Un roman saisissant qui parle de la culpabilité et de la trace (et de l'image) qu'on veut laisser de soi envers ses proches.
Un homme dont le père a été résistant pendant la 2ème guerre mondiale a "laissé mourir" ce dernier sans prendre les temps de recueillir ses souvenirs de héros de l'ombre. Même si son père ne voulait pas entendre parler d'honneurs, il le regrette d'autant plus qu'il a conscience de ne pas s'y être assez intéressé de son vivant.

"J'ai laissé partir mon père sans écouter ce qu'il avait à me dire, le combattant qu'il avait été, le Résistant, le héros. J'ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence." [...]

Son métier consiste à raconter les souvenirs des autres : il est biographe des gens ordinaires. Un jour, on lui demande d'être celui qui va écrire l'histoire d'un résistant qui lui rappelle son propre père...

Ce roman, écrit tout en finesse et en délicatesse, raconte le devoir de mémoire, la transmission, l'histoire et le regret, mais aussi l'envie d'appartenance et d'honneurs et la trahison.

L'écriture de Sorj Chalandon que j'avais découverte avec "Mon traître" et "Une promesse" est tellement juste et belle, comme une musique : je suis sous le charme!

Comme pour les deux premiers romans que j'ai lu, j'avais sans cesse envie de noter des passages qui me semblaient si bien écrits que j'avais envie de les lire à voix haute (mais L'Homme n'était pas intéressé!). Je ne vais pas vous citer tout le livre et sans pour autant dévoiler l'intrigue, je ne résiste pas à l'envie de vous recopier un très beau passage sur le deuil :

"On fait son deuil. C'est effroyable, mais on le fait. Après avoir été au loin, au plus profond, creusé par l'absence et le silence, sans air, sans lumière, sans souffle, sans pensée, sans rêve, sans voix, après avoir perdu la faim, la foi, les nuits, après avoir tremblé à l'infini, après avoir eu froid tous ces jours sans l'autre, tous ces gestes sans l'autre, après avoir traversé seul les fêtes maudites, les saisons détestables, après tant de matins pour rien, on défroisse le linceul qui nous couvrait aussi. On caresse l'étoffe, on la regarde encore, on la plie avec soin, on la range dans un coin de sa vie en attendant la suite. On fait son deuil mais on ne revient pas d'un rendez-vous manqué." Page 22
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Le père du narrateur, ancien résistant, vient de mourir et à l'enterrement, un vieil homme et une jeune femme se tiennent un peu à l'écart et ne cherchent pas à parler à la famille endeuillée. Quelques années plus tard, alors que le narrateur est devenu biographe pour le commun des mortels qui veulent laisser une trace de leur vie pour leur famille, il est contacté par la femme aperçue dans le cimetière il y a longtemps. Son père ayant été résistant lui aussi, elle voudrait que quelqu'un mette par écrit ses souvenirs mais ce travail va se révéler moins facile qu'il n'y paraît …

Cela faisait un petit moment que j'entendais parler en très grand bien de cet auteur mais je n'avais jamais rien lu de lui. Et bien, maintenant, c'est fait et je comprends mieux pourquoi tout le monde en faisait les louanges ! Pour certains, un énième livre parlant de la seconde guerre mondiale est peut-être à éviter, le sujet ayant été exploité dans tous les sens mais ce serait un tort car j'ai trouvé que l'auteur a su parler de la résistance de façon originale (sans compter le fait qu'il traite d'un pan de ce sujet un peu sensible mais je n'en révèlerai pas plus pour garder le suspense !). Je dois dire d'ailleurs que j'avais peu lu de livres parlant de la résistance donc pour moi, ce fut aussi un peut une nouveauté ! Avec des phrases précises, ciselées, des mots qui frappent et touchent, Chalandon raconte l'histoire d'un homme qui regrette de n'avoir pas suffisamment écouté son père, soulignant ainsi l'importance de la transmission des histoires familiales et quand les vies personnelles touchent de près à L Histoire, sur le devoir de mémoire de façon plus générale. Ecouter un autre homme raconter sa propre guerre va le lancer dans un travail sur lui-même, sur ce qu'il peut ou non raconter, sur les trahisons qui minent les gens, sur le poids des secrets et sur la perception que chacun a de sa famille et particulièrement de ses parents. C'est non seulement passionnant et émouvant mais c'est en plus prenant et magnifiquement écrit !
Brumaire est mort et son fils le cherche au travers de cet "héros" de Beuzaboc, mais le trouvera-t-il ?