Editions de la Traverse (01/06/2004)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comédiennes en scènes : Tome 1, 1971-1991Voir plus
Ce bel ouvrage de Théâtre est dédié aux femmes et à la la scène.
Issus du Théâtre contemporain, les trente extraits proposés ne comprennent que des rôles féminins et sont classés en une petite dizaine de thèmes.
Ce livre est aussi un outil de cours d'art dramatique.
C'est un ouvrage original, atypique.
Je dois à la gentillesse d'une autre "voix" de Babelio de l'avoir découvert.
Cependant, pour revenir à ces "Paroles" de Théâtre, elles résonnent des plus grands auteurs par le jeu de la comédienne.
La comédienne est, ici, déclinée sur plusieurs tons.
Seule en scène, maîtresse ou servante, amie ou rivale, au travail, chez elle ou dans la rue, mère ou fille, elle s'impose et occupe la scène.
Les extraits s'enchaînent. le plaisir et l'intérêt sont constants.
J'ai juste regretté le court format des textes qui m'a laissé à certains moments frustré de devoir déjà quitter une situation qui venait de s'installer en quelques mots.
Mais je suis un malin. Et j'ai noté dans un coin de ma mémoire quelques titres.
"Trio" de Kado Kostzer est de ceux-ci.
Trois soeurs vivent ensembles avec leur mère, impotente, recluse dans sa chambre. Elles laissent échapper leur rancune, leur frustration et leurs espoirs envolés...
"Dona Juana" de Anca Visdei
Quand un homme lui plaît, Juana en tombe amoureuse en prétendant qu'il a les yeux violets comme elle. Mais Jana ne se donne qu'une fois....
"Cuisines et dépendances" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dont il n'est besoin de rien rajouter tant le film a su faire sa renommée.
"Conférence au sommet" de Robert David Mac Donald
Clara Petacci, maîtresse de Mussolini, est invitée pour un thé chez Eva Braun...
"Diable d'homme ! de Robert Lamoureux
Suzanne Labellie dirige l'agence "Paris-Intérim" et entend faire valoir les droits de la femme et de la secrétaire...
de nombreux autres titres....
Et bien sûr "Folle Amanda" ,de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, que la présence de Jacqueline Maillan semble illuminer par dessus le texte.
C'est au final sur l'idée de réaliser un support de travail pour la comédienne que Jean-Louis Châle offre cette superbe "Séquence du Spectateur" à la scène et au Théâtre.

Pour faciliter les recherches de tous les amoureux du Théâtre, voici le premier tome de "Comédiennes en scènes", recueil de 30 extraits de pièces de théâtre françaises et étrangères, qui ont été créées en France de 1971 à 1991.
L'ensemble de cet ouvrage réunit des situations toujours fortes, parfois évidentes, parfois plus diffuses, et des personnages précis aux âges, conditions sociales et psychologies très divers.
L'éventail est donc suffisamment large pour permettre à nos comédiennes de travailler dans des registres très différents.
Elles seront également confrontées à des styles d'écriture qui n'ont en commun que leur modernité.
Tous les auteurs réunis dans ce livre, qu'ils soient connus ou moins connus, sont tous de grands auteurs. Ils ont su écrire des pièces solidement charpentées, sans bavardage inutile, drôles, cruelles, désabusées, ironiques....comme la vie.....