Je ne vais pas mentir, de mon point de vue de lectrice adulte, quand j'ai commencé le bouquin je me suis dit "punaise ça va être suuuper long..." Mon mari m'a regardée d'un air inquiet en disant "t'es vraiment obligée, si c'est à ce point là ?"
Oui, mon chéri, je suis obligée.
Bon, d'un point de vue ado, je pense qu'au contraire le style et le langage doivent bien plaire, et si on rentre dans le cliché, on se rend compte rapidement que c'est pour mieux jouer avec. Alors certes, on reste dans un schéma vu et revu, mais c'est drôle, bien écrit, suffisamment fun pour que l'on passe sur l'éternel combat des princesses glamour à paillette contre les sorcières à verrue, et le fait que la vilaine est en fait une gentille et inversement et que les apparences sont trompeuses, la rédemption possible, les conventions dépassées et que l'amitié à ses limites et ses hauts et ses bas
Je ne pense pas pousser le vice jusqu'à lire toute la série, cependant j'avoue que toute honte vue, je suis allée lire les résumés pour savoir, quand même, ce qui se passait après. A voir si mes ados vont se prendre au jeu du détournement de conte de fée !
C'est un livre jeunesse qui n'est pas sans défauts mais que j'ai bien apprécié quand même.
Tout d'abord, et même si c'est probablement voulu par l'auteur, j'ai trouvé que c'était très caricatural et rempli de clichés.
Ce que j'ai trouvé le plus dommage, c'est la façon dont est décrit le château de l'école du Mal.
Tout est délabré, pourri, sale, malsain, la nourriture est infecte...
Euh... On est dans une école !
Et même si c'est l'école qui forme les futurs méchants des contes de fées, ce n'est pas obligatoire de les faire vivre dans un taudis !
La belle-mère de Blanche-Neige vit dans un château, pas dans une ruine !
Dans Harry Potter, la Maison Serpentard (qui est la Maison où il y a le plus d'élèves "pas très sympathiques", disons), n'est pas moins accueillante que les autres maisons.
C'est juste la déco qui change.
Et bien là j'aurais aimé que ce soit pareil : que le château soit en aussi bon état que l'école du Bien, mais avec une déco plus sombre, plus "gothique" et "creepy".
Mais pas quelque chose d'aussi horrible.
Ce sont quand même des enfants de 12 ans (à leur arrivée), qui y sont accueillis !
Donc ça, ça m'a quand même pas mal gênée.
Ensuite, la deuxième chose qui m'a fortement agacée, c'est le personnage de Sophie, celle qui se destinait depuis toujours à être une Princesse et qui se retrouve à l'école du Mal.
Elle est insupportable pendant tout le roman !
Il est vite évident au lecteur que, contrairement à ce qu'elle croit, il n'y a pas eu d'erreur, et qu'elle est bien à sa place à l'école du Mal.
En effet, comme elle est belle, qu'elle adore se pomponner et qu'elle se force à faire des bonnes actions, elle croit faire partie des Gentils, mais on se rend vite compte qu'en fait, elle est juste très égoïste et superficielle.
Elle traite comme un chien son "amie" Agatha, qui elle, reste fidèle à leur amitié tout le long du roman.
A tel point, même, que ça en est souvent très frustrant.
On a envie de secouer Agatha et de lui ouvrir les yeux sur sa soi-disant amie.
Mais malgré cela, Agatha est assez touchante et surtout, beaucoup plus intéressante que Sophie, et on s'attache assez vite à elle.
Heureusement, car c'est elle qui sauve le roman !
Mais malgré tous ces défauts, j'ai trouvé que le roman proposait un joli message, au final, sur ce qui fait qu'on fait partie du Bien ou du Mal, et sur les apparences souvent trompeuses.
Parce que, bien sûr, Sophie et Agatha ne sont pas les seules à avoir des comportements qui ne "collent" pas avec leur école.
Dans les points positifs, je rajouterait que le récit a un bon rythme, plein de rebondissements et d'actions, et qu'on ne s'ennuie pas une minute.
Quant aux personnages secondaires, ils sont bien travaillés et très importants pour l'histoire.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si j'ai souvent été agacée, et je lirai bientôt la suite.
Ce livre est très intéressant, autant sur le plan d'écriture que sur celui moral.
L'histoire est pleine de rebondissements et de surprise, le style de l'auteur est remarquable. Je le recommande pour toutes personnes aimant les contes de fées, l'amitié et la magie.
J'ai eu du mal à finir ce livre et il n'y a pas eu autant d'aventures que j'espérais.

Je l'ai quand même bien aimé avec Sophie qui veut à tout prix aller à l'école du
bien et Agatha qui veut rentrer à Gavaldon. J'espère que le tome n°2 sera mieux .
Soman Chainani semble avoir le don de confronter les pôles!

Dans ce premier opus, il fait s'affronter les idées générales reçus sur les notions de Bien et de Mal dans les contes. Il soumet donc plusieurs stéréotypes les uns contre les autres, notamment avec l'idée générale que la beauté va de soi chez les "gentils" et la laideur est prédominante chez les "méchants". C'est une notion vieille comme le monde, mais elle est encore prédominante dans la littérature actuelle, surtout en jeunesse. on le voit très bien dans les séries comme "Chevalier d'émeraude", une oeuvre remplies de clichés confrontant gentils et beaux contre méchants et vilains.

Si vous poursuivez votre lecture, vous verrez d'autres stéréotypes déconstruits, confrontés. Dans le deuxième opus, il s'agit des notions de personnages masculins contre féminin. Dans le troisième, les notions d'ancien et nouveau au coeur du Mal. Dans le dernier, on a une confrontation entre point de vue narrateur: qui défini les rôles, au fond?

Nous avons donc ici une oeuvre à ne pas prendre complètement au premier degré, sinon, oui, vous ne verrez que le côté "stéréotypé". C'est un roman où beaucoup de notions sont joués dans le but d'en rebâtir des bases nouvelles, mais il y en a tout le long de la série.

Côté personnage, c'est simple, on a un coeur en or altruiste infiniment bon en la personne d'Agatha et un coeur noir égoïste infiniment mauvais en la personne de Sophie. Deux protagoniste sans grandes nuances grises en somme. Pourtant, ce qui fait la beauté de ce duo est justement leur grande complémentarité. Mais si Agatha a le physique ingrat, Sophie est une beauté. C'est ce qui fait la nouveauté en somme, parce que partout dans les livres de jeunesse, le cliché récurrent est celui de la fille ordinaire, mais au fond, très jolie, à côté de la méchante qui se croit jolie. Pensez à "Maison de la nuit", "Night School',"Palais d'épine" ou même "La Sélection", c'est toujours ce même refrain en matière d'apparence.

Agatha et Sophie n'ont pas le monopole des personnages retravaillés. le traditionnel "beau prince" aussi n'est pas épargné. Courageux , il l'est, mais il est aussi impulsif, naïf, orgueilleux et hanté à l'idée de faire les erreurs de son père. Enfin un prince pas parfait!

La série de "École du bien et du mal", c'est aussi pleins d'évènements jamais vraiment vus dans un conte classique: Un Mal triomphant et puissant, une Reine du Mal guidé par autre chose que la haine, un couple royale en déroute sentimentale, des princesses en crise identitaire, des contes mal interprétés,etc.

Dans son genre, cette série est rafraichissante et j'ai eu pas de mal de plaisir à voir les stéréotypes aussi malmenés. Oh, ils pourraient l'être plus, certains livres le démontrent, mais l'intention de Chainani est honorable. Il a su créer un monde coloré, détaillé et remplis d'action, le tout dépeint avec une plume ironique et fluide.

Les amateurs de magie, d'anti-héros et de contes revisités adoreront.
N'ayant jamais entendu parler de cette saga je me suis laissée alpaguer par la couverture de ce premier tome lorsque je l'ai vu, elle est magnifique à mes yeux.
J'ai trouvé le concept de l'intrigue intéressant. Il se base sur le fait que les personnages de contes existent réellement. Cela m'a fait beaucoup penser à la série Once Upon a Time qui joue sur le même tableau. Exception faite qu'avant de devenir princesse/ sorcière ou autres, tous ces personnages ont intégré l'école du bien et du mal qui les prépare à leur futur rôle.
L'auteure se base sur des clichés tels que les princesses sont forcément de belles jeunes fille parlant aux animaux et n'aspirant qu'à se marier avec un prince. Ces stéréotypes sont répétés tellement souvent que cela a fini par me lasser, surtout ceux concernant les princesses qui se révèlent être assez naïves et peu débrouillardes (peut ma patience est amoindrie du fait que je n'ai pas tellement grandie avec les Disney). Par conséquent, mon personnage préféré a été celui d'Agatha qui, bien qu'elle soit à l'école du bien, est à l'opposé de ces clichés. A l'inverse, le personnage de Sophie m'a été antipathique: elle est égoïste, manipulatrice et ses propos tournent un peu en boucle.
J'ai pu voir sur internet que cette saga comporte six tomes. Même si je ne sais pas si je la lirai dans son intégralité, je pense tôt ou tard me procurer le second livre curieuse de savoir la suite des événements au vu du final du premier tome, en espérant qu'il y ait moins de répétitions et ainsi moins de lourdeur pour avoir davantage de plaisir dans ma lecture.
Petite précision, ce premier tome est également le premier livre de l'autrice.
Un roman dense (500 pages environ), avec beaucoup de rebondissements (beaucoup !), et assez intéressant. Derrière se profile une réflexion sur le bien et le mal, sur les choix que l'on fait et les intentions qui les animent... Il y a de quoi ouvrir un certain nombre de débats. Points négatifs : c'est parfois un peu répétitif, quelques scènes peuvent être assez dures, et il faut vraiment arriver à la fin du livre pour avoir une espèce de « morale ». Pour les bons lecteurs (il faut affronter les 500 pages !), et les grands (je le conseillerais plutôt à partir de 13 ans).
Loin de mes lectures habituelles, j'ai découvert ce roman-jeunesse grâce à ma nièce qui dévorait déjà le tope 4.

L'école du bien et du mal est une histoire qui se lit facilement, et passionne vite.
Il révèle une vérité importante, soit que rien ni jamais tout noir ou tout blanc, et que les apparences sont souvent trompeuses.
Cette histoire pour un public jeune offre de très belles leçons.
Je conseille vivement cette série.
Au début j'avais de la difficulté à rentrer dans l'histoire mais après quelques pages je me suis investi et sans regret! Les deux meilleurs amie sont au temps différents l'une de l'autre mais il vont être envoyé dans la mauvaise école. J'adore les personnages il sont très bien décrits et on s'attache vite. J'avais lue le livre avant qu'il ne sort en film sur Netflix et maintenant qu'il est sortie en film je peut enfin mettre des images sur le livres. le livres reste tout de même meilleur car il y à bien plus de détails. Définitivement un de mes coups de coeur!
Sophie et Agatha, deux villageoises de Gavaldon, sont enlevées pour rejoindre l'école du Bien et du Mal. Si Sophie est heureuse d'y mettre les pieds, tel n'est pas le cas d'Agatha qui ne croyait même pas en son existence. Seulement, alors que la belle Sophie pensait rejoindre l'école du Bien et la vilaine Agatha l'école du Mal, les voilà dans l'école opposée !

Ce premier tome conte les premiers pas de ces deux jeunes filles dans un véritable univers de comte où la frontière entre le Bien et le Mal s'amincit au fil du roman jusqu'à s'effacer. La relation qui unit les personnages est touchante quoique peu réaliste puisque Sophie se montre particulièrement cruelle envers son "amie" Agatha, qui n'a pas démérité tout au long de l'intrigue pour l'aider coûte que coûte, quitte à y laisser des plumes.

J'ai peiné à me mettre dans l'histoire et il y avait parfois des longueurs mais la fin est accrocheuse et inattendue, ce qui me donne bien envie de découvrir le tome 2 !