Désolée de ne pas être de l'avis de la majorité des lecteurs! Ce texte est bien écrit et c'est ce qui fait que je l'ai lu d'un trait et jusqu'au bout. Voilà pour la forme.
Pour le fond, c'est tout différent : l'amitié ? oui ! Mais au dépend de sa famille en laissant femme et enfant à qui l'on a promis amour et protection? non!
Respecter la parole donnée? oui! Mais cette promesse est tellement utopique, il faut être vraiment naïf pour croire que les humains vont faire une trêve dans leur guerre pour une pièce de théâtre ou quel qu'art que ce soit!
Ce livre m'a laissé un goût amer ! C'était sûrement, je l'espère, recherché par l'auteur !
Georges et Sam sont amis. Ce dernier, mourant, a le projet fou de monter Antigone d'Anouilh à Beyrouth. La représentation sera unique et surtout les acteurs viendront des différentes communautés, toutes en guerre les unes contre autres : Druzes, Chrétiens, Chiites, Palestiniens. C'est Georges qui se voit envoyer sur place . Ce dernier décide de tout tenter pour faire vivre et réussir l'idée de son ami.
Bon, sans doute l'actualité n'était pas propice, pour moi en tous les cas, à la lecture de ce livre et j'ai eu beaucoup de mal avec cet idéalisme poussé à l'extrême. Que ce soit à Beyrouth ou même , et surtout, en amont , lors de la période étudiante de Georges. Les réactions des personnages sont courus d'avance jusqu'à "l'accident" de Georges à Beyrouth. Les réactions de ce dernier sont parfois même à la limite du crédible.
Certes le symbole de l'Antigone d'Anouilh, le rapprochement entre son élaboration et celle de la pièce de Sam dans le Beyrouth en guerre est remarquablement intelligent. mais , je n'ai pas accroché devant toute cette violence , voulue mais parfois gratuite.
Plus un problème de contexte sans doute. Il arrive de lire des livres au mauvais moment . C'est le cas de celui là.

Suite à un voyage au Liban dont je reviens tout juste, j'avais pour projet de lire ce livre pour approfondir le sujet sur un des nombreux conflits ayant touché ce beau pays. Et même si la première partie du roman ainsi que l'idée liée à la pièce antigone m'a d'abord plu, je trouve que ce livre devient mauvais à sa moitié. le personnage est détestable, un espèce d'anarchiste en manque de sensation, nostalgique de son passé d'étudiant néo-revolutionnaire qui en abandonnant lâchement sa famille se casse littéralement vivre une guerre n'étant pas la sienne comme le souligne justement un personnage du livre. de plus, les sous-entendus permanents de l'auteur visant à faire des chrétiens des méchants sanguinaires, sans coeur ayant le goût de la guerre sont assez pénibles et ne correspondent pas à la réalité de ce conflit, du moins elle est tronquée. Pour finir j'ai trouvé les dialogues mauvais et peu crédibles en atteste le passage où le combattant chrétien se mets à réciter un poème de Victor Hugo avant de tirer de sa fenêtre au sniper, un frisson de gêne m'a traversé je l'avoue. Un 4/10 pour ma part car j'ai aimé la première moitié et l'idée du livre mais la forme n'y était pas et l'auteur
est agaçant.
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce roman de Sorj Chalandon dont pourtant j'avais beaucoup aimé "Une promesse".
Je n'ai pas ressenti cette amitié entre Georges et Samuel, aussi n'ai-je pas cru à cette promesse ci. Maintenant, oui, la guerre, une monstruosité, oui tenter une action pour l'arrêter ne serait-ce qu'une ou deux heures, mais pourquoi une pièce de théâtre ? Bien sûr le lien qui unissait les différents comédiens étaient intéressants mais je l'ai trouvé beaucoup trop ténu, trop insignifiant au regard du jeu de la pièce. J'ai eu l'impression de me perdre dans les aléas du montage du projet plutôt que de me retrouver dans la réalisation de celui-ci.
Mais je n'en ai pas pourtant reconnu la valeur de l'écriture de Sorj Chalandon et je repartirai demain vers une prochaine lecture sans aucun doute.
Je suis déçue par ce roman.
Et pourtant, j'aime beaucoup lire cet auteur. "Le quatrième mur" était bien noté et c'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture. Mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire : trop de violence.
Et puis, je pense que la géopolitique, ce n'est pas mon truc… mais je relirai cet auteur c'est juste le sujet abordé qui ne me correspond pas.
Et bien comme l'a si bien dit une personne : tu ne feras pas partie des Sorjettes.
Vous ne connaissez pas Antigone d'Anouilh ? Alors commencez par le lire avant de vous frotter au quatrième mur. Je n'y ai pas compris grand chose, j'ai été totalement insensible au parallèle fait avec ce livre puisque je ne le connais pas.
En résumé je n'ai pas apprécié ce Goncourt des lycéens.
Un peu déçu par ce roman ( j'avais nettement préféré "retour à Killybegs, plus profond), que j'ai trouvé trop idéaliste (surtout au début) pourque l'on y croit vraiment.

Par contre, la partie où Georges retourne chez lui, la confrontation avec "l'insignifiance" de cette autre vie est bouleversante. L'impossibilité à s'arracher à ce que l'on vu et vécu de violent...
Une lecture qui se laisse faire mais les ficelles sont trop apparentes et l'écriture hésite entre la fiction et l'expérience vécue avec une fin qui détermine tout le roman,cette exploitation de l'Antigone d'Anouilh est artificielle et les bons sentiments envahissent parfois l'histoire.Une écriture et une histoire empreintes souvent de naiveté
Lu en tant que jury du prix littéraire de l'Escale du Livre 2014, prix des lecteurs de Médiathèques.
Autant j'avais aimé ses précédents livres, autant celui-ci est trop violent et trop géopolitique à mon goût.
La trame narrative est pourtant intéressante : monter Antigone d'Anouilh dans le cadre de la guerre du Liban en réunissant sur scène des acteurs d'origines différentes et en conflit. Mais trop de violence se retrouve dans les pages. J'ai été en colère d'avoir à lire un tel livre. Je ne veux pas affronter cette violence humaine.
déception...trop d'attente au regard de l'intérêt et du plaisir pris aux précédents livres et peut être en raison des critiques dithyrambiques et d'une couverture médiatique tellement importante..