Je ne connais pas l'oeuvre originale de Pascal Ruter. Je ne pourrai donc faire aucun comparatif. En revanche, je connais le travail de Joris Chamblain avec notamment Les carnets de Cerise. J'avais également lu Journal d'un enfant de lune dans lequel il collabore déjà avec Anne-Lise Nalin.

Cette histoire se lit rapidement et je ne souhaite pas en révéler trop. Mon avis sera donc assez court.
Le coeur en braille est une histoire touchante. Victor et Marie-José forment un duo qui se complète parfaitement. Les personnages ne sont pas en reste malgré un certain nombre de clichés.
Les dessins ont un charme indéniable. Ils accompagnent parfaitement le récit.

Je remercie les éditions Dargaud grâce à qui j'ai pu faire cette jolie découverte via la plateforme NetGalley.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Une belle histoire d'amour, mais surtout d'amitié ! C'est beau et touchant, à la fois dans le récit qui nous est conté et dans les planches illustrées.

On découvre Victor, qui n'aime pas vraiment l'école et Marie-José qui y excelle. Tout les oppose mais lorsque la jeune fille va demander de l'aide à Victor, sa vision du monde va drastiquement évoluer.

C'est un récit qui aborde la perte de la vue de manière poétique et sensible.

Bref, un coup de coeur que je vous conseille vivement de découvrir si ce n'est pas encore fait !
Ce premier tome raconte l'histoire d'amitié entre Marie, une jeune adolescente aveugle, et Victor, un garçon rebelle qui s'oppose à l'autorité de l'école. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à s'accepter et à se soutenir mutuellement dans leurs défis personnels.

Le dessin d'Anne-Lise Nalin est doux et expressif, mettant en avant les émotions des personnages de manière subtile mais efficace. Les dialogues sont bien écrits et contribuent à faire avancer l'histoire de manière fluide et naturelle.
Le talent de Joris Chamblain n'est plus à prouver et je découvre avec cette ouvrage l'élégance du graphisme d'Anne-Lise Nalin.

"Le coeur en braille" montre que les personnes en situation de handicap peuvent avoir des vies riches, complexes et pleines de défis, tout en restant des individus à part entière. On ne peut que saluer la présence croissante de la notion de handicap dans les bandes dessinées, même si cela reste encore des handicaps qui ne se voient pas, sans mauvais jeux de mots avec la BD.

Je recommande à tous les lecteurs, elle est particulièrement pertinente pour les jeunes lecteurs en quête de représentations diverses et positives des personnages handicapés dans la littérature.
Quand Victor, cancre de quatrième, rencontre Marie, violoncelliste de talent, le mélange est magnifique. Entre entraide, compréhension et amour, cette bande dessinée, adaptation graphique du roman éponyme, touche par sa poésie.
J'ai apprécié les dessins, remplis de réalisme ainsi que les couleurs.
Cette bande dessinée est plutôt à destination des ados mais les moins jeunes peuvent y prendre du plaisir à la lire.
Une très belle bande dessinée, j'ai été littéralement happée par le dessin. Je connaissais déjà l'histoire, ma fille ayant lu le livre peu de temps avant pour le collège. J'avais d'ailleurs plutôt un mauvais à-priori. Si l'histoire n'est pas complète, on ne sent pas trop les ellipses, ou peut-être étais-je trop dans l'histoire pour les remarquer! J'ai juste regretté que le personnage d'Haicam passe au second plan. Bien sûr, il y a un côté un peu simpliste dans cette histoire d'amour entre deux adolescents, un peu exagérée, mais aussi pleine de poésie.

Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#5)
Les réseaux sociaux ont renforcé mon envie de lire ce livre mais c'est avant tout Joris Chamblain qui en est la cause. J'avais adoré Les Carnets de Cerise donc si sa patte était sur le Coeur en braille, je m'attendais à quelque chose de beau. Pas de suspense, ce fut le cas !
Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin nous offrent une belle adaptation du roman jeunesse, pleine de douceur et de personnages qu'on a envie d'adopter.
Victor est l'ado qui se cherche et sa rencontre avec Marie-José va venir redistribuer les cartes. C'est une jeune fille dont la chevelure la rend mystérieuse et difficile à cerner (au début). Les deux matchent très bien.

Même si l'histoire en elle-même semble peu crédible, c'est beau, touchant et rempli de douces illustrations (dont les couleurs apportent une forme de sérénité).
J'ai beaucoup aimé !
Le Coeur en braille, Joris Champlain et Anne Lise Nalin, d'après le roman de Pascal Ruter.
Une romance sur fond musical qui aborde les sujets de l'entraide, le dépassement de sois et le handicap.
N'ayant pas lu le roman, il m'a manqué quelque chose pour être pleinement emballée par cette histoire, une impression de survol, notamment des personnages secondaires plutôt attachants mais pas suffisamment développés.
Néanmoins, le dessin est magnifique (dès la couverture) et les couleurs douces collent parfaitement à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le coeur en braille malgré des passages rapides dans la narration. Les personnages sont véritablement attachants: une histoire mignonne et romantique. La problématique est très intéressante : le thème est centrée autour de la musique.
Nul doute qu'il plaira à tout public. L'illustrateur possède un style d'une grande douceur : cela apporte de la rondeur à l'histoire.
Une très belle histoire, pleine d'émotion que propose cette BD !
Victor et Marie-José, que tout semble opposer, vont devoir travailler main dans la main pour cacher la cécité de cette dernière. de fil en aiguille, les collégiens apprennent à se connaître et tombent amoureux. Ils deviennent un duo soudé et vont mener Marie-José à réaliser son rêve !
Les illustrations sont douces, agréables, et apportent une pointe de légèreté.
Malgré tout le fond reste peut-être un peu « simplet », mais très beau quand même !
"Le Coeur en Braille" de Joris Chamblain est un roman graphique poignant qui aborde le thème de la cécité avec sensibilité et subtilité.
Chamblain réussit brillamment à transmettre l'expérience de la cécité, en utilisant des descriptions évocatrices et en jouant avec la mise en page pour simuler le point de vue de Marie. Les illustrations de Lucile Thibaudier sont magnifiquement réalisées, offrant une véritable profondeur émotionnelle aux personnages.
Cependant, certains aspects de l'intrigue peuvent sembler un peu prévisibles, et la fin peut paraître un peu abrupte pour certains lecteurs. de plus, le personnage de Victor reste un peu en retrait par rapport à celui de Marie, ce qui peut laisser certains lecteurs sur leur faim.
Dans l'ensemble, "Le Coeur en Braille" est une lecture touchante et émouvante qui parvient à transmettre la réalité de la cécité de manière sincère et respectueuse. C'est un roman graphique à recommander à tous ceux qui cherchent une histoire qui leur fera réfléchir sur la vie, la force de l'amitié et la capacité de l'écriture à transformer les expériences de chacun.