AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759604395
175 pages
Paris Musées (25/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Perdu dans son monde intérieur, il leva soudain la tête et se retrouva à la croisée des chemins. Lequel prendre ? Il s'était à nouveau perdu dans la forêt. Patrick Corillon, L. Diable abandonné, deuxième tableau, la forêt des origines (extrait), 2008
Que lire après Le rêveur de la forêtVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme le montre l'histoire de la gravure du XIXe siècle, dans laquelle Ernst ira puiser ses collages, la forêt est un motif parfait pour le dessin et la peinture. Elle propose une expérience d'envoûtement optique, elle est un lieu propice à la "Vision". Gustave Doré, Karl Bodmer ou encore Rodolphe Bresdin auront su restituer, parmi tant d'autres, la désorientation que l'on y éprouve dans le dédale oculaire des méandres de la trame gravée. Le bruissement visuel de la forêt s'apparente à un amas de traits abstraits. Sa luxuriance excessive apparaît comme une saturation d'entrelacs. Dans ce jeu de formes amalgamées, des créatures de toutes sortes peuvent apparaître tels des mirages, par paréidolie. Cette expérience prend un tour terrifiant la nuit, lorsque la vue perd de son efficience et de ses capacités distinctives. Les sens ont beau s'aiguiser, ils ne le font qu'au prix d'illusions réveillant des terreurs archaïques. Voir est une activité interprétative. Dans la nuit sylvestre, la confusion visuelle propre à la broderie végétale s'accentue et se transforme en fouillis menaçant. Les pénombres s'organisent en figures monstrueuses. Peur d'être une proie.

Paul Sztulman, De la forêt humaine aux mondes sylvains, p. 20
Commenter  J’apprécie          100
Espace de liberté pour les uns, d'ensauvagement pour les autres, la "lisière" de la forêt représente l'une des frontières physiques et symboliques du monde civilisé. À l'aube de la modernité, l'orée des bois constitue un seuil que les artistes ne cessent de franchir, en quête de renouveau. De Paul Gauguin à André Derain en passant par Pablo Picasso, le "modèle" de la nature sauvage fascine autant que l'exemple des "primitifs" : formes brutes et expressives des arts extra-occidentaux, formes archaïques, arts populaires, art brut.
Commenter  J’apprécie          130
Brûlent les sapins de Noël
En or massif dans les forêts,
Des loups jouets dans les fourrés
Nous fixent de leurs yeux cruels.

Ossip Mandelstam, Pierre, Les premières poésies.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Noëlle Chabert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Chabert
Musée Zadkine à Paris : le lien organique du sculpteur avec la matière
autres livres classés : boisVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}