Chadia Loueslati (Autre)Bénédicte Carboneill (Autre)
EAN : 9782091934341
Nathan (01/07/2021)
4.67/5   3 notes
Les maths, c'est + facile en BD !
Apprendre facilement les maths avec la bande dessinée pour lever tous les blocages :
Des BD pour comprendre : elles mettent en scène les principales notions de maths dans le quotidien des ados avec humour.
Des rappels de cours pour retenir : clairs et précis, pour maitriser le programme
Des jeux pour vérifier qu'on a bien compris de façon ludique.
Que lire après C'est facile en BD ! - Maths 6eVoir plus
La BD sert à tout, à condition de savoir s'en servir. Ici l'avantage est que les pages de bande dessinée permettent une mise en scène de situations concrètes renvoyant à des connaissances mathématiques.

Treize thèmes sont traités, selon le même modèle : cinq pages de bande dessinée, deux pages de cours, deux pages d'exercices. Ces deux dernières feuilles prennent un aspect ludique et l'illustration y occupe une large place. On est là dans des thèmes traditionnels de jeux bien adaptés aux notions mathématiques que l'on désire travailler. Se trouvent là des énigmes, casse-têtes, recherches de trésor, dessins mystères.

Les thèmes couvrent l'essentiel du programme de mathématiques de sixième, ce sont : Les nombres décimaux, L'addition, la soustraction et la multiplication, Les angles, Les droites parallèles et perpendiculaires, Organisation et représentation des données, le cercle, le triangle et le quadrilatère, La symétrie axiale, Les fractions, Les périmètres et les aires, La proportionnalité et les pourcentages, le pavé droit et les volumes, le calcul des durées.

On souhaite évidemment la poursuite de cette série pour l'ensemble des classes du collège. Cet ouvrage pourrait constituer un très bon cahier de vacances pour un élève sortant de la classe de sixième.
Les maths facilement, en s'amusant

Les vacances n'ont jamais été aussi proches !!!!
Vous cherchez peut-être un cahier de vacances pour votre enfant. Vous trouverez une catégorie « Cahier de vacances » sur le blog, où je vous présente différents titres.
Je les préfère toujours ludiques.
Ici il ne s'agit pas d'un cahier de vacances au sens strict du terme mais pour réviser toutes les notions de maths vues durant l'année de 6ème, je le trouve vraiment top !

Réviser les maths grâce à la BD, c'est tout de suite plus fun non ?

Pour chaque chapitre, 2 à 4 pages de BD qui replacent la notion étudiée dans une situation du quotidien (et oui, apprendre les fractions ça peut réellement servir dans la vie de tous les jours, malgré leurs protestations), suivi par une page (ou double page) de « cours » (succinct, il va à l'essentiel et permet de rafraîchir les connaissances tout en restant très didactique) et enfin quelques pages de jeux sur la notion étudiée.

On comprend l'utilité de la notion, on la revoit puis on l'applique, non par des exercices scolaires mais par des petits jeux amusants (mais qui font bosser).

Voilà un petit cahier qui devrait faire l'unanimité.
Comprendre les maths grâce à une BD, je trouve ça vraiment extra, et pour ma fille ce sera beaucoup plus amusant.

Je ne suis pas certaine qu'il existe pour d'autres niveaux (à confirmer) mais si vous avez un 6ème à la maison (qui sera donc en 5ème en septembre), ça peut vraiment l'aider à bien revoir tout le programme de maths durant les vacances, ou il accompagnera le nouveau 6è durant l'année scolaire à venir pour l'aider à éclaircir toutes les notions.

Je suis conquise par ce format vraiment ludique !

À paraître le 1er juillet.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici une nouvelle collection de documentaires à paraître aux éditions Nathan. Ils reprennent le programme de mathématiques du collège, ici la classe de 6è, en expliquant les différentes notions via une partie BD, une partie leçon et des jeux pour l'appliquer.

J'ai trouvé super intéressant de montrer dans les parties BD des applications des maths au quotidien. Combien de fois n'entendons-nous pas de la part des élèves que les maths ne servent à rien ? Preuve sera faite qu'on les utilise régulièrement dans la vie quotidienne. J'ai par contre trouvé certaines leçons pas toujours très claires (comme celle pour poser une division) donc pas très utiles pour un élève qui serait en difficultés.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une très belle idée que cette BD qui permet de revoir les principales notions de mathématiques, abordées en classe de 6°. le lecteur est invité à suivre Lina et Elliot, des jumeaux, qui sont entrés en 6° et pour qui les mathématiques représentent une vraie bête noire. Cependant, ils peuvent toujours compter sur l'aide de leurs parents Lucie et Quentin ou de leur grande soeur Lola, qui se trouve en classe de première, pour les aider à trouver des solutions!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..