C'est l'adaptation BD des romans éponymes écrits par Pascal Ruter (dont je n'ai, honte sur moi, jamais entendu parler auparavant) par le scénariste des Carnets de Cerise (dont j'ai, à l'inverse, BEAUCOUP entendu parler). D'emblée, ce qui m'a attirée, c'est la couverture, qui dit tout. Et ce titre en relief... C'est le détail qui sublime l'ensemble, déjà magnifique ! Un véritable accroche-coeur.

Dés le début, ça a matché avec le style de la dessinatrice Anne-Lise Nalin. Il y a une telle poésie dans ses planches, couplée à un élan fiévreux qui cerne parfaitement le tumulte adolescent. Et il fallait une sacrée sensibilité pour mettre en images cette histoire poignante, qui palpite de vie, et dont les mots, incroyablement matures pour des jeunes à la frontière de l'enfance, remuent tripes et coeur.

Il est hors de question évidemment que je spoile l'intrigue, même s'il n'est pas vraiment compliqué d'en deviner l'essentiel. Cet essentiel, pourtant, est porté par une multitude de petits détails qui en disent si long, portent tant d'émotion. Je suis rarement émue par les BD (en fait, je ne pense pas l'avoir déjà été auparavant... pas autant en tout cas), mais je dois avouer qu'en cours de lecture, j'avais le coeur en balade, et une boule dans la gorge. Jusqu'à ce que, à la fin, mon coeur retrouve enfin sa place.

Cette histoire, c'est celle de Victor et Marie-José, c'est des montagnes russes, des pommes d'amour, des maths et de la musique, du flou et du net. C'est de l'amour, tout simplement.

Paru le 17 mars chez Dargaud, que je remercie ainsi que Netgalley pour l'envoi de la version numérique, je me suis empressée de m'offrir une copie papier de cette très, très belle BD pour ados, qui parlera aussi bien à ceux qui l'ont été avant eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aimée : C'est l'histoire d'un garçon, Victor, dont la mère est partie quand il avait environ 10 ans. Il a des mauvaises notes jusqu'au jour où il rencontre Marie-José. Il apprend à la connaitre et elle lui révèle son secret, il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de devenir aveugle. Comment va t-elle passer son concours ?
J'ai aimé les moments où les deux personnages sont ensemble. Je n'ai pas aimé la scène où il a été pris en photo en train d'embrasser une fille. Je conseille ce livre aux amoureux du romantisme.
"Le coeur en braille"

Scénario de Joris Chamblain
Dessin et couleur de Anne-Lise Nalin

Aux éditions Dargaud

D'après le roman de Pascal Ruter.

C'est une petite merveille ! Tendre et beau !

Entre Victor et Marie-Josée, c'est une histoire d'amour où il fait bon vivre, malgré tous les obstacles.

Le résumé :
Victor est un collégien musicien, plein de vie et qui a quelques soucis avec l'autorité.
Marie-Josée est une collégienne douée et violoncelliste de talent.
Tout semble les opposer, mais c'est cela qui les relie, et surtout, il y'a ce secret, qu'ils garderont contre vents et marées.

C'est bouleversant. Dans la fougue de leur jeunesse, ils vont repousser les limites que les adultes leur imposent.

Les dessins sont magnifiques, c'est une BD que j'ai pris plaisir à relire pour déceler les petits détails dans les vignettes.

L'histoire commence par la fin, essentielle pour comprendre l'intrigue, et le dénouement est.... Je vous laisse découvrir ! 😄
Au début de l'histoire, on parle d'un cancre qui veut s'assoir à côté de son copain, mais il se retrouve au premier rang près d'une élève studieuse. Ils font connaissance : au fil des jours, il commençait à beaucoup moins faire le cancre. Un jour, ils se croisent dans la rue et vont apprendre à se connaître davantage, ils vont à la foire, font pleins d'activités et elle l'invita chez elle. Ils commencent à réviser ensemble, il apprend qu'elle sait très bien jouer de la musique classique et il l'apprécie de plus en plus car il faisait du rock avec ses amis
Ce livre a été un coup de coeur car il y a une histoire d'amour et il y a un effet de surprise quand on apprend que la protagoniste est aveugle. Quant au héros, lui qui n'avait presque pas d'avenir devient très intelligent !
J.V
Cette BD rayonne par ses couleurs et ses dessins ! C'est une belle histoire et ce duo d'ados a ce quelque chose de spécial qui m'a emporté avec eux jusqu'à la dernière page. Victor est touchant dans sa manière d'aborder les choses, d'avoir les pieds sur terre. Il a un grand coeur, malgré les airs qu'il se donne. Marie-José, elle, a ce quelque chose de spécial qui parle au coeur du garçon. Et elle a même le mérite d'avoir retourné Victor comme une crêpe ! Mais voilà, Marie-José a un gros secret… Victor restera-t-il si elle le lui révèle ?
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Victor. Ce garçon était très mauvais à l'école. A la rentrée, Victor rencontre Marie-José, une jeune fille qui est la grosse tête de la classe. Pendant l'année scolaire, Marie-José aide Victor à rattraper les cours. Ils jouent des instruments de musique. Marie-José avait une grave maladie aux yeux.
Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de suspense et on a envie de savoir la fin ! TIMEO

C'est l'histoire de Victor qui rencontre à la rentrée une fille nommée Marie-José. Victor et Marie-José jouent tous les deux un instrument, pour Marie-José, du violon et pour Victor, de la guitare électrique. Ils deviennent super amis voir même plus. Mais un jour, tout bascule lors d'une fête à laquelle Victor est invité. Des photos sont affichées dans tout le collège. Et Marie-José, ne voyant presque plus rien à cause de sa maladie, demande ce qu'il y a pour que tout le monde soit regroupé devant le panneau d'affichage. Dès que Marie-José vit Victor, elle se rapprocha, le claqua et partit en pleurs.
Cette BD écrite par Joris Chamblain et éditée par Dargaud m'a plu car il y a beaucoup de suspense et d'amour. Les personnages sont très attachants et le graphisme des dessins est magnifique.
Je recommande cette BD car elle est simple à lire et pas très compliquée à comprendre. On voit les deux points de vue des personnages et on comprend rapidement ce qu'il se passe. Aya. B
J'ai aimé cette B.D. très émouvante. Tout d'abord, j'ai aimé le fait que Marie-José et Victor se rencontrent parce qu'ils n'étaient pas dans le même univers mais Victor change par amour pour Marie-José. Ensuite, cela m'a permis de mieux comprendre le handicap. Par exemple, on peut aller dans des écoles spécialisées.
C'est une très belle BD. L'histoire est très touchante et le graphisme sublime. Cette BD m'a tellement touchée, que je l'ai demandé pour Noël. Voici une citation qui m'a marquée : "L'année prochaine c'est moi qui aurait le coeur en braille "