Victor passe l'été entre les tournées en voiture avec son père et « La Chignole », le groupe de rock qu'il a fondé avec des jumeaux. Il appréhende d'autant plus la rentrée au collège qu'il ne s'est pas franchement illustré l'an dernier, de par ses notes et son comportement en classe. Les professeurs le trouvent trop dissipé. le jour J, le CPE lui rappelle d'ailleurs gentiment qu'il compte sur lui pour faire des efforts. Victor n'est pas un mauvais bougre, il est loin d'être bête aussi comme nous le prouvent ses différentes stratégies pour se tirer d'affaire ou les questions qu'il se pose en permanence. Mais il se compare sans arrêt aux autres et en développe un complexe d'infériorité si marqué qu'il en devient souvent morose. Dès la première heure de cours, il se retrouve bon gré mal gré au premier rang, avec Marie-José comme voisine de table. Talentueuse violoncelliste et numéro un dans toutes les matières, calme et ordonnée, elle est à l'opposé de Victor. Et pourtant, contre toute attente, elle va l'aider lors d'un contrôle de mathématiques… et plus encore. En retour, Marie-José partagera avec Victor un secret sur le point de changer le cours de sa vie. de leur vie.

Côté graphique, je n'ai rien à redire. J'ai adoré le style d'Anne-Lise Nalin, si frais et moderne. Son crayonné est fin et précis, les visages on ne peut plus expressifs. Les proportions et la perspective sont irréprochables et les décors nous immergent encore un peu plus dans l'histoire. Les couleurs se marient parfaitement entre elles et se déclinent avec subtilité, sans contrastes criards, mais avec de jolis effets de lumière. J'ai trouvé très judicieuse cette façon d'insérer des définitions de dictionnaire pour nous montrer à quel point Victor essaie fort de changer, mais s'y râpe souvent la peau. Tout comme ses pensées écrites en blanc en arrière-plan ou en dessins, à l'instar de ce boulet de bagnard qu'il s'imagine au pied quand une prof le rabroue en plein cours.

« le Coeur en Braille », c'est une belle leçon de vie. La naissance d'une amitié qui prend très vite une ampleur incroyable pour les deux protagonistes. Ils se tirent mutuellement vers le haut, enrichissent leur quotidien ensemble, se font confiance, en deviennent inséparables au grand dam des jumeaux qui s'inquiètent pour l'avenir de leur groupe de rock. le genre d'amitié si forte qu'elle attire inexorablement les jalousies. Cette bande-dessinée nous raconte une superbe histoire, tout en douceur, avec un soupçon d'humour et beaucoup de sensibilité. La maladresse de Victor est très touchante, on ne peut que s'attacher au personnage tout en souhaitant qu'il parvienne enfin à surmonter ses difficultés. Les auteurs nous parlent d'entraide, de différences, de handicaps, d'acceptation – de soi et des autres – de manière sobre et réaliste. L'ouvrage est lumineux et fait sourire en dépit des circonstances.

Étant donné qu'il s'agit d'une adaptation des romans de Pascal Ruter (oui, au pluriel !), j'ignore encore si d'autres tomes sont prévus pour cette BD. Cet opus peut dans tous les cas tenir par lui-même. Pas de cliffhanger ni de questions restées en suspens. Zéro frustration à l'arrivée, je vous l'assure ! Mais j'espère très sincèrement une suite afin d'avoir le plaisir prochain de renouer avec Victor et Marie-José, que j'ai eu beaucoup de mal à quitter en refermant ce petit bijou d'humanité. Et sinon, pourquoi pas me plonger dans l'oeuvre originale ? La tentation est forte.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je ne connaissais pas le roman éponyme de cette Bande dessinée, donc je ne ferai aucune comparaison.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette rencontre entre ces 2 adolescents que tout oppose au départ, la façon dont les liens se tissent, leur évolution personnelle et celle de leur relation, la confiance et le respect qui s'installent entre eux, la poésie qui s'en dégage et que l'on retrouve dans le trait doux et fin des illustrations.
Ce fut une très belle découverte, un très bon moment de lecture.
Cette BD est une petite beauté. Autant par son histoire que par ses graphismes. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Comme je le disais, visuellement, il y a de la douceur, de la rondeur, de la légèreté, les couleurs et les tons sont superbes, je me suis souvent arrêtée de lire pour regarder et m'émerveiller sur une planche ou une case.

C'est une histoire belle, touchante, rassurante, pleine d'espoir, d'amour. Les personnages sont tellement attachants, le lien qui uni les deux protagonistes est précieux. Ils m'ont emportée. L'entraide qu'ils s'apportent, l'amour qu'ils partagent, c'est rare, doux et réconfortant.

C'est une lecture qui fait du bien. On en ressort rempli d'optimiste sur le monde et sur les gens.
Cette bande dessinée nous raconte la rencontre de deux adolescents un peu perdus et qui, ensemble, vont se trouver. J'aime beaucoup les illustrations et les couleurs choisies. le handicap est abordé de manière progressive et sans fatalité. le récit est drôle, tendre et les personnages sont très attachants.

C'est une belle découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Victor, le cancre de l'école, rencontre Marie le jour de la rentrée. Elle est intelligente et a un don pour le violoncelle. Elle doit d'ailleurs passer son examen à la fin de l'année mais un lourd secret va mettre des obstacles sur sa route. L'histoire est prenante et les personnages attachants. Cette BD est facile à lire.
le Coeur en braille est une belle histoire d'amour romantique pour adolescents.
On tombe rapidement sous le charme de ses personnages et de leur situation tout en sensibilité. Qu'il s'agisse du héros et de son père qui pleurent l'absence de la mère tout en se serrant les coudes, ou évidemment de cette belle relation avec l'héroïne qui se révèle très mignonne, on s'attache facilement aux protagonistes. Les dialogues sonnent juste, les comportements des uns et des autres sont très plausibles et réfléchis. Et puis le dessin est lui aussi très agréable, même si forcément rendre le couple de héros aussi beau aide forcément à rendre l'histoire encore plus romantique.
Globalement, je me suis bien laissé emporter par le récit, en grande partie grâce au charme de l'héroïne je dois l'avouer. C'est une belle romance sur le thème du handicap et de la musique.
(Jules A.)
Magnifique bande dessinée. Adaptation du roman du même titre. Pleine de poésie et avec de sublimes illustrations cette histoire nous embarque dans le monde de la musique mais aussi dans celui des amours adolescentes pas toujours simple. J'ai adoré !!
Coup de coeur pour cette adaptation en BD le roman à succès. Nous suivons deux adolescents que tout semble opposer, tant dans leur façon d'être que dans leur façon de penser. Et pourtant, ils vont chacun avoir besoin l'un de l'autre à un moment donné, et ils vont se faire confiance, s'apprivoiser, pour se soutenir mutuellement. L'histoire est prenante, on s'attache instantanément aux personnages, que l'on souhaite voir s'épanouir, surmonter leurs difficultés pour trouver l'apaisement. Ils possèdent cette normalité qui facilite l'identification. Les illustrations collent parfaitement au récit. le trait doux s'adapte au public-cible adolescent, il mélange une certaine nostalgie avec une pointe de modernité. Une romance adolescente touchante, sans chichi ni extravagance.

La meilleure BD au monde que j'ai pu lire de toute ma vie ( je vous promet, personne ne m'a payée pour dire ça haha) mais vraiment, déjà le style de dessin je le trouve juste incroyable, les personnages personnellement je les ai trouvé attachants, et l'histoire... Combien de fois j'ai faillis pleurer ? Surtout la fin, j'ai versé mes meilleures larmes.
Coeur en braille est l'adaptation graphique du roman jeunesse de Pascal Ruter par Joris Chamblain (le scénariste des Carnets de Cerise) et Anne-Lise Nalin aux éditions Dargaud.
Victor et Marie-José n'étaient pas faits pour se rencontrer, lui le cancre attachant et elle l'intello discrète. Pour quelle raison Marie-José propose-t-elle donc de l'aider ? Ils ont en commun la musique et le souci de l'autre. Ils partagent des valeurs communes, sans le savoir. Cela fait du bien de lire une histoire qui montre deux beaux personnages comme ces jeunes.
J'ai aimé suivre l'évolution de la relation et la complicité naissante de ces deux ados sous le crayon de Anne-Lise Nalin. C'est une histoire très touchante sur fond musical qui permet de traiter le thème du handicap. C'est assez rare que le handicap soit vu par les jeunes eux-mêmes et je trouve que c'est vraiment bien exprimé, par le texte et les dessins.
Je recommande cette lecture pour les jeunes et les moins jeunes.