Lu suite au visionnage de la série Netflix, je n'ai pas été déçu. Ca se lit vite et l'écriture simple malgré des confusions parfois.
L'univers est bien pensé et magique, et l'idée d'une école pour gentils et méchants des contes de mon enfance m'a beaucoup plu.
Les personnages sont intéressants et les 2 héroïnes ont des caractères forts même si l'une est moins bien représentée dans le livre. L'adaptation Netflix comporte quelques différences qui complètent le livre et c'est tant mieux.
Ce qui ressort le plus au final c'est cette petite leçon de vie qui montre que l'apparence peut être trompeuse.
Une histoire qui change des contes habituels et traditionnels. Et si pour une fois, on voyait réellement ce qu'il se passe derrière le décor des contes de fées ? Les cours préparatifs, les rivalités pour obtenir la meilleure place... Qui n'a jamais rêvé d'être dans la peau d'un Gentil ou d'un Méchant ?
Sophie et Agatha vont être propulsées chacune dans une école : Celle du Bien et celle du Mal, pour devenir un personnage de contes de fées. Elles sont persuadées d'avoir atterri chacune dans la mauvaise école, mais au fond... Les apparences reflètent-elles véritablement la situation de chacune ? Retrouveront-elles leur Foyer ? Y aura-t-il vraiment une happy end à tout cela ? Un premier tome qui pose les fondations d'une série page turner dont on souhaite tout particulièrement connaître la suite.
Bonne lecture :)
Un livre jeunesse qui se lit très bien, a un bon rythme, avec une écriture simple mais efficace..
Excepté quelques incompréhension dans l'action parfois, avec des phrases qui n'ont pas trop de sens.. faute de l'auteur ou du traducteur... là est la question..

Mais bon.. laissons cela de côté...

Sinon une histoire de deux jeunes héroïnes qui sont censées avoir 12 ans mais qui honnêtement n'ont pas des vrais réactions d'enfants de cette âge... en lisant on s'imagine plus facilement des filles de 16-17 ans... mais ça ira bien pour tout le monde, c'est plus agréable que leurs réflexions soit un peu plus matures..

Après, les personnages ont des personnalités et des traits de caractère qui sont quasiment poussés à la caricature... mais cela sert beaucoup les propos de l'auteur, qui par delà un pseudo conte de fée, va un peu fouiller dans des thèmes comme l'acceptation de la différence, la superficialité des apparences et les dangers de voir le monde juste en noir et blanc/fanatismes et extrémistes...

De belles pensées et opinions qui feront peut être un peu réfléchir petits et plus grands...

En tout les cas un roman qui se lit très bien!
À l'heure où j' écris cette critique, j'ai récemment lu le livre pour la deuxième fois, la première ayant été il y a 3-4 ans.

Bon, je savais déjà à quoi m'attendre en me (re)plongeant dedans. Mais ça n'a pas du tout été dérangeant, surtout étant donné que j'avais presque tout oublié 😂 !

L'univers est assez étrange et très original, avec ses Bois de l' Infini et ses royaumes magiques. Mais on rentre facilement dans l'histoire puisqu'on suit la vie de Sophie (quelle peste !!) et Agatha, qui ne connaissent au début quasiment rien à l'univers dans lequel elles vivent (leur vie se cantonne à Gavaldon, leur village d'origine), on apprend donc tout ce qu'il y a savoir en même temps que les personnages.

Tiens, d'ailleurs, les personnages, parlons d'eux. du côté des principaux, Sophie, la blonde qui se prend pour une princesse, est tout simplement détestable. On s'en rend bien compte surtout vers la fin du livre, car, si elle a beau paraitre gentille en apparence, au fond, ses pensées et choix sont toujours égoïstes (par exemple : les Bonnes Actions. Elle en fait seulement pour qu'on la voie comme une gentille, et non pour aider les autres. C'est comme une corvée, en quelque sorte.)
Sinon, Agatha est, quant à elle, très attachante car elle ne joue pas de faux semblants, elle montre qui elle est vraiment et au diable les conséquences. Et, elle aussi, elle n'est pas vraiment celle qu'elle croit être ; au fond, elle est Gentille.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pas mal d'autres personnages secondaires sont attachants (et, curieusement, souvent des Méchants !) comme Hester, Anadil et Dot, ou encore Dame Lesso et Mme Dovey.

L'écriture est tout ce qu'il y a de plus basique, l'auteur ne s'embête pas de fioritures ; ça colle avec l'histoire (ce n'est pas un reproche ! Au contraire ça fait du bien) la narration est extérieure et au passé.

Enfin bon, ce livre est bon à lire pour les jeunes de 10 à 15 ans comme moi, qui aiment le merveilleux (et les contes de fées remaniés).
C'est une découverte pour moi je ne connaissais pas cette série, c'est un pur hasard. La couverture est assez attrayante malgré un résumé qui promet une histoire très très jeunesse. Je suis mitigée ! J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire mais à partir de la deuxième partie j'ai trouvé que l'histoire commence à devenir intéressante.
Sophie et Agatha sont deux amies qui n'ont absolument rien en commun. L'une blonde, l'autre brune. Sophie rêve d'un conte de fée et de son prince et Agatha rêve d'une vie bien tranquille. Toutes les deux ont grandit dans le village de Gavaldon et tous les quatre ans, une sorte de malédiction survient. Deux enfants disparaissent. Les rumeurs courent qu'une école du bien et du mal enlève les enfants afin de les préparer à devenir sorcier ou prince. Sophie rêve de robe de princesse mais on ne peut jamais contrôler le destin.

En tout cas c'est une série idéale à lire en ce mois d'octobre. Parfait pour une ambiance automnale et pour préparer Halloween !
Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment et sa belle couverture me faisait de l'oeil. Alors, sur une envie soudaine, je l'ai pris et je me suis mise à le lire. A t-il été à la hauteur de mes attentes ? Sophie et Agatha sont kidnappées un soir pour intégrer l'école du bien et du mal, l'école où sont formés les personnages de contes de fées. La belle Sophie veut devenir princesse tandis que la solitaire et cynique Agatha se voit sorcière. Mais, rien ne se passe comme prévu et leur vraie nature va resurgir.

Ce n'est une surprise pour personne, j'adore les réécritures de contes. Ce livre nous montre l'envers du décor, l'envers des contes et j'ai vraiment apprécié cela. Tout d'abord, ce livre est plein de références aux contes de notre enfance tels que Cendrillon, Blanche Neige, Peter Pan, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel ou encore, la célèbre légende du Roi Arthur. J'ai adoré voir les références disséminées un peu partout. C'est comme si les personnages avaient vraiment existé et étaient allés à l'école pour être formés à vivre leurs histoires. C'est vraiment un aspect sympa de l'histoire.

J'ai bien aimé les personnages même si Sophie est trop égoïste. Elle est vraiment imbue de sa personne et ne pense qu'à elle. du coup, elle m'a un peu agacée à certains moments. En revanche, Agatha, l'autre personnage principal est plus discrète. Elle est effacée alors, nous la voyons moins et c'est dommage. Toutefois, les personnages ont une belle évolution, surtout Agatha qui apprend à s'aimer et à découvrir sa vraie valeur. Sophie aussi évolue mais elle a plus de mal à l'accepter. Nos deux héroïnes n'ont que douze ans mais on ne dirait pas. A travers leurs agissements et leur comportement, elles font plus vieilles. J'ai bien aimé les autres personnages, notamment Tedros le courageux, ainsi que Hester, Anadil et Dot, des sorcières pas si méchantes que cela. En revanche, les princesses sont égoïstes et méchantes. C'est à l'encontre de l'image qu'on a des princesses (bonjour Disney) et j'ai trouvé ce changement intéressant. Cela montre l'ambivalence des personnes où tout le monde peut faire preuve de gentillesse et de méchanceté. Il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre. Toute personne peut faire preuve des deux.

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai trouvé un peu brouillon. Je me suis parfois un peu perdue avec certains éléments un peu confus. J'ai eu du mal à visualiser certaines scènes. Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire très addictive. A part quelques éléments, la fin est assez prévisible. En tout cas, l'objet livre est vraiment magnifique. Un réel travail a été fait sur cet ouvrage. A chaque début de chapitre, se trouvent de jolies illustrations et au début du livre, il y a des cartes. Un vrai plaisir pour les yeux.

Pour conclure, L'école du bien et du mal est une bonne découverte. J'ai adoré voir l'envers des contes et découvrir comment les personnages sont formés. Les protagonistes sont sympathiques et permettent de montrer que le partage du bien et du mal n'est pas si évident. Malgré des passages brouillons, j'enchaîne directement avec le tome 2.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Tous les quatre ans, à Gavaldon, deux enfants disparaissent durant la onzième nuit du onzième mois. On raconte qu'ils sont kidnappés par le Grand Maître, qui les emmène dans une école où l'un apprend le Bien et l'autre le Mal, pour devenir, ensuite, des personnages de contes de fées. La blonde Sophie espère être kidnappée, et, s'imaginant déjà en princesse, elle prend le plus grand soin de son apparence. Agatha, elle, est une fille solitaire, toujours vêtue de noir : si le Grand Maître la choisit, aucun doute, ce sera pour lui apprendre le rôle de sorcière. Mais, lorsque, par une nuit d'orage, Sophie et Agatha sont enlevées, rien ne se passe comme prévu : malgré sa robe rose et ses trucs de beauté, Sophie intègre l'école du Mal, tandis qu'Agatha, contre toute attente, se retrouve à l'école du Bien. S'agit-il d'une erreur de casting ?

L'avis de Lucie, 14 ans : Soman Chainani nous entraîne dans un conte de fées défiant tous ceux jamais écrits. Elle nous donne une leçon sur le bien et le mal, l'apparence et l'amitié. C'est un livre vraiment passionnant et intéressant. C'est un excellent livre qui m'a touchée.

L'avis de la rédaction : Un roman amusant, qui revisite avec bonheur et fantaisie l'univers des contes de fées (et, au passage, quelques-uns des clichés qu'ils véhiculent). À noter : il y a un deuxième tome, intitulé Un monde sans princes.
Un livre pleins d'humour avec de belles illustrations à chaque début de chapitre.

Nous allons être emmener dans une histoire d'amitiée entre deux jeunes filles que tout semble opposés et qui vont garder un lien très fort jusqu'au bout.
Elles vont être choisies pour intégrer l'école du bien et du mal sauf qu'elles vont chacune être envoyé dans la mauvaise école. Sophie qui prend soin d'elle et qui s'habille en rose va être dans l'école du mal et Agatha qui s'habille en noir et qui vie dans un cimetière va être dans l'école du bien. Pour changer le court des choses, elles vont s'entraider pour démontrer l'erreur commise. Hors leur conte de fée a déjà débuté...
Une école pour apprendre à être un personnage de contes ? Intéressant...! Une princesse à l'École du Mal et une sorcière à celle du Bien ? Encore mieux ! C'est donc ainsi qu'on rencontre Sophie et Agatha au milieu des futurs héros et méchants de nos contes. L'une est belle, l'autre non, mais ce que les filles vont vite apprendre c'est qu'ici, les apparences ne comptent pas. Ce sont leurs actes qui font des personnages qu'ils sont beaux ou laids. Croyez moi, elles ne sont clairement pas prêtes !
D'un côté, Sophie, qui ne jure que par son apparence et n'a qu'un seul but : trouver son prince. de l'autre, Agatha, qui elle veut juste rentrer chez elle et sauver Sophie par la même occasion. La psychologie de ces deux personnages est super intéressante puisqu'en réalité, Sophie est manipulatrice et égoïste sans même s'en rendre compte, tandis qu'Agatha fait toujours passer Sophie avant elle. J'ai trouvé ça très subtilement amené et j'espère sincèrement que les plus jeunes lecteurs retiendront la morale : c'est les actes qui comptent, pas le physique.
Alors certes, ce roman est plein de clichés (les hommes sauvent les femmes, ils doivent être virils, blablabla) mais à mon avis, l'auteur n'attend qu'une chose : démentir tout ça par la suite. L'écriture est très fluide, et il a un petit côté cynique par moment que j'ai beaucoup aimé. Il malmène ses personnages parfois de manière assez cruelle pour leur faire comprendre que tout dans la vie n'est pas simple et que la frontière entre le bien et le mal est parfois très mince.
L'univers m'a beaucoup plu, j'avais l'impression d'être de retour devant Once upon a time ! J'ai hâte d'en savoir davantage sur la provenance de tous ces enfants et vu le nombre de tomes restants je devrais avoir les réponses à mes questions ! C'est donc une lecture pas prise de tête que je vous propose aujourd'hui, facile à appréhender et qui se lit très vite puisqu'il est particulièrement bien rythmé 😉
Attirer surtout par la couverture à la base, j'avoue que je n'ai pas été déçue!
On suit deux amies Agatha et Sophie qui sont enlevées et emmenées à l'école du bien et du mal.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu.
Dés le début, on nous mets dans l'ambiance en nous disant que tous est soit bon soit mauvais.
Et vu que les deux filles ne sont pas là où elles devraient être, elles font en sorte de retourner dans "la bonne école".
Sophie est jolie, avec des cheveux blonds et tout ce qu'il faut pour être une princesse d'après elle. Mais elle se retrouve à l'école du mal et fait alors en sorte de prouver qu'elle est bonne et qu'il y a eu une erreur. Mais dès le début du roman, on voit bien que Sophie est égocentrique au possible, que toutes les "bonnes " actions qu'elle fait sont destinées à la propulser dans l'école du bien pour devenir une princesse. J'ai eu du mal de m'attacher à elle tellement j'avais envie de la baffer par moment. Mais au fur et à mesure du roman, on se rends compte que les "princesses" de l'école du bien sont comme elle.
Quand à Agatha qui se retrouve dans l'école du bien, ne se sent pas à sa place parce qu'elle ne se trouve pas jolie et qu'elle n'a aucun intérêt dans tout se qui est beauté, mode... Elle ne souhaite qu'une chose, c'est rentrer chez elle auprès de sa mère, de son chat et de sa meilleure amie.
On suit en alternance Sophie et Agatha qui vont se retrouver malgré les interdits pour partir de cette école. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu.
Trahison, complot, stratagème sont au rendez-vous pour nous tenir en allène jusqu'à la fin de l'histoire.
J'ai apprécier ma lecture et qu'en j'en aurais l'occasion, je me trouverai la suite pour voir comment Sophie et Agatha vivent leur "après conte".
En effet,