Bienvenue dans la Cité : une immense ville enclavée entre deux enceintes et où les clans règnent en maitre. Chaque clan, représenté par un animal, à sa fonction, ses alliés et ses ennemis (qui changent au gré des complots et des prises de pouvoirs). Nox, lui, a été officieusement adopté par Servaint de la Maison de la Tortue. Fin connaisseur des rues et poète à ses heures, il devient malgré lui une pièce maîtresse dans les complots de la Cité. A l'image du jeu de la Tour, une sorte de jeu d'échec auxquels jouent tous les habitants, il devra mettre en place sa stratégie pour ne pas rester qu'un pion.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman. On se croirait dans une cité médiévale avec un parfum d'Italie. En compagnie du narrateur on se balade à travers les ruelles, sur les toits, dans les coursives et les traverses. On rencontre les taverniers, les marchands ambulants et les marins. Ça flaire bon le soleil, le marché, les épices et le vin.

Et pourtant, ce premier tome place aussi les prémices d'intrigues politiques et de jeux de clans. Ces derniers s'observent, s'allient, se trahissent. Tout le monde joue un jeu de dupes que l'on vit à travers les yeux du protagoniste qui se retrouve au coeur de ces machinations malgré lui. Jamais je n'ai été perdue, car l'écriture de l'auteur est fluide et le scénario très bien mené : un autre gros point fort du roman.

Bref, un très bon premier tome, qui contextualise l'ambiance, place ses personnages et lance de nombreuses pistes dont on se doute (on espère !) qu'elles seront développées dans les prochains tomes.
Alerte, coup de coeur ! Eh oui, je ne m'attendais pas à aimer autant ce début de saga, mais c'est un fait, j'ai adoré ! Tout dans cette histoire m'a charmée : les personnages, l'intrigue, le décor... Bref, une belle réussite à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Nous suivons les aventures de Nox et Daphné, deux orphelins recueillis par le Duc de la Caouane, un des nombreux clans qui gouvernent la Cité de Gemina. Et en tant que membre de l'entourage d'un duc, il va être confronté aux intrigues politiques, aux coups bas et autres magouilles du clan. Nox a un avantage : il connaît le quartier comme sa poche et y évolue comme un poisson dans l'eau. Son duc l'a bien remarqué et va lui demander son aide pour construire son canal, un projet audacieux qui ne se fera pas sans créer quelques conflits au sein des clans.

L'ambiance de cette histoire est incroyable. On découvre une cité avec du caractère, presque un personnage à part entière (j'ai souvent lu cela dans les critiques, mais c'est tellement vrai !), une cité remplie de poésie, charmante et pleine de mystère. le commerce du vin et le jeu de la Tour de Garde sont ce que l'on croise le plus dans ses rues, sans oublier la légende qui raconte sa construction... Une légende que je vous laisserai découvrir !

Quant aux personnages, ils sont tout simplement attachants. Nox est un garçon énergique, un peu naïf par moment, mais qui sait avoir des réactions très réfléchies, et en tant qu'apprenti de l'assassin du clan de la Caouane, il n'a pas le choix. Sa soeur Daphné est aussi détestable que son frère est attachant, mais elle m'intrigue particulièrement. Symètre, également, a sa part de secrets et j'ai hâte de voir son évolution au fil des tomes.

C'est un tome d'introduction, mais très bien rythmé, avec pas mal d'action, une intrigue pas forcément originale, mais bien posée, des mystères qui se découvrent petit à petit, j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien dosé. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n'avais qu'une envie à la fin, c'était d'ouvrir la suite ! Il me faudra patienter un peu, la suite de la lecture commune, c'est le mois prochain. Vivement !
J'ai commencé à lire le cycle de la Tour de Garde avec capitale du nord que j'ai beaucoup apprécié mais j'ai encore été plus enchantée par ce tome ci alors que le résumé me parlait moins.
L'ambiance de la ville m'a davantage touchée et est plus proche de mes goûts, cet aspect de poésie, de légende, cette organisation politique, la manière dont le décor est rendu vivant grâce à l'écriture de l'auteur. Puis le personnage de Nox auquel je me suis tout de suite attachée. La narration est superbe, le rythme maîtrisé, les personnages nuancés, l'intrigue addictive, c'est de la très belle fantasy comme j'aimerais en lire davantage ! Coup de coeur. J'enchaîne directement sur le second tome.
Je me suis lancé dans le cycle de la Tour de Garde, en vue d'une rencontre avec les deux auteurs. J'ai commencé comme suggéré par le premier tome de Capitale du Sud : le sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian et cela m'a beaucoup plu.

En première vue ce n'est pas forcément très original, on est sur un roman d'apprentissage, j'ai vu pas mal de références, au trône de fer, à Gagner la guerre, mais finalement je ressors de ce tome très satisfait, je me suis totalement fait embarquer et j'ai vraiment l'impression d'avoir lu quelque chose de nouveau.

Le récit parvient à donner vie à la ville, ses habitants, il faut un petit peu s'accrocher au départ car on débarque dans un monde que l'on ne connait avec un vocabulaire spécifique (j'ai pensé à Un long voyage par moments), mais une fois lancé je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Et pourtant on est sur un tome introductif et il faut attendre la fin pour que cela démarre vraiment. Hâte de lire la suite (et de partir pour le Nord)
Avec Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian s'est lancé dans le passionnant projet de deux trilogies (Capitale du Sud pour lui et Capitale du Nord pour elle) dans le monde conjoint de la Tour de Garde. Deux cités, deux histoires qui vont se faire écho. C'est un exercice ambitieux qui a tout de suite suscité mon intérêt. Tout allait donc dépendre, pour moi, de ce premier tome. Et quelle excellente surprise !

Le Sang de la Cité est essentiellement un parcours initiatique doublé d'un jeu d'intrigues politiques qui me rappelle beaucoup les premiers tomes d'Assassin Royal de Robin Hobb : un orphelin d'origine sulfureuse, petit protégé d'un personnage puissant et éduqué pour le servir (dans la lumière comme dans l'ombre). Mais là où Fitz m'a fait abandonner Assassin Royal, Nox est (pour le moment et je croise les doigts) très intéressant, attachant, curieux, intelligent et rusé avec un code d'honneur bien à lui. le fait qu'il soit aussi commis d'épicerie (le job le plus WTF possible 😂), et donc en contact permanent avec la ville et ses habitants, le rend beaucoup plus agréable et pro-actif. J'ai hâte de le voir évoluer dans les prochains tomes, lui et la brochette de personnages haut en couleurs auxquels on a eu droit.

Toute l'histoire se déroule dans la ville de Gemina, une métropole gargantuesque gérée par des duchés (ou clans) à noms d'animaux qui se tirent joyeusement dans les pattes : la Tortue, le Crabe, le Lapin, le Magot ou la Recluse entre autres. Déjà, rien que ces noms ❤️, mais aussi ceux des rues, des quartiers m'ont tout de suite emportés dans cette ville qui m'a rappelé Marseille et la Ciudalia de Gagner la guerre de Jaworski. Un écrin odorant et ensoleillé, véritable personnage centrale que l'on va découvrir et explorer grâce à Nox qui la connait par coeur. J'ai adoré me perdre dans ses ruelles, traîner sur ses marchés et goûter à ses vins (j'avais tellement faim par moment 😆). L'auteur disait dans une interview qu'ils s'étaient inspirés de Sienne (et d'Amsterdam pour l'autre cité) et il nous en offre le meilleur guide touristique possible 😁. le tout avec une très belle plume évocatrice, sans en faire trop. Bref, un très joli travail d'orfèvre.

Je ne vais rien vous dire sur l'autre aspect de la Cité que Nox va découvrir inopinément et qui a accru mon plaisir de lecture (si c'était encore possible 😅). Déjà que j'adorais ma balade, l'auteur m'offre encore plus de mystère et de fantastique. Gemina se drape d'une toute nouvelle aura et prend plus de profondeur grâce aux mythes qui l'ont construites et qui l'habitent encore. ❤️

Un autre aspect que j'ai également beaucoup aimé et qui a donné son nom au cycle : la Tour de Garde. Il s'agit d'un jeu de plateau de stratégie (comme une sorte de jeu d'échec) que tout le monde pratique à Gemina et dont les pièces sont inspirées de l'histoire de la ville. Certaines de ces figurines (et leur rôle) ont été oubliées, et Nox, qui est un très bon joueur et qui pense parfaitement connaître sa ville, va doucement commencer à déterrer ces secrets. Les parallèles entre les différentes pièces, les stratégies du jeu et les intrigues politiques, sans parler du passé de la ville, sont habilement amenés, mais pas encore pleinement exploités. Et c'est là le seul reproche que je pourrai faire : on nous fait miroiter plein de bonnes choses, mais on n'en reste à l'apéro alors que moi, là, je crève la dalle 😂.

Avec ce premier tome, Guillaume Chamanadjian pose simplement le plateau de jeu et positionne ses pions. La nouvelle partie ne fait que commencer et elle a plusieurs niveaux d'enjeux. Il y a tellement d'éléments et de trames qui s'entrecroisent et que l'on a à peine effleuré… Je suis extatique pour la suite (et pour le moment très TRÈS frustrée 😆). Sans vouloir mettre la pression à l'auteur, j'attends ce second tome de pied ferme 😁 (avril est décidément trop loin 😩). Et vous savez ce qui me ferait encore plus plaisir ? Une carte détaillée de la ville (celle fournit est très jolie, mais il m'en faut plus là ! 😂) et les règles du jeu. Quant à vous, foncez ! Allez lire ce livre et venez ronger votre frein avec moi après 😂.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Il m'a rarement été donné de coller à ce point à l'esprit d'une ligne éditoriale.
Ainsi, lorsque Aux Forges de Vulcain propose un jeune auteur non pas seulement comme écrivain de son premier roman mais comme l'un des deux protagonistes d'une saga de fantasy écrite à quatre mains, l'un envisageant l'histoire depuis le Royaume du Nord, l'autre depuis celui du Sud, le pari pourrait sembler risquer.
D'autant que c'est le petit nouveau qui a le privilège d'ouvrir le bal...
Mais le pari est gagné haut la main ! Dès le premier volume achevé je n'ai que la frustration de devoir attendre plusieurs semaines avant de lire la suite.
J'aime quand la fantasy n'invite pas la magie des sorciers mais la possibilité plus troublante des sombres univers lovecraftiens à l'instar de ce Nihilo dans lequel Nox vient d'abord se perdre puis ensuite se réfugier.
J'aime quand les personnages sont fouillés et complexes tout en demeurant faciles d'accès.
J'aime lorsqu'un auteur est capable de planter une ambiance précise sans en faire des tonnes.
J'aime aussi ce jeu de la Tour de Garde auquel j'ai envie de m'intéresser alors que je n'y ai rien compris.
J'aime tout dans ce livre.
Une question à David Meulemans : est-ce qu'on peut s'abonner Aux Forges ?
Lien : https://christophegele.com
Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Nox, un jeune commis qui a été recueilli, quelques années auparavant, par le duc de la Caouane. Sa vie, jusqu'alors rythmée par des livraisons aux quatre coins de la ville, des parties endiablées de Tour de Garde (tiens donc, c'est le nom de la saga 👀) et une relation tumultueuse avec sa soeur, va se retrouver chamboulée suite à la découverte d'un étrange poème sur la création de la ville de Gemina. Il va alors avoir accès à une ville-miroir hantée par une brume meurtrière et une étrange créature.

Je suis vraiment embêté parce que j'ai a-do-ré ce roman, mais pour autant j'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour lui rendre justice.

Il faut déjà savoir qu'il s'agit d'une série très particulière puisqu'elle se compose de deux trilogies : #CapitaleDuSud qui se concentre sur la ville de Gemina et qui est donc écrite par Guillaume Chamanadjian, et #CapitaleDuNord de #ClaireDuvivier qui tourne autour de la ville de Dehaven et dont le premier tome sortira en octobre. On va donc avoir une publication en simultané de ses deux trilogies. Personnellement, j'ai d'office été séduit par ce projet très atypique.

Concernant ce tome en particulier, j'ai particulièrement aimé l'écriture de l'auteur (dont c'est le premier roman). A travers une plume très agréable et pleine d'humour, il a réussi à mettre en place une ambiance que j'ai vraiment adoré.

La première partie du roman est assez lente mais jamais ennuyante puisqu'elle nous permet de découvrir une ville complexe et une ribambelle de personnages très attachants (à part peut-être la soeur de Nox qui m'intrigue beaucoup malgré tout).

C'est dans la seconde moitié du roman que l'action va véritablement se mettre en place et qu'on va voir des manigances politiques prendre forme. Cette deuxième partie va aussi marquer l'apparition de l'aspect magique de l'histoire, une magie assez discrète pour le moment.

J'ai extrêmement hâte de découvrir le second tome de cette trilogie et d'en apprendre plus sur Gemina, sur le Chant de la Cité, et sur le mystérieux Nihilo. J'espère aussi qu'on suivra un peu plus Daphné, la soeur de Nox dont le comportement m'intrigue énormément. Et puis j'ai évidemment hâte de découvrir le premier tome de Capitale du Nord qui, j'en suis sûr, me transportera tout autant.
Excellente surprise que ce roman, que j'ai toutefois commencé sous les meilleurs hospices lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un projet commun avec Claire Duvivier. Ayant adoré Un long voyage, je me suis dit que ça ne pouvait qu'être de bonne augure, même si l'auteur n'est pas le même.

J'ai très vite plongé dans l'histoire de cette Cité qui nous semble rapidement familière tant Nox, notre narrateur, la connait comme sa poche. Très honnêtement, le "plan" en début de roman ne sert strictement à rien et ne nous aide pas du tout à visualiser l'endroit, en tout cas bien moins que par les explications dans le récit.

Notre narrateur est donc une petite célébrité dû à l'histoire romanesque de sa courte vie, bien qu'il se décrit lui même comme très banal et pas très attirant. Il est pourtant très spirituel, drôle et rapidement attachant. J'ai beaucoup aimé suivre ses pas dans la Cité - et dans l'Autre. L'intrigue de cette autre réalité, qui semble parfois presque secondaire, m'a justement rappelé Un long Voyage, et j'ai beaucoup aimé ce mystère. L'histoire tourne surtout autour des intrigues politiques, et les personnages sont parfois passionnément intrigants (je pense à la soeur de Nox, avec laquelle on ne sait jamais sur quel pied danser, et qui clôt d'ailleurs admirablement bien ce tome 1).

Ce volume nous permet d'avoir un premier aperçu de l'univers créé par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, tout en construisant une intrigue suffisamment solide pour qu'on ne s'ennuie pas. Reste de nombreuses questions et mystères, parfois à peine effleurés, et qui nous donnent follement envie de connaitre la suite, tant la frustration est grande. le système de "magie", ou disons les "dons" accordés à certains, n'est pas vraiment creusé pour l'instant non plus, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

En conclusion, nous découvrons ici les bases d'un univers déjà passionnant, le tout au service d'une intrigue assez politique, mais accessible grâce au regard du narrateur. Une très belle réussite pour ce jeune auteur dont c'est le premier roman !
Un article sur Babelio et une très colorée couverture m'ont convaincue de me procurer les deux premiers tomes de cette duologie.
Fille du sud, j'ai commencé par ce tome.
Et j'ai été enthousiasmée : l'écriture nous happe dès le début, dès la découverte de deux enfants par le duc de la Couane Servaint vainqueur du fou Adelphes le Souffleur.
L'intrigue se concentre sur Nohamux dit Nox, grand connaisseur des rues de la ville, que le duc veut utiliser pour un dessein caché ; sa soeur Daphné n'apparaît qu'à quelques moments certes cruciaux.
La couverture représente bien le livre : des rues foisonnantes d'activités où le vin et la nourriture sont omniprésents.
Une ville aussi, Florence ?, où nous decouvrons le jeu La tour de garde, titre de la trilogie, et où le chant de la cité entraîne Nox dans un monde parallèle à la fois qui lui sauve la vie et qui peut être fort dangereux.
Une réelle pépite !
Je découvre enfin le premier tome de capitale du Sud après avoir commencé par les deux premiers tomes de Capitale du Nord.

Pour l'instant, je préfère les personnages, l'intrigue et le rythme de Capitale du Sud. Je me suis tout de suite laissée embarquer dans l'histoire aux côté de Nox qui est un personnage attachant auquel on arrive très bien à s'identifier.

J'ai aimé le suivre dans ces réflexions sur les personnages de son entourage et leurs motivations. On sent qu'il mûrit au fur et à mesure et qu'il a un regard de moins en moins naïf sur les intérêts des différents protagonistes.

J'ai également aimé cette ambiance de ville du Sud, où la thématique du vin est très présente, où les clans cohabitent, se toisent et négocient, où certains rebondissements sont dignes de cliffhanger à la Games of Thrones. L'idée des Maisons/Clans et vraiment très bien exploitée. J'aurais juste aimé en apprendre plus et notamment concernant la Recluse mais la suite de la série y remédiera sans doute.

Dans les deux séries, faire de la ville le monde à part entière du roman est vraiment une bonne idée qui est très bien réalisée. On ne se sent pas du tout à l'étroit entre les murs de la ville et on veut en apprendre plus sur elle.

La part de fantastique reste discrète, tout comme dans Capitale du Nord mais des rapprochements entre ces deux trilogies peuvent être faits pour certains éléments et j'ai hâte de voir où ça va mener.

Je m'en vais donc de suite commencer la lecture du tome 2.