Ipagination (05/10/2020)
4.73/5   13 notes
Christian Grisoni a été abandonné par sa mère à la naissance et n'a jamais connu son père. Arraché à sa famille d'accueil, il va se créer un nouvel univers avec Aïchou, son compagnon d'infortune : celui de la rue et du banditisme de Nice. De petits coups en escroqueries, ils gagneront la confiance d'un parrain de la mafia avec lequel ils vont s'allier et mener une guerre totale.

« Chemins de plomb » est très largement inspiré de la véritable histoire... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un best-seller en devenir.

Je suis une lectrice assidue et intéressée par à peu près tous les styles.
J'ai eu la belle surprise de recevoir ce magnifique livre comme cadeau de noël.

Des écrits qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire tant ce roman est touchant, palpitant, poignant, haletant, parfois dûr, pour ne pas dire très violent !
Nous y découvrons le milieu de la pègre et de ses coulisses, du grand banditisme, de Nice, Marseille et Bordeaux.

J'ai littéralement été hypnotisée de la première page à la dernière, tant l'auteur en la personne de Fabien Chabosseau, nous fait avec une belle plume et beaucoup de brio, carrément rentrer dans la peau des personnages et des fortes émotions qui en découlent...

Je lis environ dix livres par mois et j'ai juste dévoré les 480 pages de « Chemins de plomb » en à peine cinq heures de temps, c'est dire à quel point j'ai été touchée et me suis sentie comme aimantée par ce récit émouvant, nous racontant la vraie histoire de Christian Grisoni, un personnage très très attachant, écorché vif mais authentique avec qui il est difficile de ne pas être empreint de compassion.
A la fin, nous pouvons êtres amenés à nous dire, qu'il ferait bon de faire sa connaissance et/ou encore d'être ami avec lui, tant les valeurs fondamentales qu'il porte, que sont l'amitié, l'amour, la parole, la loyauté transpirent de son être...

Question existentielle ; Peut-on vraiment réussir et/ou être heureux dans la vie, lorsque cette dernière commence par « un cauchemar » ?

Aussi subjectif que peut-être l'art, je ne peux que vous conseiller très fortement la lecture de ce roman, qui ne pourra absolument laisser personne insensible, car en plus d'être accessible, il ne rentre pas vraiment dans une catégorie particulière, si ce n'est, de près ou de loin, celle des fluctuences et/ou leçons de la vie !

Merci à Fabien Chabosseau, que je vais désormais suivre, pour cette pépite littéraire et ce beau voyage !
Un sacré coup de coeur, un énorme flash qui à n'en pas douter, est un best-seller en devenir !

Quel moment de lecture !

Au travers d'intrigues passionnantes, Fabien Chabosseau nous transporte dans une aventure touchante et pleine de rebondissements dès la première page.

Grâce à un style d'écriture très original avec des phrases courtes et percutantes, l'auteur accède directement à nos émotions et nous permet de vivre l'histoire de Christian Grisoni comme si nous étions à ses côtés.

Par le biais des différents personnages, leurs personnalités et leurs histoires, ce roman nous invite de manière subtile à réfléchir sur notre condition humaine et l'influence de nos choix sur notre parcours de vie.

Au delà de l'histoire émouvante, ce livre bouscule littéralement les codes d'écriture et nous fait découvrir une nouvelle vision de la narration d'un récit.

Félicitation et un grand merci à l'auteur pour cette pure merveille.
Ce roman policier que j'ai découvert, grâce à un ami féru de ce genre littéraire, m'a captivé du début à la fin.
J'ai découvert, au travers de l'histoire palpitante mais dramatique de Christian Grisoni, l'univers impitoyable de la pègre Marseillaise et Niçoise des années 1960-1990. Fabien Chabosseau nous entraine, avec une grande qualité d'écriture, dans les péripéties mortifères de ce 'brigand' égaré dans la vie des suites d'une enfance malheureuse. L'émotion est au rendez vous de bout en bout du récit et j'ai éprouvé une forme de compassion pour cet 'homme' à l'âme tourmentée mais authentique. Un livre fort et intense écrit avec talent que je vous recommande donc tout particulièrement pour occuper votre confinement.
Merci à Fabien Chabosseau de m'avoir confié son roman que j'ai dévoré. Je suis passée par tout un tas d'émotions en le lisant d'autant que le personnage principal de ce livre existe vraiment et que c'est l'histoire de sa vie qui est ici conté.
Quel personnage attachant que ce Christian Grisoni, malgré sa vie de voyou on y découvre aussi un enfant, un jeune homme puis un homme dont la vie n'a pas vraiment été une partie de plaisir. Ses choix n'ont pas toujours été les bons et il a largement payé pour ses délits et malgré tout il reste loyal à ceux dont il est attaché. Un voyou au coeur d'or en définitive. Je lui souhaite maintenant une douce vie loin de ses excès passés et remercie encore son auteur de m'avoir fait partager son livre et lui souhaite beaucoup de succès.
L'histoire poignante d'un homme, qui, victime d'une société dure et sans empathie, essaie de survivre à son destin.
Mais le destin reste cruel pour ceux que la machine entraine sur des pentes dangereuses.
J'ai été touché par l'histoire de cet homme qui aspirait et méritait mieux.
C'est bien écrit, ça se lit très vite, parce que passionnant et ça ferait probablement un film à succès
Merci pour ce travail M. Chabosseau

" On est restés là un moment à se prendre en pleine face combien nous avions grandi tous les deux en si peu de temps. Et même que cela n'était pas fini, qu'on muait notre enfance chaque jour un peu plus vite, que l'on perdait cela comme des serpents, et que ça faisait mal aussi, et que c'était ça la vie, se défaire toujours d'énormément de peaux.
Un livre émouvant qui m'a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas .
Un vrai coup de cœur .
Beaucoup d'émotions, et une longue réflexion sur notre destin
et le tournant de nos vies.
Bravo à FABIEN CHABOSSEAU
J'ai hâte de lire le prochain livre