On découvre Jeanne à qui son médecin va détecter un cancer du sein. Une nouvelle vie débute et notamment avec sa rencontre de Brigitte, Mélody et Assia avec qui elles forment le club des K.

J'ai vraiment apprécié le début de ma lecture, si on occulte Matt, le mari de Jeanne, qui m'a vraiment énervé tout au long du roman. Néanmoins, j'ai trouvé que le roman prenait une tournure un peu trop décalée à mon goût ! Ça reste une lecture agréable, que j'ai tout de même appréciée.

C'était mon premier roman de l'auteur et sa plume m'a séduite. Une plume très fluide comme je les aime !

Petit plus à ce roman, son auteur, Sorj Chalandon, est un homme et j'ai trouvé qu'il parlait des femmes comme une femme aurait pu le faire et notamment en traitant d'un sujet touchant exclusivement les femmes !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
e n'avais jamais lu du Sorj Chalandon... et maintenant j'ai envie d'en lire au moins un autre...
J''ai bien aimé cette histoire d'amitié entre 4 femmes que le cancer a réunies...
Leurs histoires personnelles, leur histoire commune, leurs forces, leurs larmes, leurs combats.....tout est bien raconté...
Jeanne apprend qu'elle a un cancer du sein.....Jeanne que la vie n'a pas épargnée pour l'instant, la perte de son fils adoré, son mariage qu'elle voit petit à petit se désagréger sans ne rien essayer pour empêcher ça !

Le sujet m'a attirée, je me suis dit " tiens, voilà un livre qui va traiter du sujet difficile de la maladie, de l'amitié qui répare, du désamour qui surgit dans un couple...." et bien que nenni !
L'histoire de Jeanne nous embarque dès les premières pages dans le quotidien des chimios, des corps qui font mal...et nous espérons beaucoup de la rencontre à l'hôpital de Brigitte, qui, comme elle se fait soigner pour un cancer. Viennent se greffer d'autres femmes ( Assia et Melody ) et cette amitié si précieuse, si attendue dans une vie prend forme sous nos yeux au fil des pages en découvrant les blessures de chacune.

Et là....nous nous perdons dans un récit abracadabrantesque d'un plan méticuleusement mis au point pour sauver l'une d'entre elles. Une histoire à laquelle nous ne croyons absolument pas et qui nous laisse un sentiment confus.....nous décrochons de l'histoire de Jeanne et attendons la fin pour passer à autre chose......dommage, c'était vraiment bien parti !!

L'histoire : Jeanne apprend qu'elle a un cancer. Son univers bascule. Son couple qui allait déjà très moyennement vacille. Elle va devoir commencer sa chimio. Et dans la salle d'attente, elle rencontre Brigitte. A eux deux, Brigitte et la cancer, ils vont changer radicalement sa vie et qui elle est...

Mon avis : clairement, ce livre est un feel good. Et comme tous, il a des défauts. Des personnages un peu too much, une histoire qui ne tient pas complètement debout, un lissage de ce qui serait pesant ou déprimant. Mais en même temps, pour ma part, j'ai eu envie d'y croire, d'embarquer avec elles. Peut-être parce que, sans avoir traversé un cancer, j'ai eu un méchant pépin de santé pendant des années qui a failli me coûter la vie, et m'a permis de connaître cette sororité étonnante qu'on noue dans ces moments d'épreuve commune (qui perdure à ce jour). Et que du coup, je m'y suis facilement retrouvée, dans ce quatuor improbable qui tient et veut tenir contre vents et marées, que l'épreuve rassemble. Peut-être que c'est ça. Ou pas. Parce que c'est aussi un livre super en soi. on a envie d'y croire aussi parce que ça rend un peu justice, ça libère de plein de chaînes (si Jeanne peut le faire, alors nous aussi ! Elle ouvre la voie). Bref : je me suis régalée !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
L'auteur, ainsi que son épouse, a été touché par le cancer il y a quelques jours d'intervalle. Il ne cache pas que cette épreuve a été le déclencheur de ce nouveau roman. L'histoire de Jeanne, Mélody, Assia et Brigitte face au cancer. Jeanne qui est libraire, qui doit lutter contre son cancer et aussi pour garder son mari Matt qui réagit plutôt mal. Ces femmes qui se sont rencontrées à l'hôpital vont vivre ensemble dans l'appartement de Brigitte qui fédère, calme et rassure. Elles s'entraident pour passer les épreuves qui sont magnifiquement décrites avec beaucoup de réalité, de pudeur et d'humanité. Elles se racontent aussi. C'est leur solidarité qui va les pousser à monter ce coup incroyable. Mais ce n'est pas le coeur de l'histoire. le coeur de ce roman c'est nous face au cancer, ce qu'il change dans nos vies, le regard des autres, le traitement des banquiers... Comment lutter, gagner la guerre contre K (la lettre sur les dossiers médicaux des cancéreux) ? Sorj Chalandon nous propose une réponse et c'est une belle réponse.
P 226 l'auteur fait dire à Jeanne qu'elle éprouve depuis quelque temps une joie féroce , ce qui dans son journal se traduit par : " mon destin m'échappe, c'est la première leçon du cancer".
Il est ainsi condamné à l'explicite, faute d'avoir pu donner sens au récit, aux situations, aux personnages, à la langue même.
le propos touchant à la maladie, se trouve donc inexorablement condamné à rester inaudible, figé dans des stéréotypes lourds et maladroits.
Le livre laisse une impression désagréable.
2eme roman de S. Chalandon, et toujours aussi « fan » de son style expressif, précis et concis. l'histoire de ces femmes atteintes du cancer du sein m a moins convaincue que le 4 eme mur, mais il faut reconnaître que l auteur sait nous haper et ne plus nous lâcher. Bref j ai aimé, peut être parce que Sorj Chalandon sait transformer les défaites en victoires et les déprimes en espoir.
Jeanne est une libraire de 40 ans qui apprend qu'elle a un cancer.

Pendant sa première séance de chimiothérapie, elle rencontre Brigitte, atteinte elle aussi d'un cancer, arborant fièrement son crâne lisse. Brigitte est entière et elle aime prendre sous son aile les femmes en difficulté.

Brigitte présente Assia et Mélodie à Jeanne et toutes les quatre, elle forme une « alliance ». Ensemble, elles vont s'aventurer loin jusqu'au plus invraisemblable, uniquement par solidarité.

Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.

C'est le premier roman de Sorj Chalandon que je lis et j'ai tout de suite été conquise par sa plume. Une écriture fluide et rythmée qui ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer.

J'ai aimé qu'il repeigne la réalité du cancer, sans fard, sans artifice, rien que ce qu'il est. Mais on ne tombe jamais dans le pathos. Ça reste bienveillant.

Et comment ne pas tomber en amour pour Jeanne, cette femme tranquille qui a survécu à un drame sans nom et qui doit encore en affronter un. Évidemment, on déteste tout de suite le mari, qui ne s'inquiète que de la chute des cheveux de sa femme.

J'ai adoré Brigitte, c'est une femme forte qui elle aussi a vécu des horreurs, mais qui reste d'un optimisme incroyable. Elle nous offre une belle philosophie de vie à appliquer en toutes circonstances.

Et puis, il y a « l'affaire ». C'est inattendu et on va de rebondissements en rebondissements.

Ce livre nous raconte le cancer, mais il reste malgré tout drôle et frais.

Un chef-d'oeuvre qui se lit en un rien de temps tellement il nous transporte!
Jeanne est une libraire de 40 ans (attention pour ceux qui, comme moi, sont tout de suite attirés quand il est question de libraire et de librairie : son métier est anecdotique ; il n'en est presque pas question dans le roman). Elle est mariée à Matt mais leur union n'a plus vraiment de sens depuis qu'un drame les a frappés. Au début de l'histoire, on lui diagnostique un cancer du sein. Matt réagit très mal et ne la soutient pas du tout. Heureusement Jeanne se fait des « copines de chimio » : Brigitte, Assya et Mélody. Avec elles, elle va cesser d'être Jeanne « Pardon » qui s'excuse pour tout, qui s'efface tout le temps. Son cancer va la pousser à faire voler en éclats toutes ses barrières au point d'être prête à tout, même à l'illégalité, pour aider une de ses copines à récupérer son enfant. Je me suis attachée au personnage de Jeanne, à son combat. le thème est dur mais ne m'a pourtant pas rebutée. le personnage de Matt est un peu trop caricatural à mon goût mais c'était sans doute nécessaire pour que Jeanne se retrouve isolée et s'en remette totalement à ses amies. J'ai eu un peu peur que la deuxième partie me plaise moins, quand les quatre femmes passent à l'action pour aider Mélody à retrouver sa fille, mais ça n'a pas été le cas. Ces destins de femmes étaient intéressants jusqu'au bout, jusqu'au revirement final que je vous laisse le soin de découvrir.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Encore un excellent roman de Sorj Chalandon !

Le thème n'en est pas facile puisqu'il s'agit de 4 femmes atteintes d'un cancer qui se rencontrent pendant leurs séances de chimio.

Jeanne, la narratrice, abandonnée par son mari qui ne peut affronter sa maladie, trouve refuge auprès de Brigitte, Assia, Mélody. Toutes ont eu des vies cabossées et doivent en plus lutter contre ce maudit crabe.

A quatre, elles sont plus fortes, elles se serrent les coudes, se soutiennent parfois à bout de bras. Quand la jeune Mélody leur apprend que le père, d'origine russe, qui est parti il y a plusieurs mois vivre dans son pays avec leur petite fille Eva, est prêt à lui en redonner la garde en échange de la somme de 100.000 Euros, les trois autres décident de l'aider, même si pour cela elles doivent braquer le plus grand bijoutier de la place Vendôme !

J'ai adhéré tout de suite à cette histoire, construite en deux parties : la première consacrée à la maladie, l'autre à l'élaboration du braquage qui va leur permettre d'à nouveau se sentir vivantes en dépit de leurs corps blessés, mutilés, affaiblis …. jusqu'à éprouver une « joie féroce ».

Sorj Chalandon nous raconte une histoire profondément humaine, sans jamais tomber dans le pathos.