AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 288 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je pense que j'ai encore plus aimé ce livre que le premier, sûrement parce qu'on savait déjà où on mettait les pieds au début. Aussi parce qu'on connait plus en profondeur le monde magique de l'histoire et les motivations de ses personnages.

De retour à l'École du Bien et du Mal, celle-ci s'est muée en École des Filles et des Garçons à cause du dénouement du Conte de Sophie et d'Agatha. On suit surtout ce qu'il se passe à l'École des Filles, étant donné que Sophie et Agatha s'y retrouvent propulsées. Une certaine Doyenne Sader s'est emparé du commandement de l'école et est prêt à tout pour garder son poste...

La plupart des élèves filles sont pour le changement opéré, à l'inverse des professeurs et des héroïnes de l'histoire. Une sorte de rébellion intérieure se trame alors, dirigée par les professeurs restants en secret et quelques élèves.
Mais les moindres bruits présents dans l'École sont entendus de la Doyenne pas l'intermédiaire de papillons bleus espions reliés à son vêtement magique (idée que je trouve formidable !).

Le rôle de peste de Sophie se confirme peu à peu par son égoïsme et ses mensonges, et le couple Agatha-Tedros est séparé et mal en point... Ce qui est horripilant pour le lecteur, c'est qu'on sait du début à la fin que Sophie ment à Agatha et monte Tedros et elle l'un contre l'autre, alors qu'eux-mêmes l'ignorent !
Du côté d'Agatha, on se rend compte, aussi, qu'elle est très maligne et intelligente.

Des révélations sur le passé de chacun apparaissent dans ce tome, des liaisons lointaines... Bref, c'est très intéressant et bien creusé.

Je trouve pour ma part que c'est une très bonne suite au tome 1, toujours pleine d'intrigues ; ceux qui ont aimé le premier livre de la série devraient sans aucun doute apprécier celui-là.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome deux qui m'a vraiment donné envie de continuer la saga jusqu'au bout.

Encore une fois l'amitier entre Agatha et Sophie va être mise à rude épreuve.
Toute deux ont un voeu caché qui va rouvrir leur conte de fée et les propulser dans le nouveau monde du bien et du mal. En effet, les garçons et les filles sont désormais séparés en deux écoles différentes et vont se mener une guerre lors d'un jeu organisé par la méchante nouvelle directrice Madame Sader.
Sophie va tenter de retrouver le livre et le storien pour écrire le mot "fin" à leur histoire en se faisant passé pour un garçon pendant trois jours et être l'ami de Tedros qui en veut à Agatha de ne pas l'avoir choisi par amour. Mais un revirement de situation va changer le cours de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis relu le premier tome lors de la sortie du film, mon visionnage m'a vraiment donné envie d'avancer dans cette saga. Je n'avais lu que le premier tome mais je suis très rapidement tombée sous le charme de cette saga. Et ayant le second tome dans ma pile à lire, je me suis dis qu'il était vraiment temps que je retrouve Sophie et Agatha, ainsi que tous les autres! Ce second tome était tout aussi génial que le premier, j'ai adoré et il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette saga. Je sens que chaque tome va être tout simplement génial. Je suis très impatiente de lire le troisième tome, surtout avec une fin comme celle ci! Il va falloir que je me le procure et rapidement d'ailleurs!

Que ça m'a fait du bien de retrouver cette saga que j'aime tant. Soman Chainani a vraiment crée une petite merveille avec L'école du Bien et du Mal. Il nous offre un univers incroyablement riche mais surtout super bien travaillé. Tout est bien ficelé, il n'y a pas d'incohérences, enfin vous voyez tout le travail qu'il y a eu derrière quoi. Et puis sa plume est vraiment géniale à lire. C'est fluide et surtout terriblement addictif. C'est le genre de roman qu'on a du mal à lâcher en vérité. On est tellement pris par l'histoire qu'on a vraiment du mal à passer à autre chose. On a qu'une seule envie c'est de le dévorer en un rien de temps.

Dans ce second tome, on retrouve Sophie et Agatha qui sont de retour à Gavaldon. Elles retrouvent une vie qui ne ressemble en rien à un conte de féE. Lorsqu'Agatha fait le coeur secret d'une autre Fin Heureuse, elle rouvre accidentellement les portes de l'École du Bien et du Mal.. Elles finissent par replonger dans un tout autre monde que celui qu'elles ont connu.. En effet, désormais les sorcières et les princesses résident à l'École des filles où on leur enseigne la vie sans princes.. Tandis que les garçons, eux, campent dans les tours du mal. Et une guerre se prépare entre les deux écoles…

L'intrigue de ce second tome, je l'ai trouvé tout simplement génial. A cause de son voeu secret, Agatha a tout basculé dans le monde du bien et du mal. Maintenant les femmes apprennent à vivre sans les hommes, elles s'affranchissent et deviennent libre, forte et indépendantes. Désormais, on apprend aux jeunes filles à vivre sans prince, à les affronter même. J'ai trouvé ça vraiment génial et surtout original. Je me demandais bien ce qui allait pouvoir se passer dans ce tome mais j'étais loin du compte. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure ci. Au début c'est assez perturbant de voir les sorcières et les princesses vivre ensemble mais on s'y fait assez vite. L'intrigue est encore une fois, palpitante. On a un tas de rebondissements qui relance tout et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On découvre certaines choses également. en bref, de la première à la dernière page, c'est fortement intéressant à suivre. Certaines choses sont assez prévisibles mais ce n'est pas quelque chose qui gâche tout. Et puis cette fin parlons en! Ça nous annonce un prochain tome complètement dingue!

Au niveau des personnages, si il y a bien une chose à retenir, c'est qu'ils évoluent tous dans ce second tome. Ça m'a fait plaisir de retrouver Agatha, c'est un personnage que j'aime énormément. Ici elle est tiraillée entre son amitié avec Sophie et son amour pour Tedros mais elle ne peut avoir les deux. Elle va donc tout faire pour écrire la vraie fin de son histoire mais va avoir devant elle un tas d'embûches à passer pour y réussir. J'aime beaucoup son caractère, je la trouve loyale et touchante aussi. On sent que l'amour qu'elle porte à Tedros est un amour puissant et fort. le véritable amour. Tedros m'a fait beaucoup de peine dans ce tome. La façon dont il a vécu l'abandon d'Agatha, la façon dont il traité dans l'école des garçons et j'en passe. Vraiment, j'ai eu beaucoup de peine pour lui. Ça m'a fait mal au coeur de le voir comme ça.. On sent l'amour qu'il porte à Agatha, que le fait qu'elle ai choisi Sophie l'a réellement brisé. Concernant Sophie, je ne sais jamais trop quoi penser d'elle en fait. J'ai vraiment du mal avec ce personnage. Je ne la déteste pas mais je ne l'aime pas non plus des masses. En fait, je la trouve tellement manipulatrice et calculatrice qu'on ne sait jamais ce qu'elle pense vraiment et si elle est sincère ou non. Sa façon de se servir d'Agatha parfois ça m'agace vraiment. Enfin, après je sais que Sophie fait partie du Mal et ça colle parfaitement bien du coup mais j'ai vraiment du mal avec elle.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les autres personnages. Comme par exemple Hort! J'adore ce personnage et je dois bien avouer que la façon dont les garçons le traite dans ce tome, ça m'a fait mal au coeur pour lui. Il a beau être du côté du mal, je le trouve tellement touchant au final. Il ne cherche qu'à avoir des amis mais se fait rejeter par tout le monde. Vraiment il mérite tellement mieux.. On a aussi Hester, Dot ou encore Anadil, Des personnages que j'aime beaucoup et pouvoir les retrouver ça fait beaucoup de bien. On a Dame Lesso et Mme Dovey, qu'est ce que je les aime aussi ces deux là. J'adore le sarcasme de Dame Lesso, on voit bien qu'elle fait partie du mal celle là! Par contre, inutile de préciser que j'ai détesté la Doyenne Sader.. Mais quelle vipère celle là! Elle est détestable et on voit très très vite qu'elle est louche finalement..

Ce second tome était aussi bien que le premier. Je sens que cette saga va énormément me plaire. J'aime l'univers que l'auteur a crée, les personnages, l'intrigue. Tout est passionnant dans cette saga finalement. Ça reste une saga jeunesse et ça se ressent parfois mais franchement ça reste tout de même hyper plaisant. J'adore le principe du Bien et du Mal séparé dans deux écoles etc. C'est passionnant. L'intrigue prend une sacré tournure dans ce second tome mais surtout la fin nous annonce un troisième tome qui va être, à mon avis, tout simplement explosif. Je ne m'attendais tellement pas à avoir ce genre de fin! En tout cas j'ai très très hâte de retrouver tout ces personnages et surtout voir ce que nous réserve la suite, on ne va pas s'ennuyer!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'heure de retourner à nos contes de fées ! Agatha et Sophie sont donc de retour au bercail et pourtant, ce sont leurs propres désirs qui vont les ramener à l'École du Bien et du Mal qu'elles ont tenté de fuir pendant si longtemps. Sauf que quand une princesse termine son conte en ayant laisser son prince de côté, ba de toute évidence ça annonce pas du bon !
Encore une fois avec cette saga, on oscille dans les extrêmes. Autant voir les princesses s'émanciper et s'indépendantiser vis à vis des hommes, c'est cool, autant qu'elles veuillent en faire des esclaves et les traitent avec mépris... moins cool ! Cette propansion à passer d'un extrême à l'autre est un peu dérangeante parfois (oui parce qu'un personnage qui dit en aimer un autre puis décide de le mettre à mort parce qu'ils ne sont pas d'accord, c'est trop) et c'est du coup assez compliqué de s'attacher aux personnages qui font un peu trop les girouettes.
J'ai l'impression que les élèves n'ont pas trop évolué depuis le premier tome : Agatha est toujours trop crédule et Sophie pense toujours être une gentille alors que c'est littéralement la pire manipulatrice jalouse possible. Cependant, la trame reste intéressante puisque l'auteur aborde une problématique toujours d'actualité : où se situe la place de la femme par rapport à celle de l'homme et vice versa. Il a une manière de faire qui me laisse quand même assez perplexe puisque j'ai l'impression qu'on est constamment à la limite de l'acceptable sur certains sujets. Ceci dit j'ai l'intuition que son but est de contester tout ça par la suite et c'est surtout ce point là qui me donne envie de continuer cette saga. En espérant que je ne me trompe pas.
Dans ce second tome, on a une approche assez différente du premier. Ici on aborde le rôle de la femme et la question fatidique qu'est "avons nous besoin des hommes ?", alors que le premier était davantage axée sur ce qui fait de nous des gens biens ou pas. Pour un public jeunesse je trouve que c'est des thèmes vraiment important et comme je le disais plus haut, j'ai hâte de voir où l'auteur va nous emmener par la suite et ce qu'il en sera de la morale finale. En attendant, ça reste du divertissement sympa, sans prise de tête avec des scènes fun et un univers bien construit 😉

Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup aimé, pouvoir retrouver Agatha et Sophie était un réel plaisir. Même si plus ça va et plus Sophie m'agace elle a un comportement égoïste à vouloir absolument garder Agatha pour elle seule. Et je n'arrive toujours à cerner le personnage de Tedros je ne sais pas ce qu'il a réellement en tête.

J'ai trouvé l'histoire toujours intéressante et la plume de l'auteure est toujours aussi fluide et addictive. Avec la fin du tome 1 j'avais hâte de savoir la suite, en effet depuis que Sophie et Agatha ont provoqué leur fin plus rien n'est pareil. Les deux écoles sont a présent en guerre, nous avons d'un côté les filles et de l'autre les garçons. Contre toute attente les sorcières et les princesses sont alliées et essaie d'apprendre à obtenir leur fin heureuse sans avoir besoin de prince comme l'ont fait leur prédécesseurs.

Fini les cours de princesse qu'on pouvait retrouver dans le premier tome maintenant c'est la chasse et la haine envers les garçons qu'elles apprennent. Les contes ont été changé toute les princesses ont chassés leur princes et vivent maintenant seule. Ce nouveau conte plaît énormément à Sophie mais ça n'étonne personne puisque comme ça elle pourra garder Agatha rien que pour elle. Mais Agatha en a décidé autrement et elle bien déterminé à ramener la paix entre les royaumes, et va à tout pris essayer de changer la fin de leur conte pour que tout revienne à la normal.

Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé, et cette fin j'ai hâte de lire la suite de cette saga pour savoir comment ça va finir pour Agatha et Sophie. Une saga que je vous recommande en tout cas
Commenter  J’apprécie          10
Un tome 2 très intéressant et prenant. Des sujets qui touchent forcément les jeunes auxquels il s'adresse : doit-on choisir entre l'amour et l'amitié ? Les filles et les garçons peuvent-ils s'entendre, malgré leurs différences ? Je l'ai trouvé encore une fois très intelligent. Tout en suivant la suite des aventures d'Agatha et de Sophie, dans cet univers fantastique emprunté des contes de fées, il pousse à réfléchir à ces questions qui traversent les époques à cet âge charnière. Je trouve son questionnement à l'amour vraiment ouvert et perspicace. Encore un bon tome à mettre entre les mains de nos ados.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que j'ai fini le tome 1, j'ai foncée sur ce deuxième tome. Je suis heureuse de l'avoir fait. Je trouve que le tome 2 est meilleur car autant j'ai pu détestée le personnage de Sophie dans le deuxième, j'ai pu la découvrir. J'ai donc vraiment aimé ce changement dans l'écriture des personnages.
Je pense que je continuerai à lire cette série : l'écriture en est tellement fluide et addictive que les livres se lisent rapidement.
Il est intéressant aussi d'avoir une vision des contes de fée sans princes, ni roi où les princesses peuvent se défendre. Je pense que l'auteur voulait montrer la radicalité dans les changements dans cet univers. Mais, cette idée reste une bonne idée pour un prochain livre.
Commenter  J’apprécie          10
Second tome tout aussi captivant et facile à lire que le premier.
Dans le premier tome on assistait à la lutte du bien contre le mal et ici on se retrouve avec un combat garçons contre filles.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome m'a un peu perdu par moment mais alors celui-là était fantastique 😍 j'ai beaucoup aimé, on entre réellement dans la dualité entre les deux personnages principaux et l'impact de l'amour prend vraiment tout son sens dans ce tome. On comprend bien, la lecture est fluide. Excellent
Commenter  J’apprécie          00
J'avais bien apprécié ma lecture du premier tome (avant la sortie du film quand même) et ce second tome est tout aussi bon, quoique je pense que c'est surtout un tome de transition qui nous chauffe pour nous jeter dans le tome 3 ! C'est une série relativement additive et je m'y plonge avec plaisir ! Je la recommande volontiers.
Si je dois trouver un petit bémol, c'est dans la narration. le style d'écriture est super mais j'avoue être de temps en temps un peu perdue et avoir loupé la transition entre Sophie et Agatha...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (824) Voir plus



Quiz Voir plus

L'école du bien et du mal

Comment s'appelle le petit Cupidon de Sophie?

Crim
Grim
Mim

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : L'école du Bien et du Mal, tome 1 de Soman ChainaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}