François Bourin (21/11/2008)
3.75/5   2 notes
Du poivre de Malabar au pétrole saoudien, de l'or du Nouveau Monde au gaz sibérien, c'est un formidable voyage autour du monde que nous convie Philippe Chalmin avec Des épices à l'or noir. Premier album retraçant l'histoire des matières premières, ce livre richement illustré nous fait découvrir cette épopée où se côtoient chercheurs d'or californiens, dynasties de marchands chinois, et oligarques russes. L'on y croise des personnages aussi colorés que Jacob Fugger, ... >Voir plus
Que lire après Des épices à l'or noir : L'extraordinaire épopée des matières premièresVoir plus

Videos de Philippe Chalmin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chalmin
Rencontre « Les rouages de la faim » avec Martín Caparrós (journaliste et écrivain), Philippe Chalmin (universitaire) et Adeline Lescanne-Gautier (directrice générale de Nutriset) animée par Thierry Gandillot (journaliste) à la Librairie Polonaise (Paris 6e) le 15 octobre 2015, à l?occasion de la publication du livre "La Faim" de Martín Caparrós aux éditions Buchet Chastel (http://www.buchetchastel.fr/la-faim-martin-caparros-9782283028865).
>Economie>Economie de la terre et des ressources naturelles>Ressources naturelles et énergie (57)