La Musardine (26/04/2012)
3.44/5   8 notes
Réservé à un public averti.
A travers des situations quotidiennes tour à tour cocasses, embarrassantes ou émouvantes, Marc Chalvin croque en une quarantaine de gags la vie d’humains en prise avec leur libido. Tout le monde se reconnaîtra dans ces saynètes humoristiques, gentiment érotiques et jamais méchantes, dans la droite lignée des Péchés mignons d’Arthur de Pins ou de l’Happy sex de Zep.
Que lire après Libido blues : L'un dans l'autre on s'en sort !Voir plus

Happy Sex

Zep

3.79★ (745)

2 tomes

Critique réalisé à la suite de l'opération masse critique. Je commence donc par remercier chaleureusement Babelio et La Musardine pour l'envoi de cette bande dessinée.
Mon avis est plutôt mitigée après la lecture mais commençons d'abord par la couverture que je trouve très drôle (notamment les petits cupidon autour du titre) et qui nous préviens immédiatement sur ce qui nous attend a l'intérieur du livre.

Bon continuons avec les points positifs d'abord l'humour, j'ai sans cesse eu le sourire aux lèvres voir franchement ri a certaines blagues. L'album se lit très vite, 20 minutes suffisent car une fois commencé, impossible de se dire j'y reviendrai plus tard! Non on veut aller jusqu'au bout.

Ce qui m'a un peu déçu, c'est le fait de suivre plusieurs personnages et non un couple. Dans un BD de ce genre j'aime suivre un couple et découvrir leur intimité car forcément on s'identifie deux personnes car on a forcément vécu des choses plus ou moins similaire. de plus comme la BD est courte et qu'il y a plusieurs personnages, je n'ai pas réussi a les apprécier, les connaitre un peu mieux et cette relation aux personnages m'a manqué.
Et enfin deuxième petite chose qui m'a embêtée, c'est les dessins. Je n'aime pas vraiment critiquer cela, car c'est un sacré travail qui mérite beaucoup de talent (que je n'ai absolument pas) mais j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt ordinaire et en les retravaillant un peu, il aurait pu être vraiment mieux.

Malgré ces deux "détails" j'ai passé un bon moment de lecture. Moi qui ne lit pas souvent de BD, c'est agréable de temps en temps, entre deux gros "pavés" de prendre une bande dessinée et de prendre le temps d'apprécier dessin et texte.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions La Musardine pour avoir reçu cette bande dessinée.
Je suis un peu déçu surtout vis à vis de la description faite lors de la Masse Critique, j'ai pensé trouver une bd équivalente à la série "Péchés Mignons" ...Or elle est loin d'équivaler celle-ci.
En effet, même si l'humour est bien là, Libido Blues est une série de plusieurs gags sans trop de lien entre eux, ce qui gache le plaisir...De plus, le graphisme (je sais bien qu'il faut avoir un talent pour faire une BD ...) n'est pas celui que je préfére le mieux.
Les gags sont comme même fort sympatique...
Je lis très peu de BD, mais je peux déjà dire que ce sont les BD érotiques qui me plaisent le plus. Qu'elles me fassent rire ou m'émoustillent, je passe toujours un très bon moment.

J'ai trouvé Libido Blues très marrante et même si quelques planches font beaucoup moins mouche, la grande majorité m'a bien fait sourire. J'ai reconnu mon amoureux dans plusieurs gags, ce qui ajoute un petit plus considérable, car c'est toujours mieux quand les histoires reflètent un peu notre vie. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai apprécié les dessins, détaillés juste comme il faut, et le fait de ne pas suivre toujours le même couple. Ce sont plein de mini scènes de la vie, de petits moments qu'on a bien souvent déjà vécus, sans vraiment de liens entre eux.
Alors, je l'ai fait lire à mon entourage et tout le monde l'a appréciée. Je pense qu'elle peut convenir à un public assez large, car on ne tombe jamais dans le vulgaire, le choquant ou le trop cru. Mais qu'est-ce que ça passe vite ! En 15 minutes, la BD est dévorée et j'ai eu un petit goût de trop peu… Bref, j'attends le suivant !

[Planche du 3e gag sur mon blog]

Lien : http://charabistouilles.word..
Comme vous vous en doutez, il s'agit d'une bande dessinée humoristique à tendance érotique. L'illustration figurant en couverture est d'ailleurs joyeusement explicite et ne manquera pas de faire sourire tous ceux qui la croiseront du regard ^^

Les courtes tranches de vies que Marc Chalvin nous propose sont basées sur le thème des relations sexuelles dans le couple. Pratiquement toutes, sont hilarantes et criantes de vérité ! Je n'ai pu m'empêcher de m'identifier à certaines d'entre-elles d'ailleurs et je suis persuadée que vous aussi, vous vous y reconnaitrez (^o^)

Les illustrations sont simples et colorées. En plus, elles sont agréables à l'oeil ! L'aspect des dessins rend le tout moins « crû» » que ça en a l'air et ça enlève le côté vulgaire que cette BD pourrait avoir ! On ne tombe pas dans le porno graveleux et ça, c'est sympathique !

Les traits des personnages, quant à eux, sont un peu grossiers, mais je trouve que ce n'est pas du tout désagréable et que ça apporte un certain charme à cette BD ! L'effet « nuage » pour le contour des vignettes est très original aussi, J'ai trouvé que ça enlevait le côté trop « carré » et que ça apportait un visuel intéressant...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/lib..

Les Éditions musardine proposent aussi des BD qui bien entendu garde leur côté réservé aux adultes car le mot d'ordre principal de cette maison d'édition ces "sexualité".

L'auteur dresse la vie des hommes et des femmes face à leur libido à travers des gags représentant des situations quotidiennes cocasses. Des mini-histoires gentiment érotiques mais surtout humoristiques sur le quotidien.

Je n'ai pas super accroché ni aux situations ni au dessin mais j'avoue ne pas être fan du second degré même si j'avoue aussi avoir rigolé sur certain passage. Je pense que ça plaira plus aux hommes qui souvent aiment cet humour potache.

Lien : http://books-story.skyrock.c..