Eh ben moi, je l'ai pas aimé !
Grande admiratrice de Sorj Chalandon (j'ai dévoré Mon traître et Retour à Killybegs), je trouve qu'il a une écriture fine, claire, des images magiques qui transportent directement dans le lieu de l'action.
Mais là... rien. C'est convenu, bien pensant, facile, Georges m'agace, Sam encore plus. Les réflexions du narrateur sont vides.
Bref, je suis déçue, moi qui vénère Sorj Chalandon.
Mais la critique est aisée....
Je n'ai pas aimé ce livre.
Premièrement, tout dans ce livre est confus et les anticipations ou retours en arrière sont toujours présents. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur.
Deuxièmement, je ne sais pas qui est le personnage, qui il est ? Comment il est ? Nous n'avons que très peu d'informations sur lui.
Troisièmement, le contexte historique est trop confus ; je n'ai absolument pas reconnu le cadre spatio-temporel, ni à quoi ces évènements sont liés.
Enfin, je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur ; tout est long, il y a beaucoup de description et les anticipations, les retours en arrière et le changement de lieu, de date n'ont fait que m'embrouiller encore plus. de plus, j'ai trouvé l'écriture acrochante et dépourvu d'âme. J'ai trouvé ce roman vide et trop "brouillon".
Morgane
Je n'ai pas aimé ce livre, l'idée à la base m'avait séduit mais je me suis très vite retrouvé dans l'ennui, le texte est à mon goût très confus, je n'ai pas cru à l'amitié entre Georges et Sam, et j'ai cette sensation d'avoir deux personnages qui s'inventent une guerre qu'ils n'ont jamais vécu.
Le quatrième mur me laisse un arrière-goût rance et âcre déjà par la haine qu'il y a dans le coeur de Georges. Je ne peux rentrer dans cette violence de corps et de mots. Je préfère arrêter ma lecture au chap 13 et relire de Tracy Chamoun "au nom du père" pour la guerre du liban et Amin Maalouf qui est un grand auteur et qui sait nous faire partager ses émotions.