*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*
*Chronique de Grybouille sur Léa Touch Book*

Un livre qui commence dans les premières pages par « Pour eux », cela ressemble à un don.
Un don à ses proches, alors « Voici l'histoire telle que je l'ai entendu » dit l'auteur. Une histoire articulée autour d'une famille juive.

Et quelle histoire, un grand-père qui a fait les 400 coups avant de trouver sa voie.
Une voie tournée vers l'espace et plus particulièrement vers la lune et les fusées…

Une grand-mère, française « Cocorico », une enfance à Lille, qui a vécu des « choses », sur son bras gauche 5 chiffres, son parfum Chanel n°5, et puis des fois «… quelque chose la submergeait… », mais les bons jours « Veux-tu que je te raconte une histoire ? », alors, pour le petit Mike c'est le principal, non ?
Le couple connait des hauts et des bas : « Mes grands-parents se réconciliaient avec le pragmatisme des amants prisonniers d'un avion qui tombe en vrille. »

Les parents de Mike ? Une mère qui a connu, étant enfant, la séparation d'avec ses parents. Modèle qui sera reproduit plus tard avec son fils. le petit Mike qui nous conte « pour eux » et pour nous, ces vies chaotiques, où chacun se cherche, affronte ses peurs, vit, aime et…

Et puis vient dans le cours de notre lecture, le lègue, le passage de témoin, la rédemption, l'héritage, du grand-père vers son petit-fils :
« Quatre vingt dix pourcent de tout ce qu'il m'a jamais raconté sur sa vie, je l'ai entendu dans ses dix derniers jours. »

Une belle histoire, comme il en existe dans certaines familles, mais je vous en parlerai plus loin…

Tout au long de cette aventure, vous croiserez l'oncle Ray en nounou de luxe, le père Nickel et sa passion, Sally pour qui rien n'est trop tard, Fräulein Judith tout au service de son père, le Doc Wallak, Hub Gorman le taulard prédateur, Doc Storch bien loin de son monde, Sammy…
Visite de synagogues au programme, la religion en tant que tuteur social...
Et bien sur un des savants nazi sauvé par les libérateurs, j'ai nommé Wernher Magnus Maximilian Freiherr von Braun le papa des fusées V2, bien loin de la conquête des étoiles dans les tunnels du centre DORA entouré de déportés au service de la machine Hitlérienne…

Michael CHABON n'en est pas à son premier coup d'essai, et avec cette production il se découvre à nous. Il se met en scène, et nous ?
Nous nous laissons emporter par son style, vers… la lune ? Pourquoi pas, nous venons tous de là-haut, non ?

Voilà, un conseil, ce livre simple et efficace, ne passez pas à côté, vous avez à en apprendre dans ces pages qui sont pleines de délicatesse et d'émotions.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Moonglow est le titre de cette belle autofiction signée Michael Chabon.
A travers son questionnement sur ses origines Chabon va nous narrer l'histoire atypique de ses grand-parents, personnages hauts en couleurs.
Son grand-père ancien militaire américain de l'OSS, qui va lors de la secone guerre mondiale déterrer les secret des V2 de von Braun.
Il nourrira dès lors une fascination pour les fusée et la conquête spatiale et une haine viscérale envers le dit von Braun.
Ce grand-père va, après guerre, rencontrer une française de confession juive, rescapée des camps, mère d'une toute jeune fille qui sera la future mère de l'auteur.
Mais les blessures que la guerre a infligées à la grand-mère seront toujours béantes et en feront une femme psychologiquement dévastée.

Chabon place son roman sous l'égide des trois plus grand romanciers américains, à savoir Thomas Pynchon, à qui il emprunte le thème des V2, JD Salinger dont il s'inspire du story-telling désincarné et David Foster Wallace dont il imite la manie des notes de bas de page.
Placé sous de tels hospices, le roman ne pouvait qu'être une grande réussite, ce qu'il est absolument.
Par petites touches, par des points de vue à tiroirs, Chabon nous raconte une très belle histoire d'amour qu'il entremêle à l'histoire de la seconde guerre mondiale, la découverte des camps de travail sur les V2, mais aussi à celle plus contemporaine de la conquête spatiale.
On avance dans le roman de manière très subtile et petits à petit tombent les faux-semblants, et la résolution des tensions initiales se fait de manière tout à fait inattendue.
C'est aussi tout simplement une belle tranche de la vie américaine de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Je dois avouer que je fuis les romans sur la seconde guerre mondiale, partant du principe que tout a été dit et redit.
Eh bien ce roman parvient à apporter un souffle nouveau dans le genre, ce qui est une belle prouesse !
Le lecteur est un peu mené en bateau parce qu'on ne sait pas très bien ce qui est réel, autobiographique ou complètement fantasque dans ce roman.

Mais à vrai dire, c'est ce jeu de cache-cache qui fait qu'on est rapidement pris dans l'histoire.

Sur son lit de mort, un homme raconte sa vie à son petit-fils. Il a toujours été taiseux mais à présent que ses jours sont comptés, il ne s'arrête plus de parler... Depuis la rencontre avec la femme de sa vie jusqu'à sa passion profonde pour l'aéronautique, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille.

C'est l'histoire d'un amour infini et incroyablement fort d'un homme pour une femme qui a un passé extrêmement lourd et qui doit être internée à plusieurs reprises.

C'est également une passion pour les explorations de l'univers, les fusées et les innovations technologiques aéronautiques. C'est surtout la vie parsemée d'embûches d'un homme au coeur tellement grand qu'il voudrait sauver chaque personne en détresse croisant sa route.

Toutes ces anecdotes mises bout à bout pourraient être comparées à un paquet d'allumettes qui s'entassent au fur et à mesure du récit jusqu'à embraser le coeur du lecteur.

Parce que ce roman est fort, passionné et tout simplement magnifique.