Un très chouette BD, qui se lit rapidement ! Des personnages attachants, de très belles illustrations, un récit beau et émouvant. L'histoire de ces deux héros est prenante, remplie d'émotions et d'amour... Une BD que je recommande pour tous, petits et grands.
Des personnages attachants, attendrissants. Victor est à la fois drôle et attachant. C'est un garçon sensible, touché par l'apparence de sa mère.
Marie est une jeune fille douée qui se bat pour atteindre son objectif et ce, malgré le gris obstacle qui va se mettre sur son chemin.

La BD se lit facilement, les illustrations sont superbes. Certains passages sont très poétiques.
Malheureusement, vue l'histoire contée, je m'attendais à être émue, mais non. J'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, que leur histoire était un peu survolée.

C'est dommage car ça aurait pu me faire verser une petite larme!
Une douce et sincère histoire d'amitié et d'amour. J'ai tellement été émue par ce récit plein de vérités sur la vie et ses difficultés.
Outre la couverture magnifique, le dessin est prenant et nous emporte dans ce monde de douceur et de gentillesse.
Victor est un élève médiocre qui se fait plus souvent remarquer pour ses bavardages que pour son sérieux. Il joue dans un groupe de rock, et traverse la vie un peu à l'aveugle, entouré de copains qui ont chacun des passions bien définies, tandis que lui et son père connaissent par coeur le manuel d'entretien d'une marque précise de voiture, qui n'est plus commercialisée. Alors avoir des rêves, savoir qu'il travaille pour faire quelque chose de sa vie, ça n'est pas vraiment son truc...

Mais quand il rencontre Marie-José, il va enfin découvrir ce que ça signifie, se battre pour accomplir son rêve. Une complicité inattendue se lie entre ces deux voisins de classe, tout en douceur. Aussi, quand la jeune fille se confie à lui et lui demande une aide précieuse et discrète, Victor n'hésite pas une seule seconde, il est prêt à tout pour lui donner les moyens d'atteindre ce qu'elle souhaite le plus.

Tant le texte que l'illustration sont pleins de douceur. On se laisse bercer par les émotions de ces deux personnages à vif, emporter par le flot de leur détermination. L'histoire de ces adolescents est très belle, on comprend aisément pourquoi elle a déjà conquis tant de lecteurs !
C'est un livre qui est très touchant en rapport avec la maladie et les difficultés scolaires. C'est très facile à lire et à comprendre, on passe ainsi par plusieurs émotions ce qui fait qu'on reste plongé dans l'histoire tout le long du livre. C'est l'amour qui fait la force du duo ce qui peut être très apprécié par les lecteurs aimant les livres romantiques. Néanmoins, l'histoire de ces ados est assez prévisible, donc il y a peu de suspense sur la fin. Pour conclure c'est une BD que nous avons beaucoup aimée ! On lui donne la note de : 4/5. Romane et Emma
Aymen : Ce livre est une bande dessinée qui s'intitule le Coeur en Braille. Ce livre est tiré d'un roman. J' aime ce livre car cela parle d'amour. L'un des personnages principaux s'appelle Marie. J'aime bien son caractère, elle est très calme et gentille et aussi son comportement très attachant avec les autres et surtout avec Victor. le livre parle d'émotions mais aussi de la réussite à l'école et dans la vie. Je pense que l'auteur veut nous faire comprendre que tout ce qu'on fait dans la vie est très important pour notre futur.

Fatoumata : Mon livre se nomme « le coeur en braille » l'auteur de ce livre s'appelle Pascal Ruter, il a était publiée en 2012. En résumer du livre c'est l'histoire d'un jeune garçon qui aime la musique de rock. Il répète souvent avec son trio musical Alex et Théo, Alex et Théo sont des jumeaux, mais malheureusement leur parents se sont séparer, ils trouvent du soutient l'un dans l'autre et dans leur passions pour la musique, a eux trois ils forment un merveilleux trio. Victor n'est pas très fort a l'école car il es plus dans la musique. Il n'a pas vraiment de bonne note, il se fais souvent convoquer. A la rentrer des classe, Victor trouva une place a cote de Marie-José qui elle est intelligente, violoncelliste plein de talent.
Un jours Ils étaient en contrôle et Victor n'avaient pas réviser, donc Marie-José lui a envoyé les réponse sur une feuille. C'est a se moment la qui se sont plus rapprocher.

Sur L'illustration de ce livre ont peut voir une fille et un garçon. le titre « le coeur en Braille » évoque que le coeur est bavard et exprime de nombreux sentiments. Il y a 71 pages l'histoire est écrite fluidement ce qui le rend agréable et très facile a lire .
Le personnage principal du livre est Victor, il a un caractère très intéressent, plein d'humour. Victor est toujours la pour soutenir Marie et l'aider dans ses aventure. Sa personnalité positive apporte beaucoup de bonheur a Marie. Les rebondissement dans l'histoire sont captivante, la fin du livre et émouvante, Marie et Victor traversent des épreuves, mais arrive a surmonter leur obstacle ensemble.
Selon moi le message de l'auteur est de nous rappeler de poursuivre nos rêve, qu'il ne faut jamais abandonner peu importe les difficultés que nous rencontrons.
voici le message du livre que j'ai beaucoup aimer « le coeur en braille c'est comme une fleur qui grandit avec le temps et qui éclot de plus en plus chaque jour ». J'ai trouvé se passage du livre très émouvant car cela ma rappelé a quel point les liens d'amitié sont précieux et se renforme au fil du temps. J'ai trouvé ce roman très émouvante, et j'ai adoré certains passages du livre, j'ai était transporté dans l'univers du livre, c'était vraiment une belle histoire.

Les personnes qui ont créé cette BD sont Pascal Ruter, Joris Chamblaine et Anne-Lise Nalin. J'ai bien aimé ce livre car les personnages sont attachants et il y a un peu de suspens. Tout d'abord, il y a Victor qui a du mal à l'école et qui fait du rock avec sa guitare. Ensuite il y a Marie-josé qui est intelligente et qui fait du violoncelle. Elle veut intégrer une école de musique mais elle a une maladie qui fait que sa vue se dégrade jusqu'à ne plus rien voir. Victor arrivera-t-il à l'aider pour qu'elle réussisse? Cette histoire se passe de nos jours. Cette BD raconte l'amitié de Victor et de Marie-josé. Cette histoire est réaliste, émouvante et facile à comprendre. Je conseille cette BD aux personnes qui aiment les histoires réalistes et avec un peu de suspens mais sans trop.
Naïma
***********************************************
Ce livre est bien mais l' histoire est très rapide . On comprend difficilement au début sinon ensuite on comprend bien. les personnages principaux sont bien faits.
Esteban
Je viens de lire le coeur en braille de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin aux éditions Dargaud, sorti en 2023 et…

De quoi ça parle?

Victor est un adolescent pas forcément très fan de l'école. Lui ce qu'il aime c'est la musique avec son groupe rock et les discussions mécaniques avec son père. Mais lorsque Marie-José débarque dans sa vie au détour d'un contrôle de math, tout va basculer. La jeune femme, qui est quasiment son opposé, va lui proposer un marché secret qu'ilr accepte sans hésitation. Entre eux deux va doucement naître une jolie romance, pleine de tendresse de leur adolescence. Mais le secret de Marie-José devient de plus en plus difficile à conserver. Heureusement, bientôt, ils pourront tout avouer. Ou peut-être que ce sera avant…

Ce que j'en ai pensé?

Je sais que cette bande-dessinée est en fait, issue d'un roman mais je ne l'ai pas lu et mon avis ne reposera donc que sur ce qui m'a été proposé dans ces quelque 76 pages. J'ai trouvé l'histoire mignonne. Pas transcendante mais agréable. Les personnages sont assez touchants par leur jeunesse et leur romance m'a fait doucement sourire. Ceci étant dit, il me semble que l'histoire en elle-même a été sacrément écorchée par le format bande dessinée. du moins, j'espère. La suite d'événements est un peu confuse et j'ai eu du mal à saisir tout son déroulé. Comme s'il avait fallu tout simplifier voire couper pour tenir le format bd. du coup, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux protagonistes. Pire, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris et suivi. Surtout que quelques incohérences m'ont sauté aux yeux, comme l'immobilité de tous les adultes autour des adolescents. Personne ne semble remarquer le secret de Marie José qui pourtant est sacrément impactant. Dérangeant lorsqu'on est maman comme moi.

C'est un peu dommage car la mise en page, les dessins et la colorisation sont tout simplement superbes mais je pense que je ne suis pas la cible de cet ouvrage. Peut-être que quelqu'un de plus jeune que moi l'apprécierait davantage. Ou peut-être que je devrais m'atteler au roman plutôt qu'à la bande-dessinée. Qui sait?
J'ai adoré se livre car je l'aime car je trouve qu'il y a beaucoup de personnage je le trouve assez facile pour s'attacher au livre . J'ai aimer car ça parle de musique et j'aime bien la musique je trouve ce livre romantique . Je trouve ça très romantique car Marie-José
Très intéressant, un peu trop court mais il ressort quand même plusieurs émotions.
R. H. 5e

L'histoire est bien, les personnages n'ont pas tous la même mentalité ni le même caractère. A la couverture, nous pouvons penser que c'est le garçon qui est aveugle mais c'est l'inverse. Les images sont assez détaillées, il manque peut-être quelques pages à la fin pour savoir ce que sont devenus les jumeaux et les autres personnages.
L. S. 4e

Ce livre nous fait prendre conscience que malgré nos maladies, il ne faut pas abandonner.
J. R. 5e