut plus rafraichissante qui mêle humour, sentiments et amoralité sur fonds de musicalité rock. Que du bon servi avec talent ! Qui plus est, on en redemande si Glenn, Max et Jude ne sont pas fatigués !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Vous êtes journaliste ?
- Je suis blogueur, Madame.
- C'est pareil, en plus moderne, non ?
Commenter  J’apprécie          60
sachez que, en Angleterre, on n'aime pas trop la demi-mesure. On est Arsenal ou Liverpool, Diana ou Camilla, Beatles ou Stones ... C'est l'un ou l'autre ! Tout ou rien !

(page 11)
Commenter  J’apprécie          20
Amoureux transi, ce n'est pas la meilleures des places quand tu n'as pas la force de t'éloigner.

(page 7)
Commenter  J’apprécie          30
Remuer le couteau dans la plaie, quand tu es du côté du manche, à la limite, pourquoi pas. Mais quand tu sens encore le froid de la lame glissée entre tes propres côtes, cherchant ton pauvre cœur ...

page 29)
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon amitié pour lui qui m'a obligé à renoncer à Jude ...

... et a lancé ma longue carrière d'amoureux transi.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlot
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : beatlesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}