Philippe Charlot (Autre) Miras (Autre)
Bamboo Edition (26/01/2022)
3.15/5   31 notes
“Scarabées ou Pierres qui roulent ? Eux ont choisi… ou presque !”
Proche de la retraite, Max déborde d’enthousiasme, comme à son habitude. Mais peut-être un peu moins quand même depuis que la pire des nouvelles lui est tombée sur la calvitie naissante. Sa chère Jude ne serait plus si heureuse que ça en amour… et Glenn, son meilleur ami, pourrait bien être le traître de toute une vie… Ajoutez à cela les questions que tout un chacun se pose à l’heure de quitter... >Voir plus
Que lire après Londonish, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis guère friand de ces BD parodiques qui installent une ambiance du swinging London mais qui sentent réellement la french touch ce qui provoque un sérieux décalage.

On retrouve les clichés habituelles à savoir les Beatles contre les Rolling Stones. On se concentre sur sur la modernité et l'hédonisme de cette ville devenue capitale de la culture pop.

J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette histoire au début surtout la partie la plus intéressante de la rencontre dans le bal où j'ai crû à une répétition faute d'avoir loupé un détail d'importance. Bref, il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil.

Il y a un mélange de genre entre la pièce de théâtre et une affaire polaresque de mallette au contenu mystérieux. Bref, on mélange plusieurs ingrédients pour rendre le tout attractif. J'avoue ne pas être tombé sous le charme des trois principaux protagonistes. C'est trop surjoué pour être crédible. Et la fin de ce tome est plutôt sur un mode grand-guignolesque à la mode vaudeville.

Mais bon, il n'en demeure pas moins une lecture assez agréable grâce à un graphisme plutôt avenant. A essayer surtout si on aime Londres !
Glenn et Max sont amis de puis plus de quarante ans. Ils vivent à Londres. Max tient un bar, le Yellow Submarine avec sa femme Jude. Max et Jude sont passionnés par les Beatles à qui ils vouent un véritable culte.

Glenn est célibataire est approche de la retraite. Il aime en secret Jude depuis des années mais c'est la femme de son meilleur ami. Sa vie bascule quand il accepte de livrer une mallette confiée par un homme mourant.

Plusieurs histoires vont s'enchevêtrer : celle de Glenn et de ses mallettes à livrer comme dans un roman policier ou d'espionnage, la jalousie de Max qui va soupçonner une liaison entre Jude et Glenn, l'opposition Beatles et Rolling Stones (Scarabées ou Pierres qui roulent).

Philippe Charlot et Miras nous proposent un retour en arrière dans un univers assez psychédélique où errent les Beatles. C'est dans ce monde que Glenn et Max ont rencontré Jude au cours d'une soirée très animée. Les deux compères s'étaient transformés en clone de John Lennon. Glenn était fan des Pierres qui roulent et avait accepté de faire plaisir à Max. Et Jude est tombée amoureuse.

Il se dégage une atmosphère étrange de cette BD : étrange histoire d'amour sur fond d'amitié qui semble aller vers un ménage à trois, étrange histoire de tueurs à gage, le tout sur la mythique opposition Beatles-Stones.

Miras a brossé des personnages aux visages sans complaisance avec un jeu de couleurs intéressant.

Ce n'est pas la première collaboration entre Charlot et Miras. J'avoue que j'avais préféré Ellis Island.

Enfin une BD qui traite du seul problème qui vaille la peine d'être débattu : Scarabées ou Pierres qui roulent….Beatles ou Stones ?

Derrière cette boutade, cet album cache d'autres questions… Comment combler l'ennui à la retraite ? En promenant des mallettes louches ? ou bien comment avouer à son meilleur ami qu'on est amoureux de sa femme depuis toujours ?

Une histoire d'amour et d'amitié donc… qui se transforme peu à peu en thriller après des quiproquos en pagaille. Et c'est là que ça devient intéressant… Ce volume 1 annonce une suite peut-être plus noire, mais certainement aussi drôle car cette histoire ne manque également pas d'humour.

Le tout avec le trait et les couleurs caractéristiques de Miras déjà appréciés dans « Ellis Island ».

Au final Londonish présente un cocktail divertissant qui promet d'autres bons moments à venir ! A suivre donc !

Scarabées ou Pierres qui roulent ?

Vous l'aurez compris, dans cette bd on va notamment parler des clans qui opposent les fans des Beatles et ceux des Rolling Stones.

Mais pas que !

Cette bd c'est avant tout l'histoire de deux amis british, Glenn et Max, ainsi que de Jude, la femme de Max (dont Glenn est amoureux depuis toujours).
Arrivé en retraite, Glenn se trouve une nouvelle activité qui va à la fois, l'occuper et lui permettre d'arrondir ses fins de mois.
Max et Jude, quant à eux, tiennent le Yellow Submarine, un bar à la déco très scarabées !
On va donc les suivre dans leur quotidien et prendre connaissances de leurs préoccupations essentielles !!

J'ai tout de suite été attirée par la couverture !
Ces deux jeunes amoureux s'embrassant sous le titre Londonish aux couleurs du métro londonien me semblaient annoncer un bon moment de lecture.

Malheureusement, je n'ai pas adhéré.
Pourtant le postulat de départ sur les rivalités entre fans me plaisait beaucoup mais je n'ai pas apprécié la forme sous laquelle cela nous est rapporté.
Surtout, je n'ai pas compris l'intérêt du choix de l'activité de Glenn. Son personnage n'aurait pas été moins intéressant et surtout plus réaliste s'il avait une autre occupation.

Ceci étant, concernant la forme de la bd, j'ai apprécié le découpage en prologue, première partie, deuxième partie, épilogue ainsi que les illustrations de ces séquences, notamment la London Eye et la boîte aux lettres, comme de petits tableaux de peintres.
Glenn, un sexagénaire un peu éteint, se retrouve impliqué dans des affaires louches. Glenn est l'ami de Max qui a marié à Jude, mais Glenn est secrètement amoureux d'elle depuis toujours.
Un jeu d'aller-retour dans le passé raconte leur amitié, liée au rock des années 60 (Beatles vs Rolling stones) et le quiproquo qui a qui a tissé l'histoire d'amour entre Max et Jude.
Le trio lié par cet amour manqué se retrouve impliqué dans un meurtre.

Une BD qui peine à démarrer et qui a eu du mal à m'embarquer, tant au niveau graphisme que scénario.
Le rythme de la fin est beaucoup plus enlevé et laisse supposer une mise en place pour des tomes futurs ?
A suivre donc.

critiques presse (6)
Auracan
14 septembre 2022
Frais et léger, Londonish représente une jolie surprise qui se savoure sourire aux lèvres, et sa fin ouverte pourrait même laisser espérer une autre tournée générale au Yellow Submarine... Coup de coeur !
Bedeo
08 mai 2022
Miras nous offre un dessin magnifique. Les personnages prennent vie dans un trait semi-réaliste magnifique, entre pastel et aquarelle. Ils respirent tout au long des cases, toujours dynamiques, même dans le doute ou la tristesse.
ActuaBD
29 avril 2022
Après Ellis Island consacré aux pérégrinations des migrants du tournant du XXᵉ siècle aux Etats-Unis, ce nouvel album confirme l’efficacité de la collaboration des deux auteurs. Un polar déjanté aux accents musicaux très connotés qui ne pourra pas laisser indifférent le public concerné. Au risque de rallumer la vieille rivalité Beatles-Stones ?
BDGest
17 avril 2022
Puisque « le mariage c'est la guerre », le crime en bande organisée peut-il être le vecteur d'une éventuelle réconciliation ? That is the question que Londonish élucide à sa façon et avec pertinence.
LigneClaire
21 mars 2022
Beatles ou Stones ? Question vitale, de base, vécue, et qui va être en fait la toile de fond de de ce polar inattendu. Londonish, c’est l’histoire d’un mec qui a l’air de rien, la mule parfaite à qui la hasard va jouer le tour de sa vie à plus d’un titre. Un petit bonheur cet album et pas que pour la nostalgie de la fin des années soixante. [...] Le tout est dans le ton le plus savoureux du so british avec son humour un brin coincé, et des personnages style Panthère Rose ou Broadchurch.
Sceneario
15 février 2022
Un récit à la teneur on ne peut plus rafraichissante qui mêle humour, sentiments et amoralité sur fonds de musicalité rock. Que du bon servi avec talent ! Qui plus est, on en redemande si Glenn, Max et Jude ne sont pas fatigués !
- Vous êtes journaliste ?
- Je suis blogueur, Madame.
- C'est pareil, en plus moderne, non ?
sachez que, en Angleterre, on n'aime pas trop la demi-mesure. On est Arsenal ou Liverpool, Diana ou Camilla, Beatles ou Stones ... C'est l'un ou l'autre ! Tout ou rien !

(page 11)
Amoureux transi, ce n'est pas la meilleures des places quand tu n'as pas la force de t'éloigner.

(page 7)
Remuer le couteau dans la plaie, quand tu es du côté du manche, à la limite, pourquoi pas. Mais quand tu sens encore le froid de la lame glissée entre tes propres côtes, cherchant ton pauvre cœur ...

page 29)
C'est mon amitié pour lui qui m'a obligé à renoncer à Jude ...

... et a lancé ma longue carrière d'amoureux transi.

Lire un extrait