Joca Seria Editions (07/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au début des années 1940, dans une France coupée en deux par la guerre, le sort de Gaston Chaissac est peu enviable. L’artiste, sans métier ni moyens pour subsister, est hébergé à la cité sanitaire de Clairvivre depuis mai 1939. Jeanne et Otto Freundlich, qui dès 1937, l’avaient encouragé à peindre, lui organisèrent sa première exposition personnelle en 1938, à Paris, à la galerie Gerbo. L’exposition ne dura pas plus d’une dizaine de jours, elle ne reçut pas plus d’... >Voir plus
Que lire après Lettres de Gaston Chaissac à Albert Gleizes et à Juliette RocheVoir plus
Cettee idée de collaborer pour l’arsanat rural m’intéresse beaucoup et cela me plairait beaucoup d’habiter une village de montagne, je connais et j’aime cette vie, j’ai vécu longtemps avec les paysans, et, quoique je n’ai rien eu de sérieux aux poumons, (je n’ai jamais eu bacile de Koch, on m’a envoyé au sanatorium pour une convalescence de pleurésie) cela m’éviterez la rechute toujours possible. Je crois que dans les montagnes, on ne fait pas uniquement des jouets, j’ai pensé à des vides-poches, des portes-brosses, etc, autrefois, j’ai construit plusieurs petits meubles recouverts de cretonne, pour ranger les objets servant pour la couture et le raccomodage. Je pense pouvoir étudier des modèles de chaussures, j’aime les mocassins pour leur forme et leur confort ; certaines chaussures sont de véritables objets de torture. Je vais étudier des modèles de jouets, faire des croquis, mais pour vraiment me rendre compte de ce qu’ils seront, il faudrait que je les construise moi-même.

Videos de Gaston Chaissac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Chaissac
Gaston Chaissac, peintre moderne - Musée de Grenoble
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur ce livre