Encore une fois Sorj Chalandon m'a cueillie. Émue. Surprise. Amusée. Bouleversée. Encore une fois il est entré dans ma tête pour y dénicher mes mots, mes émotions. Pour me trouver moi. Ce n'est pas pour rien que je lui ai décerné le titre officiel de "mon auteur préféré au monde" !

Avec sa bienveillance coutumière, avec ses mots magiques, il donne la parole à quatre femmes blessées. Doublement blessées, par la maladie et le manque d'enfant. L'utérus et le sein. Ces deux organes qui nous font Femme. Qui nous font Mère. Mais comment rester une femme lorsqu'on n'est plus mère ? Grâce à l'amitié qui déplace des montagnes, la solidarité qui ressuscite. Et la vie, qui toujours trouve son chemin.

Une fable intime et vivante, placée sous le signe de l'oxymore – le titre qui en est un beau, mais pas seulement. Tout le récit en est truffé : des malades éclatantes, un groupe solitaire, une timide solaire, un braquage bienfaiteur. Une ombre lumineuse.

Et même si on est loin d'un Quatrième mur ou d'un Retour à Kyllibegs, Une joie féroce est un très bon roman, débordant de sens et d'essence. Et moi, j'ai juste envie de dire, encore et comme toujours : « Merci Sorj » !
Lien : https://www.ponsard.net/sing..
L'histoire d'un choc : un cancer du sein, puis celle d'une dérive avec le délitement du couple... et une bouée : des nouvelles copinespour reprendre vie.
L'histoire d'une femme, celle de Jeanne.
Jeanne, mariée à Matt, s'épanouie dans son métier de libraire. Sa vie quotidienne bascule le jour où le diagnostic de cancer est posé. Mais déjà son couple part à la dérive et pour éviter de s'effondrer, elle va se raccrocher à ses nouvelles copines, rencontrées à l'hôpital. Brigitte, sa nouvelle amie, l'embarque avec ses copines dans un projet fou. Jeanne, d'abord hésitante, accepte.
Si l'écriture de Sorj Chalandon est aussi fabuleuse, la 2è partie de l'histoire m'a semblé un peu aérienne par rapport à la 1ère partie chargée d'émotions. Il faut dire que j'avais tellement aimé le Jour d'Avant, que j'avais espéré retrouver une intensité similaire. Les aventures de Jeanne avec ses copines semblent presque être décalées et je serais curieuse d'entendre l'auteur parler de son roman.

Merci à NetGalley et Grasset pour l'envoi de l'ebook.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
J'ai acheté "une joie féroce" parce ce que c'était sorj Chalandon, mais cet ouvrage n'est pas à la hauteur des ouvrages que j'ai lus de lui. Au début, on se prend de pitié pour cette Jeanne, malade, abandonnée par son mari, et qui soudain, se trouve une famille d'accueil auprès d'autres "cancéreuses", toutes trois, plus mal loties et brisées dans leur vie J'ai aimé la première partie, mais la préparation de ce hold up n'est pas prenant, c'est long, c'est trop cousu de fil blanc, enfin, pas très intéressant. Dommage, une rendez vous raté avec Sorj Chalandon.
Quelle déception ! Un rendez-vous manqué.
Où est passée la plume si puissante et subtile de Sorj Chalandon ?

Le titre était pourtant prometteur. Mais rien d'autre ne m'a plu.

4 femmes écorchées vives par leur parcours de vie et, qui plus est, atteintes d'un cancer.
C'est grâce (ou à cause) de ce "crabe" qu'elles se rencontrent.
C'est la première partie du roman, le lecteur découvre le portrait de chacune ces femmes, avec un focus sur le personnage principal, Jeanne.

4 femmes qui n'ont plus rien à perdre. Alors elles se lancent dans un projet rocambolesque et abracadabrantesque.
Le début d'une intrigue type thriller mais qui en devient risible car trop invraisemblable.

Soit je suis totalement passée à côté de l'intention de l'auteur, soit il a pris un virage à 360° et je ne suis pas réceptive.
Le point commun des oeuvres de Sorj Chalandon est le combat à mener par un ou des personnages.
Si la lutte est bien présente dans ce roman, les ingrédients bien trop banals et insipides. L'ensemble a produit un résultat bien trop fade, sans saveur particulière.

Une seule étoile car c'est à la hauteur de ma déception.
Je m'attendais à lire un nouveau chef d'oeuvre, à me laisser emporter dans l'univers si passionnant et envoûtant de Sorj Chalandon.
Mais que nenni !
J'espère qu'il ne s'agit que d'une parenthèse et que l'on retrouvera très vite le style si caractéristique de l'auteur dans son prochain ouvrage.
Ce roman est l'un des premiers de cette rentrée littéraire à sortir en librairie et sur celui-là, je ne vous en dirais pas beaucoup plus, si ce n'est qu'il s'agit d'une tragédie, d'une histoire de femmes dont les jours sont comptés mais qui relèvent le défi de RESISTER avec héroïsme, à la vie, à la mort.

J'ai beaucoup aimé tous ces passages sur la puissance de leur connivence, une relation établie entre des femmes à un moment de leur vie où elles cumulent les fragilités. Il y a quelque chose de très beau dans l'amitié, voire l'amour, qui les unit. Il y a aussi cette formidable bouffée d'espoir qui les anime dans l'urgence à VIVRE.

Sur tous les maux liés au cancer, Sorj CHALANDON pose des mots d'une profonde sensibilité, décrit les réalités du quotidien de ces femmes condamnées à affronter seules leur condition, les séjours à l'hôpital comme autant d'événements rythmant désormais leur vie. Dans les petites phrases du quotidien, le regard des autres, tout un tas de maladresses de l'environnement familial, amical... une certaine forme de violence va naître, lentement se développer, croître, pour un jour s'exprimer, se lâcher ! A quatre, les forces seront décuplées, ces femmes, on ne les arrêtera plus.

Sorj CHALANDON est un formidable conteur. Ses histoires sont rocambolesques à l'envi. Si les personnages ont l'apparence de Monsieur et Madame tout le monde, c'est pour mieux tromper "l'ennemi", nous prendre par surprise, dérouler le fil d'itinéraires hypothétiques au service d'un scénario savamment orchestré. Une nouvelle fois, chapeau !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
La parution d'un nouveau livre de Sorj Chalandon est toujours un petit évènement pour moi qui ai lu et aimé tous ses ouvrages, malheureusement ce nouveau livre au titre pourtant très prometteur m'a énormément déçue.

Jeanne 39 ans libraire passionnée de trente-neuf ans. Son mari Matt est devenu très distant depuis la mort de leur fils, elle vit dans l'angoisse qu'il la quitte. C'est une femme appréciée de tous qui sait écouter les autres et qui a toujours peur de déranger, transparente c'est une parfaite image de la discrétion et de l'abnégation.

Sa vie bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Elle ne trouve aucun soutien auprès de Matt qui, au contraire, éprouve du dégoût pour le corps malade de sa femme et fuit. Cette épreuve est trop difficile pour lui, il dit à sa femme qu'il "n'aura pas le courage", les souffrances de ses propres parents morts du cancer lui ont suffi.... Jeanne va alors partir en guerre contre ce qui la ronge. Cette maladie va la transformer en rebelle.

Dans la salle d'attente de chimio Jeanne rencontre Brigitte, puis Assia et Mélody, ses "soeurs de cancer" avec qui elle se lie d'amitié. Assia, la compagne de Brigitte, va venir se joindre à ce trio. Toutes partagent maladie et solitude, toutes sont en mal d'un enfant. Pour aider l'une de ses nouvelles amies, Jeanne va alors être capable de faire des choses dont elle ne se serait jamais cru capable découvrant l'insoumission et l'illégalité. " C'est l'histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreux pour élever une joyeuse citadelle."

Après un premier chapitre surprenant qui révèle l'implication de l'héroïne dans un hold-up, le roman relate le parcours d'une femme atteinte d'un cancer du sein, un parcours classique un peu survolé qui cependant sonne juste malgré quelques clichés. Sorj Chalandon brosse le portrait (encore survolé) d'un mari complètement caricatural qui disparait très vite de la circulation. Malheureusement la suite du roman vire au grand guignol avec l'organisation d'un hold-up fort peu crédible pour des personnes malades, hold-up parsemé d'insupportables invraisemblances qui me font conclure que Sorj Chalandon ne semble pas bien maitriser les ficelles du roman policier.
J'imagine que Sorj Chalandon a voulu parler du pouvoir d'une maladie grave qui peut complètement métamorphoser la personne malade, transformant une femme effacée et soumise en guerrière pleine de confiance en elle, une question fort intéressante mais hélas le hold-up farfelu prend le pas sur le combat de Jeanne contre elle-même et contre sa maladie.

Malgré tout cette lecture reste assez addictive car, même si je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire, j'ai eu envie de savoir comment tout cela allait se terminer. Au final, un Chalandon très surprenant et décevant dans lequel je ne peux même pas dire que la qualité de l'écriture ait compensé ses faiblesses. Un rendez-vous manqué qui cependant ne m'empêchera pas de me précipiter sur son prochain roman...

Sorj Chalandon a pour habitude de puiser dans ses souffrances intimes la matière de ses romans. C'est le cancer qui l'a frappé en même temps qu'il a atteint sa femme qu'il tente ici de mettre en mots. Peut être a-t-il écrit ce roman trop tôt après cette double épreuve pour avoir la distance nécessaire pour traiter ce sujet avec la profondeur et l'humanité dont on le sait capable.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
« Une joie féroce » de Sorj Chalandon est un beau roman de femmes.
Il est tellement féminin que je me suis demandée comment un homme pouvait se mettre aussi bien dans la peau des femmes…
Ce sont quatre femmes, dont trois sont atteintes de cancer, qui se lancent dans une aventure totalement folle et dangereuse pour aider l'une des leurs.
Pas mon préféré de Sorj Chalandon, mais une plume toujours aussi incisive, jubilatoire, gourmande !

Alors même que, comme souvent chez Chalandon, le thème prête peu à sourire ... Une jeune femme, libraire de son état, dont la vie va se liquéfier à l'annonce de son cancer du sein ... effondrement d'une vie jusque-là bien balisée et découverte de l'inconnu ...

Jeanne va apprendre à se reconstruire, et sur ce chemin qui sera aussi celui d'une découverte, elle ne sera pas seule, accompagnée de Brigitte, Mélody et Assia, toutes cabossées par la vie.

Et de "clinique", le roman de Chalandon bascule peu à peu dans une forme d'absurde, absurde comme peut l'être un cancer, comme peuvent l'être les faux-semblants qui viennent contraindre nos existences. Car finalement, au-delà de la crédibilité des aventures pour le moins rocambolesques de nos quatre mousquetaires au féminin, ce texte est aussi une invitation à la rébellion, à la jubilation, à l'insoumission, une ode à la liberté, à faire tomber les barrières.

Croquons donc férocement dans les fruits de la vie, à commencer par cette "Joie féroce" de Chalandon !
Ce livre est une véritable claque littéraire et un réel hymne à la vie. Au plus près du vécu des patients atteints de cancer, l'auteur nous offre une intrigue très bien ficelée à travers la vision de Jeanne, la narratrice. Atteinte de celui que l'on appelle communément "le crabe", elle nous livre son quotidien et sa rencontre avec trois femmes d'exception qui vont l'aider à cheminer avec sa maladie, mais aussi sa découverte d'elle-même telle qu'elle veut l'être.

Au-delà de la maladie, ce roman est rempli de suspens et nous dévoile peu à peu les personnalités de ces quatre femmes réunies autour de deux buts communs : celui de combattre cette terrible pathologie et cette autre intrigue qui se développe au fil des pages et que je ne peux révéler sans faire de spoil.

Un véritable bijou, une perle rare sur la nature humaine. Je recommande vivement la lecture de cette "Joie Féroce" comme un cadeau à se faire à soi-même.
Jeanne apprend qu'elle a le cancer. Son couple bat de l'aile depuis l'événement tragique qui a marqué leur vie. Matt est fuyant et avec cette nouvelle épreuve, il ne veut pas approcher la réalité qu'est la grave maladie. L'amour n'est plus comme avant.
Jeanne va alors rencontrer trois femmes qui vont bouleverser son destin, lui procurer liberté et rage de vivre. Avec Brigitte, Assia et Mélody, elles vont vivre une aventure hors cadre. Pour le meilleur et pour le pire...
Ce qu'il y a de formidable avec la plume de Sorj Chalandon, c'est qu'il suffit juste de se laisser transporter.
Voici ici un énorme coup de COeUR