« Des fois dans la vie, on se demande quelle pièce on est sur l'échiquier »

« Se croire seul, c'est le plus difficile dans la vie »

Tout m'a attiré. Un sorte d'attraction à la fois absurde et incontrôlable.
Tout me ramenait à lui.

Ce roman graphique.

Vu une première fois sur Instagram.
Vu une deuxième fois dans une première librairie.
Vu une troisième dans une autre librairie.

Tout me ramenait à lui.

La palette des couleurs attiraient mon regard. Attisaient ma curiosité.

Le coup de grâce a été le résumé.

Echec et Mat.

Comme vous avez pu constaté, je n'ai pas pu résisté à l'achat de ce roman graphique. Je l'ai lu quasi de suite.

J'ai adoré la relation entre Marie José et Vincent.

La trame générale de l'histoire me rappelle les aléas de la vie. Les « pas de chance » de l'univers qui nous tombe dessus. L'envie irrépressible de trouver sa place. Les émotions bouillonnantes. L'adolescence. Un grand mélange qui m'a en grande partie conquise. Les dessins sont royales tout comme le choix des couleurs.

Petit bémol pour moi, à certain moment, je perdais le fil entre les bulles. Comme si, c'était un peu décousu. Rien de très grave.

Cela restera un quasi coup de coeur.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dargaud pour ce Service Press et pour leur confiance.

Victor commence une nouvelle année scolaire et, malheureusement pour lui, la plupart de ses amis ne sont pas dans sa classe. Il va donc se retrouver à s'asseoir à côté de Marie-José, une jeune fille totalement opposée à lui.

Victor vit seulement avec son père, tandis que Marie-José vit avec ses deux parents. Si Victor aime le rock, Marie-José est plutôt branchée musique classique. Lui n'a pas de très bons résultats scolaires, tandis qu'elle fait partie des meilleures élèves de leur école. En soi, ils n'ont vraiment rien en commun. Pourtant, après que Marie-José l'ait aidé une fois, un lien va se créer entre eux.

La première chose qui m'a marqué avec cette BD, c'est sa couverture. Les couleurs et le dessin m'ont tout de suite plu. On y comprend aussi facilement le thème principal de l'intrigue : la vue. Que ce soit parce que Marie-José ferme les yeux. Parce qu'elle fait de fausses lunettes à Victor. Ou de par le titre, où il est question de braille. C'est un sujet que l'on voit peu et qui m'a tout de suite intrigué.

L'histoire est très douce, tout comme les couleurs et les dessins qui sont définitivement un coup de coeur pour moi. J'ai notamment aimé le style de Marie-José, avec ses cheveux qui partaient toujours dans tous les sens.

Si, vraiment, je devais pinailler pour un détail, car ça en est vraiment un, c'est peut-être la fin. Je n'ai pas lu le roman d'où est tirée la BD, mais j'ai eu l'impression que les dernières pages survolaient très vite ce qui se passait. Mais cela aura eu un bon effet, cela m'a donné envie de lire le roman pour avoir tous les détails et retrouver Victor, qui m'a beaucoup touché et Marie-José que j'ai adorées découvrir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Un garcon nommé Victor qui est peu doué à l'école, rencontre un jour une surdouée qui l'aide un jour. Elle l'invite pour l'aider à réviser. Victor découvre qu'elle fait du violoncelle. Victor progresse énormément grace à Marie-José qui l'aide presque tout le temps. Victor commence à avoir des sentiments pour elle qui en à pour lui. Ils s'avouent leur sentiments l'un pour l'autre. Ils tombent amoureux. Marie-José lui avoue qu'elle a un grave problème qui fait que tous les jours, elle voit de moins en moins ce qui fait qu'elle sera bientôt aveugle. Marie-José a une passion pour le violoncelle et elle a un grand concours de violoncelle.
Je trouve que le livre est très bien à lire car il est très surprenant. Personne ne s'attend à ce que Marie-José soit presque aveugle. Et qu'elle veuille devenir violoncelliste et que Victor devienne presque un surdoué . La bd est très captivante car elle donne envie de la lire dès la première page. Et un peu Triste car Marie-José va surement devenir aveugle. Gaspard

Cette BD parle d'un garçon nommé Victor qui n'est pas très fort à l'école mais un jour il rencontre Marie José qui fait du violon. Elle va aider Victor à réviser. Victor progresse grâce à Marie José. Il commence à avoir des sentiments pour Marie José. Ensuite les deux s'avouent leur sentiments, ils tombent amoureux... Marie José lui annonce q'elle a des problèmes, elle voit de moins en moins elle va sûrement devenir aveugle....
J'aime bien ce livre car il y a beaucoup de surprises. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les choses surprenantes. Il y a des choses un peu tristes car Marie José va devenir aveugle. Razina
Le coeur en braille est un livre qui parle d'un jeune garçon et d'une fille du même âge. Très vite, ils deviennent amis et tombent amoureux. Peu à peu, Marie(la fille ) perd la vue. Victor(le garçon) va devoir aider Marie continuer d'apprendre pour qu'elle puisse réaliser son rêve: être acceptée dans une école de musique professionnelle.
Ce livre est très émouvant ,surtout entre la page 61 et page 74 ( la fin).Je donne à ce livre la note de 16 sur 20. BRAVO!!!

J'encourage l'auteur à continuer d écrire des livres!!!!!

LE REVEUR .
Très belle adaptation du roman de Pascal Ruter par Joris Chamblain, à la hauteur de mes attentes : c'est doux, c'est beau !
Prouesse du scénariste de BD qui réussi à condenser le texte jusqu'à le faire disparaitre (3 pages où l'image se suffit à elle même).
Le Coeur en braille écrit par Pascal Ruter et adapté par Joris en bande-dessinée raconte l'histoire de Victor qui est pas très bon à l'école mais très doué pour parler de mécanique avec son père et jouer de la musique avec ses amis. Il fait connaissance de Marie-José une "génie" scolaire et qui joue du violoncelle. Elle va aider Victor à l'école et en même apprendre à se connaitre. Marie-José a un secret à cacher...
Vont-ils pourvoir garder ensemble ce secret longtemps ?
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'un sujet que l'on parle pas tous les jours, et les illustrations sont belles... Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres qui parlent de musique et d'amour, donc allez y ! Foncez le lire ! Inès B
Le livre le coeur en braille parle d'un collégien qui s'appelle Victor. Il est très intéressé par les vieilles voitures mais il a des difficultés au collège. Victor a aussi un ami qui s'appelle Haiçam et il aime beaucoup écouter les Rolling Stones. Un jour, il fait la connaissance de Marie José, une jeune fille brillante qui joue du violoncelle. Une très grande amitié commence entre eux mais quelque chose va tout changer. Ils vont partager un très grand secret : Marie José perd la vue.

J'ai trouvé que le livre était bien. J'ai aimé l'histoire car elle est réaliste. Les personnages ont une bonne relation. Je trouve que le livre n'est pas ennuyeux. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires réalistes et sensibles.

Reda
Cette bd raconte l'histoire de deux ados complètements différents : Victor et Marie-José qui se rencontrent.
Victor est plutôt un élève qui n'écoute pas grand-chose et qui a quelque petits problèmes, il n'a pas que des bonnes notes et le jour ou il rencontre Marie-José qui est un génie scolaire et qui joue très bien du violoncelle, il est chamboulé. Pour lui, elle est parfaite, malheureusement Marie-José a une maladie qui lui fait perdre la vue. Cela ne l'empêche pas de passer son concours pour rentrer dans une école de musique. Victor lui demande de l'aider pour améliorer ses notes, et en échange il l'aide après qu'elle perd la vue à cause de sa maladie.
J'ai plutôt bien aimé cette bd qui raconte une histoire romantique de collégiens. Les dessins sont beaux et agréables et réalistes, mon avis est positif.
Zoé
************************************************************************
Ce livre raconte l'histoire d'une fille et d'un garçon. La fille devient petit à petit aveugle mais le cache à ses parents pour pouvoir passer le concours de musique d'une prestigieuse école. le garçon fait partie d'un groupe de rock mais va se rapprocher de la fille et l'aider en la guidant à passer le concours.
J'ai trouvé ce livre très bien car il montre les difficultés que rencontrent les personnes mal voyantes. Les dessins sont très beaux.
Maeko
************************************************************************
Victor est un garçon qui a des problèmes à l'école et qui ne se sent pas très bien.
Quand il rencontre Marie José, sa vie va prendre un nouveau tournant.
La violoniste passionnée et rigolote se voit cacher un lourd secret et ensemble ils vont devoir vivre des choses incroyables et parfois dures à surmonter à cause du problème de Marie José.

Cette BD est super bien
Maé

Mon point de vue sur le livre.
Un petit point négatif :il faudrait que le livre soit plus long, j'aurais aimé savoir la suite du livre.
Mais j'ai beaucoup aimé le handicap de Marie-José, le fait qu'elle doive le cacher à ses parents pour faire son concert.

NATAX

Adapté du roman éponyme signé Pascal Ruter (dont il existe également une version cinématographique), j'ai lu avec intérêt cette jolie histoire d'amour adolescente.
On y suit Victor, à la scolarité bancale, fan de rock sonore, qui va se lier à la jeune Marie-José, violoncelliste de génie qui perd peu à peu la vue.
L'ensemble se lit avec enthousiasme. On voit les liens se créer entre les deux héros, l'amitié, la confiance et puis les premiers émois. On voit aussi l'envie de choisir sa voie et la difficulté que cela peut parfois être pour un adolescent.
J'ai particulièrement aimé les personnages secondaires qui viennent donner une coloration singulière au récit.
J'avais déjà apprécié le travail du duo Chamblain - Nalin dans Journal d'un enfant de lune, j'espère donc qu'ils prendront le temps d'adapter également la suite des romans.
A proposer dès 9/10 ans pour sa vision optimise du monde et sa douceur face à la maladie et au handicap.