Michael Chabon (Antécédent bibliographique)Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (13/03/2008)
3.86/5   7 notes
A la mort de ses parents, Manuel Roth découvre la passion de son père pour l'Artiste de l'Evasion, super-héros créé au cours des années 30 par Kavalier & Clay. Pour honorer sa mémoire, le jeune homme rachète les droits du personnage et, avec l'aide de Case Weaver (dessinatrice) et de Denny Jones (lettreur), se lance dans la réalisation des nouvelles aventures du héros de papier. Ils n'imaginent pas ce qui les attend dans ce milieu où de puissantes maisons d'édition ... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de l'évasionVoir plus
Pour cette histoire, Bryan K. Vaughan ("Pride of Baghdad", "Y le dernier homme", "Ex-Machina") s'inspire librement du roman de Michael Chabon, «Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay», prix Pulitzer Fiction 2001. Regroupant les six épisodes, cet album rend hommage au monde du comics en entremêlant intelligemment deux histoires parallèles. La première relate le quotidien de trois auteurs comics, Maxwell, Denny et Case, qui tentent de percer dans l'univers fermé du comics en relançant les aventures d'un super-héros méconnu de l'âge d'or, dont ils ont difficilement racheté les droits. La deuxième histoire raconte les aventures du super-héros en question : le Maître de L'Evasion !

La première force de ce récit et le bel hommage rendu au monde de la bande dessinée. On s'attache très vite aux trois personnages principaux: leur amitié, la passion pour le neuvième art, leurs angoisses fasse aux chroniques et ventes, mais surtout la créativité débordante dont ils font preuve. D'un autre côté, en abordant le problème des droits d'auteur, Bryan K. Vaughan va également décrire/critiquer l'univers impitoyable du comic-book et le monopole des grosses maisons d'édition.

La deuxième force de cet oeuvre est la narration, qui passe habilement du quotidien du trio à l'histoire qu'ils éditent. Une narration qui passe efficacement de la réalité à la fiction, tout en s'amusant souvent à déborder au-delà de cette frontière entretenue par des styles graphiques différents. Cette manière de dissocier graphiquement la vie des trois protagonistes et les péripéties de leur héros à l'aide de styles fort distincts est un peu déstabilisant au début, mais finit par séduire et s'avère finalement extrêmement efficace.

On retrouve ainsi Philip Bond ("Tank Girl") et Steve Rolston ("Queen and Country") pour le quotidien des protagonistes avec un dessin assez simpliste, et Eduardo Barretto ("Batman") et Jason Shawn Alexander avec de superbes planches dédiées au Maître de l'Evasion. Ajoutez à cela des couvertures originales des mains de Paul Pope, Frank Miller, etc ... et une superbe postface signée Michael Chabon et vous obtenez un album original et fortement recommandable.
Un vrai coup de coeur. Les maitres de l'évasion est le genre de comics qui nous marque, pas forcement pour son histoire mais par son message. On a graphiquement ce qu'il faut pour les fan de comics avec beaucoup de clin d'oeil et pour les auteurs ou dessinateurs amateurs un vrai message pour dire "Pu...., mais lancez vous, créés, ne vous bridez pas" .
Et si on a un coup de blues de motivation créative , une relecture nous reboost.

-Tu finiras par travailler sur des logos et tous ces trucs-là, mais presque tout le monde ici a débuté au courrier, à commencer par le patron.
-Ouais, c'est ce qu'ils me disent tous.
-Je sais que ça craint, mais ça ne peut pas être pire que ton dernier boulot. Tu faisais du dessin animé, ou je ne sais quoi, c'est ça ?
-De la bande dessinée.
-J'ai merdé. J'ai oublié de laisser nos cartes de visite. Tout ça, c'était pour faire de la promo, et je n'ai pas été à la hauteur.
-Oublie un peu cette foutue BD, Denny. Le principal, c'est que tu n'aies rien.
-Je...je ne suis que le lettreur, tu sais ? Tout ce que je veux...c'est faire le lettrage.
Un bon vieux piège mortel a quelque chose de réconfortant. La mode actuelle, c'est de coller des balles dans la tête de son adversaire, de le tuer à la minute où on le capture. Je suis peut-être un guignol, mais le Saboteur a gardé le goût de la tradition.