AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 692 notes
5
105 avis
4
76 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis
Victor est au collège et il mène sa vie à fond comme pour sa passion du rock. Il va faire connaissance de la douce Marie-José qui est plutôt assez rangé, bonne élève et surtout violoncelliste de talent. Bref, ce sont deux adolescents que tout oppposent mais les contraires s'attirent !

Il va en effet se créer une amitié très forte. Il s'agira surtout pour lui de l'aider à cacher son terrible secret qui va avoir des conséquences sur sa vie future. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble même si certains passages peuvent apparaître comme un peu gentillet et déjà vu.

Les auteurs apportent tout de même beaucoup de subtilité pour donner une véritable consistance à leurs deux personnages principaux dont l'alchimie fait merveille. Dans les rôles secondaires, celui du surveillant général également coureur cycliste ainsi que le père de notre héros se défendent plutôt bien.

J'ai beaucoup aimé la couverture, je ne le cache pas. Par ailleurs, le graphisme est très avenant avec de belles couleurs chatoyantes qui rendent la lecture assez agréable. J'ai lu quelque chose de simple, une sorte de leçon des gens et des choses. Une lecture qui fait du bien avec une belle leçon d'optimisme. On en a parfois besoin.
Commenter  J’apprécie          687
C'est très frais, charmant, l'histoire d'un premier amour entre deux adolescents Victor et Marie-José, qui ont bien peu en commun au départ.
Il y a cependant de gros bémols de mon point de vue d'adulte (de vieille…). L'histoire n'est absolument pas vraisemblable, comment des parents aimants peuvent-ils ne pas se rendre compte que leur fille est devenue aveugle ? À cet âge les parents accompagnent forcément un ado avec d'aussi graves problèmes de santé en consultation chez le médecin. Pourquoi s'opposent-ils à ce que leur fille fasse des études de musique, sa passion ?
Le propos m'a semblé parfois confus ; la BD étant tirée d'un livre, j'ai eu l'impression certaines choses étaient un peu escamotées ce qui m'a parfois gêné dans la fluidité de la lecture.
Si les personnages secondaires sont dans l'ensemble réussis, le gardien égyptien du collège est particulièrement caricatural avec son tarbouche vissé en permanence sur la tête.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé la mise en page, les couleurs, le trait de crayon.
L'histoire est donc plutôt destinée aux jeunes adolescents qui seront moins sensibles aux incohérences et apprécieront les thèmes abordés amitié, premier amour, relations avec les parents, musique, relation nouée avec un ado confronté à un handicap …
Ce titre est le premier d'une trilogie, il est regrettable que cela ne soit pas clairement mentionné car cela laisse le lecteur un peu sur sa faim…
Commenter  J’apprécie          535
------------------------------------

Cette bande-dessinée s'adresse au jeunes lecteurs, tout comme le roman de Pascal Ruter, dont elle est l'adaptation et le style des illustrations le confirme également.

L'histoire est rythmée par une mise en page très dynamique, des couleurs vives, un style accessible et le récit mêle habilement l'humour et l'émotion.

Même si certaines invraisemblances se font jour, on est totalement séduit par cette rencontre entre Victor, cancre invétéré mais philosophe à ses heures et ami fidèle, et Marie-José, excellente élève et virtuose du violoncelle.

Cette amitié inattendue va bientôt se transformer en sentiment amoureux, et Victor va aider Marie-José à aller au bout de son rêve, à savoir intégrer un conservatoire renommé...malgré sa cécité inévitable.

Ses parents veulent la préserver du monde extérieur et de ses pièges quand elle aura perdu la vue, et ce qui est très beau, c'est le combat de ces 2 enfants pour ensemble vaincre le destin et ses mauvais tours.

Gigi
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          522
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié (et de premier amour) entre deux adolescents, Marie-José, bonne élève et passionnée de musique classique, et Victor, qui joue dans un groupe de rock et déteste l'école. Tout semble les opposer, mais une belle amitié va se tisser entre eux lorsque Marie-José propose à Victor de l'aider à rattraper son retard en cours, puis lorsqu'elle lui demande de l'aider à réaliser son rêve d'entrer dans une grande école de musique en l'aidant à dissimuler à tous qu'elle perd la vue.

C'est une superbe histoire, tendre et touchante, qui reste optimiste malgré la cécité inévitable qui attend Marie-José à brève échéance et le récit est joliment servi par des dessins aux couleurs douces et chaleureuses.

J'ai ainsi passé un excellent moment avec le Coeur en Braille et ses deux héros et je relirai très certainement cette B.D....
Commenter  J’apprécie          400
Charmante BD toute jolie, toute douce, aux dessins qui m'ont beaucoup plu.
Collège classe de 4e. Victor, un peu dépassé par tout, et surtout par ce qu'il dit à tort et à travers. Nouvelle rentrée, le voilà installé à côté de Marie. L'intello de la classe, violoncelliste virtuose. Jolie demoiselle en plus....
On devine ce qu'il va se passer entre les deux. Un peu moins le secret de la jeune fille. Pourtant le titre donnait un indice gros comme ça !
Comme PetiteBichette j'ai tiqué sur une incohérence au milieu de la BD, incohérence qui est fondamentale (sinon plus d'histoire). Mais bon j'accepte de passer l'éponge dessus, les dessins sont mignons, Victor et Marie sont mignons dans leur début amoureux, vous avez compris j'ai trouvé la BD toute mignonne.....
Commenter  J’apprécie          354
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le coeur en braille, adaptation du roman jeunesse de Pascal Ruter.
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père...
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Le coeur est en braille est une magnifique bande dessinée qui m'a totalement charmée.
Victor est un jeune garçon fort sympathique, attachant. Il est cabotin cet ado, il n'est pas fait pour les études, préférant parler mécanique avec son papa.
Lui, étudier sérieusement ? Jamais.. Mais, il ne faut jamais dire jamais, n'est ce pas !
Un jour, dans sa classe, déboule.. Marie-José. Cette jeune fille est surprenante, troublante.. Elle bouscule Victor.
Elle est violoncelliste, très douée pour les études.. un vrai génie !
Ils sont différents et pourtant ils pourraient bien devenir complémentaires car la jeune fille a un secret. Et en mettant Victor dans la confidence, ils vont être liés.. plus qu'on ne pourrait l'imaginer en commençant notre lecture.
J'ai aimé cette amitié qui fleurte avec l'amitié, ce secret qui n'est pas anodin pour l'avenir de la jeune fille.
J'ai adoré l'univers crée par les auteurs grâce à de très jolies illustrations et une belle colorisation.
Cela m'a donné envie de lire le roman de Pascal Ruter dont est tiré cette adaptation :)
Je vous invite à la découvrir à votre tour et lui donne un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Joris Chamblain, scénariste, et Anne-lise Nalin, dessinatrice, ont admirablement réussi l'adaptation graphique de ce roman jeunesse , chapeau bas.
Marie-José passe une audition. Son rêve est sur le point de se réaliser, incorporer la prestigieuse école de musique avec son violoncelle... Victor, son fil d'Ariane, est à ses côtés , il est son tourneur de pages ... l'archet effleure les cordes, la musique s'élève...
Il s'en est passé des choses au cours de l'année. Une rentrée en 4è, l'envie d'être ailleurs pour Victor, la rencontre avec Marie-José, la confiance qui s'instaure, la complicité amicalement amoureuse, la nuit qui s'installe pour Marie-José et le jour qui se lève pour Victor. Quel beau tandem!!
L'adaptation est une réussite, tout est dit ou presque, du moins pour l'essentiel. le graphisme est en parfaite harmonie avec les émotions. les pensées, les joies, les peines, la peur, l'apaisement, l'amitié, l'amour s'expriment dans une subtile harmonie entre le dessin et les couleurs des planches.
Un très bel album qui ne peut qu'inciter le lecteur à découvrir le roman ..
un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#LeCoeurenbraille #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          280
C'est une belle histoire d'amitié au collège, servie par un dessin efficace et dynamique, avec une histoire d'amour, de développement personnel, et en fond le problème du handicap, une histoire adapté à un public jeune, pleine de bon sentiments. C'est bien fait, efficace, chargé d'émotions, de vitalité, bien calibrée, mais un peu trop artificielle et sirupeuse à mon goût, forçant sur les effets, la surenchère aux sentiments. J'ai du mal à accepter l'évolution du personnage, tout va trop vite, c'est trop facile, c'est tellement artificiel qu'on ne croit plus à cette histoire qui n'est jamais loin du ridicule, je suis à la limite de l'agacement parfois.
Je ne vais pas dire que c'est nul, c'est même loin d'être le cas, mais vraisemblablement, je ne suis pas le public cible.
Commenter  J’apprécie          260
Touchée, coulée, mon coeur en braille..

Avec un graphisme sublime, une colorisation élégante et sobre, des personnages terriblement attachants et un thème fort, cette bd est un grand format à tous niveaux. Ce récit redessine avec humour et sensibilité le contour du handicap, celui qui empêche de vivre ses passions et de se sentir libre sans préjugés. Victor est mauvais élève et ne croit plus en lui. le regard des autres lui font sentir qu'il n'est pas à la hauteur. Seule Marie-José qui cache un lourd handicap saura voir dans son coeur. Lui, son extrême opposé, cheminera à ses côtés pour l'aider à réaliser ses rêves de musicienne malgré les entraves.

Bien que fantaisiste, « le coeur en braille » est une magnifique histoire de complicité et d'entraide qui m'a emporté avec sa douce mélodie du bonheur malgré tout.
Commenter  J’apprécie          230
Voici un petit bijou qui a conquis le Prix Babelio en bd et qui est en finale pour le Prix des Dévoreurs de Livres catégorie 3ème. On y croit !!
"Le coeur en braille" est une bande dessinée géniale !
J'ai beaucoup apprecié la sensibilité des dessins qui sont bien définis et colorés.
Je ne m'attendais pas à aussi peu de contenu entre certains moments de suspense (seulement un peu, hein 😅) l'histoire va trop vite. On n'a pas le temps de tout assimiler que c'est bon, ils sont passés à autre chose !
En gros j'ai beaucoup aimé cette bd mais il aurait fallu nous tenir en haleine plus longtemps.
À lire juste pour le plaisir des yeux (blague pourrie, je sais) 😇.
Commenter  J’apprécie          230





Lecteurs (1468) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..