Une superbe découverte que cette jolie bande dessinée tout en douceur. Je me suis très vite attachée aux personnages : Victor et Marie-José, mais aussi à ceux qui font partie de leur entourage (amis, famille, personnel enseignant) L'amitié et l'histoire d'amour qui se tissent entre les deux protagonistes est attendrissante, réaliste et très belle. le sujet abordé, le handicap visuel, n'est pas facile mais tout est abordé avec légèreté et une bonne dose d'espoir qui mettent du baume au coeur. le coeur en braille aborde des thématiques telles que le bonheur, la solitude, la quête d'identité, la famille et la musique avec poésie et philosophie. le dessin est superbe et sied à merveille à cette histoire !

Victor est un collégien hypersensible (et sans doute dyslexique) peu doué pour le bonheur. Il vit seul avec un père très compréhensif et joue dans un groupe de rock.
Marie-José est une nouvelle élève, surdouée, mémoire d'éléphant. Un jour elle l'aide pour le contrôle de maths et leur histoire commence. Sauf que Marie-José est en train de perdre la vue et demande à Victor d'être son fil d'Ariane.
L'adaptation en bd du roman éponyme de Pascal Ruter. Un petit bijou de tendresse et de poésie, même si tout n'est pas crédible dans cette jolie histoire.
C'est déjà fini ?

Victor galère au collège. Son comportement et ses notes laissent à désirer. Alors un jour, il triche à l'aide de Marie-José, qu'il connaît à peine. Alors qu'ils commencent à faire connaissance, elle lui livre son terrible secret. Parviendront-ils à le cacher suffisamment longtemps ?

J'ai beaucoup aimé cette BD. Je trouve l'histoire très touchante et les relations belles. Surtout pour Victor et son père qui ont l'air très proches. Dommage qu'il n'y ait qu'un tome.
Victor, collégien passionné de rock est loin d'être premier de la classe; tout le contraire de Marie-José, intello et violoncelliste talentueuse. Alors quand une amitié commence à naitre, ils ne savent plus quoi faire. Et surtout, parviendront-ils à cacher le secret de Marie-José ?

Une BD tendre et émouvante, une histoire délicate d'amitié, un regard bienveillant sur l'adolescence et les difficultés de la vie.
Ce que préfère Victor, c'est jouer dans un groupe de rock. Négligeant sa scolarité, le jeune homme est en chute libre, et cela lui convient. Mais lorsque Marie-José déboule dans sa vie, en lui proposant de l'aider, notre jeune cancre s'en trouve bouleversé. Un deal assez particulier va lier ces deux-là.

ALERTE PÉPITE
L'auteur et l'illustratrice ont su mêler leur sensibilité émanant du roman éponyme de Pascal Ruter afin de nous offrir ce bijou. Tout est réuni pour un moment doux et tendre de lecture. L'histoire est belle, porteuse d'espoir. Les dessins sont attachants, donnant un effet cocon à l'ensemble. J'ai tout aimé, du début à la fin. Et petit bonus, cette petite larme au coin de l'oeil en refermant l'album. Je vous l'ai dit, c'est magnifique. Il devient donc urgent pour moi de lire le roman pour continuer cette belle histoire!

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
J'ai lu le roman il y a un peu plus d'un an et je l'ai adoré. Quand j'ai appris qu'il avait été transposé en bande dessinée, je me suis dit que c'était une très bonne option pour permettre à mes collégiens petits lecteurs et même aux adeptes de la BD, de découvrir cette histoire et les valeurs qu'elle véhicule.

Résumé :
Ici nous suivons Victor et Marie, deux collégiens qu'un certain nombre de choses opposent. Il vit seul avec son père et vient d'un milieu modeste. Elle a ses deux parents, même s'ils ne sont pas très présents, et évolue dans la classe bourgeoise de la société. Il n'est pas travailleur, par conséquent pas très bon élève, et musicien dans un groupe de rock (où ils font plus du bruit que de la musique…). Elle, au contraire, est une vraie encyclopédie sur plein de sujets, adore lire, se cultiver, et c'est une virtuose du violoncelle.

Mais derrière cette façade bien sous tous rapports, Marie cache un lourd secret qu'elle va finir par confier à Victor. Au nom de leur amitié, de la complicité qu'ils ont construite, il va tout mettre en oeuvre pour venir en aide à Marie et lui permettre de réaliser son rêve malgré toutes les barrières qui vont se dresser sur leur chemin. Il va alors se découvrir des capacités jusque-là insoupçonnées et prouver aux autres, mais aussi à lui-même qu'il est capable d'accomplir de grandes choses.

Je trouve que Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin ont formidablement adapté le roman de Pascal Ruter. Les traits tout comme les couleurs sont absolument sublimes. L'émotion au travers des illustrations ressort aussi vivement que lorsqu'on lit les lignes du roman. C'est beau, c'est touchant, sans tomber dans discours pathétique à l'excès. le handicap qui touche Marie n'est pas une fatalité. Il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut et ne pas baisser les bras.

Une belle leçon de vie, d'amitié, à mettre entre les mains du plus grand nombre.
Pour qu'une histoire se transforme en coup de coeur, de mon côté, elle doit véhiculer beaucoup d'émotions. Et dés le début les larmes menaçaient de couler. Evidemment, à la fin, l'émotion était si forte que j'ai pleuré. Quelle récit ! Je l'ai refermé le coeur débordant d'émotions, après un périple dynamique et un secret partagé. Magnifique ! Je recommande totalement !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Une belle adaptation toute en douceur du roman de Pascal Ruter.
Victor a tout du cancre sympathique. Il a l'impression de ne rien comprendre ni retenir et multiplie les bourdes en classe. Pourtant il est incollable sur les Panhard, une passion qu'il partage avec son père, qui l'élève seul depuis le départ de sa mère trois ans auparavant. Sa vie va basculer lorsqu'il se retrouve assis à côté de Marie-José, le type-même de l'élève brillante, sérieuse et réservée, mais qui cache un lourd secret
J'avais lu il y a longtemps le roman de Pascal Ruter et c'est avec plaisir que j'en ai retrouvé les personnages et l'univers dans cette bande dessinée. Les traits et les couleurs d' Anne-Lise Nalin sont empreints de douceur et donnent un caractère intemporel à cette histoire. D'ordinaire je n'aime pas trop voir représentés des personnages que j'ai imaginés, mais là je les ai immédiatement reconnus et j'aurais du mal à me les représenter autrement désormais. Elle parvient à faire passer énormément d'émotions sur ces visages, traduisant par une expression le cheminement de Victor, les sentiments de Marie, l'incompréhension de ses parents, la perspicacité d'Haïçam, la tendresse du père de Victor, que le scénario de Joris Chamblain situe judicieusement, pour en images et scènes clés transmettre l'essence même du roman. Une vraie réussite.
Coup de coeur 💗
Coup de coeur pour Victor qui n'est pas fan de l'école mais qui adore parler mécanique avec son père...
Coup de coeur pour Marie-José, virtuose du violoncelle mais qui va devoir faire face aux difficultés de la vie...
Coup de coeur pour cette amitié forte et étrange qui va naître entre ces deux ados que tout oppose...
Cette bd, c'est une histoire touchante qui parle avec justesse et tendresse d'amitié, d'amour, de handicap et de confiance en soi...
Une histoire poétique et douce, où les personnages sont attachants... Où l'alchimie entre Victor et Marie-José fait merveille...
À celà, s'ajoutent des illustrations chaleureuses, colorées et apaisantes pour une leçon d'optimisme qui fait du bien.

En bref, 5 &#xNaN pour cette bd pleine de sensibilité et d'émotions.
Le sujet n'est peut-être pas original (le handicap avec la future cessité de Marie-José) mais ce n'est pas grave car on est touché en plein coeur par ces deux ados tellement différents et si proches à la fois...
Un beau message d'entraide et d'amour pour une histoire touchante et lumineuse !
Je ne peux que vous la recommander !
J'ai beaucoup aimé cette histoire où deux adolescents qui semblent si opposés vont se trouver et s'entraider.

Victor a du mal en cours, son truc c'est son groupe de rock avec ses copains.
Marie-José a un lourd secret et besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer.

Leur pacte va leur faire découvrir l'amour mais aussi les faire grandir face aux difficultés qu'ils vont rencontrer.

Le dessin et les couleurs, tout en douceur, s'accorde parfaitement à ce beau récit initiatique. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir mon coeur à ces personnages si innocents et touchants 🥰

Une très belle découverte pour cette première partie, hâte de lire la suite, et peut-être le roman dont elle est adaptée !
Lien : https://www.instagram.com/da..