Pendant les 100 premières pages j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à plusieurs reprises j'ai hésité à arrêter ma lecture mais au final je ne regrette pas du tout de l' avoir continué, maintenant j'ai hâte de lire la suite.
Les points négatifs pour moi c'est qu'on ne parle pas assez d'Agatha mais beaucoup plus de Sophie, le comportement de cette dernière ma beaucoup exaspéré pendant tout le livre.
Bienvenue à l'école du bien et du mal ou naît les héros de nos histoires d'enfance. Blanche-neige, Cendrillon, Raiponce, le roi Arthur, mais aussi les horribles belles-mères qui leur ont servi de marâtres, ou les monstres a terrassé, tous sont passés par l'école du bien et du mal.

J'ai beaucoup aimé le concept de cette histoire jeunesse, ou l'on découvre l'école de nos princesses préférées, mais aussi de nos méchants favoris. C'est une très bonne lecture jeunesse qui fera prendre conscience que tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir à nos jeunes têtes lectrices et même parfois à nos adultes lecteurs (une piqure de rappel ne fait jamais de mal 😉).

On découvre une belle histoire d'amitié entre deux jeunes personnes complètement différentes et qui pourtant s'aiment d'un amour inconditionnel, et ce, malgré les hauts et les bas de leur histoire ainsi que les nombreuses embuches qu'elles vont pouvoir croiser.

L'univers est richement décrit, et la plume reste simple (c'est une lecture jeunesses je rappelle), mais j'ai adoré ma lecture que j'ai trouvée rafraichissante. J'ai beaucoup aimé voir nos deux protagonistes, Agatha et Sophie évoluer, même si par moments j'avais envie de les secouer un peu.
Tout n'est pas toujours ce qu'il y paraît et j'ai adoré ça !
Ça s'est avéré beaucoup moins mièvre que ce à quoi je m'attendais ! Et j'ai du bon et du moins bon... J'ai adoré qu'il s'agisse plus d'une histoire d'amitié que d'amour, qu'Agatha trouve sa place et révèle son potentiel, qu'elle reste fidèle à Sophie. J'ai aimé détester cette pimbèche de Sophie, qui pourtant semble avoir plus de profondeur que ce à quoi on s'attend. J'ai trouvé génial qu'on dise aux méchant d'être laids parce qu'une fois l'apparence oubliée, on peut se concentrer sur son intelligence. Bref, plein de trucs très cools qui zig-zaguent entre les clichés.

Par contre, je ne peux pas dire que l'écriture soit fameuse fameuse, ni qu'elle soit très précise. Et c'est le gros point noir de ma lecture. Je l'ai écouté en anglais, et plusieurs fois, je me suis demandé si j'avais bien compris. Je me suis référée au texte français qui au final ne m'a pas beaucoup aidée. L'imprécision du texte m'a chatouillée plus d'une fois. C'est désagréable, mais pas suffisamment pour que je sanctionne le texte entier.

Je vais donc continuer ma lecture, même si on me souffle dans l'oreillette que certains tomes sont moins bons que d'autres. Si tu as regardé l'adaptation Netflix, c'est pas mal. le film prend quelques libertés, dont certaines sont les bienvenues... mais le personnage d'Agatha est assez fade, et je trouve ça très dommage, alors que Sophie y prend toute son ampleur. Bref, lecture récréative et très sympa.
C'était une lecture sympathique. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture simple, sans prise de tête, que j'ai bien aimé. C'est une sorte de conte de fées revisité. Les deux héroïnes ont des caractères forts et elles nous montrent qu'être une princesse ou une sorcière, être un gentil ou un méchant ce n'est pas seulement une question d'apparence, nous ne pouvons jamais entièrement connaître quelqu'un, même quand nous le pensons. C'est une belle leçon de vie ! C'était amusant, magique et féerique !

❤❤❤
Bon livre mais un peu enfantin.
J'ai portant adoré ma lecture.
Sophie et Agatha vivent dans un petit village nommé Gavaldon, à l'orée de la forêt. Un nuit, tous les quatre ans, un individu appelé le Grand Maître enlève deux jeunes gens de ce village, un beau et gentil, et un laid et méchant. Ils sont expédiés à l'Ecole du Bien et du Mal, un établissement où l'on forme les personnages de contes de fées.
Sophie, une jeune fille magnifique, rêve d'être kidnappée pour se rendre à l'Ecole du Bien et devenir une vraie princesse. Agatha, quant à elle, pense que l'Ecole du Bien et de Mal n'est qu'une légende et que les deux enfants qui disparaissent s'aventurent dans la forêt et se font dévorer par des loups.
Seulement, le Grand Maître les enlève toutes les deux, mais rien ne se passe comme prévu : Sophie est envoyée à l'Ecole du Mal et Agatha à celle du Bien...

Cela faisait un bout de temps que je cherchais quelque chose à lire et la couverture et le résumé de ce livre m'ont donné envie de le lire. J'aime beaucoup la plume de Soman Chainani, qui raconte si bien cette histoire ! Je trouve inventive la façon dont l'écrivain décrit l'énorme différence qu'il y a entre les deux écoles, que ce soit pour la façon dont les élèves sont traités ou les cours qu'ils suivent. Malgré leurs écoles différentes et leurs fréquentes disputes, Sophie et Agatha restent amies jusqu'au bout, ce qui me touche. le suspense était tellement insoutenable que je n'ai pu m'empêcher de lire cette histoire jusqu'à la dernière page !
Depuis deux cents ans, des kidnappings étranges se produisent tous les quatre ans dans le village de Gavaldon. A chaque fois deux enfants sont enlevés. L'un bon, l'autre mauvais. Cette fois c'est le tour de Sophie et Agatha, deux meilleures amies, qui sont sur le point de découvrir ce qui est arrivé aux enfants enlevés. Ils sont envoyés à l'école du Bien et du Mal qui forment les héros et les méchants des contes de fées. Sophie a toujours rêvée d'être enlevée pour entrer dans cette école et devenir une princesse de contes de fées. Elle porte des robes roses, des chaussures en verre, fait des bonnes actions… Tout ce qui pourrait lui permettre d'entrer dans l'école du Bien. A l'opposé, Agatha, déteste la compagnie des gens et vit seule au fond des bois avec sa mère. Ce qui en fait une candidate parfaite pour l'école du Mal. Seulement une fois arrivée là-bas, les deux filles découvrent que leurs destins ont été changés puisque c'est Sophie qui se retrouve à l'école du Mal et Agatha à l'école du Bien. Mais si cet échange n'était pas une erreur et que ce n'était que le premier indice pour découvrir qui elles sont vraiment?

J'avais vu ce livre à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et cela fait un moment qu'il traînait dans ma PAL. Finalement je me suis plongée dedans et j'avoue ne pas avoir été déçue même si j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Et cela est dû en grande partie au personnage de Sophie que j'ai trouvé absolument insupportable dans les premiers chapitres. Heureusement les choses se sont arrangées lorsque l'on commence à découvrir cette fameuse école du Bien et du Mal. L'univers est très intéressant et je trouve l'idée que les personnages de contes soient formés à tenir tel ou tel rôle plutôt drôle et originale. Il y a tout les clichés possibles et imaginables des contes de fées avec les princesses qui parlent aux animaux, les bals, les princes, les sorcières… Mais il ne faut pas se fier aux apparences car les gentils ne sont pas toujours aussi bons qu'ils ne le paraissent et il en va de même pour les méchants. C'est d'ailleurs ce que vont découvrir Sophie et Agatha durant leur séjour. Et au fil du temps, elles vont faire de nombreuses découvertes, qui n'apparaissent pas dans les livres de contes et qui ne sont pas toujours rassurantes. Et puis il y a ce mystère qui plâne autour du Directeur de l'école. Personne ne sait qui il est ou à quoi il ressemble… Et c'est ce que les filles vont devoir découvrir pour percer les mystères qui entourent cet école, les amenant ainsi à briser les clichés, les codes et les règles établies. Et c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. le fait qu'il casse les stéréotypes et qu'il montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. On s'en rend notamment compte par le biais de Sophie et Agatha mais aussi à travers les autres élèves qu'elles vont rencontrer comme Tedros, le prince adulé par toutes les filles de l'école du Bien ou Hesther, la sorcière crainte par les élèves de l'école du Mal… Je trouve cela vraiment sympa de casser les clichés des contes de fées (qui m'ont d'ailleurs toujours agacée quand j'étais petite) et de mettre en avant des personnages féminins avec du tempérament.

Je recommande donc ce livre à ce qui veulent quelque chose qui sorte des sentiers battus et qui aime les ambiances à la Harry Potter, avec une école de magie, des mystères… Cependant il faut faire attention car ce livre est indiqué pour des lecteurs âgés de huit ans ou plus, seulement je pense qu'il faut prendre en considération la sensibilité de l'enfant car certaines scènes sont assez violentes et peuvent choquer des enfants facilement impressionnables.

Je pense bientôt me mettre à la suite, d'autant plus que la fin offre un cliffhanger assez surprenant et que j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver à Sophie et Agatha après tous les événements de ce premier tome…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Deux jeunes filles, une au cheveux gras et aux yeux globuleux et l'autre aux cheveux blond et aux yeux de jade sont " kidnappé " par le Grand Maître pour être admise dans des écoles : une du BIEN, où l'on apprend a devenir une princesses et l'autre du MAL, où l'on apprend a devenir une sorcière. Pourtant, malgré les caractéristiques de l'une et de l'autre pour chaque écoles, elles ne seront pas envoyé, selon elles, dans la bonne école. Est-ce une erreur ?
Un roman où les héroïnes vont apprendre la vie dans un conte. Une histoire très original de Soman Chainani.
Abigaëlle
voila voila... encore une lecture qui me laisse perplexe sans que je ne puisse vraiment expliquer pourquoi... l'histoire de fond est vraiment sympa, les personnages attanchants, quelques points previsibles mais pourtant accrocheurs, en plus meme s'il sagit d'un premier tome on pourrait y voir un tome unique ( donc vous pouvez le lire sans frustration ^^ ), je pense que le prochian tome nous proposera un nouveau conte avec e nouveaux personnages...( edite : PERDU ! j'ai tout saisi de la traduction du 2eme mais les meme prenoms sont revenus, autant pour moi ! ) ... pour autant je sors mitigée de ma lecture, deja a cause des fautes ( pour un commercial franchement c'est abusé ) et puis je sais pas.. la maniere dont c'est ecrit parfois.. peut etre pas assez detaillé sur certains passages, enchainements trop rapides je ne saurais dire... je me dit que si c'est un livre jeunesse, ben je suis pas sure sure que mes enfants accrochent tout a fait a lire certains passages, alors que l'histoire est tres interressante. Je lirai tout de meme la suite avec plaisir parce que comme je disais, voila quoi, on se retrouve vraiment dans une histoire reprennant tout les codes des contes sans que ce soi niais pour autant. le livre est plus axé, de mon avis, sur Sophie et pas assez sur Agatha, mais j'ai vraiment aimé ce personnage, ce qu'elle est ce qu'elle traverse, ses reves ses espoires ... enfin bref a force de faire le tri dans mes sentiments c'est plutot plus positif !