J'ai trouvé la lecture de ce premier tome assez agréable.
Sans être exceptionnel, cet ouvrage m'a donné envie de connaître la suite et, pourquoi pas, de lire ce qui concerne la capitale du Nord.Nous suivons donc un jeune gars qui nous fait découvrir sa ville au gré de ses aventures, de son évolution dans la politique des Maisons et de ses aptitudes à se transporter dans une cité parallèle complètement vide...ou presque.
Plusieurs personnages intéressants (même si parfois leur comportement est assez classique, attendu, ou parfois énervant de stupidité). Parfois quelques grosses ficelles également...le bouquin aurait pu être plus étoffé et travaillé au niveau intrigue, et éviter le piège des événements qui arrivent semble-t-il un peu trop facilement, les trouvailles inopinées, les compétences innées et aisées à mettre en oeuvre...

Tout n'est pas dévoilé dans ce 1er tome.
Il reste quelques zones d'ombres à éclaircir.

Bref, je recommande tout de même ce livre aux amoureux de l'imaginaire, ne serait-ce que parce que la créativité de l'auteur est prometteuse.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
L'idée de base était pourtant géniale: deux écrivains (en couple, d'après mon libraire) écrivant 2 trilogies correspondant l'une avec l'autre. On peut lire Capitale du sud 1, 2 et 3 puis Capitale du Nord 1,2 et 3 ou les tomes 1, 2 et 3 des deux trilogies alternativement. J'ai commencé par celle de Guillaume Chamannadjian parce que j'avais déjà été déçue par Claire Duvivier. Et bien je suis encore plus déçue. Je veux bien que, pour une trilogie, la mise en place soit longue mais là, on frise le foutage de gueule: il faut attendre la page 299 pour comprendre qui est ou ce qu'est La Recluse. Et on ne sait toujours pas ce que faisaient "les enfants" là où on les a trouvés dans le prologue. Alors certes, il a plein de trouvailles géniales: les Demoiselles, le Nihilo, le chant de la cité, la tour de garde... mais Nohamux, le personnage principal, mais quel crétin sérieusement ! Mais qu'il est bête et immature ! Il est censé avoir 18 ans; il se comporte comme s'il en avait 15. Comment peut-on imaginer que le Duc veuille en faire un négociateur ?! C'est grotesque car il a autant de sens politique qu'un beignet. A croire que le Duc est con aussi. Et puis TOUT est invraisemblable: un duc qui laisse sa fille frayer avec un ouvrier du bâtiment, un autre Duc qui demande l'opinion d'un commis d'épicerie pour entamer un grand chantier dont les conséquences économiques et géopolitiques bouleverseront la Cité, un attentat qui n'est suivi d'aucune enquête mais par un tournoi, un mariage dans un contexte très tendu où tout le monde vient armé... C'est un peu le Game of Thrones des CE2. Et ca manque de cul aussi.
Bref, je ne suis pas sûre d'avoir envie de poursuivre l'aventure.
En commençant cette série je m'attendais à de la fantasy avec de l'action et un univers compliqué, et finalement ce n'est pas du tout ça et j'ai vraiment apprécié.

L'auteur prend vraiment le temps de nous faire découvrir son univers, la cité est un personnage à part entière avec son histoire, ses clans et leurs manoeuvres politiques.
On assiste à peu d'action au début mais l'écriture de l'auteur fait que je me suis laissée entraîner dans cette cité.

Et les personnages font également partie de ce qui rend ce roman attachant. On assiste à la quête de soi de Nohamux qui va découvrir des amis et également certaines vérités sur ses proches. Il va se retrouver mêler malgré lui aux intrigues politiques du duc de la Couanne. C'est vraiment un personnage attachant tout comme les personnages secondaires, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Nox
Nox est commis d'épicerie et parcourt la Cité qu'il connait comme sa poche. Lié au duc de la Couane, il va peu à peu être pris dans des enjeux politiques qui le dépasse. Et le livre de poésie qu'il découvre va le plonger dans un monde qu'il pensait ne pas exister.
Avec son style imagé qui nous plonge d'emblée dans la Cité, Guillaume Chamanadjian nous plonge dans un monde de fantasy familier, mâtiné d'une touche de magie. Il y a quelque chose de très simple dans l'intrigue et pourtant de fascinant qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. le roman est difficile à lâcher. Nox est un personnage complexe, narrateur de son histoire, qui va arpenter la Cité et vivre toutes sortes de petites aventures qui vont augmenter crescendo la tension dans l'intrigue. Car ce qui au départ ne semble fait que de petits hasards, va prendre forme pour nous mener vers un final littéralement explosif.
Je n'ai maintenant plus qu'à découvrir la suite.
Un tome d'introduction d'aventures et d'intrigues palpitantes et pertinentes, servi par la plume poétique et fine de Guillaume Chamanadjian

Tout y est subtilement bien mené, intelligent. le mystère est palpable à chaque page. Les personnages archi bien travaillés, ils sont plus vrais que nature.

Vous l'avez compris, je suis extrêmement enthousiasmée par cette lecture, dont je vais vous parler maintenant.

Le cycle de la Tour de Garde, ce sont deux trilogies, la première : Capitale du Sud est écrite par Guillaume Chamanadjian, les intrigues se déroulent à Gemina. La seconde : Capitale du Nord, est écrite par Claire Duvivier et l'intrigue se déroule à Dehaven.

Les deux trilogies peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre ou comme une saga et nous retrouverons même certains personnages découverts dans une trilogie dans l'autre.

Dans ce roman, au gré des livraisons de Nox, des alliances des uns, des pots-de-vin, des manigances des autres, nous bougeons sans cesse, à travers Gemina, la Cité médiévale aux ruelles grouillantes de vie, bourdonnante de verbes, bondée de marchands ambulants et de crieurs de nouvelles.

Nohamux alias, Nox, est le commis d'épicerie de Saint-Vivant. Il a été recueilli enfant avec Daphné sa soeur, par le Duc de la Caouane, Servaint.

Nox, est éloquent, agile, bienveillant, naïf, joueur, discipliné et calme.

A l'opposé de sa soeur Daphné, qui est tourmentée, violente, et manipulatrice.

Notre héros pour la première fois de son existence s'opposera au Duc Servaint, pour préserver l'olivier fragile de légende.

Une écluse doit être construite, la Fraîche serait transformée en canal pour que les marchandises arrivent plus vite au Nord de la ville.

Nox veut faire échouer le projet insensé.

Les intrigues sont entrecoupées par les fameuses parties de Tour de Garde, qui égrène de la stabilité, du calme, on doit s'asseoir, se poser, réfléchir et tout le monde dans la Cité y joue ! Certaines pièces sont plutôt rares. Chacun à son propre jeu de figurine qu'il s'est fait faire ou dont il a hérité etc… ( des figurines en granite rouge, en obsidienne verte) il y a le pion du tanneur, du lancier, du suceur d'os, de la demoiselle, du tuillier… ( si ce jeu est un jour édité, comptez sur moi pour apprendre à y jouer.)

La part fantastique du roman s'eveille quand Nohamux reçoit de la part de Guenaillie un très vieux recueil de poème de Rodux l'Ancien, une pièce rare, qui dans un vocabulaire désuet fait état de l'origine de la Cité, il ressent alors le rythme de l'un des poème en lui, sans même le connaître, il évoque quelque chose de profondément enfoui… on aurait dit que la cité vibrait au rythme de ce poème ou est-ce le poème qui reproduit le chant de la Cité?

Cela va changer sa vie, lui qui connaissait parfaitement la ville, va alors être confronté à sa part sombre, glaciale, celle qu'il imagine peuplée de monstres… la Cité miroir.

De plus, il va malgré lui se laisser entrainer dans les jeux de pouvoir de la cité grâce à ses capacités : il sait réfléchir, échafauder, comprendre.

Beaucoup de mystère autour de ce premier opus,

Pourquoi Nox et Daphné sont-ils sous la protection du Duc et pourquoi leurs caractères sont si oppposés ?

Je veux en apprendre plus sur La légende des oliviers, sur les deux soeurs amoureuses qui se sont métamorphosées.

La fin du tome 1 est très palpitante et le tome 2 m'attend ! Croyez-moi  je ne vais pas tarder à le lire. C'est un coup de coeur vous l'aurez compris !

EXTRAITS :

"Et en retrait de l'eau, il y avait un petit talus au sommet duquel trônait l'olivier. Un tronc large et difforme, une écorce marquée par les siècles qui semblait s'enrouler sur elle-même, des branches biscornues qui se divisaient en de multiples brindilles, constellées de petites feuilles pâles. Mon olivier. Et je voyais l'unique cigale de cet été sur son tronc. Son abdomen vibrant au rythme de ses trilles suppliants."

"Lorsqu'il était plongé dans un livre, un monstre marin aurait pu enserrer la ville entière de ses tentacules qu'il se serait contenté d'allumer une bougie pour mieux y voir. Il parvenait même à enjamber les lézardes des pavés sans les regarder."

Vous l avez lu ? Il vous tente ?

La cité où vit Nox est une mégalopole surpeuplée : Gemina. On y trouve beaucoup de duchés ! Nox, commis d'épicerie sur le port est lié à la maison de la Caouane, la tortue de mer.

Nous le retrouverons entre des livraisons de vins, des commandes d'arts, de la poésie, des jeux de plateaux (la tour de garde)... En effet, il va hériter d'un livre suite à un coup d'éclat racontant l'origine de la cité.

Il se sent très proche du texte. Il se verra emporté dans des histoires politiques ne s'adressant pas à son jeune âge. Mais il est débrouillard, il connaît les secrets de la cité. Il est apprécié de beaucoup et ça se ressent dans ses relations amicales et professionnelles.

Mais pourquoi se trouve-t-il parfois dans une cité vide, où les lois de la physique n'existent pas, où une brume enveloppe tout sur son passage ?

Ce roman introductif est intéressant. J'ai toutefois lu les deux tomes en 9 jours ce qui est beaucoup pour moi. Capitale du Sud m'a transporté dans ses ruelles, ses complots, ses mystères, ses plats délicieux et ses paysages du littoral. C'est-à-dire là où capitale du nord m'a plus laissé en mode "d'accord, pourquoi pas".
En conclusion, ce premier roman particulièrement bien réussi de Guillaume Chamanadjian a tout pour me plaire! J'ai été sensible à l'univers urbain très détaillé que ce soit au niveau de l'architecture ou de la morphologie de Gémina que pour son aspect socio-culturel très développé (la structuration sociale de la cité et leurs interactions entre les différentes classes, la culture basée sur la poésie, la joute qu'elle soit intellectuelle (le jeu de la garde) ou physique (le tournoi de la Canopée) et la gastronomie). Évidemment, l'inspiration de l'Italie médiévale y est pour beaucoup et je me suis plusieurs fois surprise à imaginer Gémina sous les traits de Sienne, Bologne, Noli ou Cagliari (pas vraiment Marseille, en revanche). Mais surtout, j'ai particulièrement aimé que le récit évolue vers la Fantasy politique, l'un de mes genres préférées en Imaginaire. Bref, j'ai hâte de connaître la suite (même s'il va falloir attendre un an!) et je suis assez curieuse de découvrir la trilogie de Claire Duvivier sur la capitale du Nord, Dehaven.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Souvent, avec la fantasy, on se lance dans un voyage au long cours. Parfois, au bout de 150 pages, on sait déjà que ce ne sera qu'une courte promenade et qu'elle s'arrêtera au premier tome. Et puis, il arrive qu'on tombe dedans, qu'on soit aspiré par l'atmosphère, la ville, le style, les personnages. Avec la tour de garde, on pense s'être embarqué dans une trilogie, que nenni, il y en a deux, c'est un périple d'environ 3000 pages, où vous serez cornaqués par deux auteurs différents.
J'ai eu de la chance, j'ai bien commencé par le premier, il faut a priori suivre l'ordre de sortie et alterner Capitale du sud et Capitale du nord, et surtout, je ne l'ai pas entamé avant la fin de parution, rien ne me frustre plus que d'être bloquée au milieu du gué.
Je ne vous ai toujours rien dit du livre, accessoirement, c'est du bon, du très bon.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai au démarrage été attirée par ce livre grâce à sa très jolie couverture (aux éditions Aux forges de Vulcain). Ensuite, le résumé sur la quatrième de couv' m'a quand même plu (je n'aurais pas été folle au point d'acheter ce roman UNIQUEMENT pour sa couverture). Enfin, l'originalité de cette saga a fini de me convaincre: deux trilogies indépendantes mais entrelacées, écrites par deux auteurs, avec pour point commun principal qu'elles se déroulent dans le même univers. le cycle dit de la tour de garde était née.

J'ai dans ma PAL le premier tome de l'autre trilogie (Capitale du Nord, écrite pas Claire Duvivier), qui, de prime abord, m'interpelle davantage. J'ai quand même finalement choisi de débuter par ce roman car c'est, chronologiquement, le premier à avoir été publié.

Ce premier tome explore la capitale du sud, soit la ville de Gemina, qui pourrait faire penser à la Florence du 17ème ou 18ème siècle. Nous suivons particulièrement Nox, un commis d'épicerie, relié à un duché et élevé presque comme un noble. Il a 18 ans et son avenir est en train de basculer car on souhaite lui donner davantage de responsabilités, en soi l'entraîner à devenir un "assassin ducal".
A cela, vous ajoutez des querelles entre duchés, frôlant parfois l'animosité, des rivalités, des personnages un peu fous, et vous voici presque plongés dans un univers à la Game of throne (le sexe en moins).

Je ne suis pas adepte de fantasy, c'est un genre qui ne me plaît que moyennement car j'ai beaucoup de mal à y entrer. Et aussi à m'habituer aux noms des personnages qui à l'exception d'un ou deux sont très particuliers. L'erreur que j'ai d'ailleurs commise ici est de lire avant de débuter ma lecture le nom des personnages, et leurs caractéristiques principales, plutôt que de me plonger dans le récit et de me laisser progressivement guider.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car le prologue m'a semblé confus et pas très intéressant. Ce qui fait que j'ai "senti" presque douloureusement passer ma lecture sur la première moitié, d'autant que je trouvais parfois l'intrigue un peu plate, les personnages un peu nigauds et le rythme un peu lent. Heureusement, cela s'accélère et la dernière partie m'a donné envie de poursuivre.

Enfin, un point essentiel pour moi qui ne lit que très très peu de fantasy, j'ai trouvé l'écriture facile (ce qui ne veut pas dire faible) et l'histoire accessible malgré les complots de cour inhérents à ce genre de littérature.

En bref, un roman qui a démarré lentement pour moi mais qui s'est révélé dans ses dernières pages. Je pense continuer mais avant cela je lirai le premier tome de l'autre trilogie.

Ma foi, voilà un personnage bien attachant que ce petit Nox. Il est aussi sympathique que sa soeur est obscure et un peu effrayante. En revanche, c'est un peu long à démarrer au niveau de l'action. On ne sait pas trop où tout cela va nous mener... C'est indubitablement un tome 1. Mais c'est plaisant à lire et assez prenant. J'ai également hâte de lire l'articulation avec Capitale du Nord.

On ne peut faire une critique de ce roman sans évoquer cette capitale du Sud : Gémina. C'est un personnage à part entière. J'ai eu grand plaisir à la découvrir, à arpenter ses ruelles avec Nox, à me perdre dans ses coins secrets. C'est très, très visuel, on imagine la cité, on l'imagine secrète et magnifique. Un peu comme le Mont St Michel. J'ai vraiment aimé m'y promener.

~pioché dans ma pal par basileusa

#Lesangdelacitétourdegardeimaginairecapitaledusudcapitaledunord #NetGalleyFrance